Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: IMMA HBIBA : Dictionnaire d?arabe jud?omarocain ?
25 septembre 2015, 07:01
Chers amis,

Pour des raisons liées à gmail (google mail), j'ai été obligé de changer l'adresse mail d'Imma Hbiba.
Merci de me contacter à la nouvelle adresse: imma7biba@gmail.com (noter que l'ancien h a été remplacé par le chiffre 7 )

Le dictionnaire a été entièrement revu mot par mot, plusieurs corrections ont été introduites. Vous pouvez participer au contenu du dico soit sur ce forum soit en m'écrivant directement à l'adresse ci-dessus.

Au plaisir de vous lire,

Imma Hbiba
Re: IMMA HBIBA : Dictionnaire d?arabe jud?omarocain ?
25 septembre 2015, 10:50
merci Imma Hbiba,

je recommande à tous mes amis expatriées, le lien du dico, c'est pour nous un bonheur et des rigolades de plaisir quand on arrive à prononcer les mots de nos parents et grands parents, figurez vous qu'une amie me parlait de sa fille toute jeune, avocate, marié à un avocat, maman de deux enfants, son mari l'a laissé pour une autre, le bébé n'a pas 3 mois.
Elle a demandé à sa mère comment sa grandmère aurait insulté son mari, et mon amie lui a répondu." La i derbo llah"!!

j'ai pleuré et ri en même temps.
Re: IMMA HBIBA : Dictionnaire d?arabe jud?omarocain ?
12 octobre 2015, 12:57
Chère Lison,

Merci pour votre note. C'est vrai que le judéomarocain ne manque pas de malédictions, enduites de curare comme des pointes de flèches, ni d'ailleurs de bénédictions débordantes de tendresse .

Dans les malédictions un exemple:
dârbt s'sba7 u tfent l' 3chiya
maladie le matin et enterrement le soir
assez violent pas vrai?

Et dans les gentillesses un exemple:
n' mchi kâppara u mduwwra 3lik
que je sois sacrifiée et (tournée?) pour toi

Je le dis pour tous mes "membres du club", il y a quelques 300 expressions dans le dico, des terribles et des très drôles.
Allez voir sur mon site immahbiba.com,
Et écrivez-moi à imma7biba@gmail.com, ça me ferait vraiment plaisir,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved