Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nous les amazighs et d'origine amazighe

Envoyé par sahara 
Nous les amazighs et d'origine amazighe
09 avril 2008, 10:51
Entre les amazighs il n'y avait pas de fracture sociale de moi le noble et toi mon esclave, ou mon courtisan, pour me faire entendre ce que j'ai envi d'entendre et te protéger...

Loin de là l'amazigh est un homme libre, un bosseur humble et noble, lié à sa terre qui ne vendra jamais me^me avec tout l'ors du monde
Il ne compte pas sur les fruits des autres, il ne compte que sur lui même et c'est lui que fait rentrer les devises à son pays , et non pas les faires sortir avec un gros cigare et les fruits des autres

Les amazighs on vécu des dizaines de siècle entre eux avant l'arrivée de l'Islam .Et tout ce temps a laissé des codes entre eux qui est en moi où quand je vois un amazigh ou des origines amazighs il m'interpelle sans me rendre compte mais surtout les juifs amazighs avec une pincement spécial au coeur et là je vous le jure sur la tombe de mon père que c'est vrai; ce pincement que j'ai compri plus tard pourquoi , car le destin nous a séparé m'a séparé d'une partie de moi , qui est en lui et qui est à nous deux , et quoi faire pour se retrouver ?sad smiley au nom de l'amour et la haine pour personne et contre personne !!!?car je ne cherche que là où il y a l'amour et je tourne le dos à là où il y a la haine , et ne m'imposer pas à oublier les miens que je sens ce qu'ils sentent car il font parti de moi et combien de partie de moi blessées...Peu importe que vous êtes devenus car la vie nous change , il reste quelque part entre nous cet amour qui nous unit et personne ne peut rien faire , car surement vous aussi comme moi votre terre ou votre autre terre vous interpelle qu'on a en commun qui est la nôtre , mais elle reste à tout nos marocains , ceux qui l'aiment

Pourquoi j'ai écrit tout ça , jen'en sais rien j'ai juste senti un besoin profond de l'écrire

Que Dieu protége tout nos marocains juifs et je souhaite un jour venir vous voir et vous serrez très fortement contre moi dans nos beaux retrouvailles dans un Moyen Orient de paix de tolérance , car ça suffit on a tous trop souffert
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
11 avril 2008, 00:39
Sahara .. merci pour ce passage.

merci de nous rappeler que nous avons eu une longue route ensemble ...

Je lis actuellement beaucoup sur ce passé commun ...
Mais ce passé commun a-t-il toujours été idyllique ?
Il y a beaucoup de zones d'ombres

Un site qui évoque la longue histoire des Berbères ..
[www.mondeberbere.com]

un autre qui relate la paisible, mais parfois difficile relation entre Berbères et Juifs

[lahoucine.unblog.fr]

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
11 avril 2008, 10:28
sidi moumen , merci cher ami de ta grande gentillesse qui me réchauffe le coeur


je ne veux que l'amour, émergé de mes grande souffrances, qui me fond sentir plus celles des autres , et qui me donnent encore plus de resistance,je suis le genre de femme qui ne se résigne jamais, qui continue à espérer que l'homme est avant tout un humain , mais il est de son droit de vouloir se protéger, et à ce niveau on ne sait plus quoi dire , car tout humain a le droit de vivre en sécurité et pouvoir rencontrer les siens et sentir une partie de lui en eux qui ne peut jamais renier

je ne veux hair personne mais réveiller en eux que l'amour pour sauver là où il peut exister l'amour , car il ne faut pas non plus être trop naif et il ne faut jamais devenir à la merci de ce qui peut devenir l'autre tout en imposant cet amour et rester préventif, et l'amour doit être partout à travers ses cultivateur , car enfin de compte il n'y a pas de bon et mauvais hommes , mais il y a surtout leurs cultivateurs.et je veux rester cultivatrice de l'amour dans tous les cas

je ne sais pas pourquoi je dis tout ça , mais sahara est trop triste ces derniers temps , car quand on est trop sensible et sincére et quelque part artiste ,...il y a un prix à payer....


que Dieu protège nos juifs marocain et tous les marocains et toute l'humanité
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
12 avril 2008, 03:34
Bonjour sahara.

C'est toujours un plaisir de te lire. Tu n'as rien fait de spécial. Tu as laisser ton coeur s'exprimer dans le sens d'une logique irréfutable.

amicalement. lamak.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
12 avril 2008, 07:29
Merci lamak je t'adore

tu sais , j'ai prix l'habitude de chercher à faire de beau rêve en dormant , une façon aussi de me libérer de ce qui me fait mal et me dépasse depuis mon bas âge , une sorte d'instinct de conservation et de résistance , et bien sûr de nos jour où j'ai granddit j'ai plus tendanceconstruire une histoire d'un beau rêve qui n'est pas impossible

j'ai révé là où il y a un mûr entre israélien et palestinien
deux petits enfants des deux rives rebelles trop libres se sont rentré
à travers un passage secret à tout hasard trop petit pour faire rentrer un grand , car chacun d'eux n'a fait que rentrer par curiosité dans cette petite grotte et ils se sont retrouvé nez à nez

et là ils ont tissé entre eux une belle histoire, plein de complicité d'innocence et une façon de payer la tête des grands et bien su^r sans aucune prise de position , bien sûr dans cette histoire je ne doit recevoir aucune raclé ni de l'une ni de l'autre partie , mais ça fera rire trop rire car déjà moi je ris défois

comme ont dit chez nous ktarte lham katdahak d'ailleur plus mon malheur est grand plus mon sens d'humour augmente durant ma vie etcomme je suis peintre aussi , je transforme mes malheurs à une image qui fait trop rire



je vous cite un exemple les deux petits trop libres se promenaient en Israél mais bien sûr l'invité doit rester discret et protégé par son ami , en plus ils n'en ont rien à cirer de ces histoires des méchants grands des deux rives, et voilà , le palestinien rencontre son voisin, dans les parages, qui se dirigeait vers une destination bien ciblée et ce bonhomme a été bien embêté par son petit voisin,qui risquait de le démasquer et lui faire perdre son temp et le temps presse , et les deux enfants vont jouer les héros..innocemment qui fait plus rire ...

et puis les deux dans l'autres rives et le petit israélien jetait des pierres contre un soldat israèlien pour protéger son amis il a même assomé un soldat pour libérer son copain palestinien,

Ces deux enfants courait partout ne créent de problème à aucune rive
mais chacun d'eux défend les autres chez lui et ils reçoivent tous les deux des raclés de leur familles , chacun chante la chanson de l'autre les similtudes entre eux se construisent et on ne peut jamais plus les séparer ....quitte à faire grève de la fin , deux enfants qui ont cassé le mûr entre eux rien à faire , chacun sens que l'autre a besoin de lui et vice versa , car les deux l'un n'a pas sa mère et l(autre n'a pas son père et ils ont me^me penser rencontrer la mère et le père pour les faire marier , ne les sous estimez pas trop ces deux petits diables , ces petits qui veulent imposer leur monde d'amour de tolérance à ces méchants grands


bref un amour entre deux enfants qui veulent juste se retrouver ensemble , qui se bagare dès fois aussi où chacun exprime sa propre culture innocemment

l'un d'eux à dit à l'autre c'est quoi la politique , l'autre a répondu c'st l'histoire de Tom et JERRY tantôt il y a plus de jerry tantot ily a plus de tom et tantot il y a beaucoup de jerry et beaucoup de tom

et ils ont trouver la dernière très génial ça sera un dessin animé plein de salade de tarte à la crème , il y en aura tellement qu 'on finira par nous servir aussi de l'écran
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
12 avril 2008, 07:34
Citation

sahara a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne veux que l'amour, émergé de mes grande
> souffrances, qui me fond sentir plus celles des
> autres , et qui me donnent encore plus de
> resistance,je suis le genre de femme qui ne se
> résigne jamais, qui continue à espérer que l'homme
> est avant tout un humain , mais il est de son
> droit de vouloir se protéger, et à ce niveau on ne
> sait plus quoi dire , car tout humain a le droit
> de vivre en sécurité et pouvoir rencontrer les
> siens et sentir une partie de lui en eux qui ne
> peut jamais renier
>
> je ne veux hair personne mais réveiller en eux que
> l'amour pour sauver là où il peut exister l'amour
> , car il ne faut pas non plus être trop naif et il
> ne faut jamais devenir à la merci de ce qui peut
> devenir l'autre tout en imposant cet amour et
> rester préventif, et l'amour doit être partout à
> travers ses cultivateur , car enfin de compte il
> n'y a pas de bon et mauvais hommes , mais il y a
> surtout leurs cultivateurs.et je veux rester
> cultivatrice de l'amour dans tous les cas

ton ode devient presque érotique ...
j'ai ressenti des frissons winking smiley
merci d'avoir exprimé si bien ce que tu ressens

une vidéo Berbères et juifs
[www.guysen.com]

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
12 avril 2008, 09:07
sidi moumen
tu as dis que mon code est erotique dégage des frissons

ne suis je pas femme? ne suis je pas femme porteuse de la vie et protectrice de la vie , mais aussi chez certaines femmes pour la démolire si on ne tient pas compte d'elle

on dit il y a plus d'hommes que de femmes méchantes , mais le peu de femmes méchantes bonjour les dégats

Mais toute cette salade en moi en plus de femme je ne veux l'exploiter contre personne, car si le bon dieu me l'a offerte c'est peut être pour apprendre à l'homme de savoir et apprendre à aimer ,se protéger et protéger d'abord ses valeurs éthiques et sa nature avant le grand savoir qui nous ménera nul part seul ,tant qu'on l'exploite pas toujour pour la bonne cause.Mais c'est quoi la bonne cause?si on voit devant nous l'évaluation de toutes ces causes

ce qui me fait le plus mal ce n'est pas la mort d'un humain , mais de le voir abîmé et qu'il aurait pu devenir mieux et mieux évoluer dans un autre contexte et avec d'autres gens

ce qui me fait mal , ce sont des gens extrêmistes sans le savoir , pour avoir des idées trop extre^miste où l'autres est trop méchant et qu'il faut l'anéantir, mais jee veux qu'on n'anéanti personne , car je ne supporte pas la souffrance de tout humain et dès fois il faut accepter les fait accomplit arrêter tout limiter les dégâts et se dire qu'on a tous une terre à protégerensemble au nom de la citoyenneté universelle et vite , car l'eau commence à manquer sérieusement et on ne fait que consommer effacer ce qui a été construit des milliers d'années et qui est un patrimoine de toute l'humanité , car de toutes les façon onvit dans le même sac qui est la terre et tout se transforme rien ne se pert et il y a des bombe à retardement et des dégats irrévesibles
Que Dieu nous protége tous sans aucun de nous ne se prenne comme référence universelle car chacun a sa verité qui lui convient etle plus sage c'est ce lui qui vit en harmonie avec sa nature sa société sans perturber le monde
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
12 avril 2008, 23:37
C’est pas possible sahara ce que tu es magnifique. Tes récits me coupe le souffle et l’envi de ne pas finir de lire. Allah ya3tina ma fi albek. Que Dieu partage aux autres êtres humains ce que tu as dans le cœur. Tu mérites un bisou sur ton front.

Bon dimanche.

Pièces jointes:
Clown.gif
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
13 avril 2008, 13:41
Ayouz nm a Sahara ! pour vos nobles sentiments Aaah !.... Si les autres femmes pensent comme vous ...
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
14 avril 2008, 08:43
Merci mes chers amis Slimane et Lamak

J'ai réalisé moi me^me un chose comme une grande

Savez vous à mon avis personnel , qui a tissé les similtudes entre la musique andalouse venant de l'espagne et la musique populaire marocaine araboamazigh ?

C'est le chanteur juif marocain dont sa terre d'Afrique l'interpelle plus, avec la noblesse et la richesse de ses musiques populairs qui est une forme d'expression du peuple dans son environnement et son mode de vie , au quotidien et à travers son patrimoine culturel ancestral

Le juif marocain a beaucoup rapporté à la culture marocaine,il était très généreux à travers ses spécificités culturelles , il avait un savoir et savoir faire et savoir être qui a laissé un impact très significatif dans notre patrimoine culturel.Il était plus commerçant , plus artisan et aussi créateur qu'autre chose, c'est déjà beaucoup et ça mérite la reconnaissance et une grande place parmis les siens car il fait partie de nous, avec son impact qui s'impose et qui nous rappelera toujours qu'avant qu'il soit juif,il est un marocain du nord ou du sud ou de n'importe quel endroit de notre pays.Et puis après chacun a sa religion juif ou musulman ou chrétien dans la tolérance et le respect mutuel
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
14 avril 2008, 11:50
bonsoir sahara

tu ne peux pas imaginer comme je suis heureuse de te lire,,tu es une femme extraordinaire , vraiment equilibree et saine dans ton esprit et je te tire mon chapeau,,bien sur nous n avons pas choisi d etre juifs musulmans ou chretiens,,,nous sommes tous egaux , nous avons un coeur et des poumons comme tout le monde,,,le monde est pourri
en ce moment que dieu nous protege par ses fous,,,bien sur que nous sommes des marocains a part entiere de plusieurs generations qui ne faut pas oublier, nous avons les memes coutumes et nous profitions aussi des fetes musulmans , on decorait les ruelles et on sortait des matelas dehors pour les fetes et tout le monde venait prendre le the
c etait des moments superbes , j etais tres jeune et je m en souviens encore, sahara je t ai toujours admire et je sais que c est sincere venant de toi,,je te souhaite belle dame une tres tres bonne nuit et reste toujours la meme dieu te protegera sdv, je t embrasse,,,laura
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
15 avril 2008, 07:18
Bonsoir sahara.

[votrezo.com]



Cette chanson t’est dédiée. Son histoire est l’histoire d’un groupe nommé ‘’Mugar’’ qui a été créé lors d’une rencontre en juin 1996 à l'occasion du festival "Printemps Celte" de La Grande Halle de La Villette à Paris. C’est de la musique celto-berber.

Mugar : Nom qui désigne le lieu de rendez-vous des caravanes dans le grand sud algérien.

Ce groupe est composé de :

Nasredine DALIL (né le 10.12.1960 à Alger) : flûte traversière, djuak, bendir, t'bel, tin-whistle, chant

Youenn LE BERRE(chanteur breton) : flûte traversières, cornemuse, bombarde, chant

Michel SIKIOTAKIS : flûte traversière irlandaise, tin-whistle, bombarde

Jean-Claude PHILIPPE : violon

Céline RIVAUD : violon

El-Hadj KHALFA : raïta ou 3aïta, t'bel, bendir

Philippe HUNSINGER : guitare

Lahouhari BENNEDJADI : gumbri

Jean-Bernard MONDOLONI : bodhran, didjeridoo

Abdenour DJEMAÏ : banjo

Lamak.

Pièces jointes:
GROUPE MUGAR. DAF.JPG
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
16 avril 2008, 07:03
Merci beaucoups,mon adorable Laura Lamak Sidi moumen je vous adore tous


Laura , nous avions eu des moment de bonheur intense entre nous et l'enfant se rappelle toujour du co^té affectif qui le nourrit , parmi les siens et qui le marque au déla de beaux gadget et le grand luxe dont on peut trop vite s'en lasser

j'ai deux neveux frères séparés l'un avec la grande mère paternel dans une petite maison simple plein de chaleur humaine et de vie et l'autre le plus jeunes dans une grande belle villa sans âme à un point où il commence à nous tuer tous à dire à l'école que sa mèer est morte car elle l'a abandonné son pèer aussi et nous tous , il commence à trop mentir , mais enfin de compte il construit un autre monde à lui car quelque part il veut tourner le dos à ce genre de monde qu'on lui imposé

son plus beau rêve c'est d'allerc chez sa grand mère maternelle et devenir enfin lui me^me , faire des bêtises , sans rester télécommander par trop ne fais pas ceci ne fais pas cela !!!!cet enfant je le sens du fond de moi et personne ne réalise ce qui se passe dans la te^te de ce petit enfant , j'ai senti quelque part qu'il a vieillit trop tot et dés fois qu'il faisait des gestes d'un enfant qui a sauté une étape de son enfance

alors quoi faire ?ce que je fais c'est lui parler au téléphonne jouer à la fois l'enfant pour mieux l'approcher et l'écouter chercher à le comprendre tatoner et voir quoi faire pour au moins guerrir une parti de ses blessures et les empe^cher de s'approfondir et lui apprendre à se protéger car il est trés beau avec ses grands yeux noirs , car quand je suis avec lui les yeux sont braqués sur lui ...avec son regard son sourir d'un enfant de 10ans de beau cheveux raide et d'un charisme naturel ,et je dois créer en lui des moyen de prévention et de défence car quelque part ce petit est trop naif

bref pour dire que les belles relations humaines dans notre enfance nous marquent car on a besoin avant tout d'amour et de compréhention en tenant avant tout ,compte de nous car on existe et on doit apprendre à affronter cette vie où on sera seul un jour à l'affronter

le monde a changé et on devient de moins en moins humains mais celà n'empêche à rester fort et toujour humains

on disait penser c'est exister et j'ajoute en pensant à l'autre à notre nature nature offerte par notre Grand Dieu on peut encore mieux exister et notre Dieu ne peut que nous nous récompenser quelque soit notre religion , car au delà de toute religion il y a la culture , la bonne culture où cette religion est entre de bonne main quelque soit cette religion
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
16 avril 2008, 07:56
je suis en ce moment entrain d'écouter une musique marocaine, une musique qui a implanté ses racines sur notre sole africaine, poiur ne nourir des autres autres belles racine de mon pays et nourrir aussi ces racines , une musique qui me rappelle ma terre qui est tout le Maroc de son présents de ces origines africaines qui me rapprochent plus de la musique gospel et le blues qui sont des musiques universelles car elles éxprime l'âme de l"africain de son quotidien et de sa culture ancestrale,

j'écoute la musique connectée sur les miens cette musique qui est à l'image de sa culture et de ses hommes qui affrontent la vie la réalité loin des musique des courtisans de milles et une nuits qui vivent dans un autre monde dans une noslagie d'une civilisation perdue
Mais la no^tre ne commettra pas les me^me erreurs car notre histoire va continuer ensemble dans un développement durable endogéne sur notre terre d'Afrique trop féconde dans tous les cas qui nous fera rappeler qu'elle existe depuis bien avant depuis plus de 5000ans et qu'entre temps elle aurait pu mieux se développer

tout l'or du monde ne peut couter mon bled et je suis fille de ce bled et de tout mon pays ,avant d'être fille de qui que se soit car je ne suis pas exilée je suis chez moi avec tous mes marocains qui savent aimer mon pays le respecter et respecter tous mes compatriotes

Quand je vois un marocain qui n'a pas eu de chance et quelque part abîmé je ne le condamne pas car comme si je suis la cause de sa situation , mais je me dis il aurait pu devenir meilleur si la poisse n'était pas trop proche de lui par ceux qui la dégage vers lui et qui aspire sa substance vitale pour paraitre les meilleurs
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
16 avril 2008, 08:08
devinez laquelle je suis
Pièces jointes:
117158510.jpg
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
16 avril 2008, 13:45
Samira Said - Kollena Ensan

sur youtube :

une belle chanson pour la tolérance et notre amour pour notre belle Afrique la plus généreuse la plus féconde, mais pas toujour pour elle
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
17 avril 2008, 17:37
article extrêt de harissa.com sur histoire judaisme Berbère


LE JUDAISME BERBERE

--------------------------------------------------------------------------------


L’arrivée des juifs en Afrique du Nord, sans doute en compagnie ou dans le sillage des navigateurs-commerçants phéniciens, remonte très loin dans le temps, sans qu’il soit possible de situer exactement la date à laquelle cette migration a commencé. Certains la font remonter à l’époque de Salomon (1er millénaire av. J.-C.), d’autres à la période qui a suivi la destruction du Premier Temple (587 av. J.-C.), d’autres encore à une date plus récente, après la destruction du Second Temple (70 de l’ère chrétienne).

Une première remarque s’impose : de tous les peuples qui, très tôt, ont commencé à se déplacer en Méditerranée d’Est en Ouest, seuls les Juifs n’avaient aucune visée conquérante ou colonisatrice et tout à fait paradoxalement, de tous les peuples qui se sont succédés, seuls ont survécu jusqu’à nos jours, s’infiltrant dès le début et s’intégrant dans la trame de la société et de la culture locales. Très tôt, ils essaimèrent depuis les comptoirs phéniciens côtiers vers l’intérieur des terres, s’insérant de manière organique dans chaque tribu, chaque village, s’imprégnant de l’environnement et l’influençant en retour.

Ironie du sort : ceux qui ont su et pu survivre à tous les bouleversements qui ont secoué la région, se sont trouvés, au milieu de ce siècle, impliqués, imbriqués dans un autre phénomène historico-politique non moins étonnant que leur survie. C’est celui du retour en masse des juifs du Maghreb et d’Orient, sous l’impulsion de la vague messianico-sioniste des années 50 et 60, vers la même terre qui a vu certains de leurs lointains ancêtres, plusieurs siècles auparavant, partir à l’aventure en compagnie des intrépides marins de Tyr et Sidon. Ici semble se clore un chapitre passionnant de l’histoire des migrations en Méditerranée. Fin d’une coexistence qu’évoquent avec nostalgie ceux qui sont restés sur place, beaucoup moins ceux qui sont partis vers leur nouveau-antique destin.

Le « printemps berbère », comme a été baptisé l’éveil ethno-culturel amazigh, constitue une motivation supplémentaire pour tenter d’élucider ce phénomène d’osmose entre le Maghreb pré-islamique et les premiers représentants du monothéisme que les Berbères ont rencontrés, ce qui les a probablement préparés à adopter plus facilement l’autre version du monothéisme, celle de l’islam. Cette rencontre judéo-berbère que certains auraient tendance à décrire comme un coup de foudre, présente des aspects énigmatiques que l’absence de preuves historiques irréfutables rend encore plus obscurs. L’intérêt très marqué de la part de certains militants pour le judaïsme, qu’ils considèrent comme une composante de leur identité, est à la fois un adjuvant et un danger. Une recherche plus poussée s’impose pour en savoir plus sur les affinités, les apports mutuels et les relations réelles entre la communauté juive minoritaire qui a conservé sa pleine et entière autonomie religieuse et culturelle, et la communauté berbère majoritaire qui, malgré son islamisation totale, a cependant conservé dans son patrimoine quelques traces indélébiles de son contact avec le judaïsme bien avant l’arrivée de l’islam.

Mais qui sont les Berbères ? Ont-ils toujours vécu en Afrique du Nord et aux abords du Sahara ? L’incertitude des historiens et des archéologues, l’insuffisance de preuves épigraphiques, laissent la place libre à l’imagination qui, de toute façon et traditionnellement, s’est donné libre cours, renforcée en cela par certains écrits juifs et arabes du Moyen Age. Ces écrits font état de légendes sur l’origine « cananéenne » des Berbères, dont l’ancêtre ne serait autre que le célébre chef militaire Goliath (en berbère Jalout). Le légendaire s’imbrique ici dans l’histoire, l’interprète, la pervertit, l’idéalise, favorisant l’exploitation idéologique, culturaliste. Il faut dire qu’il y a là une sorte de revanche de la part d’une civilisation dénigrée cherchant à se réhabiliter, en minimisant ce qu’elle doit à l’environnement culturel dominant et en amplifiant la dette qu’elle pense avoir contractée vis-à-vis d’une autre, dénuée, celle-là, de toute prétention à l’hégémonie. Mais il y a davantage : outre le mythe de l’origine juive (ou cananéenne), a cours une autre thèse reconnue plus ou moins comme historique, bien qu’encore insuffisamment attestée, selon laquelle les Berbères auraient été en partie judaïsés. Les divergences à ce sujet entre historiens vont bon train, principalement quand il s’agit de la figure historico-légendaire de la Kahina.

La société berbère semble avoir été l’une des rares à n’avoir pas connu l’antisémitisme. Le droit berbère, azref, dit « coutumier », contrairement au droit musulman (et au droit juif, soit dit en passant), est tout à fait indépendant de la sphère religieuse. Il serait, par essence, « laïque » et égalitaire, et n’impose aucun statut particulier au juif, alors que la législation musulmane fixe le statut du juif (et du chrétien) en tant que dhimmi, « protégé », soumis à certaines obligations et interdictions. Le juif occupait une place bien définie dans le système socio-économique du village berbère : il remplissait généralement la fonction soit d’artisan (orfèvre, cordonnier, ferblantier), soit de commerçant, l’une et l’autre occupation pouvant être ambulantes. Aujourd’hui encore, après trente ou quarante ans, les villageois de l’Atlas et des vallées sahariennes se souviennent avec nostalgie du temps où les juifs faisaient partie du paysage, allant jusqu’à imputer à leur absence la raison de leurs misères actuelles.

Peut-on en dire autant de l’image du Berbère musulman auprès de son ex-compatriote juif ? Rien n’est moins sûr. Il y a eu là comme un refoulement chez les juifs berbères immigrés en Israël quant à leur passé, dû sans doute à plusieurs raisons : leur nouvelle identité israélienne acquise « aux dépens » de leur précédente identité, les préjugés et quolibets qui frappaient et frappent encore les « chleuhs » (même en Israël). Leurs enfants et petits-enfants, nés en Israël, sont dans l’ignorance totale du patrimoine berbère de leurs parents.

azeroual@mailavie.com
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
18 avril 2008, 03:30
Au delàs de belle parole,celon la météo, il y a le passé historique
J'ai toujour tenu compte d'un passé historique dans mes relations avec les gens.
Dès fois mes amis me disent "pourquoi, tu supporte tu te farcie cette personne, alors qu'on te connais , tu es le genre qui ne se laisse pas faire?" je répond"j'ai un passé historique avec cette personne, des moments fort , des gestes nobles et c'est surtout pas de lui que j'aurai de mauvaises surprise"

ce n'est pas lesbelles paroles qui construisent une relation , mais c'est le vécu qui te permet de situer les gens et comparer entre les gens et réaliser plus la valeur des un au dépend des autres"


Durant mon enfance , on a eu des voisins juif , j'ai eu me^me une amourette plantonique , envers un jeune juif en face de notre fenêtre,

Certains on tendance de voir , lesamazighs comme des gens simples , mais leurrichesse est à l'intérieur , et les femmes qui ont toujour impressionné, parmi les plus intellectuelles , se sont les femme berbères, elles peuvent devenir raffinées, car finalement un stage suffirait pour le devenir , mais leur charisme ça ne peut pas se commender, et me^me leur gout du luxe , ça va vers plus vers le simple, et le naturel , c'est à dire quelque choses qui les lie à leur origines.Face à elles les hommes sont impressionnés.Mais il ne surtout pas se permettre de toucher à leur dignité, là elles ne se laisseront pas faire.Elles ont le sens de la famille.Quelqu'un qui traillit leur confiance , il le classe vite sans tralala sans bruit

Elles sont plus directe, par exemple , si certain pour un service d'une personne , il commence par les préparatifs de charme de politesse , avant d'arriver au but pour lequel il s'est rappelé à l'existance de cette personne , mais Sahara c'est le genre qui se dirigira vers cette personne pour lui dire franchement pourquoi elle s'est dirigé vers lui bom!sans détour, et puis après , elle peut penser lui dire bonjours.Je peux tout donner, mais attention si on piétine mon espace vitale là prenez la fuite

il y avait un collègue en saluant les femme à la main il chatouillait
la pomette de leur main vulgairement , mais quand il s'est permi de me la faire , je lui ai donné un coup de point en plein public, comme genre qu'on voit dans les film de western, jen'avais senti , la douleur à ma petite main (car Sahara chausse du 35) d'ailleur j'avais une petite fracture , mais peu importe

Vous pouvez m'inviter à la plus belle réception du monde, mais elle n'aura jamais la meme valeur que ma terre d'arbre d'arganier, je ne cherche jamais à m'exposer, comme une starlette d'un mauvais film , mais je serai heureuse qu'un jour et pourquoi pas , mon oeuvre soit utile , comme une lumière qui illumine , l'humanité

je veux un jour revenir à mon bled vivre naturellement simplement , avec des valeurs humaines intense dans l'amour la naiveté et la belle nature, et bien sûr plus heureuse sachant que mon pays est plus stable plus unis plus développés

Je suis rentrée une fois avec une amie dans un chic établissement ,elle a été impressionnée , mais moi j'ai vu autre chose ,: le personnel de cet établissement , des humains plus que ces maudits mûrs, et j'ai senti en eux par contre que leur vie est devenu plus dure, car , quand cet établissement était plus ordinaire, eux par contre , ,ils étaient mieux dans leur niveau de vie , plus gais...


Dans une école , au délà de ce qu'on peut prendre en belle photo je vais directement tout près des enfants, pour voir en eux la rentabilté, et quand je les vois plus épanouis plus éveillés , là je réalise que cette école est belle

Quand j'ai une responsabilté envers une personne , une partie de moi c'est lui , pour tenir compte de lui , le sentir...pour que ensemble on arrive à un meilleur résultat.Mais quand je réalisé que c'est une cause perdue face à une personne ou plusieur , je tourne le dos pour au moins me protéger d'être consommée pour rien , mais quelque part je me sens amputé de cette patie en moi , et je dois m'isoler comme une covalescence d'une opération , en m'enlevant un corps qui est une partie de moi mais infectée , c'est aussi me^me chose en amour, en temps que femme .Car en amour l'homme fait partie de la femme comme son propre enfants , mais c'est l'homme l'amour envers une femme ça se limite à un sacré refuge,comme un chat , meme trop libre , et quand il pert ce refuge qui était pour lui un acquis , qu'il oublié défois , là il se sent paumé désemparé , meme dans ces plus belles soirée qu'il passait seul loin de ce refuge sacré de sa bien aimé femme cloitrée à la maison jusqu'au jour où il pert ce refuge définitivement et le paradoxe , c'est que là il ne sort plus de chez lui attendant le retour de son refuge comme un petit enfant ou un cht sous la pluis et le froid , ses maitresse l'appelle , mais sa maman, sa fille lui manque terriblement en oubliant que cette femme est d'abord une femme et qu'il n'a pas pu explorer les meilleurs endroit de ce refuge , car cette femme les avait fermé à double clé , sans trop investir , pour rester maitre de son terrain en cedant à son homme qu'une partie qui s'impose

il peut lui dire sur un coup de tête "tu es chez moi" et là sans rien dire , mes chers, elle construit ailleur chez elle et en le quittant , c'est là où il découvrira qu'elle a un chez elle mieux que chez lui , son vrai refuge à elle .Il verra chez elle et là il comprendra , que quand elle était cloitré chez lui , les croquis qu'elle faisait à côté de lui c'était pour chez elle , et qu'elle n'était pas un légume à co^té de lui meme si lui aparait plus libre , avec plus de chose à raconter dehors, mais elle sans bouger de chez elle , elle est beaucoup plus libre dans sa tête et comme un lapin qui trouve toujour une sortie quelque part et qui a plus que lui à raconter dans le beau le vrai et l'utile cette coriace femme libre amazigh, qui ne veut faire du mal à personne , mais cherche toujour à se protéger c'est permis n'est ce pas ? voilà un échantillons des codes culturels exprimé très naturellement du fond de sois et ne me dites pas que ça sonne faut , il y aura surement des défaut mais c'est le charme du naturel qui dégage la vie avec ces qualité ses défauts et le parfait c'est notre grand Dieu , car quand c'est trop parfait ça sonne faut .Je me dis toujour soyons nous même humainement , c'est plus simple , on peut cacher , mais jamais mentir , car la mémoirs peur nous faire défaut et se contredire , et l'histoire s'en rend toujour compte


bon pourquoi j'ai dis tout ça , j'avais juste envi de partager avec vous mes humbles réflexions car je parle en écrivant c'est ça Sahara mais ne lui demandez surtout pas d'écrire une lette administrative avec veillez je ne sais quoi machin chouète car là elle devient analphabéte

gros bisou à vous tous youpi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!allez hope je vais envoyer sans même relire
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
18 avril 2008, 09:24
Nass El Ghiwane---Film Transes 10 :sur youtube sur la vraie âme de mon pays africain le vrai Maroc et des vrais marocains
Re: Nous les amazighs et d'origine amazighe
18 avril 2008, 09:36
fnair Hada 7alhooom : sur youtube sur le coeur du pays Marrakech

fnair mat9ich bladi : sur youtube
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved