Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Mossad et les secrets du reseau juif au Maroc 55-64- Michel Knafo

Envoyé par pilo elie 
Le Mossad et les secrets du reseau juif au Maroc 55-64- Michel Knafo
26 juin 2008, 22:46
Chers amis

un nouveau livre de Michel - Meir knafo

Le Mossad - et les secrets du reseau juif au Maroc 1955 -1964.

ce livre decrit neuf annees d action pou l autodefense et l immigration secrete des juifa du M aroc.

La periode de la clandestinite commence en Octobre 1955 a l arrivee au Maroc secretement de la premiere delegation du Mossad qui entreprit d organiser les unites d autodefense et les operations secretes pour faire passer les juijs du Maroc clandestinement en Israel et s acheve avec les operations des bateaux EGOZ - COCOUS - ainsi que YAKHIN.

Ce livre qui constitue un document primordial decrit les faits dramatiques produits a des moments decisifs et contient des chapitres sur plusieurs sujets dans lesquels n a ete occulte aucun evenement parmi ceux qui ont agute les juifs du Maroc et le peuple d Israel.

Ce live est ecerir en partie grace a l etude d Eliezer Shoshani qui prend dse sorces des archives du Mossad et sur de nombreux entretiens aves des agents du Mossad des membres actifs qui furent enroles au Maroc a cette epoque.

Les temoignages de nouveaux immigrants et des personnalites des spheres de la defense et de la politique. Ont ete egalement inseres dans ce livre des extraits pertinents de different travaux de recherche sur le sujet ainsi que des documents authentiques inedits publies por la premiere fois.

La pdescription du combat des juifs du Maroc le couvrage et l insoumission dont il fait preuve, peuvent etre consideres a plus d un titre comme des actes d heroisme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/2008 06:48 par clementine.
Re: Le Mossad - Michel Knafo
27 juin 2008, 02:53
bonne initiative que de mettre ce sujet au jour !!!personnelement j'ai des gens de ma famille qui ont travaille dans l'ombre et dans l'un malheureusement a connu les prisons marocaines en 1958 !!
est que ces gens sont de ce monde ? mais il faut en parle evidemment !!
c'etait des sionistes avant l'heure leur courage et leur audace n'avait pas d'egale ni de brillance puisquils travaillaient dans l'ombre!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: Le Mossad - Michel Knafo
05 juillet 2008, 07:28
Evacuation des juifs du maroc du sud du maroc – Arie Zamir
Pour realiser leur reve que n etaient-ils pas prets a faire les juifs du maroc. A rie Z amir qui travailla a l 'evacuation des juifs des villages evoque les tribulations de ces derniers dans leur periple vers I srael.

Nous nous occupames d'un vullage du nom de Ait-Attab situe entre Casbah-Tadla et Beni-Mellal. Nous avions choisi d'en evacuer les immigrants munis de faux passeports par le train reliant en une dizaine d'heures Casablanca et Oran.

Nous savions qu'entre la derniere station marocaine Oujda et la premiere en A lgerie Marnia s'effectuait de temps a autre un controle de la police des frontieres et nous nous efforcions de ne pas envoyer de juifs ces jours la.

Un jour nous jouames de malchance: il y eut un controle inopine alors que se trouvait a bord du train une famille de Ait-Attab les parents et trois petits enfants. Ils ne savaient pas un mot de francais ni lire ni ecrire dans cette langue.

Les policiers les arreterent demanderent leurs passeports et se mirent a les interroger au poste de la police. Ils demanderent au chef de famille son nom et son prenom – jusque la tout allait bien puis ils le questionnerent ou habitez vous ?

Il ignorait ce qui etait inscrit sur son passeport et declara donc " Ce qui est marque sur mon petit livret c'est la que j'habite " . Mais dis-nous ou tu sais lire non je ne sais pas lisez vous meme ce qui est ecrit cest la que j'habite.

Cela se pour suivit toute la journee on le frappa et on le menaca en fin de compte les policiers penserent sans doute qu' il n'etait pas sain d' esprit et le libererent. Des qu' il fut relache il disparut lui et sa famille ce qui nous causa de grandes inquietudes. Deux semaines durant nous ne sumes pas ce qu'ils etaient devenus.

Au bout de quinze jours tout a fait par hasard un membre de la Misgueret les rencontra dans la ville se Fes il emmena le chef de la famille dans un lieu uo il puisse l'interroger et lui demanda " Que vous est-il donc arrive depuis que vous avez quitte le poste de la police ? "

Le juif repliqua " je suis alle voir un juif que je connaissais a Oujda et lui demandai ce qui est marque sur le petit livret ou j'habitais. Il m'a dit que j'habitais 37 rue de Parvalantier a Fes je suis retourne a Fes et j'ai loue une chambre a cette adresse pour que si j'avais ete file on puisse voir que j'etais rentre chez moi "

Cetes voila un juif intelligent et debrouillard
Re: Le Mossad - Michel Knafo
15 avril 2012, 15:51
Merci PILO ELIE

Raconte moi un peu plus sur ce village "ait attab" sa reste pour moi un grand mystére !!

mon pére vient de ait attab c vrai quand 1964 il é parti à beni mellal travailler il devais partir en israel au final il na pas été et donc partie en france.
Re: Le Mossad et les secrets du reseau juif au Maroc 55-64- Michel Knafo
06 mai 2012, 11:14
Quel gachit de faire perdre aux juif marocains leur sentiment d'appartenance à la terre marocaine ! Mais dans tous les cas que Dieu les protège dans leur nouvelle appartenance et vie ...
Re: Le Mossad et les secrets du reseau juif au Maroc 55-64- Michel Knafo
08 octobre 2020, 01:51
Bonjour à tous,
Sur ce sujet du Mossad au Maroc dans les années 1955 à 1960, deux de mes proches en ont fait partie et ont contribué à l'exode des juifs marocains vers Israël via Tanger et Marseille dans un premier cas. Puis, cet exode s'est orienté vers le Canada où de nombreux juifs marocains se sont installés, créant une nouvelle communauté à Montréal. Je précise que, lors d'une opération d'immigration vers Israel via Tanger et Marseille, le bateau, qui emmenait les émigrants, fut arraisonnée suite à une trahison d'un membre de la communauté qui avait eu connaissance des jours et heures du départ. Dès lors, ma famille et moi-même, alors âgé de 15 ans à l'époque, fûmes contraints de quitter Casablanca en 48 heures sur ordres du roi du Maroc
Re: Le Mossad et les secrets du reseau juif au Maroc 55-64- Michel Knafo
15 octobre 2020, 01:05
" le bateau, qui emmenait les émigrants, fut arraisonnée suite à une trahison d'un membre de la communauté qui avait eu connaissance des jours et heures du départ. Dès lors, ma famille et moi-même, alors âgé de 15 ans à l'époque, fûmes contraints de quitter Casablanca en 48 heures sur ordres du roi du Maroc ".

Tous les services étaient informés des departs et nous etions chargés d'escorter les émigrants.Personne n'avait besoin de trahir,et surtout le Roi n'avait aucun besoin d'intervenir.Les importations de blé américain gratuites en étaient la raison.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved