Bonjour,
Je suis dans une impasse. J'ai déjà sollicité certaines institutions juives, en vain.
Mon intime conviction est que les juifs sont des gens bien, toujours disposés à aider les autres.
Je refuse d'admettre que je me suis fourvoyé car cela me ferait beaucoup de peine.
Qu'à cela ne tienne, je réitère ma demande.
Je suis Algérien et je vis en Algérie.
Par le biais de la défunte TFJ, il ya de cela 3 ans, j'ai découvert la chanson judéo-arabe. J'ai appris tout ce que mes compatriotes de confession juive ont fait pour la culture algérienne.
J'ai été scandalisé (et je le suis toujours d'ailleurs) que toute une partie de notre histoire soit occultée pour des raisons politiciennes.
J'ai commencé à m'intéresser à la question, et j'ai découvert avec stupéfaction que les chanteurs juifs d'Algérie sont interdits de diffusion sur les medias algériens depuis 1967. Une décision du ministère algérien de la culture est toujours appliquée depuis le problème israélo-arabe.
D'autre part, beaucoup de nos jeunes chanteurs ont repris le répertoire musical de nos juifs. Bien ou mal intentionnés, ils ne mentionnent jamais la paternité de ces œuvres. Ils se contentent de rester dans le flou en affirmant simplement que ces chansons appartiennent au "patrimoine". Ici, il est tabou d'évoquer les juifs.
C'est pour essayer, autant que faire se peut, de réhabiliter compatriotes de confession juive et par devoir de mémoire que j'ai décidé d'écrire un livre sur le sujet.
J'ai crée un blog à cet effet. Il peut être visité à l'adresse suivante : [jicky131.musicblog.fr]
Je vous fais grâce des risques que j'encoure tant de la part des autorités que de la part des hordes islamistes.
Maintenant, j'espère que certains d'entre vous seront disposés à m'aider. Car en raison de l'Omerta imposée sur l'histoire des juifs d'Afrique du nord, je n'ai aucun moyen d'accéder aux documents et informations qui me sont indispensables.
Mon livre comprendra trois chapitres;
- Histoire des juifs de l'Afrique du nord.
- Histoire de la chanson judéo-arabe.
- Biographie et œuvre de certains chanteurs: ( Alice fitoussi, Blond blond, Ckeikh zouzou, Enrico macias, Lili boniche, Lili labassi, Line monty, Luc cherki, Maurice el medioni, Messaoud el medioni dit Saoud l'Oranais, Raoul ghenaissia, Raymond leyris, Reinette l'oranaise, René perez, Selim halali, Simone temar, Sylvain ghrenassia…etc)
Pour le premier chapitre, Il me faut impérativement récupérer des documents traitant de l'histoire des juifs d'Afrique du nord. Pour cela, j'attends beaucoup des institutions juives. A défaut de m'assister directement, il est tout aussi intéressant que l'on m'oriente ou que l'on me recommande.
En ce qui concerne la deuxième partie, j'ai assez de matiere pour m'en sortir. Mais une aide supplémentaire serait la bienvenue, notamment la biographie et l'œuvre d'Edmond Yafil.
Quant au troisième volet, Je dois avouer que j'ai déjà en ma possession des documents (photos, coupures de presse, interviews, témoignages….etc). La quasi-totalité des éléments en ma possession concernent le Haouzi, dérivé de la musique andalouse pratiqué dans l'ouest algérien et au Maroc. S'agissant du malouf, un autre dérivé de la musique andalouse pratiqué cette fois dans le constantinois et en Tunisie. C'est pour combler cette partie que j'essaie de rentrer en contact avec le chanteur Enrico Macias dont le père et le beau père furent les chefs de file de ce genre musical.
Un contact avec Messieurs Luc Cherki et René Perez, deux autres noms de la chanson judéo arabe encore en vie, serait tout aussi intéressant.
Enfin, sont vivement souhaitées des informations concernant maalem Ebeho( Elie Bensaid), Youcef Hagege ( José de suza) et de cheikh zouzou (Joseph Guenoun)… etc.
Un appel est lancé à toute personne qui pourrait m'aider en me fournissant des informations, des documents, des photos, des coupures de presses… ou transmettant mon message à ceux qui seraient susceptibles de m'aider, notamment les chanteurs cités ci-dessus.
A tous, merci du fond du cœur.