Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan

Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
13 octobre 2010, 09:49
Veuillez trouver le "link" pour voir quelques minutes de mon dernier film documentaire "Le film sur
Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan".
Le film est une description d'un voyage exeptionell au Maroc du temps juif par un pere (moi) qui est ne a Sefrou et a immigre en Israel et son fils qui est ne a Tel Aviv et fait sa premiere visite dans le pays de ses ancêstres.
Le film a été inspiré par le colloque d'Essaouira sur "Migration, Identite et modernite au Maghreb" qui avait lieu en Mars dernier et dans lequel j'ai participé .
Le Maroc est le héros principal du film, sa beauté et son peuple, Le film reflet l'amour mutuel entre le Maroc et les juifs. Ceux qui sont nés la et aussi leurs enfants et leurs descendants nés à l'extérieur.
J'espère que cet amour "pass"' a travers le film et que le film complet (60 minutes) peut renforcer cet amour entre les deux peuples.

Gabriel Bensimhon




Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
15 octobre 2010, 07:44
Une phrase, surtout, m'a particulièrement ému dans ce beau film:
"Au Maroc, j'etais englouti dans des peurs; peur de mon père, peur de mon maitre d'école; peur des Arabes; peur de Dieu...En arrivant en Israel, toutes ces peurs se sont évanouies, ont disparu. Ni père, ni maitre, ni Dieu. Juste moi-meme".

Cette phrase résume la raison d'etre du Sionisme: libérer le Juif de sa peur.
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
17 octobre 2010, 00:55
Merci Monsieur pour votre belle interpretation. elle est juste. L'etat d'Israel a libere ma tete qui a ete prisonier du pere, du rabbin, du maitre et du Dieux. L'etat d"Israel m'a libere du Maroc Juif plutot que du Maroc arabe malgre mon amour pour les deux. Mon voyage au Maroc avec mon fils Yonatan comme il se reflet dans mon film complet (60 minutes) chaque Israelien doit le faire pour connaitre ce pays manifique qui nous a donne l'abri pendant 3000 ans de l'exile jusqu'a le retour et la fondation de l'etat d'Israel. Notre president Simon Peres va arriver dans quelques jours au Maroc pour une visite a la suite d'une invitation de S.M. le roi Mohamed VI et Il va amener avec lui l'amour et la reconnaissance du peuple Juif tout entier.

Gabrie lBensimhon
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
17 octobre 2010, 07:21
Bonjour mr Gabriel Bensimhon,
Merci pour votre amour,je ne dirais pas à mon pays mais je dirais plutôt à votre 1er pays puisque vous y étiez avant ma naissance,
Dans cette partie mis en ligne par vos soins,j'ai reconnus la fontaine à l'entrée du mellah de sefrou,j'ai aussi reconnus notre ex maire de la ville mr Abdelhafid Ouchak et ça me donne envie de voir tout le film.
Est ce qu'il y a moyen de le visionner ? merci par avance.
Mes amitiés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/2010 07:39 par abdoulm.
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
17 octobre 2010, 08:36
Cher Monsieur Abdoum
c'est un jois de faire conaissance avec un Sefraoui par l'internet et Dafina. Oui, la fontain principale pres de la porte du mellah est sous notre fenetre et pas loin du Ouad essouk.
le nom de la petite place est ERHIBA et elle etait comme un theatre avec plain de drames- des marriages,des funerailles etc. et nous etions toujours a la fenetre comme des spectateurs au theatre. Erhiba etait le centre de la ville comme Time Square a New York ou tour eiffel a Paris. Mais Pour moi elle etait encore plus grande. Elle est plus grande encore parce qu' elle m'inspire jusqu'a aujourdhui
et vous pouvez la trouver dans les nouvelles que j'ai publie ici a Dafina (Culture)
Monsieur Hafid Ouchchak qui etait le maire de Sefrou est un des mes amis Sfraouyin les plus admires. Il est admire par tous les Sefraouyin en Israel. Quand il est arrive en visit chez nous Il etait recu comme un roi. Tous les Sefraoutin d'Israel sont arrive a Ashdod et Yad Rambam pour le recevoir et lui rendre honeur. Il a lesse chez nous une impression manifique exceptionnelle et uncroyable.
Ce qui concern mon film - Je cherche encore le moyen pour l'envoyer entierement par Internt. et quand je le trouve je peux l'envoyer a votre email.
Je serais tres reconnaissant si vous pouvez me dire si vous avez connu des juifs a Sefrou. est ce que vous vous rappelez quelques noms. Est ce que vous pouvez racconter quelque chose sur eux.
Merci d'avance
Gabriel Bensimhon
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
17 octobre 2010, 12:45
Bonsoir monsieur,
L'honneur est pour moi de faire votre connaissance,j'ai bien connus les derniers juifs qui ont vécu à sefrou ,vu mon age, j'étais petit pour les avoirs côtoyer, par contre , mon père était ami à Mimoune Tobaly, à son frère Haiim , aussi à Jacob Beni aiche et sa femme Soltana, à mr Chekroun dont je me rappelle bien et qui me disait a chaque fois qu'il venait chez mon père,viens faire la bise à ton oncle et cela parce que que nous avons les mêmes noms de familles, nous somme de la famille Benchekroune, mon grand frère aussi était ami à Gabi,le fils de Jacob, et beaucoup d'autre juifs dont je ne me rappelle plus les noms.
Le dernier des juifs qui ont quitté sefrou s'appelle Josef,il était bijoutier au quartier lebsetna juste en face du mellah,il s'est installé à fez,de temps en temps il vient rendre visite à sefrou et ses amis.

J'étais au courent de la visite qu'a effectuer mr Ouchak en Israël il y a 2 ans par l'intermédiaire d'un de ses amis,j'ai vu ça photo dans un quotidien israélien avec le maire d'Ashdod ou Telaviv,je ne suis pas sur le-quelle,c'est écrit en hébreu.
Je sais qu'il était bien accueillie, et bien sure nos confrère israéliens n'oublieront jamais leur pays et leurs frères marocains,reste à régler ce conflit au proche Orion et les deux pays tisseront de très bonnes relations inchaalah.
Je vous envois mon émail par message privé au cas ou.
Mes amitiés.
A+
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
20 octobre 2010, 01:53
Cher Monsieur

Merci pour votre gentillesse.
Je connais Monsieur Toubali qui etait le proprietaire de la station de petrol et aussi Monsieur Harouch, le bijputier qui est vraiment le dernier Juif du Sefrou. Je ne cmprends pas pourquoi il a quitte pour Fez. Nous avons besoin de quelque representant vif a Sefrou parce que maintenat on a seulment des representans morts dans la cimetiere.
"Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan" vient exactement au dernier moment ou on peux encore rencontrer les derniers vifs
temoins Juifs et Arabes du temps Juif a Sefrou et au Maroc.
Demain tous ces temoins serons eux aussi au cimetiere et l'ere juif du Maroc sera disparu avec eux.
c'est pourquio il est si important (pour l'histtoire marocaine) que des Sefrauien comme vous et votre pere doivent ecrire des memoires personels sur ce qu'ils rapellent de ces temps.
Je serais tres reconaissant si votre pere peut
me repondre sur les questions suivants:
Comment les Sefrauiyin se sont sentis quand ils ont vu les juifs quittent Sefrou
est ce qu'ils ont compri pourquoi ils quittaient
comment ils voient aujourdhui Sefrou sans ses Juifs dans le Mellah, dans la commerce. dans les magasins, dans le souk,
sans leurs fetes et jours d'euil leurs marriages et funerailles
et Sefrou quelle direction a pris depuis cette migration?
Merci a l' avance
Gabriel Bensimhon
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
20 octobre 2010, 13:15
Bonsoir,
Repenses de mon père,
Quand les juifs ont quittés sefrou, une minorité et bandes de voyous étaient content de ce départ et ils étaient la cause de ce départ,après la guerre de 1967 cette bande de voyous avec leurs jets de pierres et leur mauvais comportement ont pousser les juifs à quitter la ville le plus vite possible,et surtout ceux qui habitaient dans le mellah ou dans l'ancienne médina,ils ont beaucoup souffert et beaucoup supporté,ont les traitaient de tout.
Et pour la majorité ,le départ des juifs était un choc parce qu'ils vivaient en famille et sans aucun complexe,ils y en a qui ont pleurer en voyant les juifs partir,
Le départ des juifs a laissé un grand vide dans la vie des sefriouis et de tous les marocains,
Depuis le départ des juifs,sefrou n'a pas évoluer malgré la population qui a plus que doubler.
Aujourd'hui,vous pouvez faire un sondage,plus de 90% de marocain regrettent le départ des juifs du Maroc,c'est la réalité.

Je joins une photo des juifs de sefrou dans la synagogue oulad Ben Zekri au mellah,et qui s'est effondré il y a quelques années.

Pièces jointes:
IMG_2104.JPG
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
22 octobre 2010, 03:17
Cher Abdoulm

Mes remerciements profondes a vous et a votre pere pour l'information et la sincerite.
Vous pouvez dire a votre cher pere que nous ne nous rappelon pas Les voyous de Sefrou mais les nobles et le bienfaiteurs comme lui
Merci pour la belle photo. est ce que vous savez de quelle epoque est elle?
Je join aussi une photo des annes 40s. l'enfant c'est moi, mon pere David Ben Simhon avec la djellaba blanche (son pere est Braham Smhon peut etre votre pere peut le connaitre) et son ami Shalom Sharbit avec la costume europienne
Je voudrais vous demander est ce que je peut acheter ma maison de naissance dans ERHIBA celle avec la fenetre au dessus de la fontaine et a quel prix? Des fois je pense la faire un petit musee de cet epoque lointaine ou encore de la frequenter une ou deux fois par an pour y ecrire mes nouvelles sur le temps juif de Sefrou
Amitiee
Gabriel Bensimhon
Pièces jointes:
Gabi with Father.jpg
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
24 octobre 2010, 09:05
Bonjour cher Gabriel,
Je m'excuse pour ma réponse tardive,
Ma photo posté de la synagogue du mellah peut être des années 60,vu la qualité de l'image et la coupe des djellabas.
Dans votre photo familiale,mon père n'a pu reconnaitre votre grand père ni son ami,vu son age avancé,aujourd'hui mon père a plus de 90 ans et commence à perdre de la mémoire.
Pour ce qui est de l'achat de votre maison du mellah,je ne pense pas que ça soit possible,ces dernières année les maisons tombes l'une après l'autre et les autorités ont prévenus les habitants de quitter leurs maisons en leur proposant des lots de terrain avec des conditions que les habitants non pas accepté ,actuellement ils sont en litige,
Je ne sais pas ce qu'ont va faire du mellah une fois qu'il n y a plus personne qui l'habite,j'aurais souhaité qu'il soit transformé en un musé judéo marocain pour les générations avenir ,mais je ne pense pas que la municipalité soit du même avis.
Mes sinsères amitiés.

je joins une photo de la dernière maison effondrée au mellah et qui n'est pas loin de votre maison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/2010 09:07 par abdoulm.
Pièces jointes:
IMG_2314.JPG
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
24 octobre 2010, 10:51
24.10.10
Cher Abdoulm

Merci pour l'information.

Dans des conditions politiques favorables Israël pouvait contribuer à préserver le Mellah comme musee ou monument historique du temps juif, parce que le mellah de Sefrou est très caractéristique, avec ses murs et ses portes et son wad aggai et sa longue histoire. J'ai visité les mellahs les plus lointaines comme ceux deTamgrout Warzazate Amzrou et Zagora, mais le Mellah de Sefrou est le plus beau meme a son etat actuel. Peut-être je panse sur Sefrou de mon enfance qui etait un peu plus verte et on pouvait entendre les voix des ruisseaux, des ânes et des poules, ce qui manque aujourd'hui.
Je souhaite à votre pere une bonne santé et une longue vie. Selon son âge, il devrait avoir le même âge que mon père. Peut-être qu'il connaissait mon grand-père Braham Smhon dont la photo est jointe . Mon grand-père portait toujours une djlaba blanche. Il a commence a porter la costume européen seulement ici en Israël.
Son frere Amram Smhon était plus connu parce qu'il a été l'homme le plus riche de Sefrou (plus que Toubali) et il etait aussi exorciste. sa fortune est venue du commerce, mais aussi parce qu' on avait beaucoup de démons à chasser.
Dommage qu'il est mort car on a pas aujourd'hui quelqu'un qui peut chasser nos démons....

Amitie

Gabriel Bensimhon
Pièces jointes:
Abraham Great Father.jpg
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
25 octobre 2010, 04:53
25.10.10

Cher Abdoulm

Suivant ma lettre précédente, je voudrais présenter a vous et a votre père les questions suivantes:
Quel était le nom du pacha, des années quarante? Je me souviens qu'il était un ancien combattant boiteux assez élevé et beau, toujours conduit par un chauffeur dans une voiture bordeaux, la seule voiture en ville.
Je voudrais savoir aussi les noms des pacha qui le suivent jusqu'au pacha d'aujourd'hui. Je me souviens d'un nommé Aladlouni. de quelle époque il estt? Est ce qu'il y a encore des pacha même aujourd'hui, ou juste un maire.
Quel est le nom de l'actuel maire? Je serais très reconnaissant si vous pouvez m'envoyer son numéro de téléphone et son Email. Je voudrais changer des opinions avec lui sur l'avenir du Mellah.
D'ailleurs qu'est ce qu'ils veulent aujourd'hui les résidents du Mellah? Pourquoi ils sont en litige avec le maire? et le maire est ce qu'il a l'intention de démolir le Mellah ou de le reconstruire?

Merci d'avance
Gabriel Bensimhon
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
25 octobre 2010, 06:35
Pour Mr. Bensimhon,
Le pacha de Sefrou pendant les dernieres annees 40 etait M'barek Bekkai avant que ce dernier devienne 1er ministre dans le premier gouvernement de feu S.M. Mohamed V.
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
25 octobre 2010, 12:54
Bonsoir mr Gabriel,

Le pacha boiteux des années 40 est mr Mbarek el Bekkay,blessé en 1940 dans les troupes françaises,il fut amputé d'une jambe en 1941,en novembre 1944 il fut nommé pacha de sefrou.
L'actuel maire de sefrou c'est mr Abdellatif Maazouz ,actuel ministre du commerce extérieur,dès son retour de la Mecque ou il a été chargé par sa majesté le Roi pour conduire la délégation des pèlerins du Maroc,je vais essayer de vous prendre son n° de téléphone,
Pour ce qui est du mellah , je n'ai aucune idée,peut être que mr Abdelhafid Ouchak est au courent puisqu'il est toujours membre du conseil municipal.
La liste des pachas je ne l'ai pas ,mais je me souviens de quelques nom des années 60,
Hassan el Alaoui,
Ben Omar
Laalej

je joins la photo de mr Mbarek el Bekkay avec feu Mohamed 5.
Cordialement.
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
27 octobre 2010, 05:12
Merci bien, Monsieur Pineuss. c'est exactement l'information que j'ai recu de Monsieur Abdoulm.
Cordialement
Gabriel Bensimhon
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
27 octobre 2010, 06:36
Cher Monsieur Abdoulm
Merci bien pour l'information et pour la photo historique. Je souhaite beaucoup de bonheur a Sefou et aux Sefraois. Le Mellah inclus.
Gabriel
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
09 novembre 2010, 05:14
Bonjour mr Gabriel,
Vous avez un message privé de ma part.
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
19 novembre 2010, 05:56
Bonjour

Je vous ai découvert, en surfant sur le Site Dafina, j'ai lu un peu de vos nouvelles qui sont très réalistes.
On se sent transporter dans l'ambiance des familles juives de Sefrou : les prénoms, les expressions.. c'est un délice.
Merci de m'avoir fait retrouvé les odeurs de mon enfance de Sefrou.
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
23 novembre 2010, 00:34
Bonjour Raphy

C'est avec plaisir que j'ai lu votre message. C'est un jois de rencontrer un compatriot de Sefrou meme par l'internet. Je crois que Sefrou etait une etoile unique dans l'universe et on peut la decrire seulemrnt par la fantaisie de la litterature.
Je serais tres reconnaissant si vous porriez me donner quelques detailles concernant votre famille- le nom de famille, ou vous avez habite a Sefrou qu'elle etait le metier de vos parents, ou vous habitez maintenant etc.
Merci pour avoir lu mon receuil de vouvelles et merci les mots aimables.

Gabriel Bensimhon
Re: Le film sur Gabriel Bensimhon et son fils Yonatan
23 novembre 2010, 02:03
Bonjour

Je suis natif de Sefrou. Je suis né dans la maison de mon Grand-Père maternel Shim3on Hamou Debdoubi à Bab el Mkam.
Je pense que vous le connaissais et même de réputation.
Mon père était professeur de Dessin Industriel et il était le fils de Rabbi Raphael.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved