Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

contestation a propos du "Prix Sapir" de la litterature 2016

contestation a propos du "Prix Sapir" de la litterature 2016
27 décembre 2016, 03:05
Chers amis

J ai décidé de rejeter l allocation de 20000 Shekel que m a accordé "Mifaal Hapis" parmi les 12 candidats pour le "Prix Sapir" en littérature, pour l année 2016.

Cette dernière action de ma part est un signe de protestation face au jugement injuste et malhonnête de la commission qui a rejeté mon roman "Le dernier Marocain".

Mon roman"La fille à la chemise bleue" qui est paru en 2013 avait été reçu par des dizaines de milliers de lecteurs accompagné de critiques élogieuses mais il ne faisait partie des candidats du Prix Sapir.
C'est pourquoi je n avais aucune raison de protester . Par contre , pour le livre "Le dernier Marocain" le cas est différent. Bien qu il a été choisi parmi les 12 candidats il a été rejeté.

Grace au prix Sapir j aurai eu enfin l occasion de faire traduire mes 2 romans de l hébreu et de donner aux derniers Marocains du Canada, de France , du Maroc , et d Israel de lire un roman qui les concerne, dans leur histoire , leur héritage et la beauté de ce dernier. Je pense que je suis le Dernier Marocain qui puisse le faire. Après moi le déluge.!!!

Nous avons en Israël de nombreux écrivains qui racontent leurs histoires israéliennes mais il n 'y a qu'un seul écrivain Marocain qui puisse raconter quelque chose de différent autant dans le théâtre que dans la littérature mais ils m 'excluent.

Comme un des derniers des 12 candidats, ils auraient eu l opportunité de réparer cette injustice et de rétablir ce qui est de travers dans l écriture de l histoire contemporaine du peuple juif , mais n avaient pas la sensibilité , l audace, et la grandeur requise pour le faire.

C'st pourqoi j'ai decide de rejetter leur subvention

Ci joint le lettre que je leur ai écrite....

Joyeux Hanuka

Bien a vous

Gabriel Bensimhon
Re: contestation a propos du "Prix Sapir" de la litterature 2016
27 décembre 2016, 23:23
La pretention d'être le "dernier" juif marocain à tenter de raconter l'histoire te disqualifie .Chacun d'entre nous ne peut
temoigner que de sa propre experience et de celle recueillie au cours de sa recherche.L'héritage que nous laissons est
souvent un recit remancé qui evite les verités qui peuvent deranger.
Après toi,comme après nous tous,si tu souhaites le Déluge,c'est que tu n'as rien compris dà l'impermanance de toute
chose et de toute existence.Après toi,il y aura d'autres hommes,d'autres histoires,d'autres Juifs qui ecriront probablement
la fin de cette humanité dont nous assistons à l' auto destruction.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved