Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Barakat Mohammed

Envoyé par colonel 
Barakat Mohammed
15 octobre 2018, 01:02
Bonjour Chers amis,

C'est la première fois que je me permets de poster sur ce forum.

Je sollicite votre aide à propos d'une recherche littéraire que je mène depuis quelques années.

Vous connaissez tous ce symbole, "Barakat Mohammed", figure emblèmatique du Sultan Mohammed III



On pense que c'est l'oeuvre du fameux renégat Ahmed Laâlej, qui l'appose dans chacun des édifices érigés sous sa supervision, comme ça peut être l'oeuvre de quelqu'un d'autres ... mais voilà le truc : j'ai lu quelques parts que les lettres arabes koufiques dissimulent d'autres lettres hébreux (probablement biblique), et comme malheureusement ma culture en alphabet est trop limitée, je me permets de me dirriger vers vous pour avoir votre avis ... est-il possible que ça soit l'oeuvre d'une personne de confession juive ?



j'ai fait un essai hasardeyx mais ça peut dire klk chose comme ça peut ne rien dire ...



PS : je travaille sur une oeuvre littéraire qui a pour objet, entre autre, de glorifier le passé de la communauté israëlite au Maroc.

Merci bcp !!!
Re: Barakat Mohammed
15 octobre 2018, 06:17
Le seul rapport est la signification de Barakat qui peut être derivé de l' hebreu "baruh" et qui veut dire "béni".La communauté juive marocaine du siècle n'a pas beaucoup de raisons d'être glorifiée,sauf pour sa fidélité et son respect envers Mohamed V.Toutes les précédentes, immigrées bien avant la conquête musulmane, ont vécu isolées des évolutions sociales,scientifiques et intellectuelles du monde surtout quand elles subirent le statut de dhimmi imposé par l'Islam.Ceci dit,merci de soulignier qu'elle a existé au Maroc ,car beaucoup de pays musulmans tentent d' effacer tous les vestiges de leur présence même ceux qui à l'UNESCO tentent de faire sur leur terre ancestrale,
Re: Barakat Mohammed
15 octobre 2018, 06:26
Merci bcp pour votre réponse.
C'est bcp plus l'ère du XVII et XVIII siècle vers laquelle mon travail remonte ...
et la raison pour laquelle je souhaite voir s'il yn a des caractères en hébreux superposés sur la gravure est que j'ai lu quelques parts que ce "sceau" dissimule une phase en hébreux ...
Re: Barakat Mohammed
15 octobre 2018, 11:57
Il n'y a aucun rapport scriptural entre les caractères hebraiques ( qui n'ont aucune signification) et les caractères koufiques.Je crois que les communautés juives qui pourraient vous interesser sont celles installées au nord après l'expulsion d'espagne en 1492.Elles ont apporté avec leurs concitoyens arabes,tous les travaux scientifiques qu'ils partageaient ,le plus connu étant Averroes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved