Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DIX BELLES SYNAGOGUES DU MAROC

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
DIX BELLES SYNAGOGUES DU MAROC
18 août 2021, 18:52
DIX BELLES SYNAGOGUES DU MAROC

Fait assez rare, un site d’informations marocain (yabiladi.com) à mis en ligne un article ‘’Les dix plus belles synagogues du Maroc’’, soulignant que le Maroc était terre d’accueil pour les Juifs.


[www.yabiladi.com]


En dernier, est citée la synagogue d’El Jadida, située à proximité du bastion Saint-Sébastien. Elle serait actuellement en ruines. Je ne suis pas étonné concernant El Jadida, ex-Mazagan, qui est devenue une ville très mal entretenue, assez sale et où il est fait souvent mention de violences urbaines.

A qui appartient cette synagogue ?
.
Re: DIX BELLES SYNAGOGUES DU MAROC
01 septembre 2021, 13:10
Je m'aperçois que la partie culture du site DAFINA n'est que très peu parcouru par les visiteurs.

Les SYNAGOGUES ne semblent pas faire recette, pourtant c'est un patrimoine important au Maroc où le judaïsme était largement répandu.

Depuis quelques années on constate plus de visiteurs au Maroc en provenance d'Israël pour revoir ou découvrir la terre de leurs ancêtres.

J'ai, il y a quelques jours, mis en évidence un article d'un site marocain évoquant de belles synagogues du Maroc.

Concernant celle d'El Jadida, mise en avant par l'article, je suis curieux et aimerais bien que quelqu'un nous en parle. Elle est située sur la zone des remparts portugais et semble abandonnée et en ruines.


Depuis des siècles, les synagogues et les mosquées sont présentes au Maroc. On me peut que déplorer le grand abandon des synagogues du Maroc qui se dégradent et disparaissent peu à peu.

A ces deux religions, se sont ajoutées, en petites quantités, les religions chrétiennes, catholique, protestante, orthodoxe. Des églises de ces religions ont été construites au Maroc pendant le Protectorat.

Voici une photo de la cathédrale de Rabat dans un style assez proche des constructions mauresques.

.
Pièces jointes:
IMG_0241[12] - copie.jpg
Re: DIX BELLES SYNAGOGUES DU MAROC
04 septembre 2021, 09:04
Elle s'appelle la cathédrale Saint PIERRE !
J'y ai été baptisé !
Re: DIX BELLES SYNAGOGUES DU MAROC
04 septembre 2021, 10:11
Nous sommes sur DAFINA, certes un site consacré au Maroc et même aux Juifs du Maroc. Pendant le Protectorat, les deux religions principales étaient l’Islam et le Judaïsme auxquelles se sont greffées les religions chrétiennes avec leurs églises et temples.
Je suis RABATI. Moi aussi j’ai été baptisé à Saint-Pierre de Rabat.
.
Re: DIX BELLES SYNAGOGUES DU MAROC
06 septembre 2021, 05:49
Citation
Jean-Francois.RABATI
DIX BELLES SYNAGOGUES DU MAROC

Fait assez rare, un site d’informations marocain (yabiladi.com) à mis en ligne un article ‘’Les dix plus belles synagogues du Maroc’’, soulignant que le Maroc était terre d’accueil pour les Juifs.


[www.yabiladi.com]


En dernier, est citée la synagogue d’El Jadida, située à proximité du bastion Saint-Sébastien. Elle serait actuellement en ruines. Je ne suis pas étonné concernant El Jadida, ex-Mazagan, qui est devenue une ville très mal entretenue, assez sale et où il est fait souvent mention de violences urbaines.

A qui appartient cette synagogue ?

==========

Faisant quelques recherches sur EL JADIDA, sur ses remparts et sur la synagogue située côté nord, je viens d’apprendre que cette synagogue est devenue l’Eglise Saint-Sébastien.

Ce bâtiment fait partie du patrimoine classé de la ville.

Je vais tenter de creuser mieux.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved