COLLOQUE INTERNATIONAL : Les langues judéo-espagnoles
Partenariat de l'Institut universitaire d'études juives Élie Wiesel et de l'association Muestros Dezaparesidos, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Le dimanche 19 novembre 2023, de 14h à 18h.
Sur place, en Zoom (et Replay).
Les langues judéo-espagnoles — le terme « judéo-espagnol » est ambigu, car il recouvre des réalités très différentes, à savoir la langue-calque de l’hébreu, le judéo-espagnol d’Orient et ses dialectes, la haketiya et ses dialectes, ce que parlaient les Juifs en Espagne avant l’expulsion… —. Les noms de Ladino, Haketiya, Tetuani, djudyo/djidyo/djudezmo, español sefardi, espanyol muestro… sont souvent source de confusion. Ce colloque vous propose d’y voir plus clair et d’avoir un aperçu de ces langues judéo-espagnoles et de ce qui est fait pour les conserver alors qu’elles sont aujourd’hui menacées.
Des chercheurs et acteurs de différents pays engagés dans la diffusion des études sur "Les langues Judéo-espagnoles" et dans la pratique orale et écrite de ces langues interviendront selon trois thématiques : Histoire et particularités des langues judéo-espagnoles ; Dynamique des langues judéo-espagnoles et État actuel et perspectives pour ses langues.
Avec : Zeljko Jovanovic (Inalco – Cermom), Vanessa Duncan Elbaz (U. de Cambridge & Cermom), Javier Leibiusky (U. de Hambourg & Cermom), Marie-Christine Bornes Varol (Inalco - Cermom), Branka Arrivé (Inalco – Cermom), Sarah Giménez (Inalco – Cermom), Agniewska August Zarebska (U. de Wroclaw), Pandelis Mavrogiannis (U. Aix-Marseille & Cermom), Pandelis Mavrogiannis (U. Aix-Marseille & Cermom), Alain de Toledo (Muestros dezaparesidos), Lina Amsellem (U. de Valenciennes & Inst. Cervantes), Can Rodrigue (U. Boğaziçi – Communauté juive d’Istanbul).
Institut Universitaire Élie Wiesel
ECUJE - 119 Rue La Fayette, 75010 Paris - +33 (0)1 53 20 52 61 - infos@instituteliewiesel.com
Pièces jointes: