Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CHANSONS EN HAKETIYA, JUDEO ESPAGNOL et LADINO

Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
27 juin 2007, 14:23
merci elie pour le sujet lequel va interesser surement beaucoup afficionados merci pour le gentil message

je vais preparer les traductions et je les mettrais

en esperant que les efforts effectues pour maintenir la jaketia soient maintenus

bonne soiree

gimol
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
27 juin 2007, 14:29
Merci Gimol

Avec votre aide et vos grandes connaissances, il n`y a aucun doute que ce sujet ira de l`avant.

En ce qui me concerne...je serai toujours la.

Merci encore
Elie
LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
05 juin 2007, 09:36

LE JUDEO ESPAGNOL

Le judeo- espagnol est une langue judeo-romaine derivee du vieux castillan et de l`hebreu. Elle est parlee de nos jours par un certain nombre de juifs expulses d`Espagne.

En 1492,l`Espagne des trois religions[judaisme,christianisme et islam] suivait exemple des autres nations europeennes. Les rois catholiques Isabelle et Ferdinant decidaient d`expulser tout juif qui refusera de se convertir.

Pres de 200.000 juifs d`Espagne s`exileront au Portugal,au nord de l`Europe et dans le bassin mediterraneen.Le nom que les juifs attribuaient a l`Espagne etait SEFARAD. Ses habitants juifs,sefaradim De nos jours,le nom hebreu de l`Espagne est SFARAD.
Les juifs emporterent les varietes de l`espagnol, communes aux trois religions d`antant..le leonais,l`aragonais et le castillan[castellano]
qui etait la langue de la cour.

Au nord du Maroc et dans l`Empire ottoman qui etait en formation, la langue espagnole fut maintenue et imposee aux communautes juives anterieures qui s`en firent leur langue dans les relations commerciales.Evoluant en dehors de la peninsule, cette langue fut consideree comme la langue des juifs.De la, vint plus tard le qualificatif JUDEO-ESPAGNOL.

Le judeo-espagnol est tres proche de la langue espagnole du xv siecle mais a etait influance`e par des emprunts d`hebreu et d`autres langues avec lesquelles il s`est trouve en contact apres l`expulsion[roumain-bulgare-turc-serbe-grec]…
Il existe aussi des varietes occidentales…le tetouani en orani, et le haketia au nord du Maroc.Les masacres durant la deuxieme gerre mondiale ont provoque un grand affaiblissement a cette langue.

LADINO
Le ladino n`est pas une langue parlee.C`est une langue creee par les rabbins espagnols pour traduire et enseigner les textes de l`hebreux.Il consiste a traduire un mot hebreu par un espagnol en respectant l`ordre des mots et la syntaxe de l`original.Nous ne devons pas le confondre non plus avec le ladin qui est une langue rheto-romaine parlee dans les dolomites italiennes.

Il ne doit pas etre confondu avec le judeo- espagnol.Le linguiste HAYIM VIDAL SEPHIHA appelle le ladino…judeo- espagnol calque` ,traduisant au mot a mot l`hebreu sans respecter la syntaxe espagnole,contrairement au jedesmo,le judeo traduisant espagnol vernaculaire

L`autorite nationale du ladino[ANL]organisme israelien, cree` en 1997 sur base d`une loi adoptee` au parlement israelien en 1996,defend la langue et la culture judeo-espagnole, encourageant et publiant les œuvres de sa litterature .

De mon temps, lors du protectorat[occupation]Espagnol sur le nord du Maroc,presque toute la population….juifs,musulmans et catholiques parlaient le castellano [espagnol de nos jours en Espagne] Nos ancetres,a partir de mes grands parents parlaient le haketia.


Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
06 juin 2007, 05:35
BONJOUR elie

bravo pour ce texte magnifique
maintenant ce que j aurai aime
c est nous donner des cours en espagnol, j aimerai apprendre
pour correspondre hahahaha
je vous embrasse et j ai le plaisir de te lire
mimi
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
06 juin 2007, 11:40
bonsoir chere mimi
j'espere que ton moral est meilleur .......
bon apres toutes les bonnes choses que tu as dit a notre ami elie oziel pour son magnifique boulot , que me reste t'il a ajoute ?
tu m'a "vole" les compliments que je voulais lui dire!
il me reste a te dire cher elie de rester sur ce forum qui est tres interessant et de nous enseigner l'espagnol !
(je suis d'accord avec mimi)
excellente nuit !
claude
.
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
06 juin 2007, 14:24

Merci mes bonnes amies

CLAUDINe- Meravi

Mimi slaouia

Tres flatte et tres heureux de vous rencontrer ici,apres votre disparition de quelques longs jours.
En effet,ce serait une tres bonne idee.

APPRETISSAGE DU CASTELLANO [lire casteyano en francais]

C`est l`espagnol moderne qui remplace le Judeo-Espagnol

C`est un cousu pour culture mais il est preferable
de le faire a Natanya.

Ce serai avec plaisir

Amities

Elie

Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
13 juin 2007, 14:21
HOLA ELI
JE VEUX TE FAIRE SAVOIR, QUE LA SEMAINE DERNIERE J'AI PARTICIPE AL ""TALLER INTERNACIONAL DE INVESTIGACION DE LA FUNDACION NACIONAL DE CIENCIAS DE ISRAEL "" SOBRE LA LENGUA ""JAKETIA"" A L'UNEVERSITE DE BEN GOURION DE BEER-SHEVA.
PENDANT 4 JOURS J'AI EU LE PLAISIR D'ENTENDRE LA LANGUE DE NOS ANCETRES ET DISGUSTER DE PAS MAL DE CHANSONS , QUE NOS MERES CHANTAIENT DANS LES MARIAGES ET CIRCONCISIONS.
NOUS AVONS ASSITE A DES CONFERENCES SUR L'HISTOIRE ET LA CULTURE DE LA LANGUE JAKETIA PAR DES PROF. DE L'UNEVERSITEE DE BARCELONE, GRANADA, ZAGREB , CANADA ET AUSSI DE TOUTES LES UNIVERSITEES D'ISRAEL EN COLABORATION DE L' INSTITUT CERVANTES DE TEL AVIV .
COMME TU PEUX CONSTATER , LE JAKETIA VA REVIVRE GRACE A CE PROJET DIRIGE PAR LE PROF. YAACOB BENTOLILA.
SI TU VEUX PLUS D'INFORMATION JE SUIS A TA DISPOSITION.
UN CALUROSO SALUDO
BELLA
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
14 juin 2007, 06:55

SALUDOS BELLA-betoua

Je viens de te laisser pas mal de lignes de vieux amis dans Nostalgies,reponse a ton gentil message.
Je suis tres content que cette langue qui caracterise l`histoire des juifs expulses d`Espagne est soutenue par ces seminaires dont tu as assistee.
Il y a un organisme appuye par la Knesset et son but est d`encourager la conservation de cette langue que nos grands parents parlaient.
En ce qui me concerne, je suis tres flatte par ton interret et ferai de mon mieux pour conserver notre contact.

MUY CORDIALMENTE.
Elie
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
14 juin 2007, 13:44
ESTIMADO ELI
JE SUIS CONTENTE D'AVOIR RECU TA REPONSE. JE VAIS CHERCHER CES LIGNES DONT TU ME PARLES.
MOI AUSSI , JE SERAI RAVIS DE RESTER EN CONTACT.
GRACIAS
HASTA LA PROXIMA.
BELLA
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
16 juin 2007, 16:10

Il est deux heures du matin...donc bonjour BELLA

Ma chere amie,tu auras toujours mes reponses avec grand plaisir
puisque nous devons alimenter ce contact que dafina nous permet.
Je suis sur d`autres sujets, apres lesquels je serai la pour honorer
ce qu`est le judeo espagnol.
Amicalement
Elie

Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
23 juin 2007, 11:57
MIGRATION ET IMPLANTATION DES JUIFS
EXPULSES D`ESPAGNE
Pièces jointes:
Les Juifs d`Espagne-2.jpg
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
28 juin 2007, 02:48
CHERS GIMOL ET ELIE
GIMOL : JE SUIS CONTENTE QUE CETTE CHANSON TU LA CONNAIS. ALORS TU N'AS PAS EU DE DIFFICULTES POUR LA CHANTER!!!!

ELIE : TU AS BIEN TRADUIT LA CHANSON. JE L'AIME BEAUCOUP PARCE QUE MA MERE ZL. LA CHANTAIT TOUJOURS DANS LOS ""ROJAS""

VOICI UN PETIT TEXTE QUE J'AI COMPOSE POUR QUE LE JAKETIA NE S'OUBLIE PAS.
DIALOGUE ENTRE 2 VOISINES:
Estherica la bezzina de Frejita entro al SETUAN de su casa y DDOA que te DDOA a la puerta y Frejita que no FETNEA!!
JASTA que por fin Frejita abio la puerta.
Estherica donde estas mejada que no me abres la puerta ??
Frejita !!! no te JENEES estaba en la JOGERA ...

ce texte est difficil a expliquer puisque tout son charme est dans les mots en jaketia !!!!
BELLA.
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
28 juin 2007, 04:05
OUI, CHERE BELLA..TU ME LA FERAS ECOUTER!!!!

Mais en attendant, je ne resiste pas a la tentation de meller a cette merveilleuse chanson nos freres Francophones.

Voici...

DIALOGUE ENTRE DEUX VOISINES

Estherica...la voisine de Frekhita a etee au seuil de sa porte et frappa...frappa, mais personne a repondre.
J`usqu`a ce qu`enfin Frekhita ouvrat la porte.
Estherica...ou est tu que tu n`ouvres pas la porte?
Frekhita...Ne te gennes pas [ ne te vexes pas ]
J`etais dans mes affaires.

Il est vrai Bella que son charme est a l`origine mais il a beaucoup
de signification et cela decrit les merveilleux liens et interrets
aux voisins, chose que de jours est en disparition.

C`est une raison de plus pour tenir en vie cette belle culture.

C`EST CE VOUS, BELLA ET GIMOL, ETES EN TRAIN DE FAIRE.

Merci
Elie
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
29 juin 2007, 09:14
POUR GIMOL ET ELIE
SI VOUS VOULEZ ENTENDRE A SOLLY (SALOMON) LEVY PARLER HAKETIA VOUS N'AVEZ QU'ENTRER DANS CE LIEN "" RADIO SEFARADE"""
c'est une station de radio tres variee et tres interessante qui parle en espagnol .
vous me direz si ca vous a plus.
SHABBAT SHALOM
BELLA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/2007 15:13 par clementine.
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
30 juin 2007, 06:01
VOICI MON AMIE BELLA

Je me suis assis tranquillement me consacrer a vous mes bons amis.
C`est une heure de l`apres midi tranquille et appropriee juste pour etre avec vous....on n`entends que le clavier.

Toi chere Bella, tu dois en ce moment ronfler apres cette dafina chez vos amis de Yavne qui vous invitent. Bon retour a la routine.

Je t`ai dis que l`apres midi est tranquille.Je ne veux pas violer cette tranquilite avec radio sefarad dont j`ai pris note et ne manquerai pour rien au monde.
Par contre souhaittons leur BON ANNIVERSAIRE pour leur premiere annee et apres, beaucoup d`autres.

ESTHERICA Y FREKHITA
Ont etees sujets de l`honneur du !! quand je me suis mis a les traduire,
croyant que c`etait encore une merveilleuse poesie.
MAIS NON
C`EST UN TEXTE COMPOSE PAR TOI MEME BELLA, ET C`ETAIT A TOI A LE TRADUIRE.
La prochaine fois...j`me melle pas.

ET TOI CHERE GIMOL,toutes mes sympathies et amitiees.

Elie
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
30 juin 2007, 12:25
cher elie
je ne peux pas traduire le texte puisqu'il n'aura aucun scense!!
ce qui est beau dans le haketia ce sont les expressions !!! ca perdrai tout son charme et ce serai bien banale.
BELLA
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
30 juin 2007, 14:43
LES JUDEO- ESPAGNOLS EN TURQUIE.

Au cours des siecles,lors de la conquete des Balkans, de nombreuses communautes juives se placerent sous l`autorite Ottomane qui reconnaisait les droits des autres religions.

Lorsque les juifs furent chasses d`Espagne en 1492, et apres du Portugal, le Sultan BAYEZID II ordonna aux gouverneurs de ne pas refuser aux juifs le droit d`entree et de les acceuillir cordialement.

Au cours de trois siecles, Istanbul, Izmir, Safed et Salonique deviennent les centres prosperes de la communaute juive sefarade..

Apres la Shoah et la disparition des locuteurs de la langue tout autour de la Turquie, il apparaît que la langue est mourante, et pour la premiere fois, comme une langue est a transmettre peu a peu, a defendre et a perpetuer... Le mouvement nait, pas en Turquie, mais parmi les rescapes de la Shoah qui entreprennent de consigner l`heritage Les seules langues enseignees au lycee juif sont le Turc, l`Hebreu moderne et l`anglais ou le francais en option.

Le melange de codes entre turc et judeo espagnol devient de plus en plus important, alors que le francais ne cesse de reculer.

Contrairement aux juifs du Maghreb qui furent rapidement arabises et perdirent leurs langue d`origine, les juifs de Turquie et des balkans ont conserve j`usqu`il n`y a pas longtemps l`usage du Judeo-Espagnol.

Le judeo Espagnol reste la langue maternelle de la communaute j`usqua la generation des cinquantenaires. Les jeunes d`aujourd`hui preferent l`anglais.

La communaute juive d`Istanbul compte environ 24.0000 personnes, dont 20.000 a Istanbul,2.000 a Izmir et d`autres plus petites a Ankara,
Antalya, Bursa et Adana.

18 synagogues a Istanbul en service , une ecole juive, des heuvres sociales dont un hopital.
Un hebdomadaire [ le shalom ] en turc avec une page en JUDEO ESPAGNOL.

Voici la Synagogue a Istanboul apres restauration,qui,avec un centre culturel,ont etes victimes d`un attentat du reseau terroriste
El- quaida ou ont trouve la mort 25 personnes et des centaines de blesses.
Pièces jointes:
Synagogue Beit Israel.jpg
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
30 juin 2007, 14:47
SYNAGOGUE RUSSE ASHKENASE
A ISTANBUL
Pièces jointes:
Synagogue russe ashkenaze-Istanbul.jpg
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
30 juin 2007, 14:50
SYNAGOGUE ITALIENNE
ISTANBOUL
Pièces jointes:
Synagogue Italienne Istanbul.jpg
Re: LE JUDEO-ESPAGNOL face au LADINO
12 juillet 2007, 15:23
BONJOUR ELIE

SANOS Y BUENNOS QUE ESTEN I QUE BEGAN CON MUCHOS RECUERDOS JE TRADUIS QUE BELLA ET SON EPOUX SOIENT EN BONNE SANTE A L ALLER ET AU RETOUR DE LEUR BEAU VOYAGE ET QU ILS REVIENNENT AVEC BEAUCOUP DE SOUVENIRS
J AI EU LE PLAISIR D AVOIR BELLA JUSTE AVANT SON DEPART MERCI DE ME FAIRE PATIENTER

MERCI ELIE POURLES PHOTOS. LES SYNAGOGUES SONT TRES BELLES DE LES VOIR CELA INCITE AU VOYAGE.

SHABBAT SHALOM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved