Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Salim Halali

Envoyé par dethaey.eli 
Re: Salim Halali
03 mai 2008, 04:47
j'ai lu sur le journal marocain Assabah du vendredi 2mai page 13
un article où on parle des artistes juifs marocains, et bien su^r je doit avant tout parler de Salim Halali

il y a Chikha Alhamdaouya qui a parlé de ses beaux souvenirs avec Salim Halali qui l'a aidé à construire chemin dans le domaine artistique sur de bonnes base à partir d'une emission radio"khalik m3ana"préparé et présenté par Samira Ach'habe, à cette époque ,

Cette chanteuse populaire a parlé sur sa relation humaine avec Salim qu"elle l'avait surnomait lui et son groupe musicale de "nana''(les deux n avec alif) à cause de sa grande bonté et sa générosité affective

Elle a ajouté que Salim était la seul personne qui lui a tendu la main après son divorce en prenant soin de son enfant alors qu'elle était encore trop jeune

Elle a ajouté aussi qu'a chaque fois qu'elle passe, de nos jours , par la boite "dik da habi" '(le coq en or) à Casablanca qui appartenait à Salim elle sent une nostalgie affective à l'époque où elle travaillait dans cette boite avec ses oeuvres artisques à elle de cette époque , et c'est de cette boite qu'elle pu se lancer vers la célébrité

Salim Halali l'avait beaucoup soutenu et l'avait beaucoup encouragé dans sa musique populaire .Il a su la valoriser en l'encadrant pour la préparer à devenir plus star

Dans cet article , on a parle du grand rôle musical qu a joué les juifs marocains durant les années 50 et 60 comme Sami Almaghribi,Salim Halali,Rémond, Zahra Alfassia,et Pierre Souissa

Pour Tout dire que les juifs marocain ont contribué à valoriser la musique marocaine populaire aussi

ils ont aussi parlé de l" hommage à l'artiste Felix Almaghribi qui nous a quitté vers son Dieu il y a 40ans

Difficile de traduire très fidélement ,surtout que pour moi l'histoire , la mémoire des humains et de leur ancestres est sacré

Mais dans tous les cas on voit bien que Chikha Alhamdaouya a beaucoup de chose à raconter sur notre grand et adorable Salim Halali, et quand elle a parlé de sa grande bonté , ce n'est pas une découverté pour moi , je le sens déjà du fond de moi à travers ses chansons, car n'oubliez pas que Sahara a un coté artiste en plus universel

pour finir :je vous adore tous
Re: Salim Halali
09 mai 2008, 02:39
sI sALIM halali pourait nous raconter toutes les soirées mondaines de chez nous où il chantait , une partie de notre histoire qui a contribué à donné un tournant de notre histoire ....
Re: Salim Halali
19 mai 2008, 12:10
Ily a quelques années,en Afrique du Nord, le nom de Salim Halali était sur toutes les lévres.Né à Annaba(ex-Bone),en A1lgerie,il vivait au Maroc,admiré par le sultan Moammed V.Il était l'un des chanteurs populaires lesz plus aimés du public maghrebin.

Malgré son amour pour le chant espagnol(il a debuté sa carriere comme chanteur espagnol dans le cadaret "LE CLUB" à monmarte PARIS) il n'a jamais reniéson origine algeriénne,à laquelle il restat tres attaché.Sa conduite pendant la guerre d'Algerie a été celle de tout Algerien digne de ce nom(tous ceux qui l'on connu durant ces années douloureuses en garde un souvenir fraternel).IL fut partout recu dans les grandes famille.Il installe à CASABLANCA l'un des plus somptueux cabaret du monde"Le coq d'or" la il a fait debuter dans leur carriere artistique beaucoup de sommités de la chansson Marocaine.

ces derniers que je ne peut les citer par respect ,lors de leur passage dans des émissions télévisées en leur honneur n'ont jamaisrendu hommage à SALIM ?HALALI de leur avoir aidé dans leur long chemindu succés.

Ensuite il se retire à Cannes dans une magnifique villa de"Milles et une nuit"jusqu'a la fin de sa vie.

SALIM HALALI est un des plus grand chanteurs de notre temps.Son genre a marqué toute une géneration,il aété beaucoup imité,mais ja&mais égalé.


Salim de Bechar.
Re: Salim Halali
24 mai 2008, 11:19
...salam cher gamra bechar...oui il y a tellement de bonnes choses a raconter sur le grand maestro que fut monsieur salim lahlali...grand maestro et surtout grand seigneur...a propos des reprises notre ami vigon en a fait une magistrale sur l air de sidi hbibi en hommage 'au maitre'amities...kaki...
Pièces jointes:
(e)(e)SP_A2012.jpg
Re: Salim Halali
13 octobre 2008, 14:29
voila Abdelouahed Tetouani chanter "ALACH YA GHAZALI" à la maniere de SALIM lors d'une émission à la T.V 2M








Re: Salim Halali
27 octobre 2008, 13:05
A tous les fans de SALIM HALALI

Pour information voici la liste des chanssons de Salim enregistréeschez PATHE MARCONI:

1939-arjaa lebladek
habit
hobak fil kalb
elochq saib
andaloussia
elqqqqalb chahik
taali ah yaghali
rouhi fidak
mamani (tango)
essebr mazalt nosbor
qabeltouhou inda sabah
1944-bine barah oual youm
ya nafssi toubi
elhob (ardaoui)
tgharabt (istikhbar)
sahli 'prelude en flamenco)
mounira
1948-nlayali chbilia
sout guitar
khazret ainak
enti hloua
la sevilliana (paso doble)
lahn hnin (musique)

la belle de seville
hbibti samra
reviens
gamra('brulante etreinte)
analik
la fille du desert
1949- nhebak akda
tele quelle est
ne me fait pas soufrir ma taadabniche
ne me fait pas languir
allah akbar
rafidek
mahla joretkoum
essabr lellah
nodrob kassi maa kassk
boussini
matkoulou ser,matakoulou zine
khalini nahibak
elhoub min boadak
haya ya habibi
taala nisma
ach andi amalt

1952-nlaguik allila
allah msali
ellila farhat omri
saygue el ghanam
sag nejak
elli qalbou safi
elli yahdar yatbla
1954-aalach ya ghazali
al ain zarga
el carta
bous bous

toutes ces chanssons il les a chanté en arabe et enritré sur disque vinyl en 78 tours de l'époque.

Puis il a pris une demi retraite jusqu'a 1968 ou il a enregitré ddes chanssons,cette fois en francais chez polydor.

45t-oh dis donc
toune le manege
ce soir sur la plage
sij'avais vingt ans

33t- mediterannen
si j'avais mon pére
moi je suis d'un pays
sarah
dansse gitane
tttrililaou
petit enfant de calcuta
mon coeur tus as changé
oubli et pardonne
l'enfant de la plaine
c'est le bon Dieu qui l'a dit


Dans les années 1960,nous avons'moi et mes amis former une que nous avons nommé " hilalia" et nous chantions dans des soirées intimes et des mariages toutes les chanssons de SALIM.


SALIM DE BECHAR
Re: Salim Halali
28 octobre 2008, 08:46
gamrabechardz@yahoo.fr a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ily a quelques années,en Afrique du Nord, le nom
> de Salim Halali était sur toutes les lévres.Né à
> Annaba(ex-Bone),en A1lgerie,il vivait au
> Maroc,admiré par le sultan Moammed V.Il était l'un
> des chanteurs populaires lesz plus aimés du public
> maghrebin.
>
> Malgré son amour pour le chant espagnol(il a
> debuté sa carriere comme chanteur espagnol dans le
> cadaret "LE CLUB" à monmarte PARIS) il n'a jamais
> reniéson origine algeriénne,à laquelle il restat
> tres attaché.Sa conduite pendant la guerre
> d'Algerie a été celle de tout Algerien digne de ce
> nom(tous ceux qui l'on connu durant ces années
> douloureuses en garde un souvenir fraternel).IL
> fut partout recu dans les grandes famille.Il
> installe à CASABLANCA l'un des plus somptueux
> cabaret du monde"Le coq d'or" la il a fait debuter
> dans leur carriere artistique beaucoup de sommités
> de la chansson Marocaine.
>
> ces derniers que je ne peut les citer par
> respect ,lors de leur passage dans des émissions
> télévisées en leur honneur n'ont jamaisrendu
> hommage à SALIM ?HALALI de leur avoir aidé dans
> leur long chemindu succés.
>
> Ensuite il se retire à Cannes dans une magnifique
> villa de"Milles et une nuit"jusqu'a la fin de sa
> vie.
>
> SALIM HALALI est un des plus grand chanteurs
> de notre temps.Son genre a marqué toute une
> géneration,il aété beaucoup imité,mais ja&mais
> égalé.
>
>
> Salim de Bechar.


N'oubliez pas que Salim à merveilleusement chanté le genre andalou et hawzi"Algérien"
_Ya qalbi khelli el hal
-Rimoun rametni
-ahna djinek
-sbort mazelt nesbor..........................etc..............halkomasmoking smiley
Re: Salim Halali
29 octobre 2008, 10:40
...salam cher gamrabechar et merci pour cette liste des chansons du grand maitre salim lahlali...bravo aussi a notre chere halkoma pour le complement d info...on peut ajouter aussi...ya li fik admou3...ya lallali aman ect...amities...kaki...
Pièces jointes:
(e)SP_A2217.jpg
Re: Salim Halali
29 octobre 2008, 14:22
A Madame Halkouma et Monsieur Kaki,

Les chanssons enregistées par Salim Halali dans les années1970 en Arabo Andalou et tunisiennes etait des reprises chantéés par d'autres chanteurs:

Ya qalbi khali hal chanté par Bachtazi en 1924
Rimoun rametni par Marie Soussan en1929
Rahna jinak Maama Yamna et Madame Fifine 1908
Mhani ZINE par Saoud l'oranais en 1931

Yali fik doumou par Nourie Tounssia en 1939

Je m'arréte là.

Ces informations je les detiens de mes archives personnelles.

Salut,

SALIM DE BECHAR
Re: Salim Halali
01 novembre 2008, 10:21
...salam cher bechar et merci pour ces precieuses information qui viennent enrichir le palmares de la musique du maghreb...bon weekend...amities...kaki
Pièces jointes:
(e)(e)SP_A2205 ...jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
22 novembre 2008, 11:37
Pour Elie, Raymon, Laura, Rbati, Kaki,....Et pour tous ceux qui sont fi bled ennass....
Un istikhbar Algérien, des paysages magnifiques, un drapeau Marocain, et Salim !





<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

halkoma
Re: Salim Halali
12 décembre 2008, 10:41
hot smileyle premier cabaret de salim halali c etait le monparnasse a cote du jardin d ete il jouait avec ca soeur mounira qui danser c etait un cabaret au sous sol
Re: Salim Halali
10 février 2009, 06:38
UN appel à tous les amis et fans de SALIM HALALI,


Lors d'une émission télévisée de TFJ et BEUR TV consacrée aux chanteurs judéo arabe algeriens: Line Monty, Lilli Boniche,Blond Blondet SALIM HALALI.Ce dernier (Salim)lors du commentaire,ils ont passé une sequence ou salim chantait en arabe une chansson des années 1930 "MA YIDICH MAMA"

Je crois que cette chansson a été prise d'un clip "SCOPYTONE si quelqun posséde cette K7 video de la faire visioné dans"YOU TUBE" pour le grand plaisir de ses fans

SALIM( GAMRA)
Re: Salim Halali
22 juillet 2009, 15:16
A tos les fans du defunt GRAND CHANTEUR MAGHREBIN SALIM HALALI,voici une de ses rares chanssons dont je possede un disque viny en 78 t et à l'occasion du mois de jeune RAMADHAN karim.

La chansson s'intitule "qabaltouhou inda sabah" moual sika qui commence pa "ya leili...ya aini..(à la maniere egyptienne.


-qabaltouhou inda sabah

-fa qala li ouftart ya hada

-oua nahnou syamoun

-fa ajabtouhou inta al hilalou

-oua indana assaoumou

-fi rou'yati al hilal....haram


...................voici une autre chansson qui s"intitule "YA NAFSI TOUBI"La repentance


-Abkit oua qalbi majrouh
-ouan damt ala majarali (prelude)
-nafs ghalbat rouh
-aghfarli ya rabi al ali

.......

Ya nafsi toubi
touba lal moula Refrain
yaghfar dounoubi
madamha maqboula

.........

Ya nafs toubi li moulak
hayat dounia qassira
naali chitan barkak 1er couplet
tafakari youm al akhira
lamqas oual mizan yarjak
ah..ya adabak.. ya laamira

suite....


salim de Bchar
Sur les traces de Salim Halali ? Cannes
29 juillet 2009, 03:16
A tous les amoureux du chanteur disparu voilà 4 ans, chers amis:

Me trouvant actuellement à Cannes en vacances, je me suis lancé à la recherche des personnes ayant connu Salim Halali pendant son séjour sur la cote d'azur.
Je suis parti de rien du tout avec la seule information qu'il possedait une Villa à Cannes du nom "Villa Saint Charles"

De cette info, j'ai retrouvé la Villa, rencontré les repreneurs (qui m'ont raconté comment cette villa spendide a été vendue pour une bouchée de pain)

Ensuite je me suis dirigé vers la maison de retraite ou il a fini sa vie. J'ai rencontré des personnes qui se souviennt de lui et me raconter les journées et les soirées qu'il passait à se remémmorer ou à raconter de sa vie fastueuse.

Des que je serai de retour à la maison, je completerai ce mini recit par un plus long et mettrai en ligne des photos

salimentalement votre

Adriendan
Re: Salim Halali
17 août 2009, 15:42
ci dessous la "Villa Saint Charles" se trouvant à Cannes rue saint Charles

Adriendan
Pièces jointes:
P1100107.JPG
Re: Salim Halali
17 août 2009, 15:42
ci dessous la "Villa Saint Charles" se trouvant à Cannes rue saint Charles

Adriendan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/2009 15:48 par adriendan.
Pièces jointes:
P1100056.JPG
Re: Salim Halali
17 août 2009, 16:02
Autre vue de la villa de Salim HALALI de style néo classique et referencée par la ville de Cannes . Avant que le promoteur ne change l'entrée en parkings, il y avait de beaux jardins avec une fontaine . Au 1er etage un escalier majestueux accedant sur les jardins. (les actuels proprietaires detiennent des albums photos trouvées lors du rachat de la villa mais je n'ai pu acceder à ces archives!!!)

Adriendan
Pièces jointes:
P1100057.JPG
Re: Salim Halali
17 août 2009, 16:06
Dernier lieu. dernier havre de paix. La maison de retraite à Vallauris (Place saint Roch) ou Salim Halali a fini ses jours loin de tout, delaissant et delaissé d'un public qui l'adulait

Adriendan
Pièces jointes:
retraite_1.JPG
Re: Salim Halali
17 août 2009, 16:08
autre vue

Adriendan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/2009 16:15 par adriendan.
Pièces jointes:
retraite_4.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved