Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Salim Halali

Envoyé par dethaey.eli 
Re: Salim Halali
17 octobre 2005, 17:48
Mes condoleances a la famille Halali pour ce grand chanteur Judeo-Arabe qui nous a quitte pour aller retrouver et chanter avec les anges au plus haut du plus haut.
Pendant des annees j'ais passe ses chansons dans mon emission de radio a Berkeley en Californie.
Il reste avec nous par ses chansons.
Cheb i Sabbah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 14:49 par clementine.
Re: Salim Halali
18 octobre 2005, 15:24
Né le 30 juillet 1920 à Annaba dans une famille juive de boulangers, d’origine berbère,
Salim Halali est arrivé en France en 1934, alors qu’il n’a que 14 ans. Très vite, il se fait remarquer par sa voix haute, claire et limpide. Les boîtes espagnoles de Paris en raffolent.
En 1938, il fait la rencontre de Mahieddine Bachetarzi.
Une rencontre qui sera déterminante pour la suite de la carrière de ce jeune artiste fort prometteur.
Faisant partie de la troupe Bachetarzi, Salim Halali sympathise au cours des tournées entre Marseille, Lyon, Lille et Paris, avec le chanteur humoriste et auteur-compositeur Mohamed El-Kamal.
C’est à partir de là que naîtra le genre flamenco chanté en arabe, avec des airs tels que Mounira Ya Mounira, Nadera et Andaloussia qui deviendront, en peu de temps, les meilleures ventes de disques en Afrique du Nord, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.
Durant l’occupation, sa confession juive devant lui être fatale, c’est le fondateur et recteur de la mosquée de Paris, le Marocain Hadj Benghabrit, qui le fera passer pour un musulman en lui fournissant de faux papiers et en inscrivant le nom du père du chanteur sur une tombe du cimetière de Bobigny.
Au lendemain de la guerre, Salim Halali signe son retour qui sera salué par la communauté maghrébine.
Grâce à l’argent gagné, le chanteur se lance dans la création de cabarets orientaux. En 1947, il transforme l’hôtel particulier de Ferdinand de Lesseps, avenue Montaigne, en Ismaïlia Folies.
En 1948, un autre local, rue du Colisée, devient le Sérail.
Les stars égyptiennes découvrirent cet artiste hors pair, au look de jeune premier.
La diva Oum Kaltoum en personne avouera avoir un faible pour sa voix particulière. Las de vivre en France, un pays où il a perdu ses frères et sœurs, Salim Halali décide d’aller vivre à Casablanca.
Il y créera le célèbre Coq d’or. (pres de la maison de emeraude)Cependant, il reviendra en France à l’âge de sa retraite, confiant ses droits d’auteurs à une association de bienfaisance en Algérie.
C’est à Nice, dans le Sud de la France qu’il s’établira et jusqu’à sa mort. Il refusera tout contact avec sa vie d’avant. C’est dans l’anonymat d’une maison de retraite qu’il mourra le 25 juin 2005, à l’âge de 85 ans,a cannes,voila pour freddy la niece de salim, j'ajouterais que notre amie emeraude l'a connue,ainsi que mes parents,qui le rencontraient dans des haflot,ou dans des mariages,hennes,bar-mitsva et les parents de simon S. egalement,il etait ami avec notre samy elmaghribi,et que j'ai 2 ou 3 33 tours a salim gardes,en souvenir.....................

soly







Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/2005 08:32 par Dafouineuse.
Re: Salim Halali
04 novembre 2005, 13:13
Voici pour nous tous admirateurs de Salim Halali une autre photo de ma collection personnelle prise dans les années 75.

Sur cette photo, Salim est entouré d'admirateurs et d'amis certains se reconnaitront peut etre, qu'ils se fassent connaitre pour en savoir plus sur cette photo
Le couple à gauche de Salim sont mon frère et ma belle-soeur.

AdrienDan



Adriendan
Pièces jointes:
salim AD.jpg
Re: Salim Halali
16 novembre 2005, 12:58
Elohim natan elohim laqah , Amine
Hommage ? Salim Halali: soir?e au centre RACHI
14 décembre 2005, 11:16
Le Dimanche 18 Decembre 2005 au centre RACHI Paris05

**** SOIREE EN HOMMAGE A SALIM HALALI DECEDE EN JUIN 2005 ****

Emile Zrihan chantera les chansons de Salim Halali accompagné d'un orchestre oriental.

Adresse du centre RACHI

39,rue BROCA
75005 Paris
TEL: 01 42 17 10 10

Adriendan
Re: Salim Halali
17 décembre 2005, 05:47
une anecdote:
ma mere (je ne suis pas juif ,mais je commence par ma mere quand même) est née a casablanca (1932 derb omar) par hazard mon pere aussi (1929 s'est son cousin).


en 1990 avant de rentrer au maroc je dmande a mamere si elle voulait que je lui ramene des CD de musique ; elle me que ça lui fait plaisir; elle veut des CD de Salim halali. je me suis dit: qu'est ce que ça? nouveau chanteur de Chaabi ou vestige de la chanson marocaine du debut du siecle ?

qu'elle ne fut ma grande surprise: les deux CD que j'ai trouvé a la FNAC (paris) sont pleins de chansons de mon enfance (je les ai chanté sans savoir que s'est des chansons d'un juif, les juifs que j'ai connu quand j'etait gamin ne parlent que le français et font leur étude a lyautey) une GRANDE EXPLICATION s'imposait a ma mere. elle fut longue et detaillée. avec des passages de joie (premiere sortie apres le mariage de mes parent fut dans une famille juive) et d'autre triste (mouna une presque soeur juive quitte le maroc dans les années 60 ma mere n'en a jamais fait le deui)


alors pour moi SALIm halali est marocain même si beaucoup ne le savent pas


longue vie a tous les marocains. et merci pour ce site




Re: Salim Halali
08 février 2006, 08:40
tabarak alikoum koulkoum.pour cet hommage rendu a salim.
Re: Salim Halali
11 février 2006, 03:51
Auteur: benbouzian (IP enregistrée)
Date: 10 février 2006, 00:17


cherche des fans de SALIM HALALI pour echanger photos disques.. et Douidou fan incodionnel de Salim
<bgsound src="[www.dafina.net] Halali - Mahanni Ezzine.mp3" loop="0">




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2006 14:49 par Dafouineuse.
Re: Salim Halali
11 février 2006, 03:51
Auteur: benbouzian (IP enregistrée)
Date: 9 février 2006, 23:59


J'ai plusieurs chansons de SALIM que j'aime partagé seulement il me manque KOFTANEK MAHLOUL YA LALA je vous serais reconnaissant de m'envoyer une copie de la chanson sinon ou puis-je la trouvé. merci
Re: Salim Halali
11 février 2006, 03:53
Auteur: Samy (IP enregistrée)
Date: 10 février 2006, 00:11


A moins que je ne me trompe
Koftanek mahloul a ete interpretee (a l'origine) par Samy el Maghriby seulement
Re: Salim Halali
11 février 2006, 09:16
exacte koftanek mahloul ya lala est de samy el maghribi
Re: Salim Halali
21 avril 2006, 03:33
bonjour aux inconditionnels de salim.en écrivant je l'écoute mp3,
quel est son véritable nom s v p ?
Re: Salim Halali
24 avril 2006, 06:21
comme indiqué sur ce forum son veritable nom est Simon halali. né à bône (algerie)

cdt,

Adriendan
Re: Salim Halali
24 avril 2006, 08:12
Quelqu'un aurait-il acheté le DVD qui vient de paraitre "Alger Oran Paris, Les années Music-Hall" (Seafilms Productions)??

Salim y est cité mais je ne sais pas si ce dvd documentaire lui consacre beaucoup de temps!?
Re: Salim Halali
24 avril 2006, 13:32
merci adriendan pour l'information,alors c'est simon!
Re: Salim Halali
24 avril 2006, 23:25
au sujet du doc. alger oran paris....salim y est cité mais pas plus que les autres chanteurs.càd quelques extraits,et c'est regrètable.
YBN
Re: Salim Halali
25 avril 2006, 07:36
Pourriez vous me dire si Salim Halali avait un frère qui éventuellement vit en Israel?
Merci d'avance pour votre réponse
Yigal
yigbin@yahoo.fr

Bint Bladi
YBN
Salim Halali et l'emigration clandestine
25 avril 2006, 07:45
Je suis historien et je termine d'ecrire un livre sur le resau du Mossad au Maroc. c'est un travail de recherche universitaire.
Pourriez vous me contacter à ce sujet (Salim halali et l'emigration clandestine)
Je vous remercie d'avance
Yigal Bin-Nun
yigbin@yahoo.fr

Bint Bladi
Re: Salim Halali et l'emigration clandestine
28 avril 2006, 02:13
Reponse à YBN,

Ma famille rencontre de temps à autre le cousin de Salim Halali (fils de son frère). D'après ses dires,les deux frères n'etaient pas si proches qu'on pourrait le deviner. Donc assez peu de souvenirs ...
Sauf erreur, le frere de Salim est decedé.

Concernant vos recherches sur Mossad et le Maroc:

En janvier 1961,le naufrage au large du Maroc d’un bateau avec 42 juifs marocains a bord attira l’attention sur les activités clandestines du Mossad mises en place au Maroc car le royaume empêchait l’émigration des juifs vers Israël.

En 1964 (peu avant l'enlevement de Ben Barka) une véritable collaboration se fit entre le général Oufkir et le Mossad pour booster le départ des juifs marocains vers la terre promise, collaboration où "chacun trouvait son compte"

Le Maroc avait choisi d’organiser ces départs collectifs dans la discrétion...le soir. Il fallait donc faire travailler des fonctionnaires la nuit, faire tourner les machines, etc. Ce sont ces charges qui ont été payés au Maroc sur la base de 50$ par tête. Le congrès juif mondial a versé une avance de 500.000$ au royaume.

Ma propre famille a emigré clandestinement en Israël en 1964 tous frais payés :-)

David A.
YBN
Salim Halali et l'emigration clandestine
28 avril 2006, 03:21
Merci pour vos renseignements concernant le frere de Salim.
Je voulais avoir quelques repères biographiques sur ce frère. Seriez vous pret, si possible, à me communiquer les coordonnées du fils du frère pour que je puisse le contacter, si je comprends bien à Haifa.
Encore merci
Yigal
yigbin@yahoo.fr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved