Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Salim Halali

Envoyé par dethaey.eli 
Re: Salim Halali
21 octobre 2007, 12:30
àAdriendan,


Le disque de Salim Halali est un 33t-25CTM édité en 1958 par la maison Pathé Marconi et dont je posséde un exemplaire.



salutations,



Salim de Bechar
Re: Salim Halali
21 octobre 2007, 12:34
à Adriendan et tous les fans de Salim HALALI,


post-scriptum: le disque dont je parle "les nuits d'Andalousie




Salim de Bechar
Re: Salim Halali
03 novembre 2007, 03:41
bonjour à tous ! encore un sos !cela fait plus d'un an que je desire rendre hommage à salim à travers un documentaire ,projet qui malheureusement jusqu'ici n'a pas encore vu le jour ,comble de malchance ,aprés avoir desespéré de mener à bon port ce dessein et le jour ou je decide de chasser le doute et de revenir à la charge ,je me rends compte que j'ai perdu l'unique cd de salim qui regroupe les chansons qui m'ont le plus parlé ,ce cd en question est edité par l'institut du monde arabe ,qui d'ailleurs a edité au moins deux cd de salim .je vous ecrits de tunis et mon champ de manoeuvre est quelque peu restreint .il n'empeche que la plupart des grands producteurs d'ici se sont emballés de l'histoire de salim ,mais coment parler de lui ,les convaincre ,sans pour autant faire decouvrir notre ami commun au moment ou il excelle :lorsqu'il chante
je suis à la recherche de n'importe quel enregistrement de salim ,mais je cherche plus que tout le cd qui regroupe les chansons suivantes : nadhira ,mounira ,andaloussia etc....
svp aidez moi dans mon entreprise c pour la bonne cause et croyez moi cette fois ci j'irais jusqu'au bout
Re: Salim Halali
04 novembre 2007, 11:07
à Ramka,



Le disque ou CD que vous cherchez ou sont gravées les chanssons Mounira ,Nadira et andalucia esr édité par la maison de disque Club du disque arabe(A.A.A) et en vente à la FNAC de Paris. La pochette du disque en question se trouve en haut de ce site (SALIM HALALI en arabe-volume 1)


Salim de Bechar
Re: Salim Halali
29 février 2008, 05:59
bonjour, je possede tous les disques de Salim en CDils sont tous meme mounera, andalousie, tous les chansons sont en Cd,je me rappelle de salim quand il v enait au cercle de l alliance a la rue lacepede j etais jeune monme et je resquiee en haut pour l entendre chante, et plusieurs foi moi et mes copains on le suivait dans la rue quand il sortai du taxi pour aller au cercle de l alliance, j ai quitte casa pour usa en 1957 et je n ai jamais oublie salim jusqu au momen ou je suis rentre dans la dafina et j ai appris qu il y avait beaucoup de fans de salim, enfin toutes ses chansons son au bout des doigts en allant sur l internet, salut m.gabay (mimi)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/2008 07:15 par jero.
Re: Salim Halali
17 mars 2008, 14:04
bonsoir ,j'ai connu SALIM HALALI j'avais 4ans,j'habiter a cote du COQ D'OR ET TOUS LES soirs on avait droit a un difile de belle voiture americaine, d'ou descendaient les couples d'americains et de touristes qui venaient de partout, sa musique traverse la rue et tous les voisins chantaient et dansaient au ritme de ses chansons, Salim etait un seigneur et avait le coeur large ,il donnait beaucoup auxs xpauvres je me souvient meme du soir ou le COQ D'or a brule tout le monde couraient de partout et on avait tres peur devant tous ses pompiers et lui il etait effondre ,SALIM tu as eut ton temps de gloire; cette semaine un grand de la chanson judeo espagnole t'a rejoint il sagit de notre cher SAMY ELMAGRIBI , que nous regrettons deja mais nous ne vous oublierons jamais vous qui avez tant donne avec vos belles melodies .Paix a votre ame;
Re: Salim Halali
04 avril 2008, 16:44
sur votrezo, la legendaire chanson de Salim Halali

SIDI HBIBI


[votrezo.com]
Re: Salim Halali
06 avril 2008, 02:37
C'est vrai clementine, non seulement elle est légendaire mais en plus elle est belle. Salim Halali , un Grand, avec Samy Maghribi à l'époque.
Re: Salim Halali
14 avril 2008, 13:15
bonjour tout le monde
salim estait un artiste et n'a jamais etait ni mebre du mosad ni mebre de la dst marocaine ni mebre su sevice secret algeriensalim etait quelq'un qui aimait faire du bien ;avec sa voix eclatante et son chant incomparable il a donnait la joie a tout les amteurs de la musique arabo-andalouse saalim n'est plus parmis laissez le se reposer en paix(allah yerahmou)
Re: Salim Halali
25 avril 2008, 16:21
à mon humble avis , je considère les chansons de Salim Halali comme une nouvelle école, car il a apporté du nouveau , en sortant du cercle trop fermée des chanson qu'entre les andalous

Ces chansons sont aussi lièes à la terre marocaine africaine qu'il sent plus ses terres imprégné par sa culture de chez lui.J'admire sa grande sensibilité artistique d'une grande richesse profonde du fond de lui.Ce chanteur dégageait de la vie ..Quant à sa façon de jouer darbouka c'est sublime sans oublier sa grande ouverture vers d'autre genre de musique .Il était d'une grande richesse artistique diverse à l'image de sa grande tolérance son ouverture vers le monde extérieur


Salim Halali est comme une étoile filante,qui ne ressemble à aucune autre étoile et elle ne passe qu'une seule fois , pour marquer l'histoire par son passage

Mais combien y avaient ils de juifs marocains qui ont marqué notre histoire sans le savoir ? Pour qu'au moins leur descendants se découvrent en parti à travers leur ancestre qui sont une parti d'eux laissant des codes en eux sans le savoir


Pourquoi je dis ça , car en lisant l mémoire de mon père qui était distant de son vivant , j'ai réalisé que je lui ressemble sans me rendre compte , je n'ai jamais vécu à mon bled et j'ai vecu en ville très loin de l'ambiance de ma région , et pourtant on devine que je suis de ma région , à travers une grande partie de mon caractère

bref un simple avis en toute sincérité

Mais dans tous les cas mon plus beau souhait c'est de découvrir toute l'histoire de mon pays , sans manipulation , mais peu à peu tout finira par se savoir et meme se deviner à l'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2008 05:42 par Dafouineuse.
Re: Salim Halali
26 avril 2008, 14:40
Permettez moi de donner un avis:


Si les jeunes juifs d'origine marocaine,sont d'abord bien imprégnés par la musique juive d'origine marocaine,depuis le bas âge, ils peuvent à leur tour prendre la relève, et nous faire émerger à travers leur créativité, spécifique à leur temps et environnement actuel de belles musiques israéliennes parmis d'autres ,d'une richesse originale, une sorte de nouveau en s'inspirant de la culture d'origine, une façon de faire surgir un nouveau Salim Halali qui présentera une autre légende une autre école en rapport avec les gouts artisques de notre époque
Une idée que j'ai eu à tout hasard et j'ai voulu la partager avec vous
Re: Salim Halali
27 avril 2008, 01:59
Une parmi Ses Chansons Légendaires.

C'est vrai comme l'a dit dafouineuse , j'ai toujours su qu'il était algérien et qu'en plus de religion musulmane......Un monument de la chanson Maghrébine.


Bonne écoute


[votrezo.com]
Re: Salim Halali
27 avril 2008, 05:06
Bonjour Lamak

pour moi Salim Halali n'était pas forcément musulman
Mon défunt père était non croyant , pour lui la religion c'est une drogue ...et pourtant il était près à se sacrifier pour son pays
et je crois que indépendemment de la religion Salim avait la foi en lui l'amour en lui du fond de lui et c'est un artiste en plus d'une grande sensibilité humaine , ce qui a fait émerger en lui de si belle créativité
quand je l'écoute chanter j'ai la chair de poule car je suis aussi artiste et je sens sa grandeur

tous les chanteurs sincéres de vrais porteur de leur oeuvres m'interpelle comme par exemple:
-Maria Callas dans casta diva (youtube)
-les chanson de Bob Marley
-Edith Piaf
-Charle Aznavour juif aussi
-Tracy Chapman dans bang bang et neu biginning voir sur youtube
- et certains chanteurs amazighs et arabes

deschanteurs que dès fois je ne comprend pas leur anglais , mais ils me marquent et quand je lis la traduction de leur chanson je comprend pourquoi

Salim Halali est simplement un humain qui a chanté avec son âme son coeur et qui a fait sa grandeur , une grandeur universelle au delà des frontieres des religions... et ce genre de chanteurs qui me marquent le plus

Salim Halali est lui même une belle religion
Re: Salim Halali
27 avril 2008, 07:31
J’ai tendance à vous présenter un couscous de toutes les légumes, ce qui fait justement la grande richesse de couscous marocain en vitamine comme repas complet ,qui unis la famille uni les légumes de tout le pays, rend l’homme plus humain en pensant partager avec son voisin et nourrir un mendiant.


Imaginez vous que toute l’humanité se réunissent autour d’un couscous marocain avec toutes les légumes du monde .Ce couscous sacré que certains préfère lui infliger des termes péjoratifs pour le dévaloriser , subtilement ,dévaloriser les valeurs qui se construisent autour du couscous .


Tous ces chanteurs que j’ai cité ont de similitudes entre eux , c’est leur grande humanité où chacun l’exprime selon sa culture cette humanité qui nous échappe de plus en plus avec cette mondialisation où l’homme chante d’abord ce qui rapporte le plus


Alors que Salim Hallali le rebelle l’homme l’oiseau libre de la cage cherchait du fond de lui du nouveau,.Ses chansons c’est signé Salim Halali unique au monde sans reproduire et sans répéter comme des perroquets qui se ressemblent depuis l’éloignement dans le temps et dans l’espace des vrai porteur de l’art du fond d’eux même pour , qu’il en reste dans les parages que ceux qui ’astique le fruit des autres en art .


et ces porteurs d’art doivent bien avoir leur descendants qui héritent leur compétence de savoir produire créer avec d’autre légume de notre époque pour préparer un bon couscous maroco israélien et universel d’un autre Salim Halali . S’il avait existé des dizaine d’année de plus on aurait eu d’autres merveilles.

Chez nous , le grand paradoxe , c’est que nos meilleurs chanteurs de nos sources culturelles maghrébine , sont les moins gâtés ….Mais leur belle œuvres s’imposent , ce genre ils n’ont pas besoin de projection de lumière artificielle , ils sont eux me^me la lumière comme notre grand Boujmi3 de Nasse Alghiwane qui est le couscous de toutes nos musique culturelle du pays du Nord au Sud .,, sans nous contenter que du réchauffé d’une culture à l’extérieur du Maroc ,du Nord lié directement qu’au monde arabe , alors qu'on en a déjà la nôtre sur le sol marocain de notre terre africaine féconde arabo amazigh et juif marocains de racine très profonde dans cette belle Afrique , et je le sens chez Salim Halali gans sa chanson lghorba avec sa noslagie quand il était exilé en occident ,pluto^t pour son Afrique du Nord pas que le Nord des exilés chez nous
Re: Salim Halali
27 avril 2008, 12:05
Salim Halali - Mahani Ezzine :sur youtube

allez on danse ensemblehot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smiley
Re: Salim Halali
27 avril 2008, 12:16
Salim Halali - Ghorbati sur youtube

si je pouvais revenir en arrière il n'y a pas longtemps , chercher Salim Hilali et le serrer très fortement contre moi et pourquoi pas rester à ses chevets les derniers jours de sa vie

excusez moi si je suis très sensible, si vous trouvez que j'en fais trop je peux m'éclipser
Re: Salim Halali
27 avril 2008, 12:42
يا رايح - אמיל זריהן והתזמורת האנדלוסית הישראלית

sur youtube

une chanson algérienne
Re: Salim Halali
28 avril 2008, 09:51
salam a tous les amateurs du plus grand des chanteurs qu est connu le maroc...voici un document ou l on reconnait les 2 chanteurs marocains messieurs ahmed el gharbaoui auteur de la fameuse chanson"moulhimati"et abdelwahed tetouani...les 2 amis de toujours ont debutes leur carriere respective chez monsieur salim lahlali au legendaire cabaret casablancais le coq d or...gharbaoui a la basse au luth et au chant et tetouani aux percussions "derbouka"...amities a tous...kaki...
Pièces jointes:
normal_Sans%20titre%7E2.jpg
Re: Salim Halali
01 mai 2008, 07:10
une chanson des sources culturelles de Salim Halali


يا رايح - אמיל זריהן והתזמורת האנדלוסית הישראלית
Re: Salim Halali
02 mai 2008, 10:15
Bonjour Monsieur KAKI,



Je suis un fan de SALIM HALALI depuis mon enfance.


Je vous remercie de l'information sur les deux grands chanteurs: AHMED GHARBAOUI et ABDELWAHE D TETUOANI de leur debut au coq d'or géré par SALIM HALALI.

Car Ahmed Gharbaoui lors d'une tournée musicale en 1972 avec Haja Hamdaouiael l'orchestre de Mohamed BENABDESLLAM à BECHAR en ALGERIE a rendu hommage au fils de ANNABA(BONE) Algerie,SALIM HALALI
en chantant l'une de ses formidable chanssons "ELI KALBOU SAFI"tout le public l'a aclamé par ce memorial.


Pour Abdelwahed TETOUANI,il a chanté une chansson "ALACH YA GHAZALI" à la maniere de SALIM lors d'une émission à la T.V 2M;


Je vous remercie Monsieur KAKI de nous informer sur tout ce qui touche à la vie artistique de salim
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved