Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arabe dialectal-judeo arabe

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
28 janvier 2004, 07:45
comme je n'ai pas de scan , je promets de demander à un ami de le faire dès que possible .

En tous cas merci pour l'accueil ! super ! je vous aime tous
Bien à vous



marcella
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
28 janvier 2004, 10:11
effectivement j'ai encore en mémoire la librairie mais tu m'as fait chaud au coeur en me rappelant le nom des libraires.
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
28 janvier 2004, 10:28
Je fais le necessaire ce Week end
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
10 mars 2004, 07:42
Pour prendre connaissance d'un recensement de travaux en judéo-arabe et judéo-espagnol fait à Montréal, veuillez visiter le site

[www2.bnquebec.ca]

Bon vent dans votre navigation !


David Bensoussan
Montréal
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
17 mars 2004, 13:24
J'ai entendu parler de l'Alphabet phonétique international et je constate que plusieurs d'entre vous utilisent le 7 et le 3 pour la prononciation de certains mots en arabe. Pouvez vous m'en dire plus a ce sujet?
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
21 juillet 2004, 01:18
[www.webarabic.com]


POUR LIRE ECRIRE ET PARLER ARABE CLASSIC
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
21 juillet 2004, 05:02
Ce livre peut vous instruire sur le parle et l'ecrit de l'arabe dialectal



Charly
Pièces jointes:
scan00031_21713221341_3524.jpg
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
21 juillet 2004, 05:59
.



Charly
Pièces jointes:
scan0042%20a_21713221341_89854.jpg
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
21 juillet 2004, 06:38
.



Charly
Pièces jointes:
scan0031_21713221341_88437.jpg
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
16 octobre 2004, 13:39
super tout ca, les filles shanghay etait prof d'arabe avant de devenir, le directeur de la banque discount.




Pièces jointes:
soly_sun_ocean.gif
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
09 mars 2005, 15:48
shangay, mon oncle m'avait donne un dictionnaire pareil que celui la il avait la meme 1ere page, il y a de cela 5 ou 6 ans.
pour l'arabe dialectal, moi meme je l'ecris en caracteres latin avec mes amis, mais il y a une facilite c'est que les caracteres latins, arabes ou tifinagh (alphabet amazigh) sont tres facilement adaptables, cependant c'est un peu anarchique la maniere de l'ecrire vu que c'est un dialecte qui a beaucoup emprunte et qui n'a pas de regles fixes.
par contre, un autre dialecte de l'arabe, le maltais, lui est parfaitement reglemente et s'ecrit en caracteres latins, et j'utilise les regles du maltais pour ecrire le r'bati et le marocain "standard" (le maltais est tres facile a comprendre si vous comprenez le marocain, surtout quand c'est ecrit, sinon ils ont un accent qui rend difficile de comprendre, mais bien sur, pour chacun c'est l'autre qui a un accent grinning smiley )
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
12 mars 2005, 22:46
Omar Tounsi

Bravo, montre-nous un exemple de votre travail.

Merci.
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
13 mars 2005, 14:22
tout d'abord je donne cette adresse aux interesses par les langues, ou on peut telecharger des mini-dictionnaires sympas, utiles pour comprendre un petit texte ou traduire une petite phrase:
[www.freelang.com]
(ou vous pouvez trouver par ailleurs un dictionnaire francais<->maltais, francais<->marocain, francais<->berbere(quelques dialectes), francais<->hebreu... mais je vous laisse visiter de vous meme sans tout vous dire....)
sinon je vous donne un petit exemple de ce que j'ai dit dans mon message anterieur:
pour la phrase en francais: demain j'acheterai des pommes->
maltais: ghada sejjer nixri t-tuffieh (prononcer: ghada seyyer nichri t-tuffieh)
marocain: ghedda ghadi nechri et-teffah
-> la ressemblance dans ce cas est evidente entre le maltais et le marocain, sachant que seyyer=ghadi=je marche,je vais(selon le dialecte).toutefois je vous conseille de telecharger le dictionnaire francais<->maltais du site de freelang.org pour plus d'exemple.
pour l'ecriture du marocain cela reste, comme je l'ai dit avant, anarchique et chacun l'ecrit comme bon lui semble... ainsi pour la phrase (que j'ecrirais) "qol el-haqq" (dit la verité), un autre l'ecrirait "quoul l'heq", et un autre "9oul al 7a9" s'inspirant pour la derniere de la ressemblance entre les chiffres et quelques lettres arabes, cependant la differences des dialectes marocains ne rend pas facile les choses, car le maroc comporte 5 dialectes arabes: jebli, oriental, aeroubi(campagnard), hassani(saharien) et medini(dialectes d'origine andalouse, dont le judeo-arabe, meme si ce rattachement deplait a certains linguistes), ainsi pour la phrase "ferme le robinet" on dira:
oriental: bellae er-robini
campagnard: sedd er-robini
medini: sneq el-bezbouz
(pour le hassani et le jebli je n'ai pas de sources pour rapporter ici...)
ainsi on voit que la difference ne rend pas facile les choses et que la reglementation par consequent d'une langue pas vraiment homogene est une chose difficile a faire, contrairement au maltais qui est parle sur un petit bout de mediterranee par meme pas 1 million de personnes, et donc facile a reglementer...
mais peut-etre qu'un de ces jours les marocains reglementeront le(s) dialecte(s), comme cela a ete pour beaucoup de langues longtemps consideres comme simple dialecte alors qu'elles ont evolue dans un milieu qui leur a fait prendre la structure d'une langue a part (je citerai l'afrikaans et le neerlandais, le sarde et l'italien, le luxembourgeois et l'allemand...)
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
24 juin 2005, 03:29
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 21 juin 2005, 00:09


les sidourim et les agadot de pessah etait ecrite en judeo-arabe et on pouvait acheter,ces divre torah a la rue des synagogue chez monsieur youssef lougassy,ou ma famille etaient de grands clients,monsieur lougassy,nous fournissait,a par les sidourim,agadot,tefilim,tsisit,mais tout tout pour la patisserie cacher,et le vin du kidouch et les galettes de paques.
monsieur lugassy a quitte casablanca en 1965,une anne avant moi,et il s'est instale a jerusalem,ou il est devenu editeurde livre en hebreu.

soly

Pièces jointes:
hagada8.jpg
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
24 juin 2005, 03:30
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 21 juin 2005, 00:39


emeraude ma cherie,ton recu est une piece de collection,gardes-le on n'ecrit plus en judeo-arabe aujourd'hui,a part ceux qui ont ramener du maroc,des ecrits,voici une page de ma agada.

lis toi qui sais l'hebreux

soly

Pièces jointes:
hgada2.jpg
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
25 juin 2005, 08:19


bonjour à toutes et tous,

j ai retrouvé un petit calendrier Hebraique qui appartenait a mon Pere ,
il y a fait quelques notations ,
je serais curieux de savoir quelle sorte d ecriture c est?
Arabe ou?..
si une personne sur le forum pourrait me renseigner ...
merci

ben
Pièces jointes:
Ecriture de Jacob Bensimon en ....jpg
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
26 juin 2005, 07:50
Auteur: CHALOM (IP enregistrée)
Date: 24 juin 2005, 10:43



Le recu est ecrit en "ktav rashi"des juifs marocains qui contient des fois des lettres en arabe ! je possede quelques documents qui datent de plus de cent ans et qui sont comprehensibles a nos parents ages .A Netivot et dans quelques moshavive au neguev et en Galilee on retrouve des vieillards capable de lire les anciens docs!
IL se peut que ce recu est ecrit en judeo arabe mais en "Ktav Rashi "

le "Ktav Rashi " connu qu'on enseigne aujourd'hui est different de celui connu au Maroc !
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
26 juin 2005, 07:51
Auteur: tita (IP enregistrée)
Date: 24 juin 2005, 20:22


Chalom, il y a encore une quinzaine d'années, mon mari correspondait avec son père, en ktav rachi ( mon mari a 60 ans passés)
shabbat shalom à tous)

tita
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
26 juin 2005, 07:52
Auteur: CHALOM (IP enregistrée)
Date: 25 juin 2005, 17:10


CI JOINT UN DOC DE 1946 APPARTENANT A MON PERE EN LANGUAGE JUDEO MAROCAIN MELANGE AVEC DE L'HEBREUX EN ECRITURE RACHI Y COMPRENANT DES LETTRES EN ARABE !

Pièces jointes:
DOC RASHI PAPA 4.jpg
Re: Arabe dialectal-judeo arabe
26 juin 2005, 07:53
Auteur: CHALOM (IP enregistrée)
Date: 25 juin 2005, 18:21


POUR CEUX QUI VEULENT SAVOIR LIRE RASHI CI JOINT UN SITE SUPERBE:

[images.google.com]


UN EXAMPLE DE RASHI !





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/2005 07:57 par Arielle.
Pièces jointes:
Rashi-1.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved