Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL

Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
23 octobre 2004, 10:22
Nous sommes loin d'etre superstitieux chez nous a la maison, mais nous avons garde cette tres ancienne coutume de conserver un morceau de l'afikomen du seder. il est ensuite brule avec le hametz de l'annee suivante.
il y a des gens qui ont la tradition de voyager en mer, avec l'afikomen.il est possible que dans certaines familles on avait la force , a cause du ZEKHOUT, de calmer la mer quand celle ci etait dechainee.
La mer aussi obeit a des loi.
quand le prophte Jonas s'enfuyait devant le Createur de l'univers, une fois jete du bateau la mer s'est calmee.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
21 juillet 2005, 12:22
je suis superticieuse,comme on dit en arabe dialectal "fia el dimion"

et vous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:55 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
29 juillet 2005, 17:05
allez je peux bien te le dire, moi aussi je suis surperstitieuse de mère en arrière arrière petite fille et fille.
1) Quand nous étions très malades, mais vraiment très malades,( rougeole, varicelle etc...) ma mère?mon arière grand mère et ma grand-mère? faisaient venir un espèce de drôle de bonhomme qui agitait un encensoir avec de la fumée du phrorh je pense et qui faisait des incantations dans notre chambre.1 ou 2 jour après nous étions guéris!j'ai toujours pensé que c'était la trouille de pas le revoir!!

2) quand on avait peur la nuit ou que l'on faisait des cauchemards, on nous plaçait..... un couteau sous notre matelas....
je ne sais pas ce qu'en penserait Dolto et tous les psy mais je leur dirais quand même que, à l'insu de leur propre gré, j'ai testé cette étrange méthode 1 fois ou 2 sur mes enfants et tu sais quoi? ça fonctionne!!!rire
mais je sais pas si je le referai quand j'aurais un jour des petits enfants..sauf sauf s'ils ont une mère ou un père d'origine marocaine!! hihihihi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:55 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
04 septembre 2005, 07:15
Je vous remercie pour ce merveilleux site!!!!
Je suis nee a Tanger et en plus de toutes les croyances que as ecrit, j'ai egalement ecoute qu'il ne faut pas sortir de la viande de la maison et si jamais tu sors de la viande de la maison, il faut mettre un tout petit bout dans la porte.
De toute facon, il faut avoir FOI en LE TOUT PUISSANT (c'est le principal). Sans lui on est rien et avec lui on est tout.

Amities
Esther



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/05/2007 14:40 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
14 janvier 2006, 08:38
ma femme de menage ,a l,epoque ou mes enfants etait petits , me regardait d'un drole d'air quand elle faisait les lits des enfants quand elle trouvait sous leurs oreillers un couteau , du sel, des gousses d'ail et un petit livres de tehillim tout pour faire une salade ,mais moi je n'avais que faire moi je dormais tranquillement avec tous ces boucliers
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
18 janvier 2006, 09:38
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 20:28


fasokh on l'ajoute au cheb et a l'alharmel pour le bkhor

Pièces jointes:
fasokh.jpg
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
18 janvier 2006, 09:39
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 20:39


le hamel on l'utilise avec le fasokh,et le sheb pour le bkhor

Pièces jointes:
harmel.jpg
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
18 janvier 2006, 09:41
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 20:47


le sheb pierre alun,on l'utilisee dans le bkhor ave le sheb et le harmel,La pierre d'Alun est utilisée aussi,comme après-rasage.

Pièces jointes:
pierre alun.jpg
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
18 janvier 2006, 09:42
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 20:56


Salaban pour le bkhor,elle fait partie des 7 sortes

Pièces jointes:
Salaban.jpg
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
30 janvier 2006, 02:41
bonjour tout le monde,

Moi vu que je connais pas grand chose à tout ça, j'utilise simplement les psaumes de David.

je dors même avec quelques fois quand je sens que j'en ai vraiment besoin serrer fort dans mes bras.

et je me sens beaucoup mieux après.

leitraot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/2007 14:40 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
01 février 2006, 09:05
Bonjour
quand vous achetez le fasokh, comment le Äattar vous le tend. Le fasokh se donne le bras tordu vers la gauche, il ne se donne pas d'une main à une autre normalement, pourquoi ? car comme son nom l'indique fasokh veut dire "kay fsekh" il detruit ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:56 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
19 février 2006, 16:07
En vous lisant, je cherche dans mes souvenirs et trouve celui-ci :
Il ne fallait surtout pas enjamber quelqu'un, si celui-ci était assis ou allongé, et si on le faisait, il fallait aussitôt le réenjamber dans l'autre sens.
y-a-t-il un "dafinoi" pour me donner l'explication ?
Un autre, qui m'est resté celui-la :
Si une chaussure est posée à l'envers, on la remet à l'endroit
idem pour le pain sur une table
Ma grand-mère faisait très attention à moi quand j'étais enceinte,et enlevait toutes les photos moches, ou les peluches de canard ou autre, en me disant en hakétia " para que no te uahmees sobre esos jiales" ( pour que tu ne t'inspires pas de ces " beautés" ) pour ne pas que le bébé ressemble à tout ça. Par contre, elle me mettait sous les yeux des photos de "bébés cadum" magnifiques
J'ai grandi au Maroc, avec des histoires de femmes qui avaient des enfants qui ressemblaient étrangement à certaines personnes étrangères à la famille, et on disait en haketia" se uahmo sobre..."
Quelqu'un de la zone espagnole me comprendra et aura certainement entendu ce mot de "uahmarse" qui vient de l'arabe l'uham,(avoir envie de quelque chose de particulier avoir des envies quand on est enceinte)
Bises
Sonia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/2007 14:40 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
21 février 2006, 12:02
morte de rire , j'avais oublié tous ces petits trucs, ma mère lorsqu elle était enceinte de mon petit frère, à époque il y avait une émission à la télé et le présentateur avait deux bosses sur le front, elle se cachait les yeux, des qu on lui disait il y a "deux bosses à la tele" un surnom qu on lui avait attribué , elle avait tellement peur que le bébé lui ressemble.

j en ai une autre sur les femmes enceintes, mon frère était très jeune , chaque fois il revenait avec les poches pleines de bonbons, de noix , de caramels et j'en passe, on lui demandait qui lui donnait tout ça , il ne voulait jamais répondre, surtout qu on nous a assez fait la moral , pour ne pas prendre quoi que ce soit de la main d'une personne inconnue, les étrangers étaient tous des potentiels kidnappeurs de gosses, et alors il n' y a pas longtemps il m'a raconté l'origine de tous ces cadeaux, il connaissait toutes les femmes enceintes du quartier, des qu'il y en avait une qui attendait un bébé, elle l'appelait, et le couvrait de cadeaux, moi je lui explique que je ne comprenais pas la relation avec lui , il m'a répondu qu elle le faisait asseoir, la futur maman restait debout, et elle buvait un verre de lait en posant une main sur sa tête, en priant D. d'avoir un garçon beau comme lui et qu elle disait "surtout qu il ait les yeux de la même couleur que les siens", mais le plus rigolo dans l'histoire c'est qu 'après les autres voisines lui demandaient lorsqu elles le voyaient sortir d'une maison, si telle ou telle femme attendait un bébé, et du coup il se retrouvait avec une double ration de friandises
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
29 mars 2006, 12:24
Sonja éné

Moi quand j'étais enceinte et que l'on regardait ou la télé ou que l'on croisait quelqu'un de "moche", ma mère me disait "tocate el culo". Pas très élégant, mais ça me fichait la trouille et je le faisais !!!
Il ya aussi les couverts croisés, je décroise vite, il parait que cela porte malheur.Lestero

Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 09:44
Auteur: Souiri
Date: 2 juin 2004, 22:52


REMEDE CONTRE LE CELIBAT DES JEUNES-FILLES:

Pour etre certain que la jeune fille de la famille se mariera un jour, on lui lave les pieds avec le melange d'eau et de vin qui a servi, pendant le Seder de Pessah, a enoncer les 10 plaies d'Egypte.
Vous vous souvenez du rituel: a chaque "plaie" (dam, sefardeaa, kinim, arbe, etc...) on verse dans une bassine un verre d'eau et un verre de vin.
La jeune fille de la maison doit s'eclipser discretement a la fin du rituel, en emportant la bassine, et se depecher d'y faire un bain de pieds.
Efficacite garantie, a moins que...
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 09:46
Auteur: the great pretender (IP enregistrée)
Date: 24 juin 2004, 20:48


J'ai entendu une autre version pour le vin du seder: lorsqu'on allait le jeter, la jeune fille devait venir et tendre l'oreille, car dans le bruit du liquide qu'on déversait dans l'évier, elle pourrait entendre la voix de son futur fiancé.

Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:04
Auteur: claudina
Date: 26 juin 2005, 17:39


Bonjour à tous,

Qui connaît la superstition qui veut qu'on accroche une paire de ciseaux à la mezouza pour retrouver un objet perdu ? La famille de ma mère tangéroise connaissait cette superstition et celle de mon mari (Tétouan) aussi. Mais que doit-on faire quand on perd les ciseaux ?

Claudina
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:06
Auteur: André
Date: 26 juin 2005, 21:35


A Claudina,


Alors om prend un morceau de chiffon à la main, on tourne en rond sur soi même tout en disant " el ojo del diablo" (l´oeil du diable) , et on jette le chiffon au hasard parterre.
L´objet perdu est supposé se trouver en direction de l´emplacement du chiffon......

de quoi mourir de rire......


"A"
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:07
Auteur: claudina
Date: 28 juin 2005, 12:54


A André,

J'ai bien ri avec 'el ojo del diablo'....

Il y a aussi une ada qui consiste à ne jamais manger une seule olive noire et à ne jamais partager un oeuf avec quelqu'un d'autre, et l'oeuf doit toujours être salé. Ce sont des adots liées au rituels des deuils. Il y en avait aussi une qui consistait à ne pas coudre, un bouton par exemple, sur quelqu'un. OU alors en cas d'urgence, il fallait coudre en prononçant une phrase de conjuration, puisqu'on ne coud que les linceuls sur les personnes. Soly, connais-tu cela ? Soly, je me souviens que ma belle-mère étant décédée quelques mois après mon mariage, je n'ai porté du noir que quelques jours mais je suis allée au cimetière pour les sept jours et le mois. Effectivement, les couples de jeunes mariés étaients dispensés de certaines coutumes.

Qui se dévoue pour écrire un livre sur les adoths ???

Amitiés.

Claudine
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:08
Auteur: clementine
Date: 28 juin 2005, 13:26


1 olive et 1 oeuf dur non salé sont les aliments que les endeuillés mangent juste après avoir enterré leur proche, ce qui explique cette coutume.

Idem pour la couture sur la personne même, comme tu l'expliques c'est en rapport avec le linceuil. Il y a une parade par contre dans le cas où par exemple on doit surfiler une robe sur une personne on lui met un morceau de fil à tenir entre les dents, pourquoi? je ne sais pas..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved