Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL

Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:09
Auteur: claudina
Date: 28 juin 2005, 15:15


Merci, Clémentine, je ne connaissais pas le fil entre les dents, mais je suppose que c'est pour signifier que la personne est bien vivante. Ma mère (z.l.) prononçait une phrase en espagnol, je ne sais pas laquelle quand elle devait recoudre un bouton sur moi ou fixer une bretelle.

Il y avait aussi l'habitude chez certaines personnes de ne rien prendre boisson ounourriture, chez une personne en deuil ou pendant les cérémonies des sept jours, dumois ou de l'année. Je me souviens de la phrase que ces personnes disaient en arabe "Ma kan kheltoush", nous ne mélangeons pas... Pëut-être pour nepas attirer le deuil sur elles.. Qu sait ?

Claudina
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:09
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOLDate: 29 juin 2005, 19:24


alors je suis morte de rire pour la couture.j'avais oublie cette aada.
si ma mere devait coudre sur moi,pour un essayage,car ma mere me faisait tout mes habits,elle disait "sobre vivo coso que sobre muerto no es mi uso"
qui veut dire sur un vivant je coud,sur un mort n'ai pas dans mes habitudes.

un jeune couple,n'ira pas au cimetiere
la mariee ne portera pas de noir,elle n'a pas le droit de porter du noir ,la premiere annee du mariage.
on ne donne pas un oeuf bouilli a quelqu'un on lui depose,
on ne mange pas des olives noires noche de alhad,lil el had.
pour ne pas dire,noche de alhad un oeuf ,on disait fait a l'enfant un enfant du poulet.
ce qui donne en haketia:
azle al nigno un hijito de la gayna.
chez ma mere on ne fait pas de lessive apres la sortie du shabat.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:10
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 29 juin 2005, 20:31


andre j'ai ri avec ,lorsqu'on a perdu quelque chose on prend un morceau de chiffon à la main, on tourne en rond sur soi même tout en disant .........
chez nous lorsqu'on avait perdu un objet a la maison,on faisait un noeu dans un mouchoir on le jetait parterre en disant qu'on attachait la queue du diable,et on n'ouvrait pas le noeu jusqu'a avoir trouver l'objet.

je sais que chez nous alorsque on n'etait pas d'accord ,ou on s'enervait on disait NA'Y N'AAL EL CHITAN,ce mot on l'utilise meme en haketia.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:11
Auteur: claudina
Date: 29 juin 2005, 23:06


C'est cette phrase-là que prononçait ma mère...Je ne m'en souvenais plus...Merci.

Connaissais-tu la ada des ciseaux accrochés à la mezouza ?

Claudina
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:12
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 29 juin 2005, 23:21


claudina je vois qu'on a les memes aadas,on ne devait pas laisser des ciseaux ouvert,sur une table car ils appelaient les creancier,
on ne se rongeait pas les ongles,car ca amener la ruine,on ne devait pas faire plus de un noeu dans un ruban pour ne pas attache le mazal,
wouowouo si le sel se renverse,c'etait des disputes,si le nez pique c'est qu'on va se disputer,si la levre superieur pique on dit en haketia SLAM EL KHER,pour recevoir que des bonnes nouvelles.
lorsque la paume de la main droite nous gratte c'est payer lorsque c'est la gauche c'est recevoir de l'argent.
lorsque l'oeuil bouge,ce sont des nouvelles de loin qui arrivent.
lorsque la palomita de bechal kher,tournait le samedi soir a la maison on lui disait en haketia
BUENAS NOTICIAS TRAIGAS O SI NO AL SUELO CAIGAS
LA PALOMITA DE BECHAL KHER,C'EST UN INSECT QUI VOLE DE LA GRANDEUR D'UN BOURDON ET ON AVAIT PEUR QU'IL VIENNE LE LILT EL HAD.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:12
Auteur: clementine
Date: 1 juillet 2005, 10:44


j'en connais une autre : ne jamais manger devant quelqu'un (voisin, étranger,..) qui te regarde pendant que tu manges!

Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:14
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 1 juillet 2005, 12:01

Il y a aussi autre chose!! lorsqu'on avait la rougeole, ma maman nous mettait au lit avec un édredon rouge et tout ce qui était rouge était rapproché du lit!! vous connaissez? Pourquoi?



Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:15
Auteur: claudina (IP enregistrée)
Date: 1 juillet 2005, 15:06


C'était pour la rougeole "sorte" du corps de l'enfant.

On nous acrochait aussi autour du cou un morceau de poil de chameau en cas de coqueluche, si mes souvenirs sont exacts.

Claudine
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:15
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 2 juillet 2005, 23:22


ALORS POUR LA ROUGEOLE,OUI TOUT ETAIT ROUGE ET A L'ENFANT ON DONNAIT DU MIEL,CAR LE SUCRE FAIT SORTIR LA ROUGEOLE.

QUI SE SOUVIENT A LA ZONE ESPAGNOLE,QUELQUES JOURS AVANT KIPPOUR LAS PELEAS DE GALLOS
C'ETAIT LA AADA D'ACHETER LES COQS DE KIPPOUR POUR LES GARCONS ET ILS DEVAIENT FAIRE UN MATCH DE DISPUTE ENTRE COQS...................
LE COQS QUI ETAIT BLESSE SORTAIT DU JEUX
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:16
Auteur: tita (IP enregistrée)
Date: 9 novembre 2005, 00:21


Et pour la varicelle, que fait-on?

tita


Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:25
pour la rougeole> C'EST POUR TAMISER LA LUMIERE ,SENSIBILTE DES
> YEUX
> AUSSI NE PAS CUIRE DES PLATS A ODEUR FORTE
> GARDER LA CHAMBRE 40 JOURS (CICLE COMPLET)
>

ON FAISAIT DE LA TISANE AVEC DE LA BOURRACHE ECXELLENT SUDORIFERE
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:28
auteur: clementine

Idem pour les ongles, directement à la cuvette des toilettes et nulle part ailleurs! c'est l'une des rares ADOT que je fais encore aujourd'hui avec celle de ne jamais jouer avec une paire de ciseaux (ouvrir, fermer, ouvrir, fermer ..).


J'en ai encore une : ne jamais laisser un pied de chaussure retourné !!
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 décembre 2006, 10:30
Auteur: claudina Date: 26 juin 2005, 17:39


Bonjour à tous,

Qui connaît la superstition qui veut qu'on accroche une paire de ciseaux à la mezouza pour retrouver un objet perdu ? La famille de ma mère tangéroise connaissait cette superstition et celle de mon mari (Tétouan) aussi. Mais que doit-on faire quand on perd les ciseaux ?

Il y a aussi une ada qui consiste à jeter les rognures d'ongles dans les toilettes, mais jamais dans une poubelle et ausi celle qui consiste à ne pas mettre un chapeau sur un lit.

On doit toujours poser le pain du côté de la face pleine, pour ne pas tourner le dos à Dieu. En France, cette coutume existe aussi, mais on dit qu'onpose le pain de cettemanière parce qu'on ne l'a pas gagné en étant sur le dos (sans rien faire)


Claudina



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/2006 08:54 par clementine.
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
13 décembre 2006, 11:25
Sonja éné pour la superstition concernant le fait qu'o ne doit pas enjamber quelqu'un.
Notre mere nous dit que c'est parce que ce sont les morts qu'on enjambe (par exemple dans les champs de bataille).

Rafi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/2007 14:41 par clementine.
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
07 mai 2007, 14:44
Auteur: anais76 (IP enregistrée)
Date: 5 mai 2007, 02:08


bonjour tout le monde!!
voila je recherche une main de fatma ou une mezuzah avec une main de fatma dessu pour accrocher dans ma maison!
quelqu'un peut'il m'aider à me protéger du mauvais oeil rapidement??
merci!

shalom
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
07 mai 2007, 14:45
Auteur: adriendan (IP enregistrée)
Date: 7 mai 2007, 12:38


Il y a d'autres amulettes à signification anthropocentrique plus puissante:

Le fer à cheval,une patte de lapin, une echelle à 13 barreaux...

Précaution: Pour qu'il soit porte-bonheur; le fer-à-cheval doit être accroché - l'ouverture vers le haut-, sinon la chance tomberait !ce serait dommage !!

Enfin, prenez soin de ne pas tomber dans un état de superstition excessif, car dans ce cas le sujet entre dans une pathologie mentale.

Me concernant, la superstition porte malheur :-)


Cordialement,
AdrienDan
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
07 mai 2007, 14:45
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 7 mai 2007, 20:25


anais76 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour tout le monde!!
> voila je recherche une main de fatma ou une
> mezuzah avec une main de fatma dessu pour
> accrocher dans ma maison!
> quelqu'un peut'il m'aider à me protéger du mauvais
> oeil rapidement??
> merci!
>
> shalom


Pour te protéger du mauvais oeil, tu n'as qu'à mettre un morceau de "chebba" dans un majmar plein de braises ardentes et le faire tourner au dessus de ta tête... Et si tu vois quelqu'un avec des yeux de lynx en train de te dévisager, tu lui dis "âynk fiha ôud"...
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
06 juin 2007, 07:59
extrait de "la vie quotidienne à FES en 1900"(roger Le Tourneau);
il s'agit d'une naissance dans une famille juive.Le père ne doit pas assister à l'accouchement (il est prévenu juste apres);une sage-femme juive est présente.
Pièces jointes:
superstition.jpg
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
08 juin 2007, 07:10
Magnifique ce temoignage, il y a tout compte fait 1000 et 1 pratiques que nos aieux avaient l'usage de faire et que nous ignorons completement!
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
12 juin 2007, 09:05
Auteur: ninique24

est ce vrai qu'une femme marocaine ne peut pas offrir de babouche a un homme si oui pourquoi merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved