Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REMEDES DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES

REMEDES DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
27 octobre 2003, 23:27
POUR LE MAL DE VENTRE UN MASSAGE A LA MAHIA.
POUR LE MAL DE PIEDS UN BAIN DE PIEDS AU GROS SEL.
POUR LE MAL DE TETE, ON COUPE DES RONDELLES DE 2 POMMES DE TERRE ON LES POSE SUR LE FRONT ET ON NOUE AVEC UN BANDEAU.
POUR LE MAL DE GEORGE UNE CUILLER DE MIEL, UNE DE CITRON PRESSE ET UNE D'HUILE D'OLIVE MELANGER LE TOUT ET BOURE TOUTES LES HEURE UNE CUILLER.
LORSQU'ON A DES POUX IL FAUT PREPARER DU VINAIGRE AVEC DU PETROL ET AVEC UN COTON PASSER SUR LA RACINE DES CHEVEUX LAISSEZ UNE HEURE ET LAVER AVEC UN CHAMPOING ET PEIGNER AU PEIGNE FIN POUR UN VERRE DE VINAIGRE IL FAUT METTRE QU'UNE CUILLER DE PETROL.
SI VOTRE ENFANT A DES PETITS VERRES DONNEZ LUI A MANGER DE L'AIL EN SALADE DANS LE MANGER PARTOUT.
SI VOUS AVEZ UNE TRES FORTE TENSION ARTERIELLE, PRENEZ 23 FEUILLES D'OLIVIER POUR UN GRAND VERRE D'EAU FAITES BOUILLIR ET BUVEZ L'EAU .
SI VOUS AVEZ DU COLESTEROL, COUPEZ 2 AUBERGINES EN TRANCHES LAISSER DANS UN BOCAL 24 HEURES FERME ET BUVEZ CETTE EAU.
SI VOUS AVEZ DES BOUTONS FROTEZ- LES A L'OIGNON .
SI VOUS AVEZ MANGE BEAUCOUP ET MAL DIGERE BUVEZ DU BICARBONATE ,DANS UN VERRE D'EAU AVEC JUS D'UN CITRON ET SUCRE REMUER ET AJOUTER UNE CUILLER DE BICARBONATE C'EST RADICAL.

CHAQUE JOUR JE VOUS AJOUTERAIS DES RECETTES SI D. VEUT



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:20 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
28 octobre 2003, 00:03
JE SUIS PLIEZ EN DEUX JE N ARRETE PAS DE RIRE DE RIRE DE RIRE. JE VAIS M ETOUFER. ALBERT E.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:21 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
28 octobre 2003, 00:11
Tu as oublie le Zaater qui sert a beaucoup de chose : pour le mal de ventre type envie de vomir et diarrhee, pour le mal de gorge en gargarisme avec du miel, en inhalation avec une serviette sur la tete pour le rhume. Zaater c'est pas le thym, c'est des petites feuilles presque violettes.
Pour les mots de dents, un gargarisme au clou de girofle.
Pour les verrues, la seve de la feuille de figuier.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:21 par clementine.
oui chaque jour je mettrais des nouvelles recettes tu verras.
j'en ai des centaines et toutes made in maison marocaine.


albert arretes de rire et sois serieux si tu as besoin d'un petit remede fais moi signe .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:21 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
28 octobre 2003, 10:15
Moi aussi je n'en peux plus... Ca me rapel ma grand -mère, lorsque je tombais malade quand je me rendais à Casablanca les étés...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:21 par clementine.
continez a rire leila et albert ettedgui et moi je continu avec ces recettes qui me faisaient rire mais par miracle ou par la main de nos grands meres on guerrissait.
si un bebe a de la fievre, donnez lui a boir un verre d'eau chaque demie-heure mettez lui des chaussettes trempees dans un verre d'eau froide et du vinaigre, et mettez lui des compresses de vinaigre et eau glassee sur le front, et un suppositoire de dexamol .
que si la fievre continue apres 3 heures consultez un medecin.
on peut donner du dexamol a un bebe en syrop ou en suppositoires que toutes les 3 heures.
si le bebe a mal au ventre ou qu'il a des gazs, faites bouillir dans une casserole de l'anis etoilee avec un grand verre d'eau filtrez et sucrez.
si vous n'avez pas de l'anis etoilee, le cumin(camoun) fait tres bien l'affaire ou du habite el hlaoua ( les grains d'anis) ou un the a la menthe,
ou faites bouillir des feuilles de laurier toutes ces tisanes il faut les filtrer et les sucrer.
si le bebe a son derriere tout rouge, prenez le blanc d'un oeuf battez a la fourchette pendant plusieurs minutes , lavez son petit derriere a l'eau ( sans savon ) et passez lui le blanc de l'oeuf , ca fait comme un film protecteur entre le lange et la peau .
si on a un panaris ( ce pus qui sort pres de l'ongle et qui fait tres tres mal ,trempez votre doigt dans un verre d'eau chaude avec qu'elques goutes d'eau de javel. mettez une pommade antibiotique ou peniciline meme des yeux et bandez avec une gaze propre apres 2 ou 3 jours le doigt est guerri.
si vous avez manger des betises et que votre estomac va eclater par la crise de foie, faites bouillir des beteraves ( barba) et buvez l'eau et manger pendant 24 h que ca.
et preparez
suite...
si vous avezle mal de foie et vous n'avez pas de betteraves , faites bouillir des artichauds et buvez l'eau .
si vous avez attrapez un coup de soleil il faut passer sur la partie brulee un ou deux yogourt blans, ou des tomates fraiches si vous n'avez ni yogourts ,ni tomates des compresses d'eau et vinaigre sans presser, et boire beaucoup d'eau.
si vous avez recu un coup sec faites un petit massage avec de la margarine.
si vous avez envie de vomir buvez un verre de coca cola.
si vous etes enceinte et vous avez des aigreurs ou el harka manger des concombres frais.
si vous avez la diarree manger du riz toute la journee, buvez du coca-cola avec une tranche de citron, buvez du the noir ( sans menthe) avec une tranche de citron, et manger des carottes bouilli, le lendemain ca va beaucoup mieux.
si vous avez le vertige buvez un verre d'eau avec quelques goutes de zaar( l'eau de fleur d'oranger) et une cuillere de sucre.
si la tension a baisse buvez un verre de cafe fort.



ca va pour aujourd'hui a demain si D. veut.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:22 par clementine.
suite....
si vous saignez et que la blessure est petite mettez du harcom dessus le sang va s'arretter de suite.
si vous avez les yeux malades faites bouillir des feuilles de camomille dans une casserole et deux verres d'eau , filtrez et lorsque c'est tiede faites des compresses sur les yeux
lorsque vous vous grattez dans tout le corps versez dans la baignoir quelques verres de camomille filtree.
si vous voulez eclaircir vos cheveux chatains rincez les a la camomille .
si vous voulez bien dormir faites un bain chaud et buvez un verre de camomille.
si vous n'arrivez pas a dormir manger chaque soir une pomme et une branche de celeri.


a demain si D. veut



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:22 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
02 novembre 2003, 01:56
si votre bebe est constipe pour qu'il fasse caca il faut mettre sur le bout du thermometre un peu de pommade glicerine et lui faire 2 ou trois tours dans son deriere, et vous alez voir comment le bebe va se soulager, peut se faire avec le bout d'une branche de persil. vous allez rire mais demandez vos grand mere.
si votre bebe pleure , regardez si il a rote d'abord , ou s'il n'a pas encore mange ,il doit avoir faim ou s'il a mange , et vous l'avez change, et qu'il a rote ,c'est qu'il est fatigue et il veut dormir.
si votre enfant a de l'eau dans les oreilles pendant des mois et que les gouttes de peniciline ou les gouttes pour les otites ne lui font plus d'effet mettez lui 2 gouttes de son urine dans chaque oreille , vous allez croire mais elle est folle , mais non c'est radical et c'est une dame marocaine agee qui m'a donne la recette.
si vous avez un furoncle coupez un oignon en 2 et attachez avec une bande toute la nuit l'oignon absorbe le pu et nettoyez avec de l'eau et quelques goutes de javel , et lorsque vous avez bien nettoye ouvrez une capsule d'antibiotique sur le furoncle et mettre une gaze.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:22 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
02 novembre 2003, 05:08
Quand on se cognait, pour eviter la bosse on posait un papier bleu a l'endroit du coup. Je crois que c'etait l'embalage de Kalb Soukar mais je ne suis pas sure.
Pour faire "sortir" la rougeole, c'est a dire pour terminer l'incubation et faire sortir les boutons, on faisait boire une tisane de Cheh. Si quelqu'un peut me dire ce qu'est cette herbe en francais.
j'ai un autre remede pour les furoncles. Je crois qu'on mettait de la pate a pain sur le furoncle pour le faire murir, et on attendait qu'elle seche bien. Si ca dit quelque chose a quelqu'un qu'il me le confirme.
Desolee, je ne suis pas aussi calee, je n'ai que de vagues souvenirs.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:22 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
15 janvier 2004, 07:24
Vous avez oublie quelque chose d'important:

Lboula oul kemoun avec quoi on "etranglais" les malheureux bebes !

Le pauvre bebe se tortillais pour respirer...et la mere
(ou la grand mere) lui injectais cette horrible SKIA dans la gorge!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:23 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
16 janvier 2004, 02:36
tu nous fait rire aux larmes mais saches oh toi l'infirmiere en chef de Dafina que tu as raison ! Eh oui mes chers soeurs et freres !
Faites un tour dans les profondeurs de la memoire de votre enfance
et dites nous si vous n'avez jamais pris du cumin pour soigner un mal de ventre !
Moi si vous le permettez ( Mais si Patatamziana on te permets !) je vais vous raconter tout petit dans le socco chico de Tanger ( petit Socco ) je restais des heures a ecouter le vieux @#$%& . Il disait " OUA LI ANDOU ! TOUKA ; PILIKA ; BOMZOUEY ; HNISSA ; DARBA ; KRINA ; DARB EL KERCH ! et j'en passe et des meilleurs ! La lithanie durait pendant un bon quart d'heure ! Il essayait de vendre son flacon miracle censé guerir de tout ! Un peu comme le FKIH de la place JAMAA EL FNA !
Je me souvient aussi de ma tante GIMOL ......Tia me duele el culo no puedo cagar ! ( tante j'ai mal au cul je ne peux faire caca !) et nous riions jusqu'a en pleurer....Elle nous repliquait " rieté rieté pero si te limpias el culo con una sebolla te pondras a llorar al melook !
Traduction " Rigoler ! rigoler mais si je te torche le cul avec un oignon tu vas pleurer !
Sacree tante Gimol va !
Jacky............le Mzioun de Dafina ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:23 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
16 janvier 2004, 03:17
Emeraude ca soigne quoi el boula oul kemoun?
Esther note tout ca pour ta petite fille !!! Bobo si tu dis as ta fille je vais te soigner la petite avec du cumin elle t'etrangle !!! rires
Jacky le mzioun, peux tu me traduire ce que c'est que TOUKA ; PILIKA ; BOMZOUEY ; HNISSA ; DARBA ; KRINA ; DARB EL KERCH
Boumzouey ca me rappelle quelque chose mais je ne sais pas la traduction (dans les lah y atik.... on disait lah y atik boumzoui, rires)
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
16 janvier 2004, 04:12
Arielle,

Je ne sais pas ce que ca soignais, mal au ventre oula man'arfss...
mais tu sais quand les enfants pleuraient beaucoup, ca les calmais...

bien sur les pauvres, ils devenaient calmes...luttant pour attraper un peu d'air pour survivre.

Non, Esther, ne le dis pas a ta fille, c'est du "child abuse"!... MDR
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
16 janvier 2004, 04:23
Bonjour Arielle

IL me semble que : TOUKA veut dire gâle ; PILIKA pellicules BOMZOUEY je ne sais pas ! HNISSA no lo sé ! DARBA la folie KRINA je ne sais pas DARB EL KERCH mal au ventre !
UN Marocain ( ne ) digne de se nom pourrait traduire moi tu sais les Tangerois nous nous exprimions essentiellement en espanol......
Ce qui est drôle c'est que j'ai toujours en memoire les paroles du FKIH ( Le guerisseur ) je devais avoir une dizaine d'annees et j'etais assez curieux comme garcon ! Ma mere passait des heures a me chercher et moi tranquillent j'etais au souk a regarder les acrobates et autres jongleurs !
Amicalement
Jacky
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
16 janvier 2004, 05:40
Boumzoui= la dissentrie
hnissa= le vers solitaire.
boumgloub= maladie mentale (folie)
krina= ca ne peut etre que la "krina" nucleaire smiling smiley)
(pas vrai)
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
16 janvier 2004, 08:18
Qui se rappelle du hiyachi , un homme ou une femme qui chauffait des fers a tricoter sur le feu et nous donnait des coups sur les endroits qui nous faisaient mal , comme par exemple une foulure ou un pied cassé, je me rappelle petite, ma mere m'avait emmené chez un hiyachi a la rue sidi regragui ou j'habitai quand j'avai 6 ans.

Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
16 janvier 2004, 08:51
Esther!!!! tout d'abord un grand bonjour a toi et a la nouvelle arrivee que je trouve extrement jolie !!!

Tu viens d'apporter un sujet tres etonnant!! le guerisseur de bab mraksh!! hiyashy oui je connais!!! et moi aussi j'avais eut le plaisir de faire sa connaissance alors que j'avais peutetre 8 ou 9 ans et que ma mere mere m'avait amene le voir alors que j'avais un problem avec mes genoux et oui je peux temoigner ce fait malgres que je sois tres skeptic.
quand j'y pense l'odeur tres forte d'ail me revient au nez!!! oui !! tu as raison!! hiyachi etait un homme dans la cinquantaine!! et n'etait pas un charlatan!!! ciao bella!
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
18 janvier 2004, 02:05
Merci albert , tu es gentil, tu as raison , on y croyait vraiment au au hiyachi, d'ailleurs cela m'avait fait du bien, sans platre sans rien. drole ? hein.

Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
19 janvier 2004, 05:12
le cheh s'appelle l'ARMOISE en français.
a+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:23 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved