Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REMEDES DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES

Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
27 juin 2004, 10:08
A LALLA LEGHZALA DAFOUINEUSE QUE JE ME PERMETS DE TRADUIRE EN ARABE MAROCAIN "FETTACHA" la chercheuse la fouineuse la meticuleuse
je t ai deniche un KALB DESSOUKAR superbe bien sur qu il existe encore et il a de beaux jours devanr lui car un bon the au maroc ne se prepare pas aver du sucre en poudre ou meme en morceaux il faut imperativement un bon kaleb mark ennmer LE TIGRE le plus apprecie a casser ceremonieusement et presque religiosement
ca y est grace a dieu l incident aver charly est clos et nous sommes devenus de tres bons amis NOUS SOMMES FAITS POUR NOUS ENTENDRE et je l ai meme invite a ESSAOUIRA le temps qu il voudra en mettant a sa disposition une maison que je possede dans cette ville et que j ai achete d ailleurs a un ami juif DANIEL ASSOULINE en 1970
a bientot
Pourquoi le site est calme le week end est ce une consequence du shabbat ?
Romarin:
Ses feuilles en infusion sont utilisees contre le refroidissement, le rhumatisme, les bronchites et les douleurs d’estomac. La plante est un excellent antiseptique . En fumigation, c’est un antimite.

Le henne:

Les feuilles macerees puis reduites en pate sont utilisees en application locale pour la teinture et le traitement des cheveux.
Elles sont anti-pelliculaires et cicatrisent les plaies.
On les emploie aussi contre l'Eczema.

Le harmel:

Utilise en bkhor, depuis toujour, avec le cheb.Pour le mauvais oeuil.
La decoction des graines est utilisee en gargarisme contre les gingivites et les caries.
En decoction dans de l'huile d'olive, on obtient un melange, qu'on utilise pour le traitement des cheveux.
Les feuilles en cataplasme sont utilisees contre les rhumatismes articulaires.Harmel "Peganum Harmala".

La pierre ponce:

Pour lisser la plante des pieds.


Huile d'argane.ou zit l ergan:

Produite a partir du fruit de l'arganier arbre , qui pousse pres de Mogador,. Extraite par pressage de l'amande qui est obtenue par le concassage traditionnel du fruit de l'arganier.
L'huile d'argane est unique Sa finesse ,et son gout de noisette en font aussi une huile de table.
Le melange huile d'argane, amandes et miel connu sous le nom d'amlou, accompagnent le pain du petit-dejeuner.
L'huile d'argane, est conseillee pour les peaux seches et le soin des ongles cassants et des cheveux secs et ternes auxquels elle donne brillant et eclat - et pour les massages corporels.

Ghassoul:

Shampoing naturel nourissant et adoucissant.
Lorsque j'avais 10 ans et j'allais encore au hammam avec ma grand mere, a Casablanca, les femmes utilisees le Ghassoul pour le corps, je voyais les "tiabates"( les femmes qui vous frottent le dos au hammam)qui passaient cette boue sur le corps des femmes, pour nettoyer la peau de tout le corps.

Ecorce de Noyer:

L'ecorce des racines est utilisיe pour l'hygiene des dents,
contre les ulceres de la bouche et la mauvaise haleine.

Pierre d'alun:

La pierre d'Alun est utilisee comme apres-rasage de la barbe pour les hommes.et apres rasage des jambes pour les dammes.
mais aussi pour les confitures en tres tres petite quantite.


Caroubier:

Les gousses bien mures sont utilisees comme stomachiques, contre les irritations de la muqueuse intestinale et contre la diarrhee.
On dit que Rabby shimon Bar-Yohay et son fils Eliezer ont vecu dans la grotte en mangeant que des caroubes.

Pour le hammam:

L'huile d'Argane, la pierre ponce, le ghassoul,
le gant de toilette en fibbres ( helffa), pierre d'Alun, savon beldi ou savon d'Argane, et vous sortez toute neuve.Vous ajoutez un petit cass d'atay et vous dormez 12 h comme un bebe.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:31 par clementine.
•Nom: Ail•
Nom scientifique: Alium sativum•
Description: C'est une plante a fleurs très petites de couleur blanche et son fruit est une ampoule qui se compose des dents appelées des dents . Il contient un jus qui stimule l'action duerique en plus d'être riche en vitamine, B et C.•

Propriétés Médicinales: Les propriétés médicinales de l'ail sont suffisantes, réduisent le cholestérol, sont anticancerigene, hypotensile, il a la capacité d'abaisser la pression artérielle .
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
19 octobre 2004, 16:14
ventouses et l'huile de foie de morue.pour toi shanghay, les ventouses existe meme aujourd'hui, l'huile de foie de morue je ne sais pas.

et l'huile de ricin pour aller au toilette.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:32 par clementine.
Pièces jointes:
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
31 octobre 2004, 05:34
tous ces remedes m'ont rappellé un souvenir. Je devais avoir 7ou 8 ans et je me suis coupé le doigt. Comme je saignais beaucoup,la bonne m'a mis du Harkoum dessus en attendant que ma mere arrive du travail en urgence.Elle m'a emmenée chez le medecin avec une tonne de harkoum sur le doigt,quand il a vu ca,il a dit que c'était tres bien d'avoir fait ca car la coupure était tres profonde. 20 ans plus tard,quand j'ai voulu faire ca a mon fils,ma mere m'a dit: bobo,tu es folle,on est au canada ici,ils vont penser que tu es malade!



Je n'ai pas oublié
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
18 novembre 2004, 05:46
charly de toulouse
je viens de trouver ce théme et je me souviens que ma mére lorsqu'on avait attraper un coup de soleil (c'est à dire qu'on avait oublié de mettre
une casquette , on avait la tête en feu) . Elle nous faisait asseoir et sur la tête ,elle nous posait une assiette avec de l'huile,et à l'aide d'un bol et d'une bougie elle faisait en sorte que l'huile était aspiré sou le bol. Si cela se réaliser la chaleur disparessait aprés quelque heures. C'était comme vous dites un reméde de grand - mére . Au faite j'ai bien connu la pose des ventouses et l'huile de foie morue j'aimais pas ça. Bisous de toulouse



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
02 juin 2005, 05:22
Formidable ce sujet

Soly, tu as oublié le morceau de tomate pour les cors au pied. Il faut mettre un petit morceau de tomate sur le cor, puis l'envelopper de gaz et passer la nuit avec. Le ledemain, le cor a disparu !! Mon pédicure m'a expliqué que c'était l'acidité des tomates qui produisait cet effet.

Il y avait aussi la tisane à l'anis étoilé pour la constipation et le cataplasmes à la farine de moutarde ou de lin.

On pourrait écrire un boquin !!

Tbkaou aichin ou shakh... c'est le cas de le dire pour un tel sujet.

Claudine
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
02 juin 2005, 10:12
hilarant ce sujet!
il y a de la logique derrire ces remedes de grand meres mais donner a boire de l urine aux enfants! c est degoutant! mais logique quand meme!

Pièces jointes:
826b5ab0.gif
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
02 juin 2005, 12:02
Hier soir , j'en ais entendu une
bonne, mais qui depasse tout:

Une dame m'a raconter que quand elle etait bebe, elle avait des crises de pleurs qui n'en finissaient pas (ils appelaient ca" fiha lbkaya).

Toutes les voisines et amies de sa mere avaient un remede:
lui cracher dans la bouche!!!!!

QUI peux penser a plus fort que ca???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:33 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
02 juin 2005, 12:58
avec des amies comme ca pas besoin d ennemies!
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
02 juin 2005, 12:59
bobo,le pauvre bebe.grace a D. qu'aujourd'hui cette manie n'existe plus,
dans mon temps la maman donnait a boire au bebe,du pipi,le propre pipi du bebe.................



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:33 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
03 juin 2005, 04:42
Connais-tu l'herbe (plutôt des grains si ma mémoire est bonne) qu'on appelait ALkholba, en français fenugrec, qu'on trouve chez les herboristes ? On en donnait aux personnes anémiées, amaigries après une longue maladie, il fallait saupoudrer la nourriture avec ou le boire en décoction.

Pour répondre à un de tes mails précédents, la RUTA en français est la "rue", une herbe connue depuis la plus haute Antiquité, que les Romains utilisaient en cuisine et en médecine. POur le sautres mots,j'avoue que je ne sais pas. Le Flayo est en français la "menthe pouliot", dont le nom se rapporche de poleo en espagnol.

Je me souviens maintenant d'avoir entendu une de nos bonnes suggérer à ma mère (z.l) de faire boire de l'urine au plus jeune de mes frères !! La pauvre !! Elle en était horrifiée !!.

Il y a aussi le dentifrice pour les petites brûlures.

Shabbat Shalom !! Sanita y buena, après tous ces e-mails sur les maladies !!

Claudine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:34 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
04 juin 2005, 15:50
Oui chers amis

Il etait une fois, un marchand de foie,dans la rue du foie qui vendait de l'huile du foie de morue. Cette huile existe dans tous les marches a la porte de tout le monde sans passer par le pharmaciste. Quel gout amer!! J'en ai souffert a l'age de 5 a 8 ans. De force une cuilleree tous les matins, c'etait un calvaire de l'avaler mais c'etait tres efficace pour ceux qui avaient besoin de fortifiants etc...aujourd'hui l'huile du foie de morue est plus agreable - elle est vendue avec un gout de menthe ou d'orange. L'huile provenait de la morue des "Pecheurs d'Islande" Pierre Loti?? J'ai oublie. J'ai dans ma petite pharmacie de l'huie du foie de morue. Demain matin j'en reprendrai!.
Bonne sante a tous. phz
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
05 juin 2005, 00:47
MERCI MERCI POUR TOUS VOS REMEDE,J'AI OUBLIE DE VOUS DIRE QUE MA GRAND MERE,AVAIT DECIDE QUE MA MERE DEVAIT BOIRE TOUS LES MATIN UN PONCHE CON VINO DULCE ,ALORS VOILA TOUS LES MATIN,ELLE BATTAIT LE JAUNE D'UN OEUF AVEC UNE CUILLERE A CAFE DE SUCRE,LORSQUE LE JAUNE ETAIT BIEN BATTU ELLE LUI AJOUTE 2 DOIGTS DE VIN DOUX,BOBO MA MERE DEVAIT ALLER A L'ECOLE BORACHITA,ET CA DEPUIS L'AGE DE 6 ANS,APRES C'EST MOI A MON TOURS QUI DEVAIT CHAQUE MATIN AVALER CE PONCHE......................................

BISOUS




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:34 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
05 juin 2005, 09:38
pour toi,mon cher cousin shanghay,rien n'est oublie ici,voici pour toi les ventouses exactement comme tu t'en souviens,on les brulait avec une bougie,et hop! sur le dos de charly.....................rires




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:34 par clementine.
Pièces jointes:
AFE5792-13177.jpg
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
05 juin 2005, 09:40
et l'huile de foie de morue...............brrr




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:35 par clementine.
Pièces jointes:
0uile.jpg
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
21 juin 2006, 13:02
Bonjour.Je vous ajouterai quelque chose de très bien.
Pour les calculs rénaux ou en général des coliques néphrétiques(c'est à dire crise de reins)prendre les racines de presil(maadnous).Celles qui sont blanches.Bien les hacher.Mettre dans une casserole avec de l'ail haché aussi. Un petit peu d'huile,puis cuire à feu doux. Manger. Bsaha ou raha.
2) Toujours pour les coliques néphrétiques.Prendre du "nbeg"(je ne sais pas comment ça s'appèle en français)C'est le fruit d'un petit arbuste très épineux.Le fruit, le nbeg a la taille de petites billes de couleur marron. Faire boullir le tout mais bien et boire cette eau. Ces deux remèdes sont très connus dans le sud marocain en pays berbère,le souss,connu par ses guérisseurs. Bsaha ou raha.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
25 juin 2006, 16:49

Bonsoir à tous,

Des remèdes de grand mère j'avoue que j'y fais appel surtout le soir pour soulager avant d'aller voir le medecin.

Pour éviter de gaver mes enfants d'antibiotiques, en cas de toux j'avais une recette efficace :

faire bouillir une gousse d'ail et l'écraser en purée, ajouter 1 c à café de cumin, 1 c à café de miel et 2 c à café d'huile d'olives, pendant 3 nuits de suite et sans rien avaler après c'est radical.

pour les colliques je les massais d'alcool à brûler en insistant sur le dos et le bas ventre ensuite je mettais un peu de poivre dans un coton imbibé d'alcool et le collai dans le nombril, ils étaient soulagés sur place et dormaient comme des lerots.

pour les angines : du citron pressé sur du miel et on avale en général c'était efficace sauf s'il y avait pharyngite là c'est dr Pichon.

en cas d'insolation un jaune d'oeuf et du sel en masque sur la tête, 15 mn au moins, après c'est hallucinant la sueur qui perlait sur le visage, je rince avec de l'eau mélangée au clou de giroffle en poudre et lfoua (c'est une plante j'ignore le nom en français).

voilà une petite participation à cette infirmerie moyenageuse à laquelle on y croit encore, puisque efficace.

A bientôt pour d'autres oullah ichafi ljami3 (que Dieu guérisse tout le monde).

Amitiées

Malika
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
12 décembre 2006, 09:09
Auteur: miven
Date: 12 décembre 2006, 08:45


VOICI LE CURRY (COURCOUM) ET LA LAVANDE
Pièces jointes:
LAVANDE[1].JPG
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
12 décembre 2006, 09:10
Auteur: miven
Date: 12 décembre 2006, 08:47


CURRY (CARI) COURCOUM

Pièces jointes:
CARI[2].JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved