Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

preparation des shabats de mon enfance a casablanca

preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 03:22
voici l'histoire de mes shabats a casablanca ,
le souvenir est si beau que j'en reve souvant.
les preparatifs commencaient le dimanche.
dimanche apres un petit dejeuner: pain brule sur le gaz que l'on tenait par un couteau ou une fourchette.sur le pain on versait de l'huile d'olive et on saupoudrait du sucre en poudre .
le sucre se vendait soit en petits carres que l'on mettait dans une boite en fer avec la photo de de sa majeste le roi mohamed V ( photo numero 1).
ou si c'etait les grands "pilons" de sucre de 5 kg avec le papier de soie bleu turquoise fonce qui nous deteignait dans les mains et qu'il fallait un marteau pour le casser en petits morceaux qu'on mettait ensuite dans un bocal en verre .
il y avait aussi du sucre en poudre mais si non la bonne cassait pilait ...
il y avait du sucre candy mais on ne se s'en servait jamais chez nous.
apres avoir manger le pain et l'huile qui nous coule entre les doigts, un bon verre de the vert en grains, avec du nana , et on partait ma grand mere maternelle ,mama sol ( sol amselem) et moi, au marche de bab marrakech, on prenait le bus 1 bis du marche central , on s'arretait a la place de france et on entrait par le D.L.P. ( derriere les planches), c'est comme ca qu'on appelait el behira .
j'adorais ce marche de mon enfance ( annees 60).
il y avait de tout on pouvait acheter des disques de mon idole johnny des vieux numeros de salut les copain ( le journal a la mode pour les jeunes).
des livres anciens , des disques de samy el magryby, d'albert suissa de zohra el fassia, des timbres ancien des pieces de monaies et des billets anciens un genre entre marche aux puces et friperie, la-bas c'etait mon empire et je me sentais l'imperatrice soly.je denichais chaque fois de belles choses , apres le D.L.P, voila on arrive sur la place du marche et on cherche hmido notre porteur , il savait que nous serions la vers 10 h ,
c'etait comme ca depuis longtemps il nous attendait tous les dimanches.
il avait des couffins immenses comme ceux qu'on met sur le dos de l'ane , les 2 couffins etaient relies entre-eux par une large bande tressee en ficelle , qu'il mettait sur son epaule.
il restait avec nous environ 2 h , 2 h et demi, il attendait et nous suivait et remplissait les couffins.
on commencait par le boucher il y en avait des dizaines et l'endroit s'appelait berchid, rue des synagogues.
chaque famille juive casablancaise avait son boucher et elle le gardait pendant des annees .
la boutique du boucher etait impecable, le boucher portait un tablier blanc et sa viande (des grands morceaux de vaches et de moutons) etaient accroches a de gros fers a une barre en fer tres longue pres du plafond.
le boucher decoupait le morceau de viande pour le client directement sur le morceau accroche.
etre boucher etait un metier qui se transmetait de pere en fils ( tandis qu'aujourd'hui , c'est un metier que les jeunes n'aiment pas du tout).
apres le boucher, on allait chez le poissonier,les sardines, car tous les dimanches on mangeait les restes du shabat mais surtout les sardines grillees sur le canoune( mejmare) et les braises.
le saumon, pes espada, ou merou pour shabat.
et le merlan frais pour les boulettes, a la sauce tomate.
ou pour le farcir avec de la puree de pommes de terre et du persil coupe, qu'on faisait frire, .
ensuite les legumes et fruits : les legumes selon la saison, feves, artichauds,cardons,patates douces( moniatos de california),petits pois, truffes, artichauds nains avec des piquants ( harissas).
et les legumes de toute l'annee pommes de terre,tomates,concombres,laitue,.
ensuite le pain, il y avait un petit juif qui avait une boulangerie du moyen-age avec four dans cette rue et il faisait un pain de reve, il avait plusieurs sortes, il les mettait en pyramide et l'odeur on pouvait la sentir dans tout le souk..........
dans cete meme rue des synagogues au numero 138 il y avait la fameuse boutique de monsieur joseph lugassy la c'etait le royaume des menageres , ils vendait des capsules pour les gateaux et petits fours de toutes les grandeures,des couleurs pour les pates d'amende, des amendes des cacahuetes, du coco, des moules pour barquettes, des manches pour la creme ( kharaya)des entonoires pour la kharaya, le vin pour le kidouch, les mezouzotes,les talites, les tefilimes, des livres de prieres pour toutes les prieres et pour toutes les fetes,
en 1965 joseph lugassy est parti pour israel.
voila hmido partait seul a la maison au boulevard mohamed V au passage galinari numero 95, avec les 2 couffins sur son epaule ( quelques annees plus tard il avait assez d'argent pour acheter une bicyclette).
lorsque hmido partait , souvent on allait peleriner sur la tombe de rebbi liaou et on allait acheter le nana , pres de la porte ou on sortait sur la rue des anglais , il y avait , et je me rappele comme si c'etait hier 2 musulmans un de chaque cote de cette porte , un vendait du nana, et l'autre vendait dans une grande jarre en terre du petit lait ( rrayeb), et les gens buvaient sur place .
le marchand de nana avaient des sacs en ficelles avec plusieurs sortes de nana et il criait : FLAIO, SOFI, MEKNASSI, AABDI, LOUIZA, HARCHA, MAR DEL DOUCHE( MARJOLEINE), CHIBA, CAZBOR, M'ADNOS...............
on achetait ce qu'il faut et on retournait avec un petit taxi a la maison.
hmido etait deja arrive et nous attendait, a la maison il y avait mon grand pere et c'etait le jour de conge de la bonne.
hmido recevait son argent et un bon bahchiche( pourboir) et il mangeait un peu de dafina que mama sol lui gardait expres pour lui et des salades , hmido adorait la dafina. et il partait content jusqu'a dimanche prochain.
on mangeait nous aussi apres que hmido soit parti, on sortait tout ce qu'il restait au frigidaire plus les sardines grillees.
et la commencait la cacherisation de la viande pour toute la semaine .
bassines, sels, eau, des heures de travail dans la cuisine .
chaque jour de la semaine etait dedie au shabat:
dimanche : marche , achats et cacherisation de la viande.
lundi: lessive des nappes et seviettes et les vetements pour shabat et tout le reste du linge de tous les jours.
la lessive se faisait a la maison dans la buanderie pour ceux qui avaient de la place , ou sur la terrasse .
le linge etaient trempe dans une bassine ( bagno) en aluminium depuis la veille, avec du tide ( tide lavando y yo descansando, tide lava todo lo que ay que lavar tide lava todo , tide limpia mas) c'etait la promo a radio tanger sur le tide.( ca veut dire tide lave et moi je me repose, tide lave tout ce qu'il faut laver, tide lave tout tide nettoie mieux)

il y avait 4 sortes de savon en poudre, omo, tide, pax, et bonux et si le linge etait tres sale on ajoutait 2 cuillers de cristaux ( comme des petits cailloux blancs).
le linge blanc passait de bassine en bassine ,
la bassine du savon,
la bassine avec l'eau du premier rincage,
la bassine avec l'eau et javel la croix
la bassine avec le bleu pour donner au blanc, un eclat, une couleur profonde,
la bassine avec l'eau du dernier rincage.
et une petite bassine avec amidon pour les nappes et serviettes.
alors lundi je savait que c'etait le jour des bassines, le linge etait lave sur une planche a laver en bois. la feraka.
il y avait une sabana qui venait tous les lundis , la bonne chez nous ne lavait pas le linge elle avait assez de travail a la maison .
la terrasse apartenait a tous les voisins et chacun avait son jour ,nous, c'etait le lundi et depuis le matin jusqu'a la tombee de la nuit, car le mardi appartenait a un autre voisin.
mardi : jour achat des poulets et repassage.
les poulets etaient choisis et egorges par le rabbin ( shokhet).
c'est papa qui achetait les poulets c'etait tres long car il falait choisir les poulets ensuite la shekhita, et le plumage, les plumeuses etaient assises par terre , l'odeur des poulets etaient infernale.
j'avais des nausees, je n'allais que kippour , car a kippour c'etait un vrais cirque.
a la maison il fallait enleve les petites plumes qui restaient encore, et bruler sur le gaz la peau du poulet le vider, et la cacherisation.
la bonne repassait pendant toute la journee, les nappes du shabat, les naperons les draps........
mercredi : jour des gateaux pour toute la semaine et surtout pour shabat.la maison resemmblait a une patisserie.
maman et la bonne petrissaient sans perdre une minute.
petits pains au chocolat.
galettes sucrees.
le gateaux au chocolat special pour shabat a 4 h .
les cacahuetes et les pepites grilles .
jeudi: nettoyage du shabat et epluchage des legumes.
toute la maison etait sans dessus dessous on poussait les lits armoires, comodes.
a la cuisine bassine de pomme de terre pour le pastel( pastella) photo numero 2.
bassine des pommes de terre pour la dafina.
pois chiche dans un grand bol trempes pour la dafina...........
grace a D. lorsque je revenais de l'ecole la maison etait pessah, j'avais horreur de se remue-menage, car si le dimanche je le passaisla journee chez mes grands parents maternels le reste de la semaine j'etais chez papa et maman, avec mes 2 soeurs.
vendredi: c'etait le jour J, LE JOUR LE PLUS LONG, LE PLUS DIFFICIL, TOUT DOIT ETRE PRET A L'HEURE AVANT LA RENTREE DU SHABAT.
il fallait petrir le pain( obligatoire).
il y avait un four au bout de la rue pierre parent.et c'est la que la bonne l'emenait.
preparer le pastel,( pastella) regardez la photo. c'est le repas que font pendant des siecles les juifs de la zone espagnole , tanger, tetouan, arzila, larache, alkazar el kibir ,
il n'y a pas de shabat sans pastel ni poisson ni matboukha.
preparation du poisson en rouge (sur la photo numero 3 du saumon)
le poisson est la berakha du shabat pour les marocains.
je suis nee a casablanca je suis une bidaouia mais je ne connais pas les aadotes des casablancais chez nous on mangeait made in larache.
preparation des salades:matboukha, barba ( beteraves, ) bishbash, piments grilles .
artichauds boullis si c'etait la saison.
la preparation de la reine dafina:
les pommes de terres les pois-chiches un morceau de pied de vache.
viande de poitrine, patata douce, une petite orissa de ble en rouge dans une boite de guigoz en aluminium qu'on mettait dans la marmitte de la dafina, une trippe farcie comme une saucissequ'on roulait en escargot des oeufs la marmitte devait etre tres grande.
apres que la dafina avait cuit pendant au moins 2 h avant de la mettre sur la beatrice( fournau) on ajoutait le cafe de massa dans la marmitte, et on mettait a feux doux sur la beatrice juste avant la rentree du shabat. lorsqu'on habitait a la rue du commissaire ladeuil ( pres du boulevard d'anfa)il y avait un four pour les dafinas a la rue jacquemain et maman vers 3 h fermait le couvert de la marmitte avec des bandes en papier qu'elle colait avec une colle faite de farine et d' eau. vous connaissez tous ca.........rires.

cafe de massa pour la dafina: c'est une pate qu'on petri une fois par mois , on fait des longs lacets de cette pate qu'on decoupe avec un couteau et on roule comme un grain de cafe , on met, les cafes de massa a secher au soleil et ensuite a cuire au four quelques minutes , ou on les fait frire.
et on les partage pour 4 shabates.
je vous assure c'est un regal cette dafina de cafe de massa.
shabat:papa allait au travail et il revenait tot pour l'aperitif, avec du ricard 45, des oeufs de poisson seches( mokhama).
shabat: a 13 h le repas de reve..............................
a 4 h le gateau a chocolat( photo numero4)
et le soir lilt el had :
le poulet avec olive et citron confits.
et c'est comme ca jusqu'a aujourd'hui.on n'a pas bouge d'un fil .

ces quelques lignes sont pour toi hmido le heros de mes jours de marche:
hmido tu dois avoir mon age, aujourd'hui,, je te fais un grand shalom car tu fais parti des reves de mon enfance,
tu devais avoir une douzaine d'annee et tu devais peser une trentaine de kilos et le poid des couffins depassait ton propre poid et moi je te voyais comme un hercules meme si tu etais tres petit et tres maigre moi je n'arrivais pas a lever 2 kilos pendant 2 heures, j'admirais ton courage tu levais tout ce poid pour gagner quelques sous, comme ca jusqu'au dimanche d'apres.
et a vous mes cheres bonnes r'zala , rkia, et zohra la derniere.comme vous m'avez manquez il n'y a plus personne pour nous aider a preparer tout ce que vous avez vu sur les photos, et a amidoner et a repasser( mais y a t'il encore des gens qui amidonent????????? et surtout pour me raconter des histoires sur lonja la fille de yama la rrola et sur aycha kandicha.......................qui me fassinaient et me faisaient tres tres peur.


soly anidjar



Message modifié (13-02-2004 14:58)
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 03:23
ce berrade est tres nouveau ( 5 ans ) mais la boite et les verres ont ete acheter en 1955.
soly
Pièces jointes:
berrad2.jpg
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 05:32
voici le pastel ( pastella) de tous les marocains de la zone espagnol.
il n'y a pas de shabat sans poisson pastel dafina et matboukha.
soly
Pièces jointes:
pastella.jpg
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 05:34
le poisson du shabat c'est la berakha de la table et du shabat, le mot dag en gimetrie veut dire shabat.
soly
Pièces jointes:
poisson.jpg
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 05:46
salades ( entree ) chez un marocain les salades ont une tres grande place sur la table.
ici se sont une toute petite partie des salades que nous faisons chez moi a la maison. sur la photo :
salade de barba (beteraves)
salade de bishbash ( anis)
salade de carotte.
salade de piment piquants grilles et tomates coupes tres fin.
et salade d'aubergine grille.

salade que je fais aussi:
pas sur la photo.
la matboukha,la salade d'aubergine, miniature, boullies et coupees en 4 dans la longueur avec une sauce de chermila piquante( ail ecrase, citron, cumin, sel,poivre et un filet d'huile d'olive)
la salade de laranja( salade de la zone espagnole) faite avec des oranges ameres pelees et hachees avec de l'ail du sucre du piment rouge, jus de citron et dessus des olives noires et un filet d'huile d'olive un vrais regal.
soly
Pièces jointes:
entrees.jpg
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 05:51
artichauds :
on peut les manger avant comme entree, mais nous on les mange comme dessert.
les artichaud je farci leur tete avec de la viande hachee.
je fais une salade avec les tete coupees en 4 et vinaigrette et mayonnaise.
et je les fais en variante: sel , morceau de citron dans un bocal mi eau mi vinaigremmmmmmmmmmmmmmm
Pièces jointes:
artichauts.jpg
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 05:56
MA CHERE SOLY AU NON DE TOUS LES MAROCAINS DU MONDE NOUS TE BENISSONS LA REINE DE DAFINA. C EST UNE MERVEILLE . TU VAS ME FAIRE PLEURER. TOUTES MES AMITIES ET FELICITAIONS.
ALBERT E.
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 05:57
voici le gateau de shabat a 4h heure d'un bon the avec chiba et nana pour digerer la dafina et un bon morceau de gateau couvert au chocolat.
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmbon appetit
soly
Pièces jointes:
Gateau choc.jpg
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 06:00
le pain du chabat il n'y avait pas de shabat sans pain ,
celui-ci c'est mon pain et je le fais identiquement comme maman.
shabat shalom.
soly
Pièces jointes:
pain1.jpg
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 06:10
DE LA PART DE SOLY

Mon humble participation a ce chabatt, Soly m'a chargee de ramener le pain du four :-)
Pièces jointes:
S-pain2.jpg
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 06:16
Magnifique Soly!!!!
Ton texte et tes photos sont magnifiques.
Montrer a quel point toute la semaine etait tournee vers le chabatt, c'est tres emouvant.

Maintenant je n'ai qu'une envie : venir passer chabatt chez toi.... dis je reserve la premiere place parce que tous vont vouloir passer chabatt chez toi.

Tbarkala Alik, Bel hamsa Alik, Lah Y hefdek tu es geniale
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 06:38
merci dafouineuse de mon coeur si je t'ai donne la nostalgie des shabats au maroc , ca veut dire que mon message est passe.
merci pour avoir ramener le pain du four.
et les amis esperons qu'un jour on se reunisse pour passer un bon shabat, maintenant racontez moi vos preparation s du shabat......................
soly
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 06:42
albert ettedgui je t'envoie un morceau de gateau et un verre de the avec la chiba et le nana.
et je te dirais comme nos petites grand meres marocaines koul naabibas, koul aafek ababa braham.
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 07:10
Maintenant je reve de voir le ferrane ou on portait le pain et bien sur je ne peux pas ne pas rever de voir debarquer Hmido ou un de ses enfants sur le forum....qui sait on en a eu des reves realises ici
Peut etre que Sandra pourra nous trouver ces photos?



Message modifié (11-02-2004 17:24)
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 07:19
andre c'est ton tour de nous mettre un porteur, un ferrane,
un boucher , la marmitte de dafina avec la bande collee sur le pourtour du couvercle et le numero sur la marmitte.
soly
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 07:53
MERCI SOLY POUR TOUT CES BONS SOUVENIRS, ON S'Y RETROUVE TOUS JE CROIS DANS TON RECIT, LES SEMAINES SE PASSAIENT COMME CA ET NOUS ETIONS VRAIMENT INSOUCIANTS (NOUS LES ENFANTS).

TES PHOTOS DE PAIN SONT LES MEMES QUE LE PAIN DE MA MERE AVEC LES MEMES NATTES PAR DESSUS , INCROYABLE !

C'EST A CROIRE QUE NOUS VIVIONS TOUS DE LA MEME FACON.

CHERE SOLY, NOS CHABBAT AUJOURD'HUI NE SONT QU'UNE PALE COPIE DE CEUX QUE TU DECRIS SI BIEN , OU SONT HMIDO, FATIMA, RKIA , AINSI QUE NOS TANTES OU GRAND MERES QUI PARTICIPAIENT...

GROS BISOUS A TOI



marcella
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 08:06
salut vanessa oui la nostalgie des shabat , dans le temps il n'y avait ni telephone ni tele, ni internet, ni portable les la famille venait nous rendre visite sans prevenir et il fallait toujour un bon gateau des bonnes gallettes et un bon the ou un apperitif ca dependait de l'heure....... il y avait la famille etle naina .
nous n'etions ni religieux ni trop libre comme tous les marocains mais le shabat etait un jour tres special. et si hmido qui doit avoir mon age rentre dans le forum de dafina comme a dit la dafouineuse , je lui fais un grand shalom car il fait partie des reves de mon enfance, le heros de mes jours de marche.
soly anidjar



Message modifié (13-02-2004 15:01)
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 08:36
Soly,



Je tiens à te féliciter pour ce sujet ainsi que les autres que tu as inséré récemment, relativement à la circoncision et à la Bar Mitzvah.
Pour les photos que tu demandes, je crois que c´est une tâche qui sera très difficile à résoudre pour moi, et sûrement impossible.
Un porteur...., une marmite de dafina, la bande autour....où trouver cela ...??

Encore une fois tu contribues aux sujets de ce site de manière incontestable et magnifique.

"A"



Message modifié (12-02-2004 11:32)
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 08:58
Je l'avais dejas dit a tous qu'il n'y avait pas deux soly mais une seulementt !!.

Vraiment capable de nous faire rejouer et revivre les memes scenes de notre enfance!!! soit a l'ecole!! a la maison!! dans les rues de casa!! au cinema!! a la plage et memes decrire les scenes de bab meraksh ou des rabins qui systematiquement coupaient la gorge des poulets {kapara} et ensuite les jetaient a terre pour se debatre a mor!!!! en preparation de la fete de yom kippour!! Bravo Soly!!! et maintenant tu veux nous passer les secrets de famille de la cuisine juive ??? ca va etre un delice et une grande experience pour ceux qui ne sont pas capable de bouillir de l'eau!!! Moi personnelement je suis tres pratiquant de la cuisine marocaine et mes amis ici l'apprecie beaucoup !!!
Re: preparation des shabats de mon enfance a casablanca
11 février 2004, 09:12
Et oui, la seule Dafina que j´ai trouvé c´est cette photo de la pancarte d´un hôtel ......smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved