Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

mes travaux

Envoyé par Robert Letan 
Robert Letan
mes travaux
04 mars 2004, 01:08
Robert letan (Auteur Auto édité)

36 rue de l’Isère 20100 Casablanca -
' 212 22 280774 ' 212 22 834134 G 068 247825
Mail : r.letan@ casanet.net.ma

Tous les manuscrits sont soumis à la correction d’un professeur de littérature Française
Littérature

« Le Pied Noir »
Roman de 317 pages

Roman historique, ayant pour toile de fond le Maroc de la conquête coloniale Francaise, puis celui de sa décolonisation. Récit d’une de ces prodigieuses aventures qui au début du siècle pouvait encore arriver à ces pionniers de nouveaux mondes, qui n’ayant plus rien à perdre dans leur pays acceptaient tous les risques des terres vierges auxquelles ils accédaient en conquérants.
Mais c’est aussi un roman d’amour,. un amour caché car interdit, de Gustave le Français pour M’Barka la Berbère, et un amour reporté par la berbère à Alexis, l’enfant de l’épouse française morte, qu’elle va remplacer et à qui elle va insuffler sa propre culture .
Le Pied-Noir c’est ce petit garçon, né au Maroc, élevé par une berbère, partageant les jeux des enfants juifs du Mellah et des petits arabes de la Médina. Une enfance dans un rêve de quarante ans auquel les luttes de l’Indépendance mettront fin Mais Alexis n’abandonnera pas ces tombes au pied du @#$%& où pour l’éternité dorment les amants qui ont fait de lui, ni marocain, ni français : un Pied-Noir.
115 Dh - 12 €

« Sofia, l’insoumise »
Suite du « Pied-noir »

Mais il a cinquante ans, il est seul, pratiquement ruiné et seul.
Dans son désarroi il rencontre Sofia une jeune femme qui saura lui insuffler l’énergie qui lui permettra dans le Maroc moderne de rebâtir une vie nouvelle. Et ainsi il renoue, dans de nouvelles circonstances, avec la pensée pionnière de son père.

80 Dh – 10 €

« Les âmes errantes »
Roman genre fantastique ayant pour cadre le Maroc saharien. 213 pages

Zaineb la marocaine épouse de Michel l’archéologue, rencontre par hasard la française Nathalie dans un village de vacances. Mais est-ce vraiment le hasard ?Les deux jeunes femmes sont irrésistiblement attirées l’une vers l’autre par un étrange amour auquel elles associeront Michel.
Ce ne sera pas dans la luxueuse villa casablancaise que se dénouera l’étrange mystère qui associe et trouble ces trois êtres. Mais seulement quand après avoir découvert dans une grotte saharienne les cadavres, momifiée par les vents du désert, d’ une jeune femme qui tient encore son bébé sur son sein, Michel dans un tombeau princier qu’il fouille déclenchera une résurrection fugitive de ces trois âmes qui, pour un amour brisé, errent depuis deux millénaires à la recherche l’une de l’autre.
L’auteur archéologue de la protohistoire saharienne associe le lecteur au charme de ses passionnants travaux et de l’étrange ambiance du grand désert.

115 Dh - 12 €


« Pour une princesse berbère »
Roman d’aventures dans le Maroc du XVI siècle. 468 pages (Adaptation cinématographique à l’étude)

Aventures chevaleresques, coups d’épées, duels et belles Princesses. Rudes combats, traitrises et amours. Généralement on trouve ce genre d’histoires dans le cadre de l’Europe Chrétienne. Cette fois c’est dans ce Maroc des débuts de la Renaissance ou règnent les puissants souverains Saadiens, que ces aventures se passent.
L’auteur qui vient de publier un ouvrage d’histoire sur les forteresses d’Azemmour et de Mazagan a imaginé ce roman en partant d’anecdotes tout à fait authentiques relevées dans ses sources historiques.
Myriam, la belle et fière princesse d’Azemmour en grand danger d’être dévorée par un fauve est sauvée par le Chevalier portugais Dom Diégo de Vasconcelos. Avec lui elle va souffrir les tourments d’un grand amour que semble rendre impossible leurs religions différentes. Mais qu’est ce qui est vraiment impossible à ceux qui s’aiment ? Surtout quand, pour une fois, le puissant Chérif de Marrakech est allié au grand Roi du Portugal.

140 Dh - 15 €


Hinda la protégée de l’Etoile Aldabaran
Conte de 120 Pages
illustré par 20 aquarelles de Danièle Meunier – Letan

Dans les premiers siècles de l’islam, un jeune savant marocain qui se rend au Grand pèlerinage à La Mecque, est la cause involontaire d’une méprise qui va causer la répudiation de la belle Hinda par son époux le cruel Fakhri
La honte sur sa tribu et sa famille ne pourra être lavée que par le jugement d’un astronome réputé du Yémén que justement Farid doit rencontrer
La route est longue dans le désert d’Arabie et pleine d’aventures pour les deux caravanes qui chevauchent vers leur destin. Mais, vous le devinez Farid et la belle Hinda que guide sa bonne étoile, doivent être unis et les méchants chassés.

140 Dh - 15 €

Heureux qui, comme Ulysse…
Récit autobiographique de la vie très aventureuse de l’auteur
Première partie : « Debout les damnés de la terre 1934 à 1941 » de l’école communale d’un petit village meusien, à l’évasion d’un camp de prisonniers de guerre, en passant par les luttes ouvrières de 1936..

110 Dh – 115 €

A paraître ;
Deuxième partie « A moi la Coloniale ! » De 1941 à 1945 Maroc, Sénégal, Provence Troisième partie : …la suite

Histoire

« Azemmour et Mazagan » deux places fortifiées marocaines au XVI siècle" ( Contribution à l’histoire des Doukkalas) 224 pages + cartes et illustrations

En l’an 1502 le Capitaine portugais Jorge de Mello, ayant fait naufrage dans la baie de Mazighan, décide d’installer un comptoir dans la vieille tour berbère où il s’est réfugié avec son équipage.
Un peu plus tard, en 1515,son souverain fera construire à quelques centaines de mètres de là un donjon fortifié qu’il fait appeler « Castiho Réal de Mazagao »
Ne pouvant arriver à conquérir durablement la ville marocaine voisine d’Azemmour et voulant protéger les habitants portugais chassés de Safi par le souverain Saadien de Marrakech, les Portugais construisent en 1542, une ville autour du donjon médiéval et la protège d’une enceinte fortifiée qui sera, parce que la première, la plus moderne de l’époque.
Dans le contexte de ce début de la Renaissance, des aventuriers courageux s’affrontent, s’allient, s’entretuent. Des hommes que rien ne distingue si ce n’est leurs religions, mais aussi des femmes comme ces soixante héroïnes marocaines qui sauvèrent Azemmour, ou ces « boulangères » portugaises qui sauvèrent Mazagan en empêchant les défenseurs de fuir devant l’assaut marocain.
Récit historique aux sources vérifiées, ce livre est aussi passionnant qu’un roman d’aventures.
110 Dh - 12 €

« Le temps du mépris »
La révolte de Batna en 1916 (520 pages)

Reprise du rapport original dactylographié sur les événements qui secouèrent la région de Batna en 1916, rédigé par l’ « Inspecteur Général des communes mixtes. Directeur intérimaires des Territoires du Sud » signé et daté du 1er Septembre 1917.
J'ai vainement cherché la relation ou les témoignages de ces événements et j'ai compris qu'en pleine guerre les autorités avaient ordonné la censure totale sur cette révolte justement parce qu'elle avait pour cause le recrutement forcé des jeunes gens pour la "boucherie" franco allemande. d'autant qu'au Maroc voisin le général Lyautey avait fort à faire pour assurer sa "pacification"
j'ai d'abord tenté de ne commenter que des extraits de ce rapport mais je me suis rendu compte qu'il est si détaillé et écrit dans un style fort inhabituel chez les militaires où les anecdotes et les noms de personnes foisonnent, que j'ai finalement décidé de simplement le remettre en page en l'agrémentant de quelques cartes et de photographies d'époque

250 Dh - 25 €

« Casablanca de 1889 à nos jours » ( Album de photographies de Marcellin Flandrin 1928 )
Réédition de l’exemplaire numéroté 138. complété d’un commentaire historique et d’une correspondance des noms de rues

400 Dh – 45 €

« SETTAT, centre historique de la Chaouia » Réédition d’un ouvrage de C. Barrouquère-Claret 1919. Complété avec photographies d’époque

110 Dh – 115 €

Chaouia 1907-1908
Le journal du Corps de débarquement 1907-1908 – Rédigé par le capitaine Claret

Document commenté avec de nombreuses cartes et illustrations . La plus puissante armée du Monde assiégée pendant six mois dans Casablanca Puis la conquête brutale de la province par le général d’Amade.

150 Dh _ 20 €





Préhistoire marocaine

Protohistoire du Sud Marocain -
Hypothèse d’une influence scandinave sur la métallurgie du cuivre et les mégalithes de la vallée du Draa.

Les mines de cuivre de l'Anti Atlas on été exploitées au début de l'âge du bronze à l'instigation des européens du Nord qui apprirent la technique de la fonte du minerai aux montagnards pour n'avoir a transporter que des lingots.
Ils apportèrent également les constructions mégalithiques de leurs croyances et plus tard des forme primitives du christianisme auquel ils étaient convertis. J'ai pu éclairer quelques faits restés mystérieux comme l'usage des chars gravés en abondance et démontrer que ce que l'on eu coutume d'appeler ecriture lybico berbère ( tifinagh) est une écriture trés proche de l'alphabet runique.

115 Dh – 12 €

En cours

« Corpus des gravures rupestres de l’Anti-Atlas »
« Corpus de gravures rupestres de Mrimima »
« Les peintures rupestres sous abri d’Azguer ( Province de Tantan)


Tous ces ouvrages sont diffusés au Maroc chez l’auteur et en librairies

o Casablanca
« Carrefour des livres »
« Maarif culture »
« Omar Khayam »
« Librairie DSM »
" Musée d'art juif ( Simon Lévy)

o Rabat
« Aux belles images »
« Kalila wa Dimna »
« Librairie Agdal »
« Librairie Tahiri »

o Tanger
« Pages et Plumes »

o Marrakech
« Librairie Chatr »
« Auberge Le Maquis à Ourika »

o El Jadida
« Restaurant Ali Baba »
« Mme Sellier Galerie 104 »

o Tantan plage
« Restaurant l’Equinoxe »
Re: mes travaux
08 mars 2004, 13:20
Monsieur

A ma prochaine visite à Casablanca, je ne manquerai pas de me procurer au moins un de vos nombreux ouvrages. Je vous félicite d'ores et déjà pour votre prolixité littéraire.

Avec mes meilleures salutations

Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:43
MESSAGE DEPLACE

Auteur: robert letan
Date: 25-02-2004 11:47

Que de regrets exprimés quelles nostalgies. Combien les partage le vieillard que je suis devenu dans ce pays où la guerre m'a déposé en 1941. Mais pourquoi donc êtes vous partis? Avec vous le Maroc qui ne vous a jamais chassés, jamais reniés serait tout autre. C'est pourquoi amis juifs je serais toujours anti-sioniste. ne m'en voulez pas
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:44
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 14-03-2004 14:37

A Robert Letan

Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je te remercie de le dire, au moins je sais a qui je parle... Merci aussi qu'a travers tes courtes phrases perce une goutte de sympatie.
Mais ce qui est fait, etait destine a etre fait... nous avons attendu trop longtemps dans les coulisses de l'histoire.. trop longtemps a faire la queue devants les echafauds de la soit disante humanite. Maintenant nous voulons retrouver nos dix centimetres de paradis et meme sur celui ci, les orages n'en finissent pas de se dechainer.
En ce (bas) monde il ne suffit pas d'etre fort ou meme d'avoir raison - quand "l'humanite" te designe a etre egorge, on s'attend a ce que tu tendes le cou et dises "Merci" - cela nous ne le pouvons pas - nous ne le pouvons plus...
.... mais si tu t'efforcais d'etre moins "anti-sioniste" peut etre pourrions nous de temps a autre venir vous visiter.... ce sera toujours cela de gagne des deux cotes.

Diplomatiquement........................................................Lily

:>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites,
mais je suis pret a mourir pour que vous puissiez le dire.
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:44
MESSAGE DEPLACE

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 14-03-2004 19:39

robert letan ton message me fait peur ................
et le tien lily est super, je ne te connaissais pas des talents de poete, et tu as tres bien repondu, bravo.

robert je ne peux pas te repondre dans se site devant une centaine de personnes, ecrits moi.

soly

soleil

Message modifié (14-03-2004 20:33)
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:45
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 14-03-2004 21:38

A Solly

Merci ma chere, on fait ce qu'on peut......................................Lily

:>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites,
mais je suis pret a mourir pour que vous puissiez le dire.
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:46
MESSAGE DEPLACE

Auteur: pilo elie
Date: 14-03-2004 22:50

A Robert Letan
en tous cas je ne ferais aucun effort
de ma part de vous rendre visite
on a assez d anti sioniste ici
comme l a prevu le prophete
meharvayich oumeharsayich
mimech yetseou
merci

un marocain realiste
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:47
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 15-03-2004 00:17

Salut Pilou Eli

Je dois avouer que tu m'as fait rire avec ton message a R. Letan - quel humour..!
Alors si je comprend bien, puisque nous avons chez nous "assez d'anti-sionistes" il te plaira d'aller en chercher d'autres ailleurs. Facon de ne pas trop t'ennuyer...
Mais pourquoi te fatiguer? le Maroc c'est loin tu sais... Pourquoi ne prendrais tu pas plutot le bus jusqu'a YAD MORDEKHAY et de la tu pourrais prendre le premier taxi qui passe par la et qui va a GAZA (10 km - pas plus) et la bas mon vieux, tu y trouveras pres d'un million d'anti sionistes... qui t'accueuilleront comme une brebis de pessah. Et la, afin de ne pas decevoir le prophete Yeshaiahu, qui a si bien dit ce que tu as dis qu'il a dit, tu pouras donc les inviter a te visiter a Ashkelon, Ashdod et Tel Aviv. Tu verras quelle petarade de joie il vont te faire..:>winking smiley
Un vrai feu d'artifice...!
Et ainsi, par toi, se realisera la terrible prophetie du prophete Yeshaiahu dans l'ordre correcte cette fois:
"meharssaykh ou mahrivaykh, mimekh yetseou"
ou...."מהרסיך ומחריביך ממך יצאו"
d'ou...." tes propres ravageurs et destructeurs, de parmis les tiens apparaitront..."

Ah quel humour destructif mon vieil Eli...!!

(Democratiquement).........................................................Lily

:>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites,
mais je suis pret a mourir pour que vous puissiez le dire.
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:47
MESSAGE DEPLACE

Auteur: patatabuena
Date: 15-03-2004 12:19

A Pilo Elie ; Lily , Robert Letan et a tout les BAALE AAVAT AMARDOUT !
( les pessimistes obsessionnels ) foutez nous la paix avec vos chamailleries d'enfants gates !
Bien sur le site est fait aussi pour une expression telle que la votre
mais de grace a force d'envenimer et de jeter l'approbe sur autrui vous allez finir par lasser des gens comme moi qui venont sur le site uniquement pour echanger ; dialoguer ( constructif ) ; s'informer ; s'emouvoir ; se cultiver ! enfin dans un total respect !
Foutez nous la paix avec vos mots qui blaissent et votre intolerence !
Foutez nous la paix vous les antis de mes deux ! les Grands erudits et politologue a la noix !
Voici donc pour vous ..................
Allez Hag sameah et bonne fêtes de Pessah !
Jacky................( Bac -3 au moins ! )
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:48
MESSAGE DEPLACE

Auteur: patatabuena
Date: 15-03-2004 12:27

Voici donc pour vous ! histoire de vous defouler un peu ! Si vous en avez encore la souplesse !
Jacky
Pièces jointes:
combat.gif
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:49
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 15-03-2004 14:58

A patatabuena (juge des juges et dernier des justes)

Tu vois, toi aussi tu n'arrive pas a t'en empecher... et tu n'etais ni vise ni implique....

Et tu n'es pas different... NOUS, nous avons l'excuse de reagir a un sujet distinct, TOI tu pretends qu'on derange ton repos...

Et en plus tu nous sermones pretendant que nous nous servons de mots qui blessent et que nous sommes intolerants? Mais relis toi mon cher et juge donc de qui viennent les mots qui blessent et l'intolerance...c'est bien toi qui as ecris ce qui suit? :
<<Foutez nous la paix vous les antis DE MES DEUX! les Grands erudits et POLITOLOGUE A LA NOIX! Voici donc pour vous ..................>>

** TRES BIEN QUE TU TE SERVES DE TON BAC MAIS SAURAIS TU L'EVIDER DE TEMPS A AUTRE?

Tu vois un peu d'ironie, un peu d'humour n'ont jamais tues personne...
Et encore un mot: Taches donc de faire comme moi, quand un sujet me deplait ou ne m'interesse pas - JE LE DELAISSE ET NE LE LIS PAS...

Et au sujet de ton bac, j'ai remarque que tu as ecris -3 (minus trois) ca existe? alors tu es UNIQUE.

Alors a toi aussi HAG PESSAH SAMEAH OU BE MATSAV ROUAKH MEROUMAM......................................................Lily

:>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites,
mais je suis pret a mourir pour que vous puissiez le dire.
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:50
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 15-03-2004 15:13

A Jacky

Juste pour terminer le chapitre.

SOUPLESSE:
Evidemment les annees passent et les joints coincent, mais la souplesse de l'esprit, je te recommende d'y songer meme si cela demande un peu d'effort.

Le plus amicalement du monde..........................................Lily

:>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley :>winking smiley

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites,
mais je suis pret a mourir pour que vous puissiez le dire.
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:51
MESSAGE DEPLACE

Auteur: pilo elie
Date: 15-03-2004 23:47

chers amis
patabuena moi je reste ici
la grandeure c est de savoir accepter
les autres idees
un peut plus de patience ca te feras du bien
et je repete une autre fois
un juif anti sioniste pour moi
il n existe passsssss
mon pays et j en ai qun seul
je le defendrais de tout mon effort
LILY JE TE REMECIES POUR TA REPONSE
HAG SAMEAH PESSAH KASHER
LEKOL AM ISRAEL

un marocain realiste
Re: mes travaux
17 mars 2004, 13:52
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Emeraude
Date: 17-03-2004 14:58

Cher Monsieur Robert Letan,


Si vous etes venu sur ce site pour la publicite et pour vendre vos livres, alors vous avez loupe!

Un homme de votre age, devrais montrer un peu de tact...

Personellement j'avais l'intention de me procurer toutes vos oeuvres, mais apres avoir lu votre declaration, ca ne m'interesse plus!

Je vous boycotte!

Emeraude.





*** On emporte un peu sa ville au talon de ses souliers.
Re: mes travaux
17 mars 2004, 14:23
Ah, la Dafouineuse...

...Quelle femme ordonnee, bravo et merci!


Emeraude



Re: mes travaux
18 mars 2004, 10:36
A l'intention de Robert Letan.

SHALOM.

J'ai parcouru avec curiosite et respect la liste de tes ouvrages et j'ai ete positivement impressione par le nombre de tes oeuvres et de leur diversite. J'en ai aussi deduit que pour achever et reussir un travail aussi gigantesque, il faut necessairement avoir une connaissance solide de l'histoire de l'afrique de Nord avec toute sa complexite concernant ses differentes tribus, les pressions interieures, les menaces continues provenant de l'exterieur et les relations entre les differents gouvernements et la minorite que fut la population juive qui n'etait que toleree tout le long du fil de l'histoire. Mais voila qu'en relisant ton court message datant du 25/02/2004 je suis attire par ta remarque:
<<Avec vous le Maroc qui ne vous a jamais chassés, jamais reniés serait tout autre. C'est pourquoi amis juifs je serais toujours anti-sioniste. ne m'en voulez pas>>

Que le Maroc soit different sans "SES" juifs, ca je le concoit facilement et le Maroc lui meme en est conscient - mais une personne de ta trempe, dire que le Maroc ne nous a jamais ni chasses ni renies? Alors, sans rentrer dans les details, je te prierai de re-feuilleter les lourdes pages de l'histoire des juifs du maroc et de les reparcourir minutieusement a l'aide d'une epaisse loupe afin de te permettre de re-definir les mots "chasses" et "renies" et de les encastrer entre double guillemets comme il se doit. Car nous chasser, il ne le pouvaient point, ou donc pouvions nous aller? qui donc nous aurait accueuilli? Demandes toi un peu, que ce serait il passe si nous n'avions pas ete capable de payer notre "protection" aux differents pachas, sherifs et sultans? mais bien sure qu'il etait dans leurs interets de ne pas nous chasser car nous avions quelques qualites qui furent assez bien exploitees : nous etions doues pour les finances, nous etions bon conseilleurs en politique, nous etions aussi bons diplomates et pouvions servir de mediateurs avec les autres pays, car nous etions aussi doues pour les langues etrangeres... et puis apres que nous fumes chasses de l'espagne nous guardions de bonnes relations avec les dirigants de la finance et du commerce des differents pays d'europe etc.. ceci aussi fut exploite par les gouvernements marocain et c'est cela qui nous sauva maintes fois la vie. Cela n'empecha pas que nous fumes d'innombrables fois victimes de "pogromes" sauvages et plus d'une fois, les gouvernement prefererent fermer les yeux la dessus pour pouvoir nous demontrer qu'il etait de notre interet de les servir en sujets dociles et surtout "bon payeurs" de leur benie protection. Une autre minorite differente de la notre aurait ete aneantie depuis longtemps ou forcee de se convertir a une autre foi, abandonnant ses propres traditions. Et pourtant meme ceci se produisit plus d'une fois durant l'histoire. On raconte meme que lorsque un (vrai) musulman desire blesser et vexer certains musulmans de la ville de Fez, ils les traitent de "juifs" , leur rappelant leurs origines, car ceux la sont les descendants des juifs de fez qui furent forces de se convertir a l'Islam.
C'est vrai, ni chasses, ni renies, mais toleres de la facon la plus inhumaine qui soit. A mon avis, les juifs du Maroc n'ont commence a respirer librement qu'a l'avenue des trois derniers rois de la fin du XXe siecle , Et toi Robert tu aurais du savoir et ensuite comprendre que notre immigration en Israel etait un acte de foi destine a revenir a nos sources ancestrales afin d'y vivre librement, en autonomie democratique sans etre exploites, proteges ou toleres. Et ca marche... avec des hauts et des bas comme tout pays considere "normatif".
Cela dit, je me permet au nom de mes amis ici, de t'inviter a prendre part a nos debats et y ajouter tes points de vue.
Bien a toi................................................................................Lily



Message modifié (18-03-2004 20:43)
Re: mes travaux
19 mars 2004, 02:55
A Lily


Tu as parfaitement ( je le pense ) exprimé l'opinion de la majorité d'entre nous .
Je ne rajouterai donc rien a ton texte et comme toi dans un souci de democratie invite ce cher Letan a venir discuter avec nous .
Peut etre va t il nous sortir du Abraham Serfaty que je respecte en tant qu'individu mais bien entendu a des annees lumieres de ses theses ! Un rappel a Monsieur Letan . La djizia etait encore payee en 1925 ( Si je ne me trompe pas ) peuple asservi ! peuple cofinné dans des ghettos ou il fallait un ordre du pacha pour retirer les ordures qui s'amoncellaient en formant des tas de presque un etage !
Non ils n'ont rien fait pour nous considerer comme citoyens egaux ! par consequent ils nous dirent en 1948 " Allez voir labas !!!! Il y allerent en effet ! Mais ca Baada c'est une autre histoire !
Amities
jacky
Re: mes travaux
19 mars 2004, 06:49
a patatabuena

Merci pour le ralliement et le soutiens.

Hazak ve ematz!

Shabat Shalom................................................................Lily

Re: mes travaux
19 mars 2004, 14:48
a PATATABUENA

Salut Jacky, pourrais tu eclaircir ma lanterne et me dire un peu qui est ce Abraham Serfaty ?
Pardonnes moi mon ignorance........................................Lily

Re: mes travaux
19 mars 2004, 20:28
Lily,

Je me permets te t'envoyer ce lien, pour que puisses lire sur Abraham Serfaty.

[www.google.com]

Si tu as lu le livre de Gilles Perrault "Notre ami le roi", Serfaty etait en disgrace avec le royaume du Maroc et Hassan II, il a passe 17 ans entre la prison au Maroc et l'exile a Paris, jusqu'a ce que recemment le Roi M6 l'a rapatrie.

Enjoy!

Emeraude.



Message modifié (20-03-2004 07:34)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved