Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD

L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
29 juin 2004, 21:41



L'Orchestre andalou d'Ashdod L'Orchestre andalou d'Ashdod ajoute une saveur ethnique à la musique du sud d'Israël. La musique andalouse, qui puise ses origines dans l'Espagne musulmane des Xe et XIe siècles, arriva en Afrique du Nord après l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492. Sur le modèle de la musique lyrique arabe, chant et musique s'interpénètrent, musiciens et chanteurs sont exercés à la tradition orale. Cette musique, véhiculée en Israël dans les années 50-60 par les immigrants d'Afrique du Nord, fut négligée par souci délibéré d'insertion dans la culture ambiante. Elle ne connut un réveil que dans les années 70-80. Mais elle se heurte à deux obstacles : d'abord le manque de musiciens et de chanteurs professionnels, ensuite l'absence de partitions musicales.

Ce fut l'un des fondateurs de l'Orchestre andalou, le docteur en musicologie d'origine marocaine Avi Eilam-Amzaleg, qui comprit que la musique andalouse était vouée à la disparition si l'on ne trouvait pas de solutions à ce double problème. Eilam-Amzaleg, qui a composé de nombreuses oeuvres d'inspiration juive marocaine, se mit à transcrire les notes et à adapter des chants traditionnels. Des solistes comme Emile Zrihan, Marocain immigré en Israël, furent recrutés pour chanter cette musique. Aujourd'hui, l'Orchestre inclut de nombreux musiciens russes qui jouent du violon, du violoncelle, de la contrebasse, de la flûte, de la clarinette et du basson, aux côtés d'interprètes d'origine marocaine qui jouent du 'oud' et de la darbouka. L'orchestre donne une cinquantaine de concerts par an, et recense 3 000 abonnés dans dix villes. Il a aussi produit un CD et une vidéo.

SOLY D'ASHDOD
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
01 juillet 2004, 02:26
Salut!

Il y aussi de magnifiques cd (5 ou 6) de cet orchestre diffuse par "Magda" rue shinkin a TLV.

Demandez Mr. Karsenti il est leur conseille artistique (francophone).
Il ont d'autres interpretes et d'autres origines (cheikh raymond malouf algerien etc...)

Haim.
=============
Soly, j'ai trouve des orchestres pour la bar mitsva mais les prix demandes sont assez eleves (4500 sh a 4000 dollars pour 2 a 4 musiciens)

Je continue a chercher.

Kol touv!
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
01 juillet 2004, 02:30
HAIM BONJOUR SI TU VOEUX DES CD DE MUSIQUE ANDALOUSE GRATOS DIT LE MOIS J AI UNE TRES BELLE COLLECTION.
AMITES ALBERT E.
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
01 juillet 2004, 16:34
Albert,
Je serais tres heureuse si je pouvais avoir des copies de CD de Lior Elmaliah ou de musique Andalouse en general.
Bien entendu, j'insiste pour payer!

Amicalement,

Emeraude.
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
02 juillet 2004, 02:20
BONJOUR HEMERAUDE DONNE MOI TON ADRESSE A TITRE CONFIDENTIEL SUR

ETTEDGUI@AMPRUDENCE.FR

MERCI AMITIES
ALBERT E.
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
02 juillet 2004, 23:12
Emeraude
comment n'as tu pas demande lors de ton sejour
dommage car j'ai vraiment un collection
ca sera avec plaisir et puis tu as deja paye ca en avance
pour la reunion et tu le merite
shabat shalom
elie



tbark aallah alikoum
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
03 juillet 2004, 05:36
Elie L'aziz,

On n'as pas eu le temps d'en parler lors de la reunion, nous etions tellement occupes a recuperer nos annees de souvenirs de jeunesse et memes ces heures etaient trop courtes!

D'ailleurs comme Lily, nous sommes restes avec le gout d' "encore"!

Je te remercie tout de meme pour ta gentillesse!

Bises a toi et Shoula!

Shabat Shalom,

Emeraude



Message modifié (03-07-2004 15:36)

Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
04 juillet 2004, 01:23
Chavoua tov Albert! (et a tous les amis du forum!!)
Je t'ai envoye mon adresse.

Je cherche toujours un orchestre pour la bar mitsva
j'en ai deja contacte trois. j'en cherche un qui pourrait jouer aussi le "malouf".

Kol touv,
Haim.
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
11 août 2004, 21:32
Je viens de voir a la television un concert de l'orchestre Andalou d'Ashdod (Reah Menta)...quelle merveille!!

Je cherchais Soly dans l'audience, mais j'ai apercu une amie qui habite Los Angeles. Bizarre! smiling smiley
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
12 août 2004, 09:12
ma cherie , ce serait super mais je ne peux pas etre partout.

qui est ton amie de los angeles qui est a ashdod?
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
12 août 2004, 09:14
Bonsoir Soleil,
Ma copine c'est Alice Azoulay qui etait avec moi a l'ecole de Aliat hanoar, elle habite Los Angeles maintenant.



Message modifié (16-08-2004 09:37)

Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
12 août 2004, 09:18
bonsoir mon bijou, le livre d'or une vraie merveille
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
13 août 2004, 07:26
ma chère Soly,
mon propos n'a rien à voir avec l'orchstre mais avec ashdod, je suis à la recherche d'un ami de classe , Michel Beneïsh, qui parait-il habite ashod.
as tu la possibilté de me fournir son adresse s'il habite toujours ashod.
merci infiniment pour ta coopération et shabbat shalom



george1
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
08 septembre 2004, 08:43
J'AI ETE TRES EMU APRES AVOIR VU A LA TELE LE CONCERT DE L'ORCHESTRE ANDALOU DANS LEQUEL EXCELLENT LES VIOLONS RUSSES ET LA TERBOUKA ET L'OUDE MAROCAINS ACCOMPAGNANT LES ROSSIGNOLS .POUR TERMINER JE DECOUVRE QUE LE NOUVEAU CHEF D'ORCHESTRE SHMOULIK ELBAZ DE BEER SHEVA ,EST UN ANCIEN ELEVE DE MA FEMME!!
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
08 septembre 2004, 08:49
Bonjour Chalom,

Je n'ais pas encore eu l'occasion de te saluer!

Bienvenue dans notre famillesmiling smiley)

Oui, je partage la meme emotion d'avoir vu ce programme magnifique a la TV...et surtout la fierte!

Amities,

Emeraude (Mogadorienne aussi)



Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
08 septembre 2004, 09:09
Merci EMERAUDE DE MOGADOR !

JE SUIS MOGADORIEN DU COTE DE MA MERE ,DE LA FAMILLE KAROUTCHI DONT LA PLUPART HABITENT ASHDOD !
J'AI FAIS CONNAISSANCE AVEC DAFINA IL Y'A 4-5 ANS ,J'ECRIS LA PLUS PAR DU TEMPS DANS UNE DIXAINE DE FORUM EN HEBREU ET EN ANGLAIS ET C'EST LA PREMIERE FOIS QUE J'ESSAYE MON FRANCAIS !
A PROPOS ,SI TU AS ENVIE DE LIRE UN SUJET TRES INTERRESSANT ,FAIT UN SAUT DANS LE FORUM DIVERS ET CHERCHE COMME SUJET LE 20 AOUT 1955!!!!
sk
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
08 septembre 2004, 13:33
EMERAUDE SHALOM

Dis nous s.t.p quelques mots des juifs de L.A originaires de Maroc
Tu sais Los angeles veut dire en hebreu KIRYAT - MALAKHI...
Tu vas nous manquer a Paris demain BLABASS !!! toi et tous nos amis dans le monde.

S.
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
08 septembre 2004, 21:13
Cher Simon, merci d'avoir pense a moi, on se verras une autre fois si Dieu veut! B'ssahtkoum! Embrasse Micheline pour moi smiling smiley)

Les Juifs Marocains ici a L.A. sont comme partout dans le monde, les yeux et le coeur vers Israel et le Maroc.
On a garde toutes nos coutumes et habitudes, les fetes et tout ce qui vient avec.

Allez, la prochaine reunion a L.A. ?? BAZZZZZ? (chiche?)

Bisous,

Emeraude



Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
17 novembre 2004, 12:44
Chers amis ! Lundi soir ,J'ai ete voir L'Orchertre Andalouse d'Ashdod,qui

a donne un concert a HEICHAL HATARBOUTE a Tel Aviv,avec la participation

du maire de Tel aviv Mr Ron Houlday,Robert Asseraf,et d'autre invites,

Voici quelques photos.
Re: L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD
17 novembre 2004, 12:50
Mr. Robert Asseraf.
Pièces jointes:
Resize of IMG_0731.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved