Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: MES CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
18 septembre 2004, 13:23
chalom
bonsoir et shana tova.

suite a la question posee a mon cousin albert, il y a effectivement une musique andalouse espagnole.
elle est chante en espagnol mais differe de l'andalous marocain.
pour l'espagne il y a des orchestres qui jouent ausi des morceaux andalous maghrebins qui different de l'espagnol.
la compagnie puma a fait beaucoup de disques des poemes du 12, 13 et 14e siecle.
l'andalous marocain dit ALA est une musique qui s'est developpe entre le maroc et l'espagne pendant des siecles avant l'expulsion de 1391 et 1492.quand les expulse d'espagne sont venus en afrique du nord, pour le maroc il y donc le ala, pour l'algerie la sanaa d'alger, l'andalous de tlemcen avec ses makam et le maalouf pour la tunisie.
les musiciens au maroc, juifs ou musulmans ont continue a jouer , conserver et develloper cette musique et son chant malgre qu'avec le temps beaucoup de morceaux se sont perdus.
pour les juifs, le chant s'est aussi conserve a la synagogue grace aux hazanims qui aprenaient de maitre, grands connaisseurs, de tetouan, fez meknes, mogador etc.
aujourd'hui le ala a ete mis sur disques (73) grace au ministere de la culture du maroc et de la maison des cultures de paris.il y a des livres qui
ont ete fait par des rabbins et paytanims avec tout le ala en arabe et en hebreu.
il y a aussi des cours qui sont donnes pour ceux qui veulent aprendre le chant andalous.
pour ce qui est des zones d'influence il y a au maroc des zones de chant berbere et d'autre ou andalous et chaabi ( populaire ) se cotoient.
il y a fes comme place centrale, tetouan, chefchaouen, rabat ou il y a aussi le ghranati qui se raproche de l'algerie, meknes, oujda ou il y a un orchestre avec cours d'enseignement qui s'est ouvert il n'y pas longtemps.
ce que nous cherchons aujourd' hui c'est de voir des jeunes qui vont creer a nouveau dans l'andalous . musiques et paroles.on voit deja la releve.
le livre que tu as mis en photos est bien.
il y a aussi ,dedans, un cd avec un morceau de feu edmond nathan yafil.
je pense que son livre 14 noubat min kalam al andalous , d'alger 1904
va etre reimprime 9il a rassemble a son epoque ce qu'il a pu comme il l'a ecrit dans la preface pour proteger les chants de l'oubli). poemes en langue arabe , ecriture hebraique.si tu veux chanter en djiri tu peux utiliser les poemes du chir yedidot.
il y a un nouvel orchestre, tizmoret hamaghreb, qui s'est mis a jouer les sanaa. hsine, ghrib, sika et ramal maya.de yafil et ca continue.
regarde si tu peux te procurer le livre de mahmoud gettat, la musique arabo andalouse.
pour Rahal B. il y a 10 ou 11 disques qui sont fait.en plus de la video en sika. le dernier en mode madjenba est splendide.
Nassima a fait 3 disques
il y aussi les cd fait par la maison al sur. ceux de l'institut du monde arabe.
si elie tu vois ce message met toi en contact avec moi, je te donnerais toute les indications pour sortir de la periode prehistorique.
si vous avez d'autres questions , je suis a votre entiere disposition.
a bientot ariel
Re: MES CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
18 septembre 2004, 19:17
voici mon cher frere, albert ettedgui en plein enregistrement.
je t'embrasse albertito.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/2007 07:58 par clementine.
Pièces jointes:
ttedgui.jpg
Re: MES CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
19 septembre 2004, 02:39
BONNE TETE BON VISAGE AGREABLE A REGARDER ET SURTOUT RESPIRE L HONNETETE ET LA GENEROSITE VOILA UN GENRE DE "HIBA "chez ce marocain de coeur.moi aussi j ai eu le plaisir d echeanger un cd avec lui et ja ne me lasse pas de l ecouter
albert est ce que le mien t a plu ?merci encore une fois et bonne annee
fais tout de meme attention aux droits d auteurs on ne voudrais pas que tu ais des ennuis
amitiees de marrakech
connais tu les chants de traverse de jackeline ATLAN et l orchestre andalous de fes ...une merveille je l ai en cassette video vhs

Re: MES CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
20 septembre 2004, 02:00
MR HASAZDOD BONJOUR . JE VOUS REMERCIE DE VOTRE PETIT MOT A MON SUJET SI GENTIL . SUR CE SYTE ET DANS MA VIE PRIVEE J ESSAI D ETRE LE PLUS AGREABLE POSSIBLE , et POLI , meme SI DESFOIS CERTAINE CHOSE ME METTE EN COLERE COMME PAR EXEMPLE PARLER POLITIQUE SUR CE SYTE . LA POLITIQUE N A PAS SA PLACE ; ma devise est de parler de mes souvenirs d enfant et peux etre un jour si dieux le veut de nous rassembler tous autour d un ver de the a la marocaine pour mueuIx nous connaitre. JE PENSE QUE C EST LE DESIR DE NOUS TOUS.
EN CE QUI CONCERNE VOTRE CD JE L ECOUTE TRES SOUVENT ET JE VOUS REMERCIE ENCORE MILL FOIS. JE NE CONNAIS PAS LA CHANTEUSE JACKELINE ATTANT. ELLE DOIT AVOIR UNE TRES JOLIE VOIX. PAR CONTRE J AI UN CD D ALBERT BOUHADANA QUI CHANTENT L ANDALOUS AVEC UN ORCHESTRE MAROCAIN EN HEBREUX. IL EST MAGNIFIQUE. DESIREZ VOUS UNE COPIE.
MES TRES SINCERES AMITIES
ALBERT E.
Re: MES CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
20 septembre 2004, 08:37
avec des connaisseurs comme hassan albert et ariel
il ne me reste que lire et apprendre
elie



tbark aallah alikoum
Re: MES CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
21 septembre 2004, 10:59
Albert !
Pour toi qui aime la musique !

[annegarn.free.fr]


CD-Extra
(CD-audio + CD-rom)
1. Inna Hmna (Ô ma mére) texte chleuh+français & extrait sonore
2. Nzra Ajdig (J'ai aperçu une fleur) texte chleuh+français & extrait sonore
3. Sidi Rbi (Seigneur Dieu) texte chleuh+français & extrait sonore
4. Ahbib Inou (Mon amour) texte chleuh+français & extrait sonore
5. Irza Charij (Le bassin est fendu) texte chleuh+français & extrait sonore
6. Id Is Our Tmyart (tu ne t'adaptes pas) texte chleuh+français & extrait sonore
7. Ij Tarzit texte chleuh+français & extrait sonore
8. Mad Ak Izran (Que t'arrive-t-il ?) texte chleuh+français & extrait sonore
1. Ika Tin (Il m'appartient) texte chleuh+français & extrait sonore
10. Gar Ahbib (Mauvais compagnon) texte chleuh+français & extrait sonore
Pièces jointes:
azorfv.jpg
Re: MES CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
22 septembre 2004, 01:29
POUR CHALOM MERCI BEAUCOUP J IRAIS DANS LA JOURNEE.
ALBERT E.
Re: MES CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
22 septembre 2004, 01:30
POUR PILO DONNE MOI TON ADRESSE SUR MON EMAIL JE TE PREPARE UN CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE OK?

VA VOIR SUR REPORTAGE DANS DIVERS IL Y AIT.

AMITIES ALBERT E.
Re: MES CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
24 septembre 2004, 04:57
JE VOUS RECOMMANDE UN CD DE MUSIQUE ANDALOUSE SUIVANT A LA FACON CONSTANTINOISE.

CHANTEUR / NADIR MAROUF
DIRECTION D ORCHESTRE MOHAMED FARID BENSARSA
TITRE DE L ALBUM NAWBA RAML AL MAYA
LA VOIX EST MAGNIFIQUE. L ORCHESTRE EST TRES BON

AMITIES ALBERT E.
Re: CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
11 octobre 2004, 08:27
EN CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE

LE CONSEIL DES COMMUNAUTES ISRAELITES DU MAROC PRESENTE
RECITAL DE MUSIQUE JUDEO MAROCAINES
CHANTS DE TRAVERSE 2 CD.ENREGISTRE AU THEATRE TRIANON A PARIS LE 26 10 1999. ACCOMPAGNE PAR L ORCHESTRE GHARNATI DE LA WILLAYA D OUJDA . AVEC COMME CHANTEUSE FRANCOISE ATLAN/ ZOUBEIDA IDRISSI. A CONSEILLER POUR LES GRAND AMATEURS.

AMITIES ALBERT E.
Re: CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
12 octobre 2004, 04:08
cher albert
JE VIENS JUSTE DE RECEVOIR TON CD ENRICO MERCI JE T ENVOIES LE CD DE SOEUR KAYROUZ
JE T AVAIS PARLE DE FRANCOISE ATLAN ET T AVAIS DIT QUE JE POSSEDAIS UNE CASSETTE VHS DE CHANTS DE TRAVERSE et tu m avais dit que tu ne la connaissais pas.tu viens peut etre de la decouvrir
si tu veux je t envois une copie c est beaucoup plus craquant qu un cd
le meilleur morceau d apres moi est "ya l ghadi lessahra"
ton ami hassan MARRAKECH

Re: CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
12 octobre 2004, 04:53
MON CHER HASSAN BONJOUR A TOUTE LA FAMILLE. JE VOIS QUE LE CD A MIS PEUX DE TEMPS POUR ARRIVER PAR RAPPORT AU PREMIER. CE CD DE MUSIQUE JUDEO MAROCAINE JE L AI TROUVE PAR HASARD A LA FNAC A PARIS IL M ARRIVE D ALLER ME PROMENER DANS CE MAGASIN ET D Y TROUVER QUELQUE FOIS CE QUE JE CHERCHE.J AIME BIEN LE MORCEAU QUE TU ME SYTE. IL Y A DEUX MORCEAUX QUE J ADORE C EST " AL GUEISSA DI FASS" ET" KELBI IHWA MOUACHAK WA SAHERNI JAMALOU " . J ESPERE QUE MON CD TE PLAIRA J AI ESSAYE DE FAIRE AU MIEUX AVEC CE QUE J AI. SI TU AVAIS EU UN DVD CELA AURAIS ETE AUTREMENT. SUR UN DVD TU PEUX LIRE EGALEMENT UN CD . A PARIS UN LECTEUR DE DVD DE ZONE 2 EUROPE COUTE ENTRE 50 ET 250 EUROS TOUT DEPEND DE LA MARQUE. SI TU VEUX TE PROMENER A LA FNAC TU N AS QU A FAIRE " FNAC.COM "bonne promenade. POUR CE QUI EST DE LA CASSETTE ON DOIT LA TROUVER A PARIS . JE TE REMERCIE INFINIEMENT. DEPUIS QUE J AI LE DVD, CELA FAIT 5 ANS , JE ME SERT PLUS DE LA CAsSETTE L IMAGE ET LE SON DU DVD SONT SUPERIEUR IL N Y A PAS PHOTOS
AMITIES SINCERES
ALBERT E.
Re: CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
14 octobre 2004, 02:47
mon cher albert
encore merci pour ton sympathique coup de fil enfin je suis arrive apres deux heures d acrobaties avec pon pc a ouvrir ce cd marveilleux.morceau unique le n° 19/19 CHAMS EL ACHYA EN ARABE ET HEBREUX.ET LE SAVOUREUX ENRICO troubadour de la paix
merci

Re: CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
14 octobre 2004, 05:19
cher albert
J ai sum mon pc wyndows media player de microsoft et real media player.aucun des deux n a pu l ouvrir.
j ai aussi un logiciel installe CDEX120 ce logiciel a pour role de convertir les pistes d un cd audio en wav ou mpeg pour pouvoir les installes sur le disque dur
c est ce dernier qui a fait l affaire.j ai ecoute les 19 pistes la numero quatre est vide 30 secondes d applaudissements et c et tout le reste est bon
merci
hassan

Re: CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
14 octobre 2004, 05:54
MON CHER AMI C EST NORMAL QUE LA PISTE 4 NE COMPORTE QUE DES APLAUDISSEMENTS C EST MOI QUI A FAIT UN MONTAGE.
JE SUIS CONTEMPS QUE CE CD T ES PLUS.
AMITIES SINCERES ALBERT E.
Re: CD DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
01 novembre 2004, 08:42
Mille merci Eli Pilo, j'arrive enfin a ecouter la musique que tu m'envoies et je me regale!!!!!!!!!
Merci pour ta perseverence
SSSSSSSSMMMMMMMMAAAAAAAAAAKKKKKKKKKKK
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved