Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Samaritains. Hashomronim

Envoyé par Shanguay 
Re: Les Samaritains. Hashomronim
03 novembre 2004, 12:23
l'écriture qu'employaient seulement les Samaritains




Pièces jointes:
1hebreu8.gif
Re: Les Samaritains. Hashomronim
03 novembre 2004, 12:41
Après la mort de Salomon qui régna (comme son père David) sur douze tribus d'Israël, vint un schisme qui sépara le pays d'Israël en deux royaumes : celui de Jérusalem et celui de Samarie. Les juifs de Jérusalem haïssaient les juifs de Samarie (les samaritains) qui avaient construit à Sichem un temple rival à celui de Jérusalem.
HYRCAN 1er, roi des juifs de Jérusalem (régna de -134 à -105) envoya ses deux fils : Aristobule et Antigone mettre le siège à la ville de Samarie. Ce siège fut long et cruel, car les assiégés livrés à une épouvantable famine en vinrent à manger des cadavres et ce qu'ils n'avaient pas l'habitude de manger ...

L' Assyrie implante des colons assyriens , qui convertis au judaïsme,deviendront les Samaritains de la Bible.

Royaume d'Israël.
Capitale : Samarie (d'où le nom de Samarie donné ensuite au pays et de Samaritains donné à ses habitants).

Rois : 19 dont Jéroboam Ier (928) qui entraîne en dissidence les 10 tribus perdues (Ruben, Siméon, Dan, Nephtali, Gad, Acher, Issachar, Zabulon, Ephraïm, la moitié de la tribu de Manassé) et fonde le Royaume d'Israël. Nadad (907). Basha (906). Ela (883). Zimri (882). Omri (Amri) (882). Achab (871), son fils, allié par moments à Joram, roi de Juda ; il combat les Assyriens, les rois de Damas et de Moab ; époux de Jézabel (fille du roi-prêtre de Tyr, qui a tout fait pour imposer le culte de Baal et d'Astarté) ; père d'Athalie. Il convoite la vigne du fermier Nabot et le tue. Ochozias (851) fils d'Achab. Joram (850). Jéhu (842), chargé par le prophète Élisée de la vengeance divine, tue Joram et fait jeter Jézabel par une fenêtre (son corps sera dévoré par les chiens). Joachaz (814). Joas (800). Jéroboam II (785). Zacharie (743) plus Shallum (748) plus Menahem (748). Pecahya (737). Pegah (735). Osée (732).

Sargon II, roi d'Assyrie (assassiné 705), prend Samarie ; 27 290 Israélites sont déportés en haute Mésopotamie, Médie, Cilicie où ils se fondront avec les populations locales, tandis que des colons babyloniens et arabes, transférés en Israël, s'assimileront aux Israélites, donnant ainsi naissance au peuple des Samaritains. Aujourd'hui les Samaritains (les descendants les plus authentiques des 10 tribus perdues) ne sont plus que 500 environ, répartis entre Holon (Israël) et Naplouse (Cisjordanie palestinienne).



Re: Les Samaritains. Hashomronim
03 novembre 2004, 18:21
Auteur: Lily
Date: 25-07-2004 00:55

Les pasteques....

Quelques fois je me pose des questions et a voir votre engouement envers notre Maroc natal je me dis, pas serieusement...mais tout de meme: Si je vous proposais: Organisons un groupe (un "guar'yne), allons au maroc et creons y ... un KIBBOUTZ..!!! En serions nous capables?
qu'en pensez vous?
Les juifs ethiopiens ont fait "aliyah" en Israel se basant sur une legende vieille de 3000 ans.
Les juifs hindous ont fait de meme car appartenant a l'une de dix tribus
perdues...
Selon une theorie, certains juifs ashkenases appartiennent a l'empire Khazar disparu, dont tout le peuple se convertit au judaisme.
Les "hebreux negres" de Dimona beneficient d'une reconnaissance de la part de l'etat d'Istael.
Les Samaritains (Shomronim), qui sont des juifs dont la conversion au jusaisme est artificielle mais permet a leur minorite de vivre comme des juifs avec un culte religieux plus authentique que celui des vrais juifs.
Pourquoi ne pourrions nous pas creer une "colonie israelite" au maroc se basant sur nos droits historiques..? Surtout que le gouvernement marocain reconnait notre "droit de retour" au maroc?

J'avais envie de divaguer et voila je l'ai fait... mais est ce vraiment absurde?

Stoiquement.

Lily

-------------------------------------------------------------------------------
Le sentier est plus sage que celui qui le suit...
(anonyme)
Re: Les Samaritains. Hashomronim
03 novembre 2004, 18:22
Auteur: cohenelie
Date: 28-07-2004 00:13

A Lilly,
Au sujet du reve utopique sur la direction inversee du programme DROR-HABONIM, en l'occurence un garin quelque part dans le bled. Sympa comme fantaisie, dans un monde comme celui dont on revait et dont on reve on peut tout y faire. Meme St. Exupery revait en pleine guerre, et lors de sa disparition en mer mediterranee en 1944, on avait pense qu'il avait rencontre son Petit Prince et etait rentre avec lui dans sa planete. Malheureusement un plongeur a decouvert dernierement l'epave de son avion. Ce qui nous ramene a la realite et ton message sur les theories des groupes de juifs convertis, d'accord avec tout sauf les Samaritains,grave erreur et il ne faudrait pas que certains compatriotes penseraient que les Samaritains sont des juifs . Eux meme sont a l'aise avec leur religion. Il me semble que beaucoup d'entre eux habitent Holon pres de Tel Aviv et pratiquent leur religion chomronite(proche de chamranite,conservatrice....?), d'une facon tres distincte et tres differente des pratiques juives courantes . Ils ne se considerent pas comme etant juifs , mais plutot "conservateurs de la LOI de Moise". Enfin c'etait juste pour ouvrir une parenthese, mais je trouve ton idee ,oueh....pourquoi pas au fond,... tres idealiste, mais rien n'est impossible...toutes les idees se valent d'une facon ou d'une autre.
P.S:


Les samaritains n'ont jamais ete des juifs. Les chomronim ou samaritains en francais proviennent des tribus non juives en Israel pendant la periode du 2ieme Temple et qui ont adopte la Torah de base,celle de Moche Rabenou mais pas le Talmud de Babylone ni celui de Jerusalem,ni la Michna,ni la Guemara, ni le Shoulkhan Aroukh et codifie par Maimonides,ni bien sur la Halakha qui sont les bases fondamentales du Judaisme surtout apres l'exil impose par les Romains en l'an 70 CE......
Une petite histoire: comme vous le savez le Cohen Gadol, grand pretre ainsi que tous les Cohen n'ont pas le droit de marier une juive divorcee ou une femme non juive.Or il y eut un Grand Pretre du temple de Jerusalem qui tomba tres amoureux de la fille du roi de Samarie. Comme il n'avait plus le droit de rester G.P du Temple Juif car il maria la princesse, et comme par la suite le roi samaritain,son beau-pere se renda compte que son gendre etait devenu tres depressif parceque le Temple de Jerusalem lui manquait , et bien il lui construisa une replique authentique mais plus petite du Temple de Jerusalem et qui se trouve en Samarie pas loin de leur capitale Naplouse ( Chekhem) pour qu'il puisse reconduire les services et sacrifices divins qui lui manquerent, bien sur les juifs de Jerusalem ne le reconnurent point. Cela est-il , les Romains ne l'ont jamais detruit et c'est grace aux ruines de cet ancien temple samaritain que les archeologues modernes sont certains de la forme et de l'architecture du 2ieme temple de Jerusalem.
Amicalement, Eli.........
Re: Les Samaritains. Hashomronim
03 novembre 2004, 19:10
Je vois que lilly le phylosophe est de retour!!!!

Je serai pret a partir avec toi au maroc pour monter un quibutz!!! comme j'ai dejas entrepris un contact avec le Peacecorps pour m'envoyer la-bas.

Quant a toi charly merci pour toutes ces belles photos de fruit accroches au plafond!!!! une tres bonne idee!!! l'annee prochaine je ferai la meme chose avec mes "rimonim" ou pomme grenades !!! a propos comment font -ils pour les coller??? ils doivent etre tres avances en matiere de colle forte!!!

welcome back youall!
Re: Les Samaritains. Hashomronim
04 novembre 2004, 04:23
TOUTES MES FELICITATIONS POUR CE MAGNIFIQUE COURS D HISTOIRE DES SAMARITAINS.
AMITIES ALBERT E.
Re: Les Samaritains. Hashomronim
04 novembre 2004, 13:46
CHER LILY
CREER UN KHIBOUTZ DANS VOTRE PAYS D ORIGINE.LE SANG MAROCAIN COULANT DANS VOS VEINES JE SUIS PERSUADE QUE PERSONNE JE DIS BIEN PERSONNE AU MAROC DU CHEF DE L ETAT AU PUS SIMPLE FELLAH NE S Y OPPOSERA
D ailleurs une des idees lumineuses de feu hassan deux au debut de l independance etait d adapter pour l economie du pays naissant la politique des KHIBOUTZ israeliens.
Ah si on l avait ecouté. imaginez vous dans quelle felicite et quelle prosperite vivrait le maroc aujourd hui.

Re: Les Samaritains. Hashomronim
04 novembre 2004, 20:47
Un Samaritain enveloppe du Talit en toile blanche.



Charly
Pièces jointes:
11.jpg
Re: Les Samaritains. Hashomronim
05 novembre 2004, 07:09
Alphabet Samaritain, a droite lettres imprimees, a gauche lettres manuscrites.Et tout a fait a droite les lettres hebraiques qui se rapportent aux lettres Samaritaines.



Charly
Re: Les Samaritains. Hashomronim
05 novembre 2004, 07:18
.



Charly
Pièces jointes:
1.jpg
Re: Les Samaritains. Hashomronim
05 novembre 2004, 07:20
Le nom asher ecrit sur un rocher



Charly
Pièces jointes:
2.jpg
Re: Les Samaritains. Hashomronim
05 novembre 2004, 07:28
Dans la Bible livre ROIS II a partir du paragraphe 24 . Vous pouvez trouver une insinuation sur les Samaritains encore dans la Bible , livres historiques Esdras ( EZRA) Chapitre 4



Charly
Re: Les Samaritains. Hashomronim
05 novembre 2004, 07:33
.



Charly
Pièces jointes:
3.jpg
Re: Les Samaritains. Hashomronim
05 novembre 2004, 08:38
Je vous ai parle de la collegue Samaritaine Guila Tsedaka , la voici chez elle avec Fiby ma femme et d 'autres collegues.



Charly
Pièces jointes:
560.jpg
Re: Les Samaritains. Hashomronim
10 décembre 2004, 02:42
Il est interessant de noter que toutes ces langues semitiques derivent du PHENICIEN
et que le mot ALPHABET derive de la contration des 2 voyelles
ALEPH et BET

Ce que vous appelez l Arameen archaique n est rien d autre que du PHENICIEN

Pour réciter son alphabet, on disait :
bœuf (’aleph = /’/) aiguillon (lamed = /l/)
maison (beth = /b/) eau (mem = /m/)
chameau (gimel = /g/) poisson (nun = /n/)
porte (daleth = /d/) poisson (sâmekh = /s/)
[hê = /h/] œil (‘ain = /‘/)
clou (waw = /w/) bouche (pe = /p/)
arme (zain = /z/) [san = /s/]
[heth = /h/] [qoppa = /q/]
[thet = /t/] tête (resh = /r/)
bras (yodh = /j/) dent (sin = /s/)
paume (kaph = /k/) croix (tau = /t/)


Alepth beth gimel dalet etc ....
Ca s ecrivait de gauche a droite

Tres bon article a la BNF [classes.bnf.fr]



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Les Samaritains. Hashomronim
10 décembre 2004, 03:04
Alphabet phenicien j espere qu il passera
Re: Les Samaritains. Hashomronim
18 décembre 2004, 13:20
et oui c'est bien si vous pensez au Maroc , votre patrie natale , le maroc reconnait votre droit de retour a votre pays et d'avoir la nationalité marocaine , pour un kippuz je crois pas que vous pouvez le faire , moi perso je suis pas partant , j'espère vous voir ici mais pas dans un gétho ou un mellah socialiste.

merhba vous etes des marocains comme les 40 millions au maroc .

on vous aime tous.

yassar



Yassar Ben-Soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved