Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Karima Skalli,la plus belle chanteuse du maroc
03 novembre 2004, 06:24
Asmahân, la diva et la maîtresse de l’art sacré au Maroc

Asmahân par Bouchta El Hayani et Karima Skalli


Elle était belle à en rendre jalouse l’astre d’Orient, Oum Kalsoum, à laquelle on l’opposait. Même si comparaison n’est pas raison, on peut dire qu’Amal El Atrache, sœur cadette de Farid et fille d’émir druze, était tout et le contraire de la plutôt rangée diva égyptienne sacralisée. Elle était volage au point de chagriner le roi Fouad, elle collectionnait les boire et déboires et ses tocades et foucades alimentaient les gazettes du Caire. Elle festoyait toutes les nuits tandis que le jour, elle jouait les espionnes au profit de l’Allemagne, de la France ou de la Grande-Bretagne. Elle rêvait d’Hollywood et elle n’avait eu droit, au milieu des années 1930, qu’à sa version nilesque en noir et blanc qui a tout de même révélé une grande interprète, entre contralto et soprano, émotion et décontraction. Intrigante certes, mais troublante, légère, oui, mais talentueuse avec «la suavité de son timbre qui évoque un peu les voix de l’opéra occidental », comme s’enthousiasmait un confrère du « Monde de la musique », qui rajoute, entièrement sous le charme vénéneux d’Asmahân : «Il y a chez elle, outre la subtilité parfaite et la justesse de son phrasé, ainsi que l’affirmation obstinée du sentiment par une impressionnante science de l’expression, un génie qui dépasse de très loin la seule perfection technique ».
La belle ténébreuse avait surtout pour elle à la fois une sensualité débordante et un magnétisme qui avait défié tous les censeurs de son époque. Disparue, à l’âge de 26 ans, dans les conditions mystérieuses d’un accident de voiture, elle a laissé peu d’enregistrements mais quelles chansons, que nous fera revivre une de ses plus ferventes admiratrices, Karima Skalli, qui fait, elle aussi, sensation à chacun de ses passages. Née en 1963, cette prodigieuse voix de Marrakech a impressionné son propre père, à l’âge de neuf ans, en interprétant a capella la chanson Aghadan Alqâk / Te verrais-je demain ? (1971) l’un des chants les plus poignants et les plus difficiles à reproduire d’Oum Kalsoum. Mariée en 1983 et mère de famille, elle ne songe guère à faire carrière.
Une rencontre déterminante avec le luthiste et compositeur Saïd Chraïbi et le poète Abd Al Rafi Al Jouahri la pousse à s’aventurer dans un parcours professionnel. Ensuite, tout va très vite, quand de nombreux musiciens de grand talent, à l’exemple de Naseer Shamma, sollicitent sa contribution vocale. Remarquée à l’Opéra du Caire par une reprise d’un titre d’Asmahân, Karima Skalli est également maîtresse dans l’art sacré. La critique, unanime et à juste titre, la définit ainsi : « C’est la beauté dans la voix, la force dans les tripes, la sensibilité dans le verbe, la grâce dans le visage. » Rabah Mezouane, journaliste.


Karima Skalli - Ph N. Tilsaghani
Depuis 1999 et en passant par 2003, Karima a éclaté dans l'interprétation du répertoire d'Asmahan au festival de l'Opéra du Caire.
Karima, au-delà de sa voix exceptionnelle, est devenue un symbole du Maroc authentique, la première dame du chant spirituel dans le royaume, qui reflète sa spiritualité et son ouverture.
Elle sera présente le 24 novembre 2004 à l'Opéra du Caire et le 25 en Alexanderie dans le cadre de la 13ème édition du festival et congrés de la musique arabe.




Pièces jointes:
1.jpg
Re: Karima Skalli,la plus belle chanteuse du maroc
03 novembre 2004, 06:29
L'artiste marocaine Karima Skalli sera une invitée spéciale pour honorer la diva Asmahane à l'Institut du monde arabe à Paris le 3 et 4 décembre 2004. Karima Skalli a été choisie, par la direction de l'Opéra du Caire, pour ce grand événement grâce à l'air frappant de ressemblance vocale et artistique entre elle et la diva de la chanson arabe. Ainsi qu'à son talent de rénovatrice dans le chant arabe.

photo,Amal El Atrache,et karima skalli

Elle était belle à en rendre jalouse l’astre d’Orient, Oum Kalsoum, à laquelle on l’opposait.

Même si comparaison n’est pas raison, on peut dire qu’Amal El Atrache, sœur cadette de Farid et fille d’émir druze.




Pièces jointes:
111.jpg
Re: Karima Skalli,la plus belle chanteuse du maroc
03 novembre 2004, 06:31
1




Pièces jointes:
2.jpg
Re: Karima Skalli,la plus belle chanteuse du maroc
03 novembre 2004, 06:32
3




Pièces jointes:
3.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved