Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kessoua el kbira

Envoyé par Dafouineuse 
LES SOMPTUEUSES TOILETTES DE MARIAGE DES FEMMES JUIVES MAROCAINES
07 novembre 2008, 08:41
Voici quelques somptueuses toilettes de mariage ( henna) des femmes juives marocaines.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: LES SOMPTUEUSES TOILETTES DE MARIAGE DES FEMMES JUIVES MAROCAINES
11 novembre 2008, 08:49
Par soucis de transparence, je tiens a preciser que toutes les photos du clip ci dessus proviennent du site Dafina.
Je pense qu'il est normal de profiter de l'occasion pour remercier les membres du forum qui ont poste sur notre site.
J'espere que cette precision sera aussi apportee sur Youtube.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/2008 08:55 par Dafouineuse.
Re: Kessoua el kbira
26 novembre 2008, 17:01
En reference a la Kessoua el Kbira, vous pouvez trouver sur mon site ma collection de robes que je prend un enorme plaisir a confectionner :

[www.sultancreations.com]

Merci !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/2008 05:46 par Dafouineuse.
29 novembre 2008, 07:27
DE LA PART DE MOLLY SULTAN
Mercedes Muyal Oziel- 1949 Alcazarquivir
Pièces jointes:
Kessoua molly1.jpg
29 novembre 2008, 07:28
DE LA PART DE MOLLY SULTAN
Molly Sultan Muyal- 1968 Rabat
Pièces jointes:
Kessoua molly2.jpg
29 novembre 2008, 07:37
EXTRAITS DU SITE DE MOLLY SULTAN

Origine de la robe

Les brodeurs juifs de la cour royale espagnole du Moyen Age furent les premiers concepteurs de ces robes qui se caractérisaient particulièrement par l’épaisseur de la broderie utilisée, généralement cousue avec du fil d’or.
A la suite de l’édit d’expulsion promulgué contre les Juifs par les Rois catholiques d’Espagne, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, plusieurs de ces brodeurs s’installent au Maroc ou ils introduisent progressivement cet art manuel exigeant où ils excellent. Ces derniers se consacrent alors à confectionner ces robes exotiques qui, au fil des siècles, furent portées par les futures mariées.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les femmes juives marocaines se mariaient avec le Traje de Berberisca. Par la suite, l’influence de plus en plus grandissante de la culture européenne en Afrique du Nord, impose la robe de mariée blanche conventionnelle que ces femmes n’hésitent pas à arborer.

Signification des dessins et des symboles

La symbolique talmudique et Kabbalistique est omniprésente dans les diverses composantes du costume. Par exemple, 18 ou 26 morceaux de galons dorés en forme de quart de cercles sont apposés et brodés sur les jupes en velours.
Ces nombres, ont des significations kabbalistiques. Le chiffre 18 veut dire en hébreu Haï, la vie. Quant au 26, il symbolise dans la pensée mystique juive, l’entité du nom de D.
Sur les jupes brodées, on retrouve la gerbe de blé symbole du pain, c’est-à-dire de l’abondance. Cette gerbe vient couronner un ensemble de plantes, symbole de l’arbre de vie.
Le plastron rappelle le pectoral du Cohen Gadol ou étaient illustrées avec des pierres précieuses, les douze tribus du peuple d’Israël. C’est le symbole de l’unité du peuple juif.
La grenade, très argentée, brodée sur les plastrons, rappelle le fruit qui, dans la religion juive symbolise la fertilité ainsi que les 613 mitzvot prescrites par la loi mosaïque. Parfois sur ce plastron, on retrouve les deux colombes en vis-à-vis, symbole du Chalom, la paix dans le foyer et l’union du couple.
27 janvier 2009, 15:03
Jeunes maries de Fes : pour la soiree du henne a fes, circa 1932.
Photo de aelfassiya - © tous droits reserves, reproduction strictement interdite.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/2009 16:36 par clementine.
Pièces jointes:
Ceremonie du Henne a Fes, circa 1932.jpg
01 février 2009, 06:12
Magnifique photo elfassia. La jupe est particuliere : au lieu d'etre plate elle est froncee, c'est la premiere fois que je vois une robe comme ca.
La mariee a l'air d'avoir du henne sur le visage?
01 février 2009, 12:16
Les jupes froncees proviennent de la region de Sefrou et si la photo etait en couleur, on aurait pu voir qu'elle est verte car le vert
c,est la couleur typique des grandes robes de cette region. Molly sultan
(www.sultancreations.com).
06 février 2009, 13:44
Molly Sultan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les jupes froncees proviennent de la region de
> Sefrou et si la photo etait en couleur, on aurait
> pu voir qu'elle est verte car le vert
> c,est la couleur typique des grandes robes de
> cette region. Molly sultan
> (www.sultancreations.com).

Bonjour,
Oui, effectivement, la jupe est ample et fronc&eacute;e. Mais ce style est typique de Fes (et non de Sefrou... qui n'est pas loin, faut-il le dire). La particularite des robes de Fes c'est leur simplicite relative et les motifs du plastron se retrouvent dans le bas de la jupe et sur les cotes des manches. A noter aussi que la ceinture n'est pas trop large ni rigide. La robe est verte en effet. La mariee porte des dessins &agrave;u blanc de blanc et au zouak (rouge) sur le visage (comme on en faisait sur les enfants "mari&eacute;s" &agrave; 5 ans.
15 février 2009, 18:50
J'avoue que j'ai decouvert le costume de KESSOUA EL KBIRA version jupe droite, sur DAFINA, j'ai pour ma part toujours vu la jupe froncee telle la photo postee par A elfassya.
17 février 2009, 05:23
Les jupes froncees etaient rares.J' ai vu et restaure plusieurs robes.C'etait toujours des jupes "cloche" et "portefeuille".Je prepare en ce moment une collection de Grandes Robes non traditionnelles qui ont toutes des jupes froncees et qui sont d'autant plus belles par le volume des jupons.Emprunt a Shakespeare? Pourquoi pas? L'imagination n'a pas de frontieres.....
Molly (www.sultancreations.com)
18 avril 2009, 02:47
waw les tennues ressemblent beaucoup aux robes algeriennes...c'est très joli je ne savais pas que les traditions juives ressemblaient si fort aux arabes....
18 avril 2009, 09:41
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur votre site que je trouve très chaleureux, j'espère que j'y serais la bienvenue smiling smiley

Les tenues sont vraiment splendides, je me demandais si elles étaient toujours portées dans les mariages traditionnels ?

(édité pour faute de frappe)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2009 09:42 par Dalila1.
20 avril 2009, 07:13
Bonjour Dalila

Bienvenue a notre site Dafina.

Ce sujet sur les grandes robes de nos meres, et des jeunes femmes aujourd'hui qui desirent perpetuer ce magnifique heritage culturel qui est le notre, est l'un des plus representatifs de nos communautes juives marocaines.
L'enrichir de tous vos apports , region par region, est si crucial pour la posterite!

Je ne cesse de m'emerveiller devant tant de beaute et de richesse culturelle.

Comme la tradition de dafina le requiert voici pour t'accueillir chere Dalila le berrad d'ataye traditionnel

Amicalement

elie, montreal

Pièces jointes:
Berrad d\'ataye.jpg
20 avril 2009, 07:53
Molly Sultan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour CohenElie,
> je suis ravie de decouvrir le site Dafina et
> surtout agreablement surprise d'y trouver une
> photo de ma fille Sarah et son mari Elie a leur
> henne a Montreal. ("henne, version de nos
> enfants". 9 avril 2006). Cette kesoua l'kebira a
> ete faite par moi. Je suis comme vous une grande
> passionnee de cette oeuvre magistrale leguee par
> nos ancetres.
>
> Le tableau que vous avez eu la gentillesse de nous
> soummettre (28 Juin 2006) s'appelle la tangerienne
> israelite". C'est une peinture de Victor Eckhout.
>
> Ce peintre Hollandais etait de passage a Tanger en
> 1874. On le pria d'assister a un marriage et ayant
> decouvert la grande beaute de la mariee, il
> l'invita ainsi a monter sur la terrasse (toit de
> la maison) et c'est la qu'il l'a peinte dans toute
> sa splendeur.Dans l'arriere plan on peut voir le
> Detroit de Gibraltar. J'ai reproduit ce tableau en
> trois dimensions et je pense que j'ai un peu tente
> de faire revivre cette "perle d'antan".
>
> Je suis nee a Alcazarquivir et j'ai grandi a Souk
> El Arba. Je suis fiere de vous soummettre une
> photo de ma mere Mercedes Muyal Oziel et une autre
> de moi meme a nos hennes.
>
> Je vous invite a venir photographier mes robes et
> tableau de Berberisca. A bientot.
>
> Molly
>
> P.s. pouvez vous a present donner un titre a la
> photo de mes enfants,ma fille Sarah est une
> Assouline depuis son mariage. Merci
>
>
> Mercedes Muyal Oziel- 1949 Alcazarquivir, Molly
> Sultan Muyal- 1968 Rabat

Bonjour Molly,

Desole de ne repondre qu'aujourd'hui, je vous l'avoue tout humblement, je n'avais pas lu les derniers messages de la page anterieure.
Cela dit ..il n'est jamais trop tard pour bien faire et donc je vous remercie pour vos magnifiques photos, ecrits et souhaits.

Je ne manquerai pas de continuer mes visites a votre site et tout simplement admirer vos chefs-d'oeuvre.

Vous devez peut etre le savoir, ma maman etait aussi d'Alcazarquivir, fille de Shimon et Esther Azencot, et mon cousin germain Alberto Soudry , dont la mere etait ma tante Messody Azencot,est ne et a vecu une grande partie de sa vie a Souk el Arba . Ma soeur a Jerusalem est toujours en contact avec lui..

Voila pour la toute petite histoire familiale et donc de nouveau je vous felicite pour votre dexterite et votre talent a produire de telles splendeurs.

Sinceres amities,

elie

Comme Mimouna , autre tradition exceptionnellement juive marocaine,vient tout juste de passer.. je vous souhaite donc a vous et a tous nos autres lectrices et lecteurs un Ano Verde, une annee d'abondance , de sante et de plenitude..
e.c.

Pièces jointes:
Mimouna.jpg
28 mai 2009, 12:49
Bonjour

de l'Encycolpedia Judaica , 12 volumes 1978

Femme de Mogador portant grande robe "kessua el kbira", musee Jerusalem 1953

Hag Chavouot Sameah a toutes nos belles dames de dafina

elie

Pièces jointes:
Femme de Mogador portant grande robe kessua el kbira , musee Jerusalem 1953.jpg
04 août 2009, 13:12
Bonjour a tous

Une nouvelle photo de Henne pour enrichir ce magnifique sujet.

Cette photo nous a ete envoyee par Marcelle Abbou Portal de Rabat.

Nous sommes en 1961 et c'est bien sur la ceremonie du Henne precedant le mariage de Marcelle et de David son epoux , tous deux de Rabat.
Marcelle porte une magnifique grande robe traditionnelle.

Merci Marcelle.

Amities a vous toutes cheres amies et amis de Dafina.

elie

Pièces jointes:
Henna de Marcelle Abbou Portal Rabat 1961.jpg
01 septembre 2009, 08:13
bonjour:
A tous les juifs du maroc,je dis merci, vous avez gardé votre identité et votre honneur, par les traditions de nos ancêtres que vous continuiez a perpetuer,
Ce que j'ai trouve emouvant c'est vos Gds parents et vos parents quand ils attendaient sa majesté le roi Mohamed V, un grand homme par l'intelligence, qui a sauvé ses sujet de confession juive devant ceux qui voulaient les exterminer .

Vos femmes sont tres belles, "Khamssa ouKhamssine âalihoum" avec leurs "Kessoua l'ekbira" c'est un folklore que je ne connaissais pas, c'est tres joli ,tres coloré , et je me suis posé la question suivante !
Combient faut-il de temps pour confectionner une telle tenue.

cordialement.

gPk
07 septembre 2009, 07:35
DE LA PART DE NANNINI

Auteur: nannini
Date: 6 September 2009, 17:23

Antonia Moyal
Pièces jointes:
Antonia Moyal 1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved