Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kessoua el kbira

Envoyé par Dafouineuse 
moi
Re: Kessoua el kbira
06 octobre 2005, 12:22
je marie ma fille bientot et je cherche une robe pour la henna.
Pouriez vous m'aider a en trouver une aussi belle que dans ces photos.
Je vous en serai tres reconaissante.

Merci pour votre aide

Re: Kessoua el kbira
01 novembre 2005, 14:10
Auteur: ness (IP enregistrée)
Date: 31 octobre 2005, 09:18


bonjour,

un caftan d une epoque pas si lointaine,ma soeur Clairette le jour du henné

ben

Pièces jointes:
Copie de montreal 25 09 2005 155.jpg
Re: Kessoua el kbira
01 novembre 2005, 14:11
Auteur: AZ (IP enregistrée)
Date: 1 novembre 2005, 22:41


Bravo Ness, c'est comme cela que je t'ai connu ainsi que ta soeur.Sa robe "traditionnelle" est très belle. Figure toi que pour le mariage de mon fils aimé, j'ai fait le voyage jusqu'à casablanca pour aller chercher une robe ancienne pour le henné. MON cousin me l'a prété avec mille précautions. . . . Ma belle fille était très belle et surtout contente de porter une robe de famille. J'espère que vous avez gardé la vôtre pour perpétuer les traditions . . .
AMITIES - AZ - LOVE
Re: Kessoua el kbira
09 avril 2006, 08:40
Vieille photographie d'une dame juive en grande robe,

Pièces jointes:
A.Moroccan Jewish woman.jpg
Re: Kessoua el kbira
09 avril 2006, 08:41
Au debut du siecle dernier,
Pièces jointes:
Grande Robe,siecle dernier.1.jpg
Re: Kessoua el kbira
09 avril 2006, 08:42
Voila la robe dans toute sa splendeur d'or.
Pièces jointes:
grande robe juive marocaine.1.jpg
Re: Kessoua el kbira
09 avril 2006, 08:44
Nos voisins Juifs Algeriens?

Comment etaient-ils habilles pour les grandes occasions?

Au 19eme siecle...


Pièces jointes:
Costumes de fetes et sorties , juifs algeriens,19e s.1.jpg
Re: Kessoua el kbira
09 avril 2006, 08:47
Un detail des "Femmes d'Alger "de Delacroix..
Pièces jointes:
Delacroix, Femmes d\'Alger , detail , Louvre Paris.jpg
Re: Kessoua el kbira
09 avril 2006, 08:49
Savez-vous que meme Pablo Picasso etait fascine par nos moeurs et femmes juives?

Il a fait sa propre composition des "Femmes d'Alger" de Delacroix.
Re: Kessoua el kbira
09 avril 2006, 08:55
Mais nos femmes au Maroc d'antan ..se faisaient un devoir de se faire belles et de danser dans la joie du henna ou du mariage juif marocain.

Noces juives celebrees au maroc, en 1839
Pièces jointes:
Noces juives dans le Maroc1839,louvre.1.jpg
Re: Kessoua el kbira
09 avril 2006, 08:59
Et en 1953 , a Marrakech..

...une femme juive se mariait et se faisait photographiee souriante dans ce ciel d'azur ,sous l'oeil attentif de sa soeur ou cousine..
Pièces jointes:
2.tenues de fetes de juives marocaines.1.jpg
Re: Kessoua el kbira
09 avril 2006, 09:01
Et plus pres de chez nous...

...Henna , version de nos enfants...
Sarah nee Sultan et son mari Elie Assouline
La kessoua a ete confectionnee par Molly Sultan nee Muyal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/2008 08:12 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Maries durant ceremonie de Henna.jpg
Re: Kessoua el kbira
09 avril 2006, 23:11
voici une photo de kaswa lakbira ds le musée du judaisme a casablanca

Pièces jointes:
Photo 246.jpg
Re: Kessoua el kbira
18 mai 2006, 07:31
Bonjour,

Photo de jeune femme juive Tunisienne du 19 eme siecle.

Les pantalons blancs et le chapeau de velours ou le "kufia" faisaient partie de l'ensemble vestimentaire typique a cette epoque.

photo de J.Kunn, Paris et exposee au musee d'Israel, Jerusalem( encyclopaedia Judaica)
Pièces jointes:
Juive tunisienne portant robe traditionnelle au 19eme siecle.1.jpg
Re: Kessoua el kbira
18 mai 2006, 07:38
Gravure par J.F. Portaels d'une jeune Juive de Tanger, 19 eme siecle,
portant le vetement traditionnel.

Photo de David Harris, Musee d'Israel, Jerusalem.
( encyclopaedia Judaica, 1978)
Pièces jointes:
Juive Tangeroise en costume traditionnel, 19eme siecle.1.jpg
Re: Kessoua el kbira
21 mai 2006, 03:39
En regardant toutes les photos de cette fameuse robe, j'ai eu une overdose.Je pense qu'on sait exactement a present, a quoi ca ressemble.
Re: Kessoua el kbira
21 mai 2006, 11:07
Salut Dana,

comment vas-tu, "long time no see..", expression americaine pour dire qu'il y a une berge que l'on ne s'est rencontres.
Des fois il m'arrive de recevoir des messages prives et je reponds quand c'est interessant..en composant une lettre: je vais sur la liste des pseudos pour cliquer sur la personne en question et Chapeau pour Dafina, je m'apercois que la liste continue de s'allonger, et de s'allonger ..sans fin.Par exemple des pseudos de Raphy il doit y en avoir plus d'une demi-douzaine, peut etre des Dina il doit y en avoir pas mal aussi.
Cela dit, je ne suis pas seul a Dafina, et tu n'es certainement pas seule au forum.Les gouts et les couleurs comme nous le faisait remarquer ,la semaine derniere,notre cher ami Andre, dans un autre sujet, et bien cela ne se discute pas, n'est-ce pas?
Il s'avere que j'aime les Femmes Juives, j'aime ce que nos meres et leurs meres ont porte, j'aime ce que nos femmes Juives Voisines,des pays a cote portaient , bref cela me rapproche de mon peuple, de ma culture, de ma famille, de tout ce milieu juif auquel je m'identifie.
L'optique d'un homme est peu etre different de celui de la femme, je ne sais..je suis ne garcon et comme tout enfant, j'imagine, j'ai ete tres proche de ma mere.
Personnellement, et c'est ma propre opinion, le Peuple Juif n'aurait jamais survecu 3500 ans sans la Femme Juive, la Mere Juive, et entre ces deux phases il y a bien sur le Mariage Juif.
La Kessoua el Kbira represente l'entree de la Femme Juive celibataire dans les secrets du Mariage Juif transmis precisement cette nuit la du Henne par les Anciennes a la future mariee.
Pour nous Juifs d'Afrique du Nord, nos femmes ont toujours ete l'Ame supreme de notre maison.
Tu elimines, D.ieu nous en preserve , les Femmes Juives, il n'y aura plus de Peuple Juif.C'est aussi simple que cela, mais c'est aussi IMPOSSIBLE!

Donc vois-tu , ce n'est pas juste une robe que tu as en face des yeux...il faut aller au-dela, c'est ce que represente cette robe si importante pour nous que cela fait des centaines et des centaines d'annees que nos jeunes mariees et leurs mamans l'ont portee.

amicalement,

elie
Re: Kessoua el kbira
21 mai 2006, 23:20
Salut,

Je pense que le Kesoua el Kabira est porté par les juifs du maroc d'origine d'El- Andalus, donc les sépharades. Mais bien sur il y a aussi les juif du maroc qui ont habité en maroc pour plus de 2000 ans, ceux ne portent pas la Kesoua, mais des autres vetements d'origine judeo-berbere.

+,

salima
Re: Kessoua el kbira
29 mai 2006, 12:39
De Berberisca International:

Parmi les cérémonies traditionnelles des juifs du Maroc, la plus riche, la plus originale et la plus pittoresque est sans doute celle que l’on appelle el henna ou soirée du henné chez les Marocains du sud et noche de novia, noche de Berberisca ou encore noche de paños dans les communautés originaires du nord, c’est-à-dire de l’ancienne zone espagnole.


Pièces jointes:
une autre robe...jpg
Re: Kessoua el kbira
29 mai 2006, 12:48
D'autres noms pittoresques pour nommer cette Grande et Belle Robe de nos jeunes et futures mariees,

toujours de Berberisca International:

Cette fête se déroule au cours de la semaine qui précède le mariage, dans une atmosphère de réjouissance agrémentée de musique et de costumes judéo-arabes, de youyous, de plats somptueux, de pâtisseries au miel et aux amandes, etc.


Pièces jointes:
la robe du henne.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved