Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La main de Fatma

Re: LA MAIN DE FATMA
08 janvier 2005, 04:49
une vraie main d une vraie fatma decoree au henne
23 février 2006, 14:43
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 23 février 2006, 19:02

un pendentif khamsa
Pièces jointes:
Khamsa juif du maroc.jpg
La main de Fatma
10 avril 2006, 06:23
Bonjour,
Merci pour l'info "fille de la mer et du soleil" winking smiley
personellemnt je connaissais pas que s'était un symbole partagé entre les musulmans et les juifs !
Est-ce juste au niveau du Maroc se partage?

Rachid
Re: La main de Fatma
05 mai 2006, 11:41
Voici des mains dont je vous laisse le soin de deviner: a qui elles sont et pourquoi elle sont là!
Serge
Pièces jointes:
inde (343).JPG
07 mai 2006, 15:11
DAOUDI PILO,JE n'ai aucune idee.

Micheline.
08 mai 2006, 12:03
Bonsoir Micheline!

Bon je vous apporte quelques éclaircissements!
Il s'agit d'une photo prise en Inde à Jodhpur, à l'entrée du fort Mehrangarh, c'est les empreintes des mains des Sati , c'est à dire les veuves qui se faisaient bruler sur le foyer funéraire de leur époux.
Elles sont vénéré comme des saintes, mais malheuresement à titre posthume.
C'est une coutume qui n'est pas encore totalement absente de la culture indienne, le dernier cas relaté par la presse date de 1987, ce qui est assez récent.

Amitiés
Serge
18 mai 2006, 07:07
Bonjour,

voici une main du djebel Sarho ,XIXè siecle.
18 mai 2006, 07:10
Une autre main provenant de Fes,

debut du XX ieme siecle,

amities,

elie
22 juillet 2006, 02:47

desoler fille de la mer et du soleil mais la khmissa est un symbole amazigh qui est née en afrique du nord, si tu parler avec un libanai ou encore un saoudi ou bref avec un vrai arabe personne ne la connais. elle est connue au maroc tt comme en algerie et tunisie et aussi la lybie.
tte personne ki la porte sur lui sera proteger du mauvais oeil
tt comme pour la "talloubante" loubana en arabe c une pierre precieuse ki a souvent la couleur orange ke les femmes amazigh et les femmes juive la porte autour de leur cou
et ils l'utuliser aussi comme un ingredient du bkhour pour chasser le mauvais esprit et le mauvais oeil
22 juillet 2006, 05:59
la fille de la mer et du soleil a écrit:
-------------------------------------------------------
> la khamsa du shalom
> Fichiers:
>
>

Bonjour à toutes et à tous,

Je viends de me rendre compte de tes merveilles et le pire c'est que ces trouvailles sont là depuis plus d'un an, enfin il n'est jamais trop tard pour te remercier de tout le travail talentueux que tu nous présentes, un grand merci Soly.

Tchao, bon weckend et bon Shabat
14 novembre 2006, 02:14
j'ai vu un juif canadien avec une T shirt et une khamsa dedant m il n'est meme pas sefarade , et il m'a dis que il l'a achete' d'Israel et que ca s'appele' "Khamsa" , bien entendu moi je faisais semblant de ne pas savoir qu'est ce que c'est ....
13 juillet 2007, 08:29
une "main"
Pièces jointes:
main.jpg
13 juillet 2007, 08:30
une autre main
Pièces jointes:
main3.jpg
13 juillet 2007, 08:32
main touareg "Houmaissa"
Pièces jointes:
houmaissa.jpg
13 juillet 2007, 09:15
dihya a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> desoler fille de la mer et du soleil mais la
> khmissa est un symbole amazigh qui est née en
> afrique du nord, si tu parler avec un libanai ou
> encore un saoudi ou bref avec un vrai arabe
> personne ne la connais. elle est connue au maroc
> tt comme en algerie et tunisie et aussi la lybie.
> tte personne ki la porte sur lui sera proteger du
> mauvais oeil
> tt comme pour la "talloubante" loubana en arabe c
> une pierre precieuse ki a souvent la couleur
> orange ke les femmes amazigh et les femmes juive
> la porte autour de leur cou
> et ils l'utuliser aussi comme un ingredient du
> bkhour pour chasser le mauvais esprit et le
> mauvais oeil

Bonjour,
Ala lecture de differents ouvrages il apparait clairement que la symbolique de la Main , tout comme la symbolique de l'oeil, a toujours existé (déja la main figurait symboliquement sur les parois de grottes voici 30 000 ans)...son instrumentalisation en symbole magique, en talisman contre les esprits maléfiques et le "mauvais oeil" est tres ancienne et propre à toutes les cultures.
Parmi les symboles citons la"main blanche de Moïse", la "Main de Jupiter"...les romains portaient contre le mauvais oeil la "Mano FICA";en Inde et au Nepal la main "Abhaya Mudra" de Ganesh accorde la protection...D'autres parlaient de la "Main de Cassopiée"...
EN Afrique du Nord la Main , symbole magique contre les puissances maléfiques existent evidemment aussi depuis fort longtemps, les berberes(main Afus), les juifs et les musulmans l'ont utilisée par le passé et l'utilisent toujours ...contre le mauvais oeil mais aussi tout simplement comme un joli bijou...porté d'ailleurs par de nombreuses femmes européennes ...
14 juillet 2007, 23:00
Bonjour fille de la mer et du soleil .

j'ai suivi ton reportage avec attention et curiosité. j'ai su qu'il y a des khamsa ou main de fatma pour chaque situation et sont conçues differement d'une religion à une autre, bien qu'elles aient la même finalité , la même intention, celle de repousser le mauvais oeil surtout, car dans toutes les religions , la discrétion est une règle d'or.

même lors d'une discution , un phénomène étrange se developpe chez certains qui croient beaucoup au ''mauvais oeil''. quand on avance un chiffre, par exemple raconter à un ami combien il a acheté sa maison, sa voiture ou tout autre produit , tout en sachant que votre interlocuteur ne peut se le permettre........eh bien , on avance un chiffre arrondit au chiffre cinq, exemple au lieu de dire 78 million, l'interlocuteur entendra 75 million......il faut que le cinq résonne dans son oreille pour qu'il vous frappe pas de son mauvais oeil.

car le cinq remplace la khamsa et la main à 5 doigts.

et du moment que le chiffre cinq s'écrit en chiffre indous ....devenu aussi arabe et par amalgame musulmans, comme un zéro ......vous pouvez trouver dans certains pays , surtout musulmans , des pneus de voitures suspendus sur les facades des nouvelles maisons en constructions........des pneus usagés biens sûr........cela permet de chasser les mauvais oeils des passants , qui à l'occasion admire la construction.

seul Dieu le tout puissant , peut avoir connaissance de ce que chaque être humains renferme dans son coeur.

bonne journée. lamak
16 juillet 2007, 13:03
On dit aussi à celui qui vous regarde avec des yeux de lynx: "khamsa ou khmis 3la 3inik"!
17 juillet 2007, 11:38
salut haifa
pourquoi c'a s'appelle la main de fatma?confused smiley
bon j'en profite une derniere fois haifa pour te dire que ta boite de messages est pleineeeeeeee, donc aucune chance de te repondre....angry smiley
je te souhaite une excellente nuit
claudine
18 juillet 2007, 04:27
Bonjour Méravi,
Bonjour Haïfa,Cigalou, lamak, un coucou à ceux que j'oublie de nommer,

Haîfa, pourrais-tu me dire STP, que représente la lettre "3"dans "khimic 3la 3inik" ? tu sais, je note certains mots que les uns et les autres postent, j'adore l'arabe dialectal et l'hébreu également, aussi, j'essaie de me faire des petits carnets afin de les retenir et savoir ce qu'ils disent.

MERCI et bonne journée

LESTERO
18 juillet 2007, 14:37
Lestero.

Je ne me suis jamais fait à ces nouveaux signes ni à ce nouveau langage! Comme la langue arabe contient deux ou trois lettres inexistantes dans toutes les langues, on a eu recours pour les transcrire en français à des astuces comme celle-ci. Le 3 donc correspond à "â". Je vais te simplifier les choses pour que tu comprenne.

L'oeil c'est "l'âïn". On met dorénavent le 3 à la place de ce "â". Probablement parce que le 3 ressemble à cette fameuse lettre arabe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved