Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La confrerie des GNAWAS, GNAOUAS

Re: esprits possesseurs juifs
31 décembre 2008, 05:59
Bonjour,
Ceci n'existe pas dans la culture juive, c'est même une abomination. Tu fais fausse route.

Amicalement
J.P
Re: esprits possesseurs juifs
31 décembre 2008, 06:26
Cher Raphy,
Je ne suis pas, et votre réponse atteste la pénibilité d'une telle recherche, sans ignorer combien il est difficile de fouiller un passé qui semble aujourd'hui aberrant à certains. Je ne sais pas si vous êtes vous-même issu d'une famille juive du Maroc mais sachez que je m'adresse davantage aux plus anciens de vos aïeux qu'à vous-même.
D'autre part, en tant que chercheur je n'oserais décréter, ce qui est pur ou impur_ mon but est de trouver les derniers témoignages d'une musique qui a, ne vous en déplaise, existé parmi certains membres de la communauté juive du Maroc.
Cordialement
Re: esprits possesseurs juifs
31 décembre 2008, 06:46
Sur ce forum tu as la rubrique "musique" et le lien suivant.

www.dafina.net/lamusiquejuivemarocaine.htm

Tu auras un aperçu de la musique juive marocaine : pyoutim ETc...

Tandis que la musique Gnawa est issue de anciens esclaves noirs d'Afrique appellé d'une manière générique Gnawa (qui veut dire en arabe pluriel de Guinée)
J.P
Re: esprits possesseurs juifs
31 décembre 2008, 07:00
Merci de me renvoyer au forum musique, que je consulte régulièrement.
Sache d'autre part que mon propos n'est pas de discuter de l'étymologie , contestable, du mot Gnawa mais bel et bien des relations qu'ils ont tissés avec les Juifs du Maghreb.
Bonne après-midi
Re: La confrerie des GNAWAS, GNAOUAS
05 février 2009, 03:05
Salut a tous,
Je suis une musicienne espagnole et je fais des recherches sur les gnawas du desert, je vais voyager le 20 fevrier a Marrakesh precisement pour les retrouver...j'ai besoin des informations concernants cette recherche...il y a des confreries en Marrakesh?
Si oui, ou?
Merci de votres reponses
www.evamedina.es
Eva Medina-Toledo-España
Re: Le r?pertoire des Gnaoua d?di? aux Juifs marocains (sebtiyy?n)
27 décembre 2009, 07:42
j'espère que vous avez réussi à collecter des infos et des documents concernant la cohorte des Sebtiyyin du culte gnawa. Moi même je suis en train de mener une recherche à ce sujet confrontant la mémoire juive et musulmane. la quête semble rude et le thème est peu documenté et la parole rare et les mémoires défaillantes des deux côtés même si dans la pratique les mlouk sebtiyyin sont bioen présents.
pourriez-vous me communiquer les références de votre Mémoire? Merci

[www.myspace.com]
Re: La confrerie des GNAWAS, GNAOUAS
04 septembre 2010, 17:50
bonjour a ts et a ttes

Pour l'origine du mot "gnawa" , c'est vrais que les vérssions diverges . par exemple cértains diront que ce mot viendrait de l'éxpréssion tamazight ( berbere ) "AKAL N INGAWEN" qui veut dire "pay des noirs" et par extenssion ça aurrait donné naissance au mot "gnawa" au mot guinée...

mais il y a une autre verssion qui dit que le mot gnawa vient du thérm amazigh "AGNAW" ce thérm designait les "noirs dont le languange était inconu"...

ce qui est sur c'est que les origines de ce mot sont berber ...

en tout cas à l'heure actuelle ( surtout a essaouira ) le peuple gnawa est une mosaique de populations d'origine africaine subsaharienne , d'origine arabe musulmane , d'origine berbere , d'origine juive ...

les gnawa il y en a aussi en algerie en tunisie en lybie et meme en egypte , mais sous d'autres noms

en algerie les gnawa sont només "diwan" ou "bori haousa" en tunisie et lybie > "stambali" et en egypte > "zar"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved