Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Merci Dafina , je t'aime !!

Envoyé par SIMON S. 
Merci Dafina , je t'aime !!
05 avril 2005, 12:47
Salut Dafina . Je t'aime . Un point c'est tout ! Taimer ....c'est aimé le Maroc , c'est aimé son prochain , c'est pardonné ceux qui nous quittent et reviendrons ...
Dafina , moi qui n'est jamais quitté le Maroc , ni mes amis juifs , ni mes amis arabes , ni mes amis Chrétiens . Je reste seul après 35 ans d'exil , mais avec toi !!! Quel bonheur ! quelle magie !
Dafina , tu va nous sauver la face avec nos enfants dans quelques années , ils nous retrouverons sur ce site et connaitrons la vraie histoire de l'amitié au Maroc lointain .
Dafina , tu es la meilleure et je ne te quitte pas .

Simon S.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/2008 23:17 par Arielle.
Pièces jointes:
mariage parents.jpg
Re: Dafina , je t'aime !!
05 avril 2005, 13:42
Moi aussi Dafina je t'aime.
Ma s'hets bik(je ne me lasse pas de toi), meme si tu es toujours la meme, tu est remplie de surprises et de tellement d'ingredients qu'aucun autre met ne peut prendre ta place . Tu es notre memoire et nous sommes la pour te garder en vie.

Arielle de Dafina

Re: Dafina , je t'aime !!
05 avril 2005, 17:05
MES AMIS !
C'EST VRAI QUE J'AI PRIS 117 JOURS DE VACANCES ,MEME DANS LES SOMMETS DE LA NOUVELLE ZELANDE JE N'AI EU AUCUN VERTIGE MAIS!!!!!! OUI MAIS !! JE NAVIGUE OUVERTEMENT ET LIBREMENT DANS LE FORUM SANS HAINE ET SANS RANCUNE !
UNE CHOSE ET CERTAINE !DEPUIS QUE J'AI EU CE COUP DE FOUDRE AVEC DAFINA JE CONTINUERAI A NAVIGUER AVEC AMOUR -AHAVA-HOUBE AVEC TOUS LES DAFOUINEURS !
GRACE A DAFINA J'AI EU LE PLAISIR DE RENCONTRER ET DE FAIRE CONNAISSANCE AVEC DES VRAIS AMIS QUI M'ONT AIDER A DECOUVRIR UN PASSE OUBLIE.
JE DECLARE MON AMOUR OUVERTEMENT POUR DAFINA !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/2008 11:57 par clementine.
Re: Dafina , je t'aime !!
05 avril 2005, 20:25
Salut SHALOM !!!

Juste pour te dire merci pour tes gentilles mots! "quand on a que l'amour ".
Cest beau de se reveiller à Paris ( il est 05h54) et de voir tes écrits.

S.

Re: Dafina , je t'aime !!
06 avril 2005, 00:11
bravo simon pour cette gratitude a dafina,surtout dans un moment pareil. tu as ete mon ami depuis notre jeune age et je savais toujours que tu es un ami fidel
je t'adore
albert
Re: Dafina , je t'aime !!
06 avril 2005, 05:10
En vous lisant, je me suis demandée comment je pouvais bien définir le site, Et bien voilà :

Dafina est un musée vivant ou le passé est toujours là pour dire à notre présent merci de me reconnaître, merci de parler de moi et merci de continuer à me faire vivre.

Dafina ce sont toutes ses rues et ses maisons ou nous avons habité, joué, couru et bien plus

Dafina est un grand jardin qui nous empli des parfums de nos maisons quittées, où les senteurs de jasmins, de fleurs d’orangers, d’amandiers, et toutes ses douceurs qui ont bercées notre enfance.

Dafina est cette synagogue que l’on retrouve en photo, témoin du mariage, de la barmitzva et même de la peine et la tristesse de la perte de nos proches.

Dafina est cette école, ce lycée, et ses professeurs que nous retrouvons et qui nous ont éduqué, enseigné et préparé à la vie social et professionnel que nous avons aujourd’hui

Dafina est cette table de festin préparée grace aux recettes de nos grand-mères.

Mais avant tout dafina est cet homme sage et discret, le webmaster, qui a permis depuis des années déjà que chacun de vous retrouve un ami, un frère, un cousins, un souvenir oublié, et qui fait que ce site est exceptionnel et qu il le restera, on peut nous copier, on peut nous plagier, on peut tout ce permettre, ainsi le monde est fait, mais on ne peut pas nous enlever notre authenticité elle est et restera notre héritage aux générations à venir.
Et merci à tous ce qui aiment dafina.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/2005 09:07 par sybille.
Re: Dafina , je t'aime !!
06 avril 2005, 05:48
Bonjour Dafina,

Il y a quelques semaines j'ai assiste pour la premiere fois de ma vie a une ceremonie dans ma synagogue ( Ashkenaze...mais cela est une autre histoire...).
C'etait ce qui ici au Canada est devenu un peu la nouvelle mode, quoique j'ai trouve cette pratique tres instructive et positive dans son ensemble, notre rabbin a evidemment fait des recherches a savoir si la Halakha permet ce genre de ceremonie.
Ici cela s'appelle "Renewals of Vows".Cela pourrait se traduire par "Renouvellement du serment de mariage"
Apres 25 ans de mariage solide un couple juif a desire de "refaire "une mini ceremonie de mariage".
Les trois enfants , deux beaux jeunes hommes et une tres belle jeune fille tenaient le tallit de la Houpa, le rabbin avait fait un discours et benediction appropriee pour la circonstance, les deux epoux ont meme briser chacun son cosse ( verre) apres avoir echange de nouveau leurs voeux de tendresse et de fidelite reciproquement, la salle etait tres emue et le couple redecouvrant la force de leurs premiers amoours etaient aux anges, et tout le monde a bu " Lehaim!"

LEHAIM DAFINA!


ma rue il y a tres longtemps a Rabat, du temps de mon pere jeune homme.

elie cohen
Pièces jointes:
ruepetitjean.jpg
Re: Dafina , je t'aime !!
06 avril 2005, 12:22
Très chers amis ,

Comme vous le voyez le sujet a fait le tour du monde et merci a tous les participants qui ont jugés que Dafina leur est assez importante pour répondre présents.

Je peux vous révéler que j'ai ouvert ce sujet avec une seule et unique idée , c'est de retrouver des amis du Canada,du Maroc,d'Israel et de New-zeeland ....et ajouter de l'amour pour Dafina , donc pour tous.

Mission accomplie .J'ai retrouvé mes amis qui comme je les avaient perdu de vue , il y 20 ans et il s'avère que seulement un mois ce soit écroulé depuis .
Dafina réspire très bien et les Dafouineurs perdus sont présents , a part ceux qui ont toujours des idées géniales , tellement géniales qu'ils peuvent emportés avec eux , comme elhemla de Sefrou , tous ceux qui se trouvent sur leur passage ....

Donc , arrétons de nous organiser du mal ou de suivre le mal , meme
s' il se déguise ....

C'est un plaisir de raconter les ennuis passés. - Proverbe Yiddish.

S.




Re: Dafina , je t'aime !!
06 avril 2005, 15:55
BONJOUR A TOUS LES DAFOUINEURS!
08:45 A MELBOURNE ET JE VOUS LIS!CE QUI ARRIVE DANS DAFINA N'EST PAS NOUVEAU !L'HISTOIRE NOUS A MONTRE MAINTES FOIS CE GENRE DE MALENTENDUS
MAIS ON A TOUJOURS REUSSI A SURMONTE LES OBSTACLES POUR LE VRAI AMOUR !
AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES SANS OUBLIER LES DELICES DE DAFINA !CETTE DAFINA QUI A REVEILLE AVEC JOIE NOTRE " BLACK BOX "
CHALOM QUI VOUS SALUE D'AUSTRALIE!!!!!ET QUI VOUS DIS LEHITRAOT!!!!

SHALOM = SALAM= PEACE = PAIX



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2008 11:58 par clementine.
Pièces jointes:
13-12a.jpg
Re: Dafina , je t'aime !!
06 avril 2005, 22:07
Bonjour à tous et à toutes

Saine "discussion" à poursuivre ou à clore au plus vite? Je ne sais pas. Son mérite est de dire que des difficultés ont surgi et qu'elles ont provoqué des souffrances mais que les contacts n'ont pas été définitivement rompus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2008 11:59 par clementine.
Re: Dafina , je t'aime !!
07 avril 2005, 22:16
apres un naufrage, un juif se retrouve tout seul sur une ile ou il va passer 20 ans de solitude. quand enfin on le retrouve , on voit qu'il a construit deux synagogues, on lui demande , mais pourquoi deux synagogues pour toi seul sur cette ile? il repond, eh ben quand je me dispute avec ceux la , je vais chez les autres.......c'est un peu notre histoire nous les juifs du maroc.
je comprends qu'il y ait d'autres sites pour nos amis qui ne parlent pas francais, mais dans ce cas, ceux sont les memes joueurs avec les memes cartes en main, il n'ya que les tables qui changent, a part un nouveau barman qui pense faire un meilleur paquet.
les gens sans vertu , moi ca me depasse. comment une personne qu'il ya a peine deux mois etait pratiquement aux anges de trouver dafina au point de ne plus pouvoir dormir et que son ordinateur s'est coince sur dafina et puis deux mois apres , sous une nouvelle robe et derriere un autre comptoir accueille ghandi en lui disant "avec toi le rassemblement est complet ou presque" comme pour dire MISSION ALMOST ACCOMPLISHED.
le monde est plein de polissons disait jaques brel avec qui je vous laisse.........
mais chez ces gens la on cause pas monsieur, on cause pas... on compte
mais chez ces gens la on cause pas monsieur, on cause pas....on triche
albert



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/2008 12:00 par clementine.
Re: Dafina , je t'aime !!
08 avril 2005, 01:25
BEBERT!
J'AI LU ET RELU ICI ET LA BAS ET JE ME JOINT A TOI POUR CHAQUE MOT !
TON EXEMPLE DES DEUX SYNAGOGUES EST TIPYQUE ET REAL IN THE FULL SENS OF THE WORD !DANS LES QUATRES COINS DU MONDE
IGAL
Re: Dafina , je t'aime !!
08 avril 2005, 08:52
chers amis
tout le monde est le bienvenu a dafina qui est leur maison et si des fois ils ont envie de se promener ailleurs, ils savent qu'il n'ya pas mieux que chez soi.

dafina est le premier amour et personne ne le remplacera. ce que j'ai ri et pleurer quand je l'ai decouvert, c'est quelque chose que l'on ressent qu'une seule fois dans la vie.

dafina je t'aime , et pardonne moi , si des fois , j'ai envie de me balader ailleurs, c'est seulement par curiositee humaine, mais je retournerai toujours chez moi a la maison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2008 12:01 par clementine.
Re: Dafina , je t'aime !!
08 avril 2005, 09:24
Chers amis,

J'ai du manquer pas mal de posts qui ont du disparaitre et je n'ajouterais que quelques mots a ceux de mes amis plus haut:

Dafina est notre premier amour, premier enfant et c'est a nous de continuer a la soigner et a l'aimer sans condition et sans s'occuper
des petits details mesquins qui nous empoisonnent l'atmosphere.

Il y a eu des malentendus et il y en aura toujours, dans Dafina ou ailleurs , mais de la a faire "chambre a part" et aller ailleurs, c'est autre chose!

Bien sur, comme le dit Georgie, chacun peux aller ou il veut,mais pour moi, Dafina est tres importante et je ne deserterais pas.

Je reste et je me joint a mes amis plus haut pour faire de Dafina ce que Dafina nous a donne a TOUS: une place ou se retrouver et retrouver
notre passe et notre heritage, et je ferais ce que je peux pour qu'il reste grave dans la memoire de nos enfants et petits enfants.

Amities a tous,


Re: Dafina , je t'aime !!
09 avril 2005, 08:52
meci simon d'avoir lance ce sujet
tout est deriere nous
on ne voit que le benefit des marocains de toutes les religions
c'est pas grave de participer a d'autres forums car moi personnellement je suis a couscous la plus part du temps car en hebreu c'est beucoup plus facil pour moi
notre base en francais est dafina
je t'assure aussi que presque yous les sujets importants pour moi se trouvent au profond du hard disk
shavoua tov
elie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2008 12:02 par clementine.
Re: Dafina , je t'aime !!
10 avril 2005, 00:49
Merci Elie

Une des premieres fois que je suis entré sur Dafina , j'ai émis la volonté d'avoir un site qui se traduit automatiquement en plusieurs langues , parmi elles l'hébreu , l'arabe , le français et l'espagnol vu notre diaspora marocaine à travers le monde et nos nouvelles générations.

Merci pour ta gentillesse .

Hodesh Nissan tov oumevorakh - Bon mois de Nissan et qu'il soit béni pour tous les anciens et nouveaux surfers de Dafina .

Simon S.
Re: Dafina , je t'aime !!
10 avril 2005, 12:44
Cher Simon
ce sera une bonne idee d'un traduit automatique de toutes les langues
a couscous j'ecrits beaucoup vu le fait que l'histoire du maroc et j'avoue bien specialement les juifs marocains est une obsession pour moi avec un cher ami shalom qui se trouve aussi a dafina
notre but que ca soit a dafina en francais ou a couscous en hebreu c'est de laisser de fortes traces concernantes notre passe
il faut voire ce qui se passe a couscous et surtout parmis les jeunes nes en israel d'origine marocainne c'est la rennaissance de nos coutumes de notre histoire de notre passe de nos soufrances et de nos joies ect........
il faut voire le but et non pas nos divergances de vue
chacun de nous a sa contribution et fait partie d'une chaine
merci Simon
elie


Re: Dafina , je t'aime !!
11 avril 2005, 02:33
chers amis

Je ne cesse de vadrouilller les labyrinthes de cette jeune et succulente "DAFINA", paysage kaleidoscopique dont les tresors reveles par ses fideles lecteurs et lectrices ne cessent d'abreuver la faim de notre passe afin d'etancher la soif de nos memoires. Grace a "Dafina" je decouvre, facon de parler, ma raison d'etre en contact via la magie de cet ecran electronique avec les vestiges de mon enfance marocaine. Chemin faisant j'ai devoile l'existence d'un bon nombre d'anciennes cartes postales du Maroc et plus particulierement celles de Mogador(Essaouira).Je ne suis encore pas arrive a vous les poster. La plupart datent de 1909 A 1910. Nous pensons souvent aux cliches de villes aux rues bien goudronnees, elegants immeubles et autres caracteristiques du Maroc modern post-1912 et plus. Ces anciennes cartes postales vous eblouissent tristement parla vue d'infrastuctures quasi delabrees qui laissent a desirer et vous donnent une penible idee vife du panorma marocain avant l'arrivee des Francais. Un fait bien connu, a la veille du Protectorat Moulay Hafid etait pecunierement a plat. A peine s'il pouvait subvenir aux besoins de ses soldats,(Emeutes a Fes de 1912), a plus forte raison financer le maintien de ses villes. La on se rend compte de l'immmense oeuvre de la France au Maroc et dans tout le Maghreb dont nous avions beneficie et joui a tous points de vue: Securite, sante, education et prosperite. Remercions la France pour son oeuvre indelibile, elle nous a egalement ouvert les fenetres de la democracie, et de la liberte. Encore une fois, merci de tout coeur a l'autheur de cette magnifique "DAFINA".
P.H. Ziri (Tovarex@aol.com) Montgomery AL.
Re: Dafina , je t'aime !!
11 avril 2005, 06:23
Salut Vercinjex,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue a ce site des Juifs du Maroc et de leurs anciens compatriotes musulmans et catholiques, de souche arabe, berbere ou europeenne.
Nous raffolons tous ici de ces vieilles cartes postales de l'Ancien Maroc, alors s-t-p quand tu le pourras ouvre un sujet a ton nom et tu pourrais l'intituler " Souvenirs de mon vieux Mogador.." ou quelque chose de semblable et tu verras tu auras des tas de lecteurs, j'en serais un , tu peux en etre certain.
Nous aimons Dafina , parce que tout simplement Dafina c'est nous, anciens du Maroc , uniques dans le monde par notre culture, notre cuisine et notre patrimoine.
En s'integrant a Dafina, on retrouve notre famille d'antan, on retrouve des gens qui nous comprennent sans faire d'efforts, bref on est a la maison.

Amities,

elie cohen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/2005 08:41 par jero.
Re: Dafina , je t'aime !!
11 avril 2005, 12:25
merci mon tres cher elie,j'espere que tu vas mieux de la main,je t'embrasse de tout mon coeur

ta grande admiratrice d'ashdod
soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved