Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bonne fete de mimouna

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Bonne fete de mimouna
01 mai 2005, 09:10
Auteur: anemone (IP enregistrée)
Date: 1 mai 2005, 18:26


chers tous,

Je prépare la mimouna ,je n'ai pas le temps aujourdui pour commenter les derniéres photos ,je voulais tout juste vous souhaiter à tous une trés joyeuse MIMOUNA ,une tradition que seuls les marocains pratiquent en principe ,et que
les tunisiens, algériens et achkenases aprécient lorsqu'on les invite.



" TAR beho"


Anémone
Re: Bonne fete de mimouna
01 mai 2005, 09:15
Bonnes fetes de Mimouna.
Terbhou ou tse'dou

<bgsound src="[www.dafina.net]; loop="-1">
AZ
Re: Bonne fete de mimouna
01 mai 2005, 10:09
Bonsoir,
Avant de rentrer en piste pour faire ma table de la MIMOUNA, je tiens à vous dire à toutes et à tous, TERBEHOU.
Il vrais que c'est une tradition marocaine : moufléta, miel, beurre, petit lait, gateaux, le plat de farine dans lequel on pose 5 oeufs, 5 feves vertes, poisson.....
Ici nous avons rajouté le berkouks au lait et beurre pour faire plaisir aux algériens.
La porte de la maison reste ouverte et on dit TER BEH
ANEMONE et ta famille je vous embrasse et vous souhaite UNE BONNE MIMOUNA - TER BEHOU -
az
Re: Bonne fete de mimouna
04 mai 2005, 00:55
CHERSAMI(E)S

HIER ON A FETER MIMOUNA A AMSTERDAM.
DES GENS COMME MR BERDUGO MR CHTRIT MR COHEN MR LANCRY BOTBOL MADAME IZZA GENINI ON PARTICIPER A CETTE BELLE JOUR

Re: Bonne fete de mimouna
04 mai 2005, 15:25

Les juifs marocains célèbrent la fête de la Mimouna à Amsterdam
le 04/05/2005
De nombreux juifs marocains venant du Maroc et de différents pays d'Europe ont célébré, mardi dans le prestigieux cadre du théâtre des tropiques d'Amsterdam (Tropentheater), la fête juive de la Mimouna, en présence de plusieurs personnalités néerlandaises et de nombreux membres de la communauté marocaine installée aux Pays Bas.

La fête de la Mimouna, devenue un symbole de la coexistence entre juifs et musulmans au Maroc, a été célébrée à Amsterdam, à la manière typiquement marocaine, avec l'offrande de mets et de gâteaux variés, de thé à la menthe au son de la musique gharnatie, servie par une troupe venue spécialement du Maroc, le tout dans l'ambiance festive qui caractérise cette cérémonie.

A travers cette fête, célébrée dans une ville européenne où vit une importante communauté marocaine, les organisateurs ont voulu transmettre un témoignage de l'harmonie qui a toujours marqué la coexistence entre juifs et musulmans du Maroc, a expliqué Nadir Majid, secrétaire général de l'Association Maïmoun Patrimoine culturel judéo-marocain et professeur à l'université d'Amsterdam.

Portant djellaba et tarbouch, Sami Kaspi, juif marocain établi de longue date aux Pays-Bas et responsable de cette association, a confié, pour sa part, avoir retrouvé dans cette cérémonie le "goût et les souvenirs inoubliables de sa jeunesse dans le mellah".

La cérémonie de la Mimouna, qui perpétue une tradition juive conçue en terre d'Islam, au cours de laquelle les musulmans marocains apportent la nourriture à leurs voisins juifs au terme de la pâque juive, symbolise la relation harmonieuse entretenue par les deux communautés des siècles durant, a expliqué M. Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc.

Le "destin des juifs du Maroc a toujours été meilleur qu'ailleurs", a-t-il souligné, estimant que l'expérience marocaine est l'exemple qui dément l'opposition supposée irrémédiable entre arabes et juifs.

Pour lui, cette cérémonie renforce les efforts déployés par diverses parties pour renforcer la compréhension entre la communauté marocaine et son pays d'accueil et pour lever les préjugés et les idées simplistes.

La même volonté de réduire les incompréhensions et les crispations communautaires a été exprimée par le maire d'Amsterdam Job Cohen, qui a insisté sur la nécessité d'oeuvrer ensemble pour renforcer la coexistence et le respect mutuel.

Nina Pieters, une réalisatrice néerlandaise présente à cette fête, figure parmi les nombreux acteurs qui oeuvrent à ce rapprochement. Elle vient de réaliser un documentaire au Maroc sur la vie de familles juives marocaines à Casablanca, Marrakech, mais aussi aux Pays-Bas.

Nina Pieters a tenu à associer un groupe de jeunes et d'adolescents néerlandais à son travail qui sera présenté dans les écoles hollandaises à partir de la rentrée prochaine.

Outre la présence de juifs marocains de Belgique, des Pays Bas et du Maroc notamment, cette fête de la Mimouna s'est déroulée en présence également de diplomates marocains et de nombreuses personnalités néerlandaises.

Source : MAP
Re: Bonne fete de mimouna
05 mai 2005, 00:41

Hola, Anémone, ya de l'ambiance!
A M'bark ya mseud, ya saeud......



Amalelcasawia,
Je me souviens lorque j'étais jeunette, ma mère me faisait porter quelques plateaux garnis de bons mets à certains de nos amis chrétiens et musulmans (le 1er jour de fête de pessah)
Le soir de la mimouna, certains plateaux nous revenaient garnis de douceurs, je revois celà comme si c'était hier.

tita
Re: Bonne fete de mimouna
12 mai 2005, 10:57
BONNE FETE DE MIMONA A TOUTE LA FAMILLE DE DAFINA
TERBHOU OU SAHADOU AVEC UN PEU DE RETARD
Trebhou ou tsaadou
18 avril 2006, 08:44
cHERS AMIS JUIFS DU MONDE ENTIER TREBHOU OU TSAADOU

JOIE
BONHEUR
CHANCE
SANTE
ARGENT



Pièces jointes:
2.JPG
Re: Trebhou ou tsaadou
19 avril 2006, 11:19
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL a écrit:
-------------------------------------------------------
> cHERS AMIS JUIFS DU MONDE ENTIER TREBHOU OU
> TSAADOU
>
> JOIE
> BONHEUR
> CHANCE
> SANTE
> ARGENT
>
>
>
> Fichiers:
>
>
el les non juifs Soly, on n'a pas le droit d'y gouter à ces succulentes rghaif, elles me donnent l'eau à la bouche
Re: Trebhou ou tsaadou
19 avril 2006, 11:29
oui tu as raison,cette moufleta on la mange ce soir,toutes les femmes juives marocaines sont en ce moment entrain de preparer cette pate a frire.Derka voici pour toi et pour tous les non juifs,bisous



Pièces jointes:
Moufletas.jpg
Re: Trebhou ou tsaadou
20 avril 2006, 00:06
Merci Soly,

Et je souhaite a todos Maroques un bon fete de Mimouna!!!!!!!!!


mwaaah,

Re: Trebhou ou tsaadou
20 avril 2006, 01:20
La MIMOUNA est une tradition, semble-t-il, typiquement marocaine exportée dans le monde entier ...

Mais qui en connait l'origine .. et que veut dire MIMOUNA ?

Merci de vos éclairages
Re: Trebhou ou tsaadou
20 avril 2006, 01:43
La plupart des sépharades terminent solennellement les huit jours de Pessa'h par une soirée particulière ou mimouna. On décore la maison de fleurs et de végétaux. En Egypte ou en Tunisie, on accrochait en hauteur de la verdure.
Après l'apparition des trois étoiles dans le ciel, on range la vaisselle de Pessa'h et on entame, particulièrement chez les Marocains, le rituel de la mimouna et son couscous au beurre.
Ces traditions marquent symboliquement le retour à l'ordre ordinaire des choses dans la joie et la bonne humeur. On fête la mimouna en musique, on se rend mutuellement visite, on se souhaite une bonne année.
Re: Trebhou ou tsaadou
20 avril 2006, 01:46
Tissadou ou tirbakhou a tous les participants d harissa , dafina et zlabia ...

Je pense que l origine du nom de la fete ... vient de l hebreu "" mamon ... qui veut dire richesse ... et dans cette fete on souhaite l abondance . "" tirbekhou ""

D autres l attribuent a lella mamouna qui au Maroc representait l bondance et la fertilite ...

C est pour ca que pour repondre a Derka ... au Maroc mais aussi en Israel ... les non juifs , catholiques et musulmans sont invites dans les maisons et au Maroc ce sont eux qui apportaient le premier hamets que les juifs ne gardaient pas chez eux ...

Alors pour tout ceux qui nous aiment et nous respectent ... nous les associons tous dans ce voeu de Tissaadou ou tirbakhou et si je peux me permettre ... je souhaite surtout la Paix entre les hommes de bonne volonte ...

Bonne fete a tous !!!
Re: Trebhou ou tsaadou
20 avril 2006, 02:15
Qu'est-ce la Mimouna?

A la fin du jour de la pâque juive, au coucher du soleil, les festivités de Mimouna commencent dans le monde entier, célébrées par les juifs marocains.

Mais Il est difficile de retrouver l'origine de la pratique de la Mimouna. Le nom lui même est interprété de différentes façons: Mimouna vient de Maimon, le père de Maimonide qui vivait à Fès au Maroc ( où la Mimouna aurait son origine). Le nom vient de l'hébreu/araméen mammon qui signifie richesse ou prospérité: mamon (biens), mazal (fortune), emouna (foi, mais aussi confiance), Mimoun, (prince-souverain des démons).ou encore, "serait une prononciation erronée de "yom emouna" , le jour de la foi ." .

À l’opposé de la Mimouna, son homologue féminine, Lalla Mimouna est une Sainte femme de l’Islam , "cette Sainte musulmane vertueuse est même parvenue à s’assurer une place de choix dans notre conscience collective"
Re: Trebhou ou tsaadou
20 avril 2006, 02:52
Trebhou = en arabe ( vous faites un gain du verbe rabiha = gagner)
tsaadou = vous allez vous rejouir (du verbe sa3ida, yas3adou = se rejouir).

Est-ce la meme signification en hebreu ?
A ta plume soly !

Rico
Re: Trebhou ou tsaadou
20 avril 2006, 04:24
merci Soly et Jajkloufette mon message n'est pas un reproche c'est juste pour plaisanter, depuis le temps que je participe à ce forum, vous connaissez bien mes sentiments.

tsaadou veut dire aussi soyez heureux, essaad le bonheur en darija.

Lalla Mimouna est une sainte comme a dit Aurelie, c'est tout ce que je sais, on retrouve son nom a travers tout le Maroc, plusieurs endroits portent ce nom et elle revient dans des chnasons de gnaoua.

bonne fete Mimouna à tous les juifs
Re: Trebhou ou tsaadou
20 avril 2006, 05:58
Chez les juifs de Sefrou, en plus du rituel de fin de Mimouna repandu dans tout le maroc (empreint de legeres variations), les peres de famille reunissent toute la famille et a tour de role, chaque membre de la famille s'installe sur une chaise alors que le pere de famille trempe une branche de menthe dans un bol de lait et arrose delicatement (ou moins delicatement, pour rire bien sur) le visage de la personne assise en chantant :

OREKH YAMIM VE MINA VE SHALOM, YOSSEFOLA, KI BE YIRBOU YAMEKHA etc..
(ce texte est ce dont je me souviens, si qq a le texte exact, je le remercie d'avance de le poster).

Apres avoir ete asperge (et que le maquillage des femmes ne soit plus qu'a refaire), on recoit de gre ou de force dans le palais ouvert une datte fourree au beurre.

Re: Trebhou ou tsaadou
28 avril 2006, 16:31
bonsoir
je suis nouvelle sur le site, une bidaouia de la médina.
j'ai de très bons souvenirs à propos de la mimouna, toutes les amies de ma mère nous ramenait chacune un plateau plein de gateaux, de plats spécial pessah et le soir de la mimouna on ramenait le plateau avec des fleurs, du pain, des fèves vertes en guise de remerciements.
a bientôt
malika
Re: Trebhou ou tsaadou
28 avril 2006, 17:19
Bravo Malika,

Tout d'abord, marhaba dans notre site d'amitie.

C'est exactement mes souvenirs du Maroc de mon enfance et de nos voisins Musulmans!

Je me souviens qu'on allait a une ferme de Ain-Diab dont les proprietaires etaient Mohamed et son epouse Fatma qui nous renvoyaient avec toutes les bontes de la terre: Fleurs, feves, ble en gerbes et aussi du lait frais, beurre, du miel et du petit lait
(rrayeb, yahasra!)

Un de mes meilleurs souvenirs d'enfant.(soupir!)



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved