Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Deux touristes marocains en Israel

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Deux touristes marocains en Israel
20 septembre 2005, 12:40
[lheaven.free.fr]
vous trouverai une video du séjour, avec une bonne dose d'humour. Avec la participation de Joel Alias Souirri!
Mariouma y figure aussi dans le diaporama avec des amis à elle et son mari. smiling smiley

Le monsieur qui est interviewé ( et qui a accepté d'etre filmé et d'etre diffusé) est un commercant de Jaffa. C'était un moment assez innatendu du voyage.

A bientot.
Re: Deux touristes marocains en Israel
20 septembre 2005, 13:16
je vous l avais dit! ils sont geniaux!
alors ecoute rali ce reportage est tres reussi c est emouvant et en plus tu as un sacre talent de reporter vous avez choisi des images tout a fait representatives de la vie ici et le commercant de yaffo est genial j espere qu il pourra se voir et s entendre ( joel doit savoir comment faire pour le retrouver) les photos du restaurant tres sympatiques( moi sur les photos j ai toujours les yeux baisses et la bouche pleine!) abed va etre tres emu de se voir...
je suis sure que par votre sejour en israel et par ce re[portage vous avez fait plus pour le rapprochement des peuples que bien des politiques...
karim on le voit moins sur le film et c est dommage il a un physique de jeune premier....
en tous cas BRAVO et a bientot
Re: Deux touristes marocains en Israel
20 septembre 2005, 13:40
c l'inverse smiling smiley On voit plus Karim que moi meme smiling smiley
Mais merci beaucoup Mariouma pour les compliments et j'espere effectivement que Maurice pourra voir ce film!!

L'extrait avec Maurice
video: [www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/2010 05:24 par Dafouineuse.
Re: Deux touristes marocains en Israel
20 septembre 2005, 14:20
Francois Truffaut, John Ford, Francis Coppola, Youssef Chahine, Jacques Tati, Frederico Fellini, et j'en passe, doivent etre MORTS de jalousie en voyant ce film!

Serieusement, Rali tu as fait un travail (un "taff"winking smiley incroyablement saisissant de verite. Tout y est, et votre joie de vivre, et votre ouverture d'esprit, et votre espieglerie...Jusqu'au choix des paysages et des gens si caracteristiques d'Israel.

Ce petit film est un bijou. Un havre de paix et de convivialite.
Re: Deux touristes marocains en Israel
20 septembre 2005, 14:34
Eh!! J'allais oublier les photos! La aussi, c'est l'Israel de tous les jours qui est presente dans toutes ses multiples facettes multicolores.

Merci Rali d'avoir eu la sensibilite humaine de nous presenter aussi, parmi des images de joie de vivre,la photo nO 19 qui montre la stele de commemoration de l'attentat-suicide au Dizingoff Center en mars 1996.

C'est cette fraternite-la qui est typiquement marocaine: etre avec son prochain dans ses joies et aussi dans ses malheurs.
Re: Deux touristes marocains en Israel
20 septembre 2005, 14:45
j'ai adoré lire vos commentaires, regarder les photos et le reportage, le commerçant de jaffa tip top, il m'a donné envie de manger de la hrira, un vrai régal de l'ecouter, génial l accueil chaleureux qui vous a été réservé par les dafouineurs, en plus nous avons eu droit à une zérzoumiya israélienne (lézards) mdr j'adore ces petites bêtes.

merci à vous tous.
Re: Deux touristes marocains en Israel
21 septembre 2005, 00:23
Qui peu m'aider ? comment je peux regarder les photos et la vidéo ? Excusez mon ignorance en la matière.
Merci

Larbi
Re: Deux touristes marocains en Israel
21 septembre 2005, 06:12

HA! Ce commerçant de Yaffo ,avec son accent et ses recits

Que de bons souvenirs

Merci

Re: Deux touristes marocains en Israel
21 septembre 2005, 09:32
Super sympa ce reportage, extra le commercant de yaffo !!!

Si vous voulez je peux recuperer des photos du diaporama pour que tout le monde les voient ici, si bien sur nos deux touristes le permettent.
Re: Deux touristes marocains en Israel
21 septembre 2005, 09:39
J'ai ete tres emue par votre voyage et par votre vision d'Israel. A vrai dire plusieurs de vos photos m'ont fait penser a Casa, comme si vous cherchiez inconsciemment a faire un parallelle.

Pour larbi,tu devrais aller lire les sujets de simon S. concernant son association et concernant ses nouveaux projets qui ne datent pas d'hier : [dafina.net] et [dafina.net]

Il faut rappeler que c'est la deuxieme fois qu'un marocain musulman va en israel avec l'aide des membres de Dafina.Le precedent voyage etait celui de Ghandi et simon S. etait present, je ne retrouve pas le lien mais les photos sont sur le site.

Encore merci a Rali et Karim



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/2005 10:11 par Dafouineuse.
Re: Deux touristes marocains en Israel
21 septembre 2005, 10:46
C EST UNE REUSSITE T O T A L E !
sk
Re: Deux touristes marocains en Israel
21 septembre 2005, 12:12
Bonsoir,

Merci Arielle pour tes précisions !!! au sujet de ma récupération ....

Ma seule réponse est - voyez le sujet Associaion d'amitié Israel-Maroc.

Shalpm

S.
Re: Deux touristes marocains en Israel
21 septembre 2005, 13:01
Pour S.:
Que le mot "recuperation" ne te derange pas outre mesure. Ton projet d'Association d'amitie Maroc-Israel a des hauts et des bas: ainsi vont tous les grands projets. Mais aujourd'hui, les gens de bonne volonte comme toi et ceux qui vont t'epauler beneficient de circonstances exceptionnelement encourageantes. L'idee de base est excellente, parcequ'elle va dans le sens de l'Histoire.

Donc, laisse dire, et continue.

Quand nous aurons des autocars pleins de lyceens et d'etudiants marocains visitant Israel, et la meme chose dans l'autre sens,ainsi que des matches de sport amicaux, les critiques seront depuis longtemps oubliees.
Re: Deux touristes marocains en Israel
21 septembre 2005, 13:05
Les photos de Ghandy et S. sont sur Darkoum,

c'etait un tres belle rencontre,cela se voit sur tout le monde.

Micheline.
sk
Re: Deux touristes marocains en Israel
21 septembre 2005, 21:46
Merci Souiri , Micheline et tous les gens de bonne volonté !

Il y a eu des bus d'hommes d'affaires et des équipes de sport des 2 cotés .J'espère que ce débat démocratique apprendra qq chose a nos deux amis touristes - ne pas critiquer avant d'étudier le sujet ...

Pour moi le débat est clos.

SHANA TOVA / BONNE ANNEE

Simon S.
Re: Deux touristes marocains en Israel
22 septembre 2005, 06:52
Merci à Rali et Karim

Belle prouesse audiovisuelle, en effet.

Oui, ce site permet des relations, des rapprochements, des projets, etc.

Personnellement, j'en étais à mon troisième voyage (une question d'âge?), mais lors du dernier je ne pouvais pas ne pas rencontrer les membres de Dafina puisque désormais je connaissais le forum.

Et l'accueil fût vraiment à la hauteur.

PS. Rien sur la vie à Jerusalem (ma préférée)?
Re: Deux touristes marocains en Israel
24 septembre 2005, 05:16
DES BUS PLEINS D'HOMMES D'AFFAIRES MAROCAINS

je ne vois vraiment pas de ce qui pourrait-être porteur de message de paix dans un car de d'hommes d'affaires marocains, dont la majorité est opportuniste, s'engarissant grâce à des bakchichs et sur le dos d'une main-d'oeuvre payée en dessous du minimum, sans aucune garantie sociale.(tout le monde le sait, y compris monsieur simon S.)

Ces gens se moquent de vos projets de paix et de rencontres fraternelles. Ceux qu'il faudrait aider à venir par exemple, ce sont ces enfants de marocains musulmans qui ont partagé le même lait matérnel que le commercant juif de yaffo lorsque sa mère partait faire ses courses. Cet allaitement réciproque est un pacte social de fratérnité, un engagement à vie, ces enfants sont liés par le sang, selon la tradition musulmane et ne se marient jamais.
Ce sont les enfants de ceux qui ont partagé la "naama" avec ce commercant qui symboliseraient la paix, manger le même plat est un pacte social très fort dans les traditions marocaines, c'est un engagement à vie, celui de ne ne jamais se faire de mal.

Avez-vous une idée de ce que coûte une chambre d'étudiant-etranger en France ? tout en se permettant le luxe d'un ordinateur avec Internet ?
A quelle classe du Maroc doit-on appartenir pour pouvoir se payer des voyage de la sorte tout en étant étudiant ?

Seuls les enfants des grands propiètaires de terrains au Maroc peuvent envoyer leur enfants faire des études en France ou ailleur.

C'est certainement pas les enfants des ex-voisins de notre commercant.

Larbi
Re: Deux touristes marocains en Israel
24 septembre 2005, 08:56
larbi touches pas A MES POTES!
Re: Deux touristes marocains en Israel
24 septembre 2005, 12:05
Larbi: TOUCHE PAS A MES POTES, dis-je moi aussi avec Mariouma, en la remerciant d'avoir trouve la phrase juste.

Larbi: Tu dates!!! Tes slogans populistes de l'ex-PCM, de l'ex-PPS, de l'ex-PLS, du temps archeologique du dinausore Ali Yata le staliniste et de son fils/heritier/successeur a la tete du Parti, tout cela est...old fashion, perime, "daz alii el hal", le temps est passe sur lui.

Tu confonds lutte des classes et JALOUSIE de classe. Ces deux jeunes etudiants ne crevent pas de faim. ET ALORS, cela te derange? Que Ali Yata ait roule en voiture americaine de luxe, et qu'il ait vecu dans une somptueuse villa dont son fils a herite, cela ne t'a pas derange?

Au lieu de faire de la demagogie facile sur "les hommes d'affaires", essaye de monter toi-meme une petite affaire, d'import-export par exemple, et de faire du commerce avec le monde exterieur, y compris Israel. Je te promets de te trouver des clients ici pour t'acheter des produits marocains (qui donneront du travail a ces proletaires que tu pretends defendre), et de rechercher des fournisseurs pour exporter d'Israel vers le Maroc des marchandises utiles au Maroc. Pour toi, je me contenterai d'une...faible commission.








Re: Deux touristes marocains en Israel
24 septembre 2005, 12:53
Pas de panique....pas de panique...

Je n'ai rien contre ces jeunes étudiants, beaux et intelligents (très marrants d'ailleurs sur une des photos (tea-shirt avec portrait d'un président americain et un coka à la main).

Mais je ne pouvais pas ne pas faire le paralèle avec nos autres POTES du même âge, repêchés morts quotidiennement sur les côtes espagnoles pour avoir tenté de gagner l'Europe à la nage, où personne ne les attend.

Monsieur Souiri, vous me tutoyez,et pourtant nous n'avons pas vendu des chameaux ensemble à ce que je sache; Je ne me suis pas permis de porter des jujements de valeur sur vos idées politiques(car je sais qu'au fond de vous même, ces hommes-d'affaires analphabetes vous feraient vomir)

vos souvenirs de Ali yaata, que je n'ai connu,semblent bien marquer nos différences d'âge et c'est pourquoi je continuerai à vous vouvoyer par respect. Je continue à penser que vous êtes un grand défenseur de liberté d'expression et que vous respecterez la différence d'opinions.

Larbi





Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved