Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

je suis nouvelle Sonja ene

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
je suis nouvelle Sonja ene
19 décembre 2005, 13:04
Auteur: Sonja éné (IP enregistrée)
Date: 18 décembre 2005, 15:43


Chers " dafineros "
Depuis que j'ai découvert ce merveilleux site, je suis sur un nuage!!Je ne dors presque plus, je suis comme shoutée!!! Je lis et je pleure ! Je vais de découvertes en émotions; Je suis retournée chez moi, dans un monde que je croyais perdu et dont je me croyais la rare gardienne . Et bien NON, il existe toujours et à jamais, et tout ça grâce à vous tous. Quel Dio vos hade y vos deche vivos y sanos, dulce lo vivais, AMEN
Comme je suis la dernière venue, je me présente, peut-être que quelqu'un me connait ou connait ma famille . Je suis de Souk-El-Arba mais mes parents sont d'Alquazar et une de mes grand-mère de Larache.Mon grand-père David Benelbaz, plus connu comme Elbaz a pratiquement fondé l'inoubliable village de Souk-el-Arba.C'ent une très belle histoire que je vous raconterais si ça vous intéresse.Mon autre grand-père Mosé Elbaz qui était son frère était un grand personnage qui a toujours vécu à Alcazar.
Re: je suis nouvelle Sonja ene
19 décembre 2005, 13:05
Auteur: albert abitbol (IP enregistrée)
Date: 18 décembre 2005, 17:58


welcome aboard sonja ene!!!

Bienvenue sur notre forum!! Je suis sure que Soly ne tardera surement pas a venir avec son berad d'ataey!!! et bien sure les gateaux!!!!

Tu as oublie de nous dire ou tu vies??

voila mis flores de tejas !!! y buenos dias!!!

Pièces jointes:
Yellow roses of Texas[1].jpg
Re: je suis nouvelle Sonja ene
19 décembre 2005, 13:06
Auteur: Sonja éné (IP enregistrée)
Date: 19 décembre 2005, 02:27



Je n'ai pas fini avec les émotions !!!

Me recevoir avec ce somptueux bouquet de roses et surtout JAUNES, celles que je préfère !!!

Albert Abitbol, j'ai connu un Albert Abitbol que l'on appelait "Haïm patas" dont je garde un souvenir indélébile à Souk-El-Arba. Ya hasra ya wili !!! En tout cas, te quedes alegre à baba y me quede tu cara !!!

Je vis à Marseille , je crois que Soly vit à Nice, et toi, d'où tu es et ou tu vis ?

J'attends avec impatience le berrad, allez, j'apporte les baghrirs et les ras el kadis ...
Re: je suis nouvelle Sonja ene
19 décembre 2005, 13:06
Auteur: albert abitbol (IP enregistrée)
Date: 19 décembre 2005, 07:49


Hola Sonja!!

Si tu habites marseille nous ne manquerons surement pas de venir te voir l'annee prochaine inshallah lorsque ma femme (De Madrid) et moi (Texas) eront visiter ma cousine a marseille!!!

Saches aussi que Soly notre tres grande amie et qui fete son 50 eme Birthday n'habite pas Nice!! mais plutot Ashdod en Israel!!

Je joins une photo de moi et ma femme commeca tu nous reconaitras quand on viendra te voir!!

Pièces jointes:
reveillon DSC01444 red.JPG
Re: je suis nouvelle Sonja ene
21 décembre 2005, 11:44
voila le the marhaba sur le forum
Pièces jointes:
64434572.jpg
Re: je suis nouvelle Sonja ene
22 décembre 2005, 00:50
Salam Sonja,

aussi de ma part: welcome aboard!!!!
J ai habite en aix en provence donc je connait marseille tres bien, j'aime votre mer!!!!!

shalom,

Salima
Re: je suis nouvelle Sonja ene
27 décembre 2005, 16:49

Merci à Mariouma et à Salima pour leurs voeux de marhaba. Qui êtes-vous, où habitez-vous ? Etes -vous du nord ou du sud du Maroc??

Albert Abitbol, je m'appelle Sonia, je t'avais demandé si tu étais l'Albert de Souk-El-Arba, mais tu dois être un homonyme. Je crois que tu es de Casa, moi j'avais une grande famille à Casa et j'allais souvent les voir. J'adorais cette ville et j'y ai de très bons souvenirs, notamment un jardin public où il y avait un petit théatre où les enfants faisaient les spectacles, je ne me rappelle pas comment il s'appelait, c'était en 1962. Si quelqu'un l'a connu ??

Albert, même si tu n'es pas le " Haim patas " de mon enfance, je suis très contente de te connaitre !!!

Soly, j'attends de tes nouvelles,et la suite de ma chanson en hakétia, sur le forum "chansons hakétia". Au cas je t'enverrai un mail et on asrearemos.
Re: je suis nouvelle Sonja ene
27 décembre 2005, 22:36
sonja!! envoi moi ton email et je t'emverrai le numero de telephone de ma cousine a marseille ok?? ecris moi a " aldoaldo@yahoo.com " en ce moment elle est en espagne mais elle reviendra dans quelques jours.

a propos je crois que le petit theatre dont tu parles etait au parc des jeux sur le bld moulay youssef et je pense que c'etait de guignol dont tu parlais!! Autrement il y avait aussi un autre en face de la poste le parc des canons!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/2005 22:38 par albert abitbol.
Re: je suis nouvelle Sonja ene
28 décembre 2005, 03:44
Albert, mon nom est Sonia, mais j'ai pris comme pseudo Sonja éné, et le "j" de Sonja" à prononcer comme la jota espagnole pour faire revivre des personnaages de Sou-El-Arba !!!

En effet, tu sais que les marocains sont très moqueurs et adorent les surnoms ; et au village chacun avait le sien, et même, pour certains, tu ne te rappelais plus quel était leurs vrais noms, je te jure sur la vie de ma mère ( comme on disait)

Moi, c'était "Batttto" ( il s'appelait alberto, mais les arabes le prononçaient Battto , donc tout le monde évidemment ne le connaissait que sous le nom de Battto ) m'avait surnommée Sonja éné car l'était le nom d'une patineuse artistique finlandaise qui était célèbre dans les années 50 notamment à hollywood où elle tournait des comèdies musicales. En Finlande le "j" se prononce "i" , donc son nom se prononçait Sonia, mais nous au village, on ne le savait pas , et comme on parlait l'espagnol, li "j" se prononçait comme la " jota"

Il y a tellement d'anecdotes à raconter sur la vie de ces petites villes du Maroc, que les films les plus comiques, nous paraissent fades !!!! Il faudrait proposer à la Dafouineuse, une rubqrique à moins qu'elle n'existe déjà ????

Albert, voilà mon email : binistis@yahoo.fr

Tsbaaarquella alikoum y que vos quedeis sanos y wenos. Quel Dio vos hade y no miris mal !!!!
Re: je suis nouvelle Sonja ene
29 décembre 2005, 15:31
Bonsoir
Je réponds à ce message car mes cousins sont des Benelbaz de Tanger.
Mon oncle avait un frère et deux soeurs dont une mariée avec M. Moise Bendayan.
Je ne sais pas si vous êtes de la même famille.
Mary-Anne
Re: je suis nouvelle Sonja ene
05 janvier 2006, 11:47
muy querida amiga de aquellos tiempos, yajhasra ,je vois que tu t'éclates sur ton clavier, ca fait du bien, on s'assoit mais on ne sait pas qu'on onse leve, mi weno, como dices que alegria leer uno y otro mismo sin conocerlos ,un tal que busca tal persona, uno en el canada otro en israel otro en francia...........................
veo que tu tambien has escrito a malka armand, hablas tambien de bato, on se croirait en famille, quelle merveille, MERCI DAFINA.bisous
MERCEDES de LYON
Re: je suis nouvelle Sonja ene
12 janvier 2006, 14:51


Je réponds à Mary-Anne
Quand j'habitais au Maroc, je me rappelle que mes parents parlaient de ces Benelbaz de Tanger et chose curieuse un des couples portaient les mêmes prénoms que mes parents : Alberto y Raquel ou Rachel , c'étaient vraiment des homonymes du même âge et ils se connaissaient. Aujourd'hui j'en ai parlé à mes parents et ils m'ont dit qu'à la base cela devait être la même famille car ils portent exactement les mêmes prénoms tous les frères benelbaz de Tanger que ceux d'Alcazar. Quant on sait qu'à l'époque, on portait les mêmes prénoms que ses ancêtres de génération en génération sans les franciser ou plutôt les espagnoliser : Mair, yuda amran....
Sais-tu qu'il y a très peu de benelbaz,car le nom initial est évidemment Elbaz. Toi quel est ton nom ??


Au plaisir de te lire

Sonia
Re: je suis nouvelle Sonja ene
13 janvier 2006, 00:20
A Sonia
Bonjour
Mon nom de jeune fille est Ettedgui descendant des Benshumael, ma tante est une Ettedgui mariée avec un Benelbaz, je l'appellerai pour lui demander des renseignements.
Amitiés
Mary-Anne
Re: je suis nouvelle Sonja ene
08 octobre 2006, 15:23
Ah Mary -Anne, tu ne m'as plus jamais répondu, concernant ta famille de Tanger, les Benelbaz. J'ai appris récemment que tous les Elbaz qui vivaient à Tanger se sont faits inscrire à l'état civil comme BENELBAZ, cela faisait, disaient-ils, plus européens. c'est pourquoi, mon grand-père qui vivait à Ksar El Kébir, et était parti chez ses oncles maternels, les Bentolila, étudier, s'était fait enregistrer Benelbaz alors que son père était Elbaz.
Plusieurs de ses frères avaient fait de même
Parles-en à ta famille si tu en as l'occasion.
Amitiés
Sonia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved