Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC

iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
23 mars 2006, 01:50
C'etait le mercredi 23 mars 1966
voici une photo avec la famille a gauche maman Mimi Amsellem-Anidjar pres d'elle c'est moi laa petite Soly j'ai 16 ans


Pièces jointes:
avantdepartir.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
23 mars 2006, 01:54
juste quelques heures avant de lever l'ancre sur le bateau JEAN MERMOZ derriere moi Casablanca
ici avec mes cousins Essudry qui vivaient au 62 boulevard Moulay Youssef


Pièces jointes:
1SORTIE.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
23 mars 2006, 01:58
VOICI UNE PHOTO AVEC MA FAMILLE
mAMA SOL aMSELLEM
PAOA MOISE AMSELLEM
PAPA JACOBY ANIDJAR
MAMAN MIMI AMSELLEM-ANIDJAR
SOLY ANIDJAR
ANITA ANIDJAR
MICHELLE ANIDJAR EN PLEIN MER


Pièces jointes:
12.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
23 mars 2006, 02:03
LA CASQUETTE QUE JE PORTE SUR LA TETE JE NE L'AI PAS QUITTE PENDANT LONGTEMPS C'ETAIT MON PORTE BONHEUR,LE MAL DE MER ETAIT TERRIBLE,ENTRE VOMISSEMENTS ET VOMISSEMENTS J'ECRIVAIS ET JE PHOTOGRAPHIAIS.........
ICI ON EST A LA SALLE A MANGER DU JEAN MERMOZ
DE DROITE A GAUCHE MON GRAND PERE MOISE AMSELLEM MA GRAND-MERE MAMA SOL MOI, ANITA,MICHELLE PAPA ET MAMAN


Pièces jointes:
BATEAU JEAN MERMOZ.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
23 mars 2006, 02:06
AVEC LES GARCONS QUI TRAVAILLENT SUR LE BATEAU ILS VIVAIENT EN AFRIQUE DU SUD A DAKAR
UN TIENT MON DERNIER SALUT LES COPAIN CELUI QUE J'AVAIS ACHETER AU ROND-POINT SHELL


Pièces jointes:
jean mermoz1.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
23 mars 2006, 02:07
JULIEN ANITA ET MOI EN PLEINE MER


Pièces jointes:
jean mermoz 2.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
23 mars 2006, 10:31
que de souvenirs...
moi j'ai quitté rabat par le bateau de tanger en septembre 1966 pour la france
IL Y A AUSSI 40 ANS tu me le fais pensé aujourd'hui
voici mon départ
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
23 mars 2006, 13:49
COMME C EST EMOUVENT CE DEPART! QUE SE PASSE T IL DANS LA TETE QUAND ON s EN VA AINSI VERS UN PAYS, UNE LANGUE, DES COUTUMES DIFFERENTES DE CELLES QU ON A CONNU JUSQU A CE JOUR??? ET PUIS QUEL COURAGE AVAIENT VOS PARENTS POUR TOUT QUITTER AINSI ET NE PEUT ETRE JAMAIS REVOIR CE PAYS QUI VOUS A VU NAITRE... DUR DUR TOUT CELA!!
MERCI DE PARTAGER CES EMOTIONS AVEC NOUS TOUS!

francoise
Pièces jointes:
09.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
23 mars 2006, 13:54
EN TE LISANT SOLY, JE ME DEMANDAIS QUELS ETAIENT TES SENTIMENTS EN QUITTANT LE MAROC: CONTENTE, TRISTE, CURIEUSE, BREF COMMENT AS TU VECU CE DEPART ET CETTE NOUVELLE VIE???
GROS BISOUS!

francoise
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
23 mars 2006, 16:57
salut lalla soly
je te dirai tout simplement qu'il est temps pour que tu reviennes le visiter.
il est toujours aussi beau et toujours bien accueillant.
si tu decides, je t'accompagnerai inchallah.

bisous
bebert
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
24 mars 2006, 03:39
Merci Royol,merci Francoise et merci Bebert,pour votre sympathie envers moi,c'est avec beaucoup d'emotion que j'ai sortie hier mes photos "collection"pour ce grand jour,40 ans ca fait beaucoup.
Voici une petite liste des personnes que j'ai laisse le 23 mars 1966:
mes voisins de la rue Pierre Parent
mes voisins du quartier LA FONCIERE
mes amis de classe
mon ecole
mon epicier
mes copains du quartier et parmis eux mon petit amour.......
mon ami David Boumendil et sa soeur Annie,David je l'ai retrouve,il y a 2 ans par l'intermediaire du site dafina.
ma petite chienne Dianna
ma ville Casablanca
mon Maroc
des cousins et cousines que je ne verrais plus jamais, meme dans 100 ans, car ils sont partis loin loin et je n'ai pas leur adresse(Venezuela,Brazil,Perou,Canada.........)
ma langue
ma culture
mon bouquiniste du rond-point Shell ou j'achetais toutes les semaines les romans photos pour maman et mon salut les copains tous les mois,il me laissait lire pendant 3 heures tous les journaux, tout ca et beaucoup plus.............
je vous raconterais ma traversee en bateau nous sommes a mon 2 eme jour en mer,le mal de mer les vomissements,la nostalgie et Soly avec son appareil photo et son cahier ecrivant,photographiant,..............
bisous de Shabat shalom
Bebert je viens de recevoir un mail de ton ami Shimon Asraf le recit des 40 ans et les photos lui ont beaucoup plu.
Bebert je suis prete a aller au Maroc avec toi,a chaque instant
le bonjour a notre reine de los Angeles Emeraude l'aaziza.
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
25 mars 2006, 09:15
Salut Soly,

C'est tres interessant cette voyage, et aussi tes journoux et les photos du voyage. Nous avons besoins des temoignages!!
Pour toi je pense le voyage etait definitive, donc pas le meme que le voyage de mon pere, car il a volu travailler et apres rentrer au maroc...........

La pluspart des jeunes Maroccaines comme moi ne savaient pas bcoup sur l'histoire de maroc concernant les maroccains juive. Cést un perte pour le maroc.........mais quandmeme je suis 'proud'to be a Moroccan, notre pays a si bcoup de richesses culturelles et de diversites des peuples, comme ici en dafina.

Merci,
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
25 mars 2006, 10:21
Chavouaa Tov chère et unique Soly
Je suis toujours avide de lire tes rubriques qui sont un mélange de mélancolie et de fierté de ton passé, bien riche en souvenirs. Je t'en félicite et te souhaite de continuer sur cette voie pour ton bonheur et aussi pour le notre.Je n'ai reconnu personne dans les photos publiées. J'espérais voir tes cousins lointains Isidore, Julie, Leon et Marcos mais en vains.
J'ai quitté le Maroc le 2 Mai 1956,presque clandestinement,je ne garde aucun souvenir de ce jour si important dans ma vie.Chalom ve yachar koah.
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mars 2006, 22:47
bonjour Guillaume tu parles de mes cousins ils ne sont pas si lointains ils sont les cousins germains a mon papa et il y a meme un membre de ce forum,qui me cherche l'adresse de Julie qui habite dans sa ville,Leon et Julie sont venus cette Annee,a la maison et je n'ai pas eu l'idee de prendre leur telephone........
chers amis Guillaume m'a telephone un jour pour savoir si je suis de la famille des Anidjar ses voisins a Casablanca,et oui.
Guillaume voici mon papa paix a son ame qui est decede cette annee en plein ete et ma cousine Julie et l;a famille,dis moi si tu reconnais quelqu'un?


Pièces jointes:
hinna julie 1.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mars 2006, 22:54
mon papa avec la moustache jacoby Anidjarla petite fille c'est ma soeur Michelle
derriere la blonde pres de la mariee c'est ma maman Mimi Amsellem-Anidjar c'etait en 1956

Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mars 2006, 22:55
non c'etait en 1959,pardon


Pièces jointes:
hinna julie.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mars 2006, 22:57
chers amis ces photos n'ont rien a voir avec mon depart c'est juste pour Guillaume


Pièces jointes:
papa el primero jacoby andjar.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mars 2006, 23:08
de gauche a droite un garcon du cafe de la chope,mon papa ?Jacoby Anidjar,Julie Anidjar-Dray qui habite Toulouse ,qui est venue pour le deces a papa,avec la grande kippa a droite Isaac Amsellem,
derriere avec le beau sourie c'est Leon Anidjar ,(fere a Julie)cousin a papa il habite Paris,qui est venu nous voir il y a quelques mois,avec les lunettes et le chapeau c'est Tonton Salomon Anidjar,(le papa de Julie et de Leon) et mari a tata Rica,voila pour tes chers voisins cher Guillaume,continues a me telephoner,bisous
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mars 2006, 23:11
je m'excuse pour les fautes ,mon clavier est fsara les lettres et les accents sautent et malheureusement on ne peut pas editer,

Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mars 2006, 23:12
je veux signaler que notre cousin Leon est marie avec une fille Leb

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved