Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC

Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
22 avril 2006, 09:02
On n oublie jamais ses blessures , qui plus est celles du passé , mais essayer de faire leur deuil est une véritable thérapie .
A entreprendre par nous tous ....




Ihsane
Pièces jointes:
Iglesia Tetuan.JPG
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
24 avril 2006, 13:23
moi j'ai quitté Rabat salé en 1956
tu étais dans quelle ville?
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
24 avril 2006, 23:55
Bonjour,Hannahrp,je suis une Casablancaise,nee a Casa,bidaouia,casaouia,j'appelerais mon depart une dechirure,notre vie se divise entre le pays aime que tu viens de quitter,et le nouveau qui va t'adobter,il n'y a que ceux qui sont partis qui peuvent raconter.


Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 avril 2006, 07:28
quand est-ce-que vous allez revenir?
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
03 mai 2006, 03:17
CHERS AMIS
J'AI QUITTE LE MAROC POUR UNE SIMPLE RAISON : LES SALAIRES FAIBLES QUE ME VERSAIT LA CTM ET AUJOURD'HUI EN FRANCE JE GARDE UNE GRANDE TRISTESSE DE CE BEAU PAYS QUE JE RETROUVE TOUS LES ANS EN ALLANT ME PERDRE DANS LES DEDALLES DE L'ANCIENNE MEDINA OU J'HABITAIS (54 RUE CENTRALE)
AVEZ-VOUS CHERS INTERNAUTES DES REGRETS ? ET QUELLES SONT VOS RAISONS?

Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
06 mai 2006, 05:33
bonjour
je me presente je suis mimi et je suis en france depuis 42 ans

je vous demande de bien vouloir m'aider a retrouver un ami dont j'ai perdu sa trace::::il s'appelle albert ou alberto benchimol d'el ksar ekebir. IL ETAIT A RABAT DANS LES ANNEES 59 OU 60 ET 61 IL A ETE MUTE
A HALOUCEIMA COMME PROFESSEUR
AVEC MES REMERCIEMENTS
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
09 mai 2006, 16:08
ah que de souvenirs et nostalgie

moi j'ai quitte le maroc il y a 44 ans et je
rêve d'y retourner un jour le visiter.
je n'ai que des merveilleux souvenirs d'enfance
passer dans ce magnifique pays ou nous les juifs]
vivions dans une si belle harmonie avec nos frères
les musulmans.

je vis en israel depuis mon départ du maroc et j'espère
pouvoir un jour réaliser mon rêve

amitiés
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
11 mai 2006, 15:05
à regarder ces photos j'ai la chaire de poule et la rage au coeur, pourquoi avez vous quitté votre pays le Maroc? ces départs me sont restés comme une épine dans la gorge, j'ai perdu ainsi tous mes amis juifs de Meknès, je ne m'en consolerai jamais, ou etes vous les anciens du lycée Paul Valéry? ( MREJEN ABITBOL COHEN BERDUGO OHANA...) je suis parmi les marocains musulmans qui ne peuvent oublier tout ce qu'on a partagé, je pourrai écrire des romans sur notre histoire et le role bénéfique du génie de notre communauté juive. Parlez en à vos enfants, dites leur combien nous étions heureux dans ce très beau pays qui est fier de vous ou que vous soyez; revenez souvent ici vos racines sont là, à bientot mes frères et soeurs.
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
25 mai 2006, 10:12
`Chère Mashissoki,

Ton témoignage d'affection et d'amitié à l'endroit de la communauté juive marocaine me touche profondément et rejoint celui d'autres dafineurs et dafineuses de confession musulmane. En fait, sur ce site peu importe la confession religieuse de chacun car ce qui compte , c'est notre attachement au Maroc et à notre partimoine culturel. Ce site est le moyen rêvé pour établir un dialogue entre Juifs et musulmans , avec le but de ne pas céder aux préjugés et abattre les murs de l'intolérance. Au fond, les deux religions possèdent de multiples similitudes comme l'interdiction de consommer du porc, la circoncision ,le port de la calotte pour les juifs ou musulmans praticants etc... Il ne faut pas non plus oublier que c'est en Andalousie, lieu d'enchantement, que la civisation arabe atteignit son apogée. Elle permit au judaisme de connaître son âge d'or entre le XI et XIIe siècles. Les liens qui unissèrent juifs et arabes furent alors tellement forts que l'on parla d'une symbiose judéo-arabe.
Chère Masissoki, je ne suis jamais retournée au Maroc depuis notre départ mais j'éprouve un profond sentiment de nostalgie en évoquant des souvenirs de mon enfance au Maroc . Ce Pays qui m'a vu naître est également le pays de mes ancêtres et je n'oublie pas mes racines. Je suis très fière de mes origines et je prie de faire prochainement un retour aux sources et visiter ce merveilleux pays en compagnie de mes enfants et de mon mari.

Cordialement

Loulette de Montréal
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
25 mai 2006, 13:44
Loulette
Je suis désolé de te contredire encore, mais l'idéalisation des rapports judéo-musulmans en Andalousie cache une réalité que les récits d'époque montrent moins édénique.Les juifs ont vécu sous le même régime dicriminatoire de dhimmis que partout dans le monde islamique.Les califes
ont cependant eu l'intelligence de mettre à leur service et pour leur plus grande gloire les compétences des juifs,en même temps qu'ils laissaient se développer une coopération fructueuse des savants.Et si aujourd'hui on ne cesse de rappeler cette époque de rayonnement scientifique et poétique de l'Islam,on cite rarement les participants juifs de l'époque,architectes,géographes,médecins,si ce n'est pour glorifier sa "tolérance" à leur égard.
Et l'accueil réservé par les arabes du maghreb aux expulsés juifs de 1492,était bien moins amical que celui des turcs,qui pourtant n'avaient pas cohabité 'harmonieusement' pendant des siècles en Andalousie.
Et si des vestiges prouveront longtemps notre présence multi_séculaire au Maroc,ils ne représentent qu'un intérêt archéologique.Nos racines juives sont sur la terre de nos patriarches,et c'est là que nos enfants
doivent venir retrouver le sens de la survie de notre peuple.
amicalement
Gil
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
25 mai 2006, 23:34
giloo9

il me semble que tu prends plaisir a etre un trouble fete et que tu aimes surmonner les gens pour leurs SENTIMENTS.
c'est avec une grande dose de nostalgie que SOLY a poste ce sujet du jour de son depart de son maroc bien aime et c'est avec autant plus de nostalgie que bien d'autres amis l'ont joint avec leur propre souvenir de leur depart. je ne vois pas qu'est ce que le fait que les arabes ne mentionnent pas la participation des juifs a cette epoque d'or a avoir avec ce sujet. crois moi nous sommes pas tous des ames perdues dans les champs des autres pour nous faire rappeler qu'ont appartient au peuple juif et son pays, enough is enough !!!!
pas chaque sujet a besoin d'etre un debat philosophique !!! tu n'es pas capable pour une fois de descendre de ton sommet pour RESSENTIR au niveau humain les sentiments des personnes " normales " comme david resSent enverS son ancien voisin ibrahim ou cette fatima pour son ancienne amie d'enfance au nom de juliette ou comme cette femme au nom de MALIKA qui cherche encore ses amies juives de son enfance ou ce MASHISSOKI qui langui ses amis cohen, berdugo, et ohana ??????
si c'est l'histoire qui t'interesse , je voudrais te rappeler encore une fois que pendant tous les 2000 ans de la diaspora juive, le sort des juifs des pays d'islam et en particulier ceux du maroc a ete le meilleur sort de tous leurs freres juifs a travers le monde entier.
c'est bien cette europe " civilisee" qui a massacre des millions de juifs et je dis bien l'europe et pas l'alemagne!!!!!!
quand je pense a tous ces crimes commis contre le peuple juif a travers le temps et le monde, ton intervention pour mentionner que les musulmans n'ont pas rappeler la participation juive a cette belle epoque me semble au bord de l'absurde.
j'ai aussi une impression que depuis que tu as quitte le maroc tu n'yes jamais retourner et donc je te conseille d'aller le visiter de nouveau pour prendre un bain de chaleur humaine et de fraternite dans sa forme la plus innocente.

bebert
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mai 2006, 00:24
A Bebert,

Je ne peux qu´approuver ton message à l´égard de Gil009.

J´aurais bien voulu lui dire certaines choses, mais il n´est pas dans ma nature de vouloir polémiquer. Je préfère employer mon énergie de façon positive et constructive.

Apparemment, certaines personnes prennent plaisir à ruminer et évoquer certains faits égarés que leurs arrières grands parents ont vécu.

Espérons qu´il est heureux là où il réside, et que sa sécurité et celle de sa famille est beaucoup plus haute et garantie, que celle qu´avait les juifs ayant le status de dhimmis il y a plus d´un siècle au Maroc ainsi que leur descendants.....

Il n´y a qu´à lire les statistiques au sujets du nombre de Marocains Juifs qui ont immigrés en Israël, pour ensuite refaire leurs valises pour d´autres destinations tel que le Canada, les USA, l´Australie, le Royaume uni, le Maroc,la France, l´Espagne, etc...etc...

Et nombreux sont ceux parmi eux qui étaient sionistes, membres d´organisations qui s´occupaient au Maroc d´aider les juifs à faire leur alia.

bref, il est préférable de laisser les choses où elles sont..

amicalement

"A"

smiling smiley



Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mai 2006, 01:46
Bebert et André
Je vous suggère de relire attentivement le message de Loulette pour comprendre,si vous preniez le temps de l'analyser,le sens de ma réponse.
Si vouloir rétablir la réalité historique ,qui n' a aucun rapport avec " ruminer et évoquer certains faits égarés que leurs arrières grands parents ont vécu",dérange vos nostalgies,c'est votre problème.
Si je trouble votre désir de renouer avec un passé imaginaire,vos critiques
peu constructives ne troublent pas ma détermination à persuader les juifs qu'Israel est la terre de leurs racines,le creuset de leur renaissance,et qu'il doivent le privilégier pour leurs voyages.Ils y trouveront,parmi ceux qui y vivent,toute la chaleur humaine de leur peuple.
Je souligne que mes propos de comportent aucun jugement personnel,à l'inverse de vous.
Oui,j'essaie d'élever le débat, pour ceux qui veulent sereinement apporter la contradiction,et que la qualité des rapports entre malika et berdugo n'interessent qu'eux seuls.
tant pis pour vous.
Ne me lisez plus.
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mai 2006, 04:23
J'ai omis de répondre à cette péremptoire affirmation":
"Il n´y a qu´à lire les statistiques au sujets du nombre de Marocains Juifs qui ont immigrés en Israël, pour ensuite refaire leurs valises pour d´autres destinations tel que le Canada, les USA, l´Australie, le Royaume uni, le Maroc,la France, l´Espagne, etc...etc...

Et nombreux sont ceux parmi eux qui étaient sionistes, membres d´organisations qui s´occupaient au Maroc d´aider les juifs à faire leur alia."

Cette minorité,c'est son droit,a préféré deserter.Mais son attitude ne peut servir d'alibi à ceux qui veulent à tout prix croire que les pays arabes étaient le terre de lait et de miel pour les juifs.Et dont les propos encouragent les détracteurs d'Israel.Et qui seraient les premiers à courir s'y réfugier.
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mai 2006, 15:15
giloo9

j'ai pris ton conseil et j'ai lu de nouveau le message de loulette et j'ai le meme elan d'intervenir pour te dire que la difference entre nous deux est que moi je ne lis pas ce message de loulete en tant qu'un document historique qui a besoin d'une ou deux corrections avant d'etre presente a une faculte pour un trvail de doctorat. moi je le vois en tant que testament d'une bonne ame qui exprime ses sentiments envers son heritage, un heritage et des sentiments que nous partageons tous sur ce forum ( c'est d'ailleurs la raison et la substance de son existense) a moins que tu fasses exeption et donc il va falloir dire: la grande majorite de ce forum....
toi par ton intervention tu lui dis qu'elle n'a pas droit a ses sentiments car elle ne connait pas l'histoire.
si parfois tu tiens toujours a ce que nous oublions pas que les arabes n'ont pas mentionner la participation juive a leur epoque d'or, je te dirai, tu sais gil ( si tu me permets) je te garantis que toutes ces meres a l'heure de se faire gazer avec leurs enfants sur les bras et avant meme de sucomber,elles n'avaient qu'un souhait et c'etait d'etre sous les lois dahimis a la place de cette chambre a gaz, c'etait le meme souhait pour ces juifs en russie avant de succomber au pogromes , le souhait des juifs espagnoles et leur sort etc etc....
oui aujourd'hui le peuple juif a son propre pays et il peut se defendre et nous sommes tous heureux d;etre maitre de notre destin, mais n'oublie pas que pendant 2000 ans nous n'avions rien et nous etions tous epparpilles a travers le monde en tant que minorite qui vivait a la merci des chefs d'etats et leurs sentiments evers les juifs et d'une maniere retrospective, je suis tellement heureux que mon role a la diaspora s'est passe au maroc et pas ailleurs.
quelqu'un un jour a dit sur ce forum qu'il prefere etre libre dans son pays et de ne jamais etre un protege de ce souverain ou d'un autre, oui c'est vrai mais c'est oublier qu'un jour , un jour qui a dure 2000 ans, nous n'avions rien et donc pour que ce souverain nous mette sous son protectorat a l'heure ou nos freres se faisaient massacrer en millions, il faudra etre a toujours reconnaissant a ce pays qui nous a permit une existence de plus de 2000 ans a l'heure ou nous n'avions pas d'autre choix.
c'est pourquoi que c'est mon souhait et mon espoir que comme nous nous rappelons une fois par an en ce jour de YOM HA CHOA ( jour de l'holocauste) des atrocites commises contre nous et la perte des millions de nos freres qui ont peri, je voudrais qu'un jour nous feterons "yom ha toda" ( jour de reconaissance) envers ces pays et ces souverains qui nous ont epargner pour qu'un jour nous pouriont retourner chez nous et etre maitre de notre destin et je ne vois qu'un pays et ses souverains et c'est le maroc.c'est ma priere, c'est mon projet et j'espere qu'un jour il se realisera.

bebert
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mai 2006, 16:42
bebert, je ne sais pas si c'etait de l'ironie, mais hier juste apres avoir lu ta premiere intervention sur dafina, il y avait des informations française à la tele ou j'ai vu tous ces europeens qui font leur exode vers Essaouira, Marrakech et bien d'autres villes du Maroc et y achetent des maisons(Vos maisons!!!???). En ce moment la, j'ai pense tant pis pour ce de 007.
Allez, un jour on fera la fete au maroc toi, moi et ceux qui le desirent.
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 mai 2006, 17:25



*** Rico!!!! Tu devien fou furieux et tres dangereux pour ce Forum!!!!***

***** ARRETES DE MARTELER CEUX QUI NE SONT PAS DE TON AVIS *****

***** REMEMBER LIVE AND LET LIVE!!*****




(P/S) Moi je pense y aller cet automne pour 2 a 3 mois et je cherche dejas un meuble a 2 chambres pas cher a casa!! Demandes a ton frere de me trouver quelque chose !!!(je n'ose pas demander a you know WHO!!)

The moroccan Texas Cowboy!
Pièces jointes:
Texas Coboy.gif
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
27 mai 2006, 00:05
No worries Albert, tell me when you're ready.
Quant a arreter de marteler, tant qu'il y aura des troubles fete, j'arreterai pas. Chouf Assidi, moi j'ai rien contre quique ce soit mais il y a des gens qui se sentent responsables pour d'autres. Si c'est le cas pour certains dans ce monde, moi je suis independant, je fais ce que je veux, quand je veux, avec qui je veux et ou je veux. Les autres c'est l'enfers.
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
22 juin 2006, 18:02
ItrophedEilat a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai quitté Casa en 1962 .... J'ai pris le bateau
> pour Marseille ..
> En arrivant à Marseille que c'était moche, gris,
> sale .. J'en avais le coeur serré ..
> Depuis je suis retourné 2 fois mais ... quelque
> chose est cassé, brisé.
> De Casa je n'ai rien reconnu
>
> Alors j'ai gardé dans un coin de moi,enfoui au
> plus profond pour ne plus jamais émerger... le
> souvenir de mes 18 ans ...
>
> A la retraite, j'ai préféré faire Alyah en Israel.
> Tout juif devrait revenir à ses racines.
>
> VOYAGEUR DE LA NUIT .. C'EST LA FIN DU VOYAGE ...
> BIENVENUE A LA MAISON. TU PEUX ENFIN DEFAIRE TES
> VALISES, APRES 2000 ANS D'ERRANCE
>
> Hag saneah le qoulam

Bonsoir Mr ItrophedEilat.

Lorsque j'ai lu votre message, je vous assure que je l'ai laissé affiché devant moi presque une demi-heure sur mon écran, et je suis résté réveur. Mais sachez aussi que le Maroc était et reste votre premier ou votre deuxième pays.Il est à noter que nous avons du mal à reconnaitre Casablanca aujourd'hui. Je vous salue bien vivement. Un marocain.

Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 juin 2006, 18:11
Mon pere nous annonce qu'on quitte Tanger le 30 Mai 1966, destination Toronto, Canada.

Auparavant nous allions partir en Israel, mais les plans ont change.

Pourqoi partir a l'inconnu? La tristesse est la peur m'envahissent. Notre vie allait change completement. Nous parlons l'espagnol et le francais, a Toronto on parle l'anglais. Pour nous aider un cousin a ma mere vient 1 fois par semaine nous donner des lecons en anglais.

Je ne faisais que pleurer, je ne veux pas partir, il y a encore beaucoup de familles juives a Tanger, restons quelques annee encore, les plans ont change, on y reste, je me reveille...ce n'est qu'un reve. La tristesse me revient... j'ai le coeur gros. pourquoi? Demain c'est le jour de notre depart.

Les meubles sont vendus, l'apartement est vide, le jour d'avant Fatima nous disait les adieux, tout le monde pleurait. Le jour d'avant je dis mes adieux a mon seul amour, Michel. Je dis adieu ma ville. Adios mi Tanger querido la tierra donde naci, bonita alegre y graciosa como una rosa de Abril, voy a morirme de pena viviendo tan lejos de ti (Adieu mon cher Tanger, la terre ou je suis nee, jolie, joyeuse et sympa comme une rose d'Avril, je vais mourir de peine loin de toi).

C'est l'heure de partir. A l'aeroport Il y ma tante et 2 cousines, mon cousin Alberto Benzazon et sa femme, il y a ma soeur Rogelia avec son mari et leur fille, et il y a Anita notre chere amie. Nous pleurons, nous avons les yeux gonfles.

L'avion arrive a Paris et nous devons rester pendant une semaine, grace a tita Myriam et tito Benjamin (que D. benissent leurs ames) nous ne sommes pas seuls, nous passons toute la journee avec eux dans leur petit apartement. Le 8 Juin nous arrivons a Montreal, le jour d'avant c'etait mon anniversaire j'ai 18 ans.

Enfin nous arrivons a Toronto.

Un apartement meuble et prepare par la JIAS (agence juive) nous attendait. Mr. Benzacar vient nous visiter il est au service de la JIAS. Merci Mr. Benzacar.

Il fait tres chaud, et surprise, il pleut, et en ete encore pire, il faut acheter des parapluis, cela nous fait rire (tous les parapluis sont reste a Tanger, etant donne que mon oncle nous avait dit qu'il ne pleuvait pas a Toronto).

Je vais a l'ecole pour apprendre l'anglais et puis un an apres j'ai mon premier emploi. En 1968 je retourne a Tanger. En 1969 Michel vient a Toronto et le 27 Janvier 1969 nous nous marions.

Cela fait 40 ans deja et Tanger toujours me manque.

Reina
Pièces jointes:
Mi casa Hassan II.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved