Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Je suis nouvelle sur le site

Envoyé par loulette 
Je suis nouvelle sur le site
23 avril 2006, 11:48
Chère Dafouineuse et autres membres de la grande famille de Dafina,


Je suis nouvelle sur le site même si j'ai déjà eu l'occasion de participer à quelques discussions. J'ai récemment vu une photo de l'école du centre à Casablanca et j'ai cru me reconnaître sur la photo. Pour en avoir la certitude, j'ai demandé votre aide ou celle de Micheline OIknine .A ce jour, je n'ai obtenu aucune réponse et je suis un peu déçue car je comptais beaucoup sur la grande famille de Dafina pour m'aider à rentrer en contact avec d'anciens camarades de classe. Par ailleurs, je n'ai plus aucune photo de classe ou de mon enfance au Maroc depuis que nous avons égaré l'album de famille. Je me présente brièvement: Je suis née à Casablanca et j'ai fréquenté l'Ecole du Centre à partir de 1959, puis le Collège Mers Sultan. Depuis bientôt 40ans ma famille et moi vivons à Montréal(mis à part les 8ans passés en Suisse avec mon mari) Je compte sur les membres de Dafina pour insérer d'autres photos de classe de l'école du Centre et du Collège Mers Sultan. SVP, inscrire si possible les noms et l'année. Cela serait bien utile.
J'attends encore le berred d'atay et les petits gâteaux marocains(Miam Miam) pour me souhaiter la bienvenue.Rires...

PS:J'adore ce site qui me replonge dans mon enfance au Maroc et nous permet d'entretenir vivante notre culture marocaine! Félicitations et croyez-moi nous apprécions énormément tout le temps et les efforts que vous déployez!

Bien cordialement

Loulette
Re: Je suis nouvelle sur le site
23 avril 2006, 15:46
Salut Loulette, bienvenue sur le site dafina. Pour accompagner ton attay je t'offre des mantecaos, mantecados en espagnol, j'espere que ta bienvenue ne soit pas aussi silencieuse que la mienne et aussi que tu puisses te mettre en contact aves tous tes camarades de classe.

J'habite a Toronto et par coincidence depuis presque 40 ans (Mai).

Amities. Reina


Pièces jointes:
Mantecados.jpg
Re: Je suis nouvelle sur le site
23 avril 2006, 20:33
Hola querida Reina,

Muchas gracias para los mantecados que son deliciosos. Me le gustan mucho.En français maintenant, par respect pour les autres membres de Dafina qui ne comprennent la belle langue de Cervantes! Merci beaucoup pour tes souhaits de bienvenue et pour les mantecaos que j'adore, cela fond dans la bouche. J'aimerais bien avoir une recette bonne et facile à faire car jusqu'à présent mes essais n'ont pas été très concluants!J'imagine que tu viens de la zone espagnole et j'aimerais si tu veux bien que tu me laisses un message avec ton email dans ma boîte afin que je puisse correspondre avec toi en espagnol,langue que je parle mais que je n'ai malheureusement pas eu souventl'occasion d'utiliser!

Bien cordialement

Loulette
Re: Je suis nouvelle sur le site
24 avril 2006, 00:50
Bienvenu Loulette!


Ici vous etes chez vous.............
Pièces jointes:
Published in the 1910s by Boumendil.jpg
Re: Je suis nouvelle sur le site
24 avril 2006, 10:06
Loulette bien sur qu'on pourrait s'ecrir, jes ne sais pas comment ca marche mais je vais envoyer un email a la dafouineuse pour lui demander des intructions.
Je te donnerai la recette des mantecados, tu connais las "tortitas" je les fait souvent. Oui je suis de Tanger, et habite Toronto depuis 1966.

bisous
Reina
Re: Je suis nouvelle sur le site
25 avril 2006, 17:42
Bonjour Reina,

J'aimerais savoir si tes tortitas sont comme ceux que fait ma mère. Cela ressemble à des petits paniers ,je crois que c'est une pâte un peu sablée et la farce est à base de noix, amandes et raisins. Est-ce qu'il s'agit des mêmes gâteaux? J'adore essayer de nouvelles recettes de patisserie, surtout les bons petits gâteaux marocains. Avez-vous à Toronto des commerces ou restaurants où l'on peut acheter de telles spécialités?

Amitiés

Loulette

Re: Je suis nouvelle sur le site
25 avril 2006, 18:33
Reina,


Pour toi,je mets une chanson qui était un tube dans les années 60. Bien plus tard, il m'arrivait encore de fredonner le refrain sans toutefois pouvoir me rappeler les paroles. Tout récemment, après quelques recherches sur Internet, j'ai pu trouver la chanson avec les paroles. Tu ne peux savoir la joie que j'ai eu de pouvoir chanter cet air qui venait d'un coup évoquer tant de souvenirs liés à mon enfance au Maroc. Je crois que nous sommes environ dans la même tranche d'âge, la cinquantaine, et par conséquent j'ai voulu savoir si toi aussi tu connaissais cette chanson.

Cordialement

Loulette



Esperanza - Tito Puente
Esperanza, Esperanza, solo sabes bailar Cha Cha Cha
Esperanza, Esperanza, solo sabes bailar Cha Cha Cha

Te conocí y te enamoré
y me ilusioné
y ahora todo
se acabó

Al conocer
tu fingido amor
que causó dolor
a mi pobre corazón

De ahora valen los abriles que he vivido
si de mujeres nunca se sabe
La que no es mala lo aparenta muchas veces
y la que es buena no lo parece

Ay que pena me da, Esperanza por dios
tan graciosa pero no eres buena
Ay que pena me da, Esperanza por dios
tan graciosa y sin corazón

Esperanza, Esperanza, solo sabes bailar Cha Cha Cha
Esperanza, Esperanza, solo sabes bailar Cha Cha Cha
Re: Je suis nouvelle sur le site
26 avril 2006, 01:51
Bonjour Loulette,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous. j'espère que tu pourras bientôt retrouver des camarades de classe. C'est une question de patience. J'ai également vécu à Casablanca jusqu'en 1964. J'étais à l'école Augustin Sourzac (groupe scolaire "La Foncière"winking smiley. J'ai inséré sur ce site une photo de classe en CM2 (c'était ma dernière année à Casa, en 1964). J'espère également renouer le contact avec d'anciens camarades d'enfance.

La chanson "Esperanza" je la connais très bien. Et pour cause! Je suis espagnol d'origine et maman chantait cette chanson souvent. Elle a été interprétée à l'origine par Luis de Lucena puis plus tard par les Machucambos. D'autres chansons me rappelent avec nostalgie mon enfance passée au maroc (Maria Helena - La playa - Cielito lindo - etc.). Je regrette beaucoup cette époque...!

Amitiés

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
26 avril 2006, 01:57
Bonjour Reina,

Tes mantecados semblent délicieux! J'en ai avalé des kilos quand j'étais enfant. Maman en préparait toutes les semaines. Elle faisait aussi des "pastelitos" et des" monas". Quand elle voulait me taquiner, elle me chantait à l'oreille: "Albertito, huevo frito, tortilla de bacalao si tu mama no te quiere es porque estas medio chalado!"

Amitiés.
Alberto

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
26 avril 2006, 14:31
Bonjour Alberto,

Merci pour tes souhaits de bienvenue et aussi de m'avoir communuiqué de nouveaux renseignement sur la chanson "Esperanza". Pardonne-moi mon indiscrétion mais Je me demande si nous sommes du même âge. Enfant, étais-tu allé voir le film avec Joselito? Je crois que cela s'intitulait "Le cerf-volant au bout du monde"? Joselito chantait une chanson dont j'essaie de me rappeler les paroles mais hélas tout ce dont je me souviens encore c'est l'air et la première phrase : Corre, corre caballito ... Si tu connais la chanson, j'apprécierai beaucoup si tu pouvais la compléter! C'est fou tous les souvenirs qui ressurgissent en évoquant l'époque de mon enfance au Maroc et j'ai l'impression que telle histoire racontée par un dafineur est aussi mon histoire et je reconnais des lieux, des paysages et des odeurs de chez nous. Cela fait de tous les membres de Dafina une grande famille et je suis heureuse d'en faire partie. A propos, òu habites-tu? Je suis toujours intéressée de connaître les différentes destinations des gens qui ont quitté le Maroc!

Au plaisir de te lire

Cordialement

Re: Je suis nouvelle sur le site
27 avril 2006, 00:52
¿Que tal?

Je suis heureux de te lire. Ton évocation de Joselito (l'"enfant à la voix d'or!"winking smiley ravive en moi de merveilleux souvenirs! En espagnol on l'appelait "El pequeño ruiseñor".

J'ai vu de très nombreux films de lui quand j'étais enfant, à Casa. Il y avait également une jeune fille qui s'appelait Marysol et qui chantait merveilleusement bien. Elle et Joselito ont joué ensemble dans plusieurs films.

Je me souviens parfaitement de la chanson qui commençait par ses premiers mots: "Corre, corre caballito...". Le titre en était "Caballito Lucero". C'était l'une des plus connues. Je ne me souviens plus des paroles, mais je pourrais demander à mon frère aîné. Il a toute une collection de DVD de Joselito.

D'autres chansons de Joselito sont restées célèbres: "Doces cascabeles", "Campanera", "El toro y la luna", "Malagueña" etc.

Je conserve profondément ancrée en moi la nostalgie de mon enfance passée au Maroc. C'était une époque fabuleuse!

J'ai cru comprendre que tu vivais au Canada? L'une de mes tantes y est partie s'installer avec ses enfants à la fin des années 60. Aujourd'hui ma tante et mon oncle sont décédés mais leurs enfants (mes cousins) y résident toujours. La fille aînée se prénomme Alégria, le cadet, Salomon, le benjamin, Alberto, et la petite dernière Michelle. Patronyme: Abénaïm. As-tu connu cette famille?

Pour ma part, après une première en expérience en Israël (4 ans dans un Kibboutz) je suis venu m'installer en France. Je vis aujourd'hui à Paris. Pour combien de temps encore? I really don't know...

J'espère avoir le plaisir de te lire prochainement.
Amitiés.


Amitiés.
Elvis-Aaron
Pièces jointes:
Joselito.jpg
Re: Je suis nouvelle sur le site
27 avril 2006, 07:12
A Loulette et Elvis-Aaron, je connais toutes les chansons dont vous avez parler, le site que j'utilise et "LimeWire" et j'en en trouve plusieurs, a ce moment je ne peux pas rester trop lontemps a ecrire, mais dans quelque jours je vous lirait encore et repondrait a toutes vos questions. Merci a vous deux.

Loulette donne moi ton email. merci

reina

PS. Je m'excuse des fautes d'ortographe, manque de pratique..
Re: Je suis nouvelle sur le site
27 avril 2006, 22:06
Bonjour Reina et bonjour Loulette,

Content de te lire, Reina.

Je constate, comme avec Loulette, que avons quasiment les mêmes références discographiques. Toutes ces belles chansons espagnoles ont bercé mon enfance à Casablanca. Aujourd'hui encore, je continue d'écouter des chants Flamenco, des "bulerias" et autres "cantes de Huelva". J'ai conservé de vieux disques (en 78T!) de Carmen Sevilla, Juanito Valderrama, Manolo Escobar, etc. Connaissez-vous ces chanteurs?

Au plaisir de vous lire et relire!

Amitiés.
Elvis


NB:
A Reina: Ne te préoccupe pas de ton orthographe! Elle est parfaite. Tu écris très bien. N'oublie pas de m'envoyer d'autres mantecados! Ils sont délicieux!!!

A Loulette: J'attends de tes nouvelles. N'oublie pas de me répondre...




Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
27 avril 2006, 23:09
Elvis-Aaron a écrit:
-------------------------------------------------------
> ¿Que tal?
>
> Je suis heureux de te lire. Ton évocation de
> Joselito (l'"enfant à la voix d'or!"winking smiley ravive en
> moi de merveilleux souvenirs! En espagnol on
> l'appelait "El pequeño ruiseñor".
>
> J'ai vu de très nombreux films de lui quand
> j'étais enfant, à Casa. Il y avait également une
> jeune fille qui s'appelait Marysol et qui chantait
> merveilleusement bien. Elle et Joselito ont joué
> ensemble dans plusieurs films.
>
> Je me souviens parfaitement de la chanson qui
> commençait par ses premiers mots: "Corre, corre
> caballito...". Le titre en était "Caballito
> Lucero". C'était l'une des plus connues. Je ne me
> souviens plus des paroles, mais je pourrais
> demander à mon frère aîné. Il a toute une
> collection de DVD de Joselito.
>
> D'autres chansons de Joselito sont restées
> célèbres: "Doces cascabeles", "Campanera", "El
> toro y la luna", "Malagueña" etc.
>
> Je conserve profondément ancrée en moi la
> nostalgie de mon enfance passée au Maroc. C'était
> une époque fabuleuse!
>
> J'ai cru comprendre que tu vivais au Canada? L'une
> de mes tantes y est partie s'installer avec ses
> enfants à la fin des années 60. Aujourd'hui ma
> tante et mon oncle sont décédés mais leurs enfants
> (mes cousins) y résident toujours. La fille aînée
> se prénomme Alégria, le cadet, Salomon, le
> benjamin, Alberto, et la petite dernière
> Michelle. Patronyme: Abénaïm. As-tu connu cette
> famille?
>
> Pour ma part, après une première en expérience en
> Israël (4 ans dans un Kibboutz) je suis venu
> m'installer en France. Je vis aujourd'hui à Paris.
> Pour combien de temps encore? I really don't
> know...
>
> J'espère avoir le plaisir de te lire
> prochainement.
> Amitiés.
>
> Fichiers:
>
>Cher Alberto,


Il fait beau actuellement à Montréal et nous sentons que le printemps est bien installé. A mesure que le baromètre grimpe, je me sens de bien meilleure humeur. Quoique nous n'ayons pas eu un rude hiver, je suis toujours contente d'en voir la fin car je n'aime aucun sport d'hiver mis à part la raquette.
Merci Alberto d'avoir insérer une photo du beau Joselito dont toutes les filles de mon âge étaient une peu amoureuses ,je l'avoue. En évoquant ces souvenirs, j'ai souvent la gorge serrée par l'émotion et même parfois je laisse glisser quelques larmes de bonheur. Ce que je constate c'est qu'à mesure que nous vieillissons, nous avons la nostalgie de notre enfance et aussi peut-être la tendance d'embellir et d'idéaliser le passé. Je ne suis jamais retournée au Maroc depuis notre départ et j'ai bien hâte au jour où je reverrai ce pays si cher à mon coeur. Dans une des rubriques"Il ya quarante ans aujourd'hui que j'ai quitté le Maroc", je relate notre départ de Casa et comment j'ai vécu ce moment qui a été une déchirure pour beaucoup d'entre nous. Je suis très heureuse d'habiter Montréal, ville que j'adore et qui offre une telle diversité culturelle, il y a aussi un petit côté européen qui charme les américains et canadiens des autres provinces .Après avoir vécu huit années à Bâle, j'étais cependant bien contente de revenir définitivement à Montréal en 1990. Tu as mentionné que tu avais des cousins au Canada, dans quelle ville habitent-ils? Comment as-tu aimé les quatre années passées dans un kibboutz? Dans la vingtaine, j'ai été moi-même séduite par cette aventure et j'aurais bien aimé tenter l'expérience! Je pense que je n'étais pas encore suffisamment mûre pour quitter le nid familial! Comme tu as mentionné que tu avais inséré une photo de classe de l'Ecole Augustin Sourzac , je me suis hâtée d'y aller jeter un coup d'oeil et c'est ainsi que j'ai pu voir à quoi tu ressemblais en 1964, à l'âge de 13 ans! En lisant tes différentes interventions j'ai appris de nombreuses informations te concernant. Par exemple, que tu es un grand fan d'Elvis et je t'envie bien d'avoir assisté à un de ses spectacles au Madison Square Garden en 1972. Lucky you! J'ai également appris qu'enfant tu aimais jouer au flipper et aux noyaux d'abricots. C'est drôle car mon fils se moque de moi lorsque je lui raconte les jeux de notre enfance. Il appartient à cette génération qui a grandi avec l'ordinateur et tous ses temps libres, il les consacre à des jeux vidéo! Cela me désole et m'attriste car il me semble que nous avions mille et une façons pour nous divertir ! Tu mentionnes que tu habites Paris où j'ai eu l'occasion de me rendre à quelques reprises pour visiter dela famille . As-tu jamais été tenté de venir visiter Montréal, ou peut-être est-ce déjà fait?

Amicalement

Loulette
Re: Je suis nouvelle sur le site
28 avril 2006, 02:47
Bonjour Loulette,

Je suis très heureux de te lire.

A Paris aussi, les beaux jours reviennent. Il se dégage comme un doux parfum de printemps, à la fois suave et subtil, mais terriblement enivrant. C'est drôle comme cette période de l'année est propice au vagabondage de l'esprit!

Tu dis ne pas trop aimer l'hiver. Je suppose que cela est lié aux températures sibériennes que vous devez subir durant cette époque de l'année. En Europe, il est vrai, celles-ci sont bien moins glaciales. Pour autant, l'hiver conserve un certain attrait. Un beau paysage de neige, c'est un régal pour les yeux. Et puis il y a toute cette ambiance particulière propre aux fêtes chrétiennes, (différentes des fêtes juives, certes) mais non dénuées de charme (sapin de Noël, chants de Noël, etc.)

J'ai appris à skier en Suisse. Je connais assez bien ce Pays que j'aime beaucoup et où j'y ai de nombreux amis (Bâle, Berne, Zurich, Fribourg...,). J'y retourne quelques fois.

Je constate que tu conserves comme moi la même nostalgie s'agissant de ce beau pays qu'est le Maroc. J'ai habité à Casablanca jusqu'en 1964 et n'y suis plus jamais retourné, hélas.

Mes parents sont espagnols, originaires de Malaga. Après un bref séjour à Melilla, (enclave espagnole au Maroc où mes deux sœurs aînées y sont nées...), ils se sont installés à Casablanca où mon père fut muté en tant que directeur financier-adjoint du port de commerce (import/export).

Mon seul véritable mauvais souvenir du Maroc ce sont mes deux hospitalisations quasi consécutives à la clinique Villa Clara de Casablanca. Je m'y suis fait opérer à deux reprises (à l'âge de 7 ans puis de nouveau à l'âge de 8 ans) ce qui m'a valu de perdre deux années scolaires! Le pire, c'est que cela n'a servi à rien. J'ai dû en effet me faire opérer une troisième fois, à Paris, à l'âge de 21 ans! Tous ces déboires ont contribué à perturber quelque peu ma vie, mais Dieu merci, j'ai su rebondir et aujourd'hui cela va beaucoup mieux.

Après deux années de médecine, (hôpital Broussais/Hôtel Dieu), j'ai vite abandonné m'étant aperçu que telle n'était pas ma voie. C'est mon frère qui m'y avait encouragé (chez lui ce fut un véritable sacerdoce; il est aujourd'hui médecin des hôpitaux de Paris).

Quelque peu désorienté , j'ai tenté l'aventure israélienne.

Mon séjour en Israël a été une expérience très enrichissante. J'étais parti en tant que "mitnadev" (volontaire). J'y suis resté quatre années dont trois passées dans un kibboutz ("SDE ELIYAHOU"winking smiley au sud du lac de Tibériade. La dernière année je l'ai passée à voyager à travers tout le pays. J'en conserve un excellent souvenir. J'y suis retourné récemment pour assister au mariage de l'une de mes nièces qui habite à Tel-Aviv. C'était somptueux!

De retour en France, j'ai entamé parallèlement des études de lettres et de sciences économiques. J'ai professé durant dix années dans un lycée parisien, puis le stress grandissant (fonction de plus en plus difficile à assumer), j'ai demandé un détachement pour intégrer le Ministère des Finances.
Mon travail consiste à établir des statistiques, à les interpréter et à les reproduire sous forme de diagrammes divers. Après le feu vert du ministre, ceux-ci sont diffusés auprès des médias pour être communiqués à la population.

Je suis, c'est vrai, un fervent admirateur d'Elvis. Il a bercé toute ma jeunesse casablancaise. Et puis il avait une voix magnifique. J'aime tout particulièrement sa période Gospel (ce que beaucoup de gens ignorent!). Avant de se lancer dans le Rock, il a longtemps chanté dans des chorales, au sein des églises. Il a repris des standards de la musique noire américaine ("Amazing grace", "Crying in the chapel", "Milky white way", etc.) qui sont de véritables joyaux. J'aime également beaucoup sa période Country. En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié la fin de sa vie où il était devenu un véritable "zombie".
J'ai eu la chance de le voir sur scène cinq ans avant sa mort au Madison Square Garden. Je crois bien que ce fut là son dernier tour de chant en public. Ma sœur et moi étions aux anges! Il avait déjà bien grossi, portait des costumes à paillettes mais la voix était toujours là, intacte, magnifique sublime! Dommage qu'il ait eu une si triste fin!

Voilà, je pense que tu me connais mieux. A présent, je vais tâcher d'aller faire un saut à la rubrique "il y a quarante ans que j'ai quitté le Maroc". Je vais lire ton histoire. J'espère que tu y as posté une photo de classe?

Amitiés.
Alberto alias Elvis!


Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
28 avril 2006, 15:47
Bonjour Alberto,

C'est toujours un grand plaisir de te lire et pour cause. Tu manies la plume avec une telle dextérité que je pense honnêtement que tu aurais pu entreprendre une vocation d'ecrivain! Le destin en a décidé autrement et l'important c'est que tu aies trouvé ta voie! Tu travailles avec les stastiques et je suis impressionnée car je trouve que c'est un domaine très complexe pour moi qui n'a pas trop l'esprit mathématique. En fait, c'était ma bête noire à l'école et même si j'excellais dans beaucoup de matières, je dois humblement avouer que je n'étais pas une lumière en maths. Je vais te donner un aperçu sur mon orientation professionnelle. Après avoir étudié l'histoire et obtenu une maîtrise , j'ai bifurqué vers des études en traduction car au début c'était un domaine qui m'attirait vu que j'ai toujours été intéressée par les langues. Je parle l'anglais, l'espagnol, l'allemand et j'ai d'assez bonnes connaissances en hébreu. Je comprends plus ou moins l'arabe dialectal sans toutefois le parler mis à part quelques expressions ex: mchi kappara, zerma, dbarkila, chemsa. Peut-être que si je me creusais un peu plus les méninges, je serais capable d'en trouver d'autres! Puis après avoir travaillé quelques années comme traductrice-pigiste , j'ai arrêté car je commencais à trouver cela monotone et répétitif. Finalement, j'ai entamé une nouvelle formation dans la domaine des valeurs mobilières et j'ai travaillé pendant quelques années chez un courtier. Actuellement, je ne travaille pas et songe à retourner aux études à la faculté de droit . Ce domaine m'a toujours attiré car je me suis toujours vue comme le redresseur de torts. Je me rappelle qu'à Noel, fête que nous célébrions dans ma famille `, il était de tradition d'être un enfant sage et obéissant durant toute l'année pour mériter des cadeaux. Malheureusement pour mes parents, j'étais plutôt du genre rebelle qui ne se laisse pas imposer par l'autorité et surtout j'étais avide de corriger des situations que je trouvais injustes!
En ce qui concerne la musique d'Elvis, je dois dire que si j'ai aimé sa période Country , j'ai par contre adoré sa période Gospel. La musique noire américaine a une âme tellement puissante que lorsque j'écoute un morceau comme "Amazing Grace" mon coeur vibre d'une émotion tellement intense que j'en ai les larmes aux yeux!
Ton parcours de vie est des plus intéressants et ton séjour en Israel dans un kibboutz me fait regretter de n'avoir pas vécue cette expérience tellement enrichissante! Par ailleurs, j'ai été attristée d'apprendre tes déboires concernant ta santé durant ta jeunesse. Je suis contente que tu possèdes cette capacité de surmonter les traumatismes de l'enfance. C'est ce que ce grand neuropsychiatre Boris Cyrulnic nomme la résilience. Cette capacité de rebondir que tu as forgé dans ton enfance suite à tes opérations t'a sûrement permis d'affronter plus tard les vicissitudes de la vie.
Bon, j'arrête mon bavardage pour aujourd'hui!

Bonne fin de semaine

Shabbat Shalom

Loulette

PS: Je ne suis pas encore sûre si c'est moi sur une photo de l'Ecole du Centre. Personnellement, je n'ai plus aucune photo de classe depuis que l'albume de famille a été égaré! Hélas, trois fois hélas!

Re: Je suis nouvelle sur le site
29 avril 2006, 10:30
Loulette merci d'avoir inserer la chanson Esperanza, chez nous a Tanger on ecoutait toujours les chansons en espagnol, et bien sur francaises - Charles Aznavour, Adamo, Alain Barriere, Dalida etc..

Loulette ou as-tu appris l'espagnol?

Si tu veus la recette des mantecados dis-le moi, sur "Nourriture"
"Divers Plats et Biscuits de Tanger" je vais y mettre plusieurs recettes a fur et a mesure que j'ai les photos.

bises

reina
Re: Je suis nouvelle sur le site
30 avril 2006, 14:03
preciosa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Loulette merci d'avoir inserer la chanson
> Esperanza, chez nous a Tanger on ecoutait toujours
> les chansons en espagnol, et bien sur francaises -
> Charles Aznavour, Adamo, Alain Barriere, Dalida
> etc..
>
> Loulette ou as-tu appris l'espagnol?
>
> Si tu veus la recette des mantecados dis-le moi,
> sur "Nourriture"
> "Divers Plats et Biscuits de Tanger" je vais y
> mettre plusieurs recettes a fur et a mesure que
> j'ai les photos.
>
> bises
>
> reina


Bonjour Reina,

Il me fait toujours plaisir de bavarder sur ce forum avec toi. Je viens juste de rentrer des Laurentides, plus précisément de Cap Tremblant où nous avons un condominium. C'est une très belle région et ce que j'aime par-dessus tout c'est la nature et le bon air frais. Si tu veux, tu peux faire une visite virtuelle en allant sur le site de Windham Cap tremblant. Pour répondre à ta question, au Maroc j'avais déjà commencé de parler l'espagnol avec les enfants des concierges qui étaient d'origine espagnole. Puis, à l'école secondaire à Montréal, j'ai eu la chance d'avoir un prof fantastique Soly lévy qui nous enseignait non seulement l'espagnol mais également le français.Il avait même fondé une chorale dont je faisais partie. Plus tard. il a fait la mise en scène de pièces de théâtre en judéo-espagnol. C'est une personnalité épatante, aux multiples talents et c'est lui qui m'a donné le goût de me mettre sérieusement à l'étude de l'espagnol une fois à l'université. Aux dernières nouvelles, j'ai appris que M. Lévy habitait Toronto. Si par hasard, un jour tu avais l'occasion de le rencontrer, dis lui bien qu'il a laissé un excellent souvenir chez ses anciens étudiants de l'Ecole Baron Bying à Montréal. Par ailleurs, pendant quelques années j'ai travaillé à temps partiel dans un restaurant "La Crêpe Bretonne" pour financer mes études. Le patron employait beaucoup de chiliens qui avaient trouvé refuge à Montréal après la chute de Salvador Allende . A cette époque donc, j'ai eu l'occasion de parler espagnol sur une base régulière et je pouvais facilement converser dans cette langue avant mon départ pour la Suisse en 1982. Depuis 1990, nous sommes de retour à Montréal mais mon espagnol est un peu rouillé par manque de pratique. J'ai hâte au 21 mai, date de retour de ma fille du Mexique où elle a complété sa dernière année en pyschologie dans le cadre d'un échange entre Mcgill et la UDLA (Universidad de Las Americas) à Puebla, petite ville qui est environ à 60 km de Mexico.Ma fille se débrouillait déjà bien en espagnol avant son départ mais je suis sûre que maintenant elle va le parler couramment. J'aurai alors la chance d'avoir quelqu'un avec qui converser . J'espère qu'elle saura faire preuve de patience et d'indulgence à mon endroit. Je vais aller faire un tour sur la rubrique" nourriture" pour y trouver ta recette des mantecados. J'ai bien hâte d'essayer!

Amicalement
Loulette






Re: Je suis nouvelle sur le site
01 mai 2006, 10:58
Loulette heureuse de te lire. Tu me parles de Soly Levy, je ne le connais pas personellement mais j'ai vu son travail. Il a fait Yahasra, une piece en haketia. Aussi, a Tanger, Soly Levy etait l'eleve a mon pere Rabbin Samuel Bitton. Mon pere enseigna a l'AIU et au seminaire ou les garcons allaient apprendre la Torah et la religion. Presque tous les garcons de Tanger apprire le darouch pour les tefilins avec mon pere.

Je n'ai pas encore mis la recette des mantecados, je le ferais ce soir.

bises. Reina
Re: Je suis nouvelle sur le site
01 mai 2006, 14:11
preciosa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Loulette heureuse de te lire. Tu me parles de Soly
> Levy, je ne le connais pas personellement mais
> j'ai vu son travail. Il a fait Yahasra, une piece
> en haketia. Aussi, a Tanger, Soly Levy etait
> l'eleve a mon pere Rabbin Samuel Bitton. Mon pere
> enseigna a l'AIU et au seminaire ou les garcons
> allaient apprendre la Torah et la religion.
> Presque tous les garcons de Tanger apprire le
> darouch pour les tefilins avec mon pere.
>
> Je n'ai pas encore mis la recette des mantecados,
> je le ferais ce soir.
>
> bises. Reina
>

Chère Reina,

Quelle coincidence et que le monde est petit! Je suis toute émue d'apprendre que ce cher Soly avait eu ton père comme professeur à Tanger! J'aimerais savoir si à Tanger tu as connu par hasard une famille Perez, je ne sais pas si c'est avec s ou z à la fin. Le père n'était pas juif, la famille comptait plusieurs frères et soeurs dont une fille Myriam qui est mon amie. Je l'ai rencontrée à Bâle où elle a vécu plusieurs années avec son mari , dont le nom de famille est Mellul . Aujourd'hui, Myriam est veuve et elle vit de nouveau en Israel, pays où la famille avait émigré en quittant le Maroc. J'apprécie beaucoup l'amitié de Myriam car c'est une personne avec un coeur d'or, très serviable et dévouée à ses quatre filles et ses petits-enfants. Elle est dotée d'une grande bonté et je crains même que parfois les gens en profitent. Je souhaite un jour qu'elle puisse venir me visiter à Montréal ou moi aller en Israel, pays que je ne connais pas encore. Je suis allée voir dans la rubrique, nourriture et spécialités de Tanger mais c'est drôle car tu dis que tu mets des amandes dans ta recette de Mantecados. Celles que je fais et qui est la recette de ma mère sont faites uniquement avec de la farine, du sucre glace , de la margarine, du beurre et 2 à 3 gouttes d'extrait de fleur d'oranger. Si tu veux, je pourrais mettre la recette dans la rubrique pâtisseries. La cuisine et la pâtisserie en général font partie de mes passe-temps préférés et j'adore essayer de nouvelles recettes alors j'attends avec hâte ta recette des mantecados,version tangéroise.

Amicalement

Loulette




Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved