Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Je suis nouvelle sur le site

Envoyé par loulette 
Re: Je suis nouvelle sur le site
02 mai 2006, 01:05
Chère Reina,

En parcourant ta fiche d'identité, j'ai pris connaissance du nom de jeune fille de ta mère, Auday . A ce propos, je t'invite à visiter le site grioo. com car tu risques de faire des découvertes fort intéressantes sur tes ancêtres du côté maternel . Sais-tu qu'au début du XVIIIe siècle des Juifs quittèrent le Maroc pour aller s'installer au Cap Vert? Ils cherchèrent ainsi à trouver fortune dans l'industrie du charbon et échapper à leur statut de citoyens de seconde catégorie en terre d'Islam. C'est ainsi qu'une petite communauté de Juifs marocains se développa au Cap Vert et principalement dans les Iles de Santiago, San VIncente et Santo Antao. Ils y prospérèrent pendant près d'un siècle et dans les années 50 plusieurs d'entre eux quittèrent pour aller s'installer en Israel . Voici l'inscription en hébreu d'une pierre tombale au Cap Vert. L'inscription a été traduite en anglais:

"Monument of the grave, a pure and righteous man who made himself walk in his purity, modesty and virtue. He, by his donation, exists. With full funds he sought justice. He strengthens all support of the group of the Burial Society. The wise and important Mister Modechai Auday who went to his rest on the second day of the month of Tivet 5761 of Creation. May his soul be bound in the bond of life"

J'ai pensé que ces renseignements pourraient t'intéresser et j'ai hâte d'avoir ton feedback à ce sujet!

PS: Tu es une grand-maman qui paraît bien jeune! J'aimerais bien avoir ton email dans ma boîte de réception de messages.

Amicalement

Loulette






Re: Je suis nouvelle sur le site
02 mai 2006, 02:19
Bonjour Loulette,

Ne serais-tu pas par hasard Yvonne Chriqui, car ton passage au collège mers sultan m'a mis la puce à l'oreille, Je ne sais pas pourquoi, j'y étais moi aussi en 6ème T1 et T5 (hé oui) puis en 5ème T5 dans les années 6O/61 environ ou 59 ??? c'est tellement loin, mais je ressens quelque chose à distance, je suis en région parisienne. Bien à toi et bienvenue au site, et bien entendu cette personne citée plus haut était avec moi en classe et nous avions des "mazaganais" en commun.

LL
Re: Je suis nouvelle sur le site
02 mai 2006, 14:05
mochito a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Loulette,
>
> Ne serais-tu pas par hasard Yvonne Chriqui, car
> ton passage au collège mers sultan m'a mis la puce
> à l'oreille, Je ne sais pas pourquoi, j'y étais
> moi aussi en 6ème T1 et T5 (hé oui) puis en 5ème
> T5 dans les années 6O/61 environ ou 59 ??? c'est
> tellement loin, mais je ressens quelque chose à
> distance, je suis en région parisienne. Bien à toi
> et bienvenue au site, et bien entendu cette
> personne citée plus haut était avec moi en classe
> et nous avions des "mazaganais" en commun.
>
> LL


Bonjour Mochito,

Merci pour vos souhaits de bienvenue et je suis ravie de faire votre connaissance sur ce merveilleux site. C'est en parcourant vos messages que J'ai pu glaner par-ci par là quelques renseignements à votre sujet. Non, je ne suis pas Yvonne Shriqui mais je suis sa plus jeune soeur. La famille comptait quatre filles et deux garçons. L'été dernier, en août plus précisément, une tragédie qui a eu l'effet d'un tsunami s'est abattue sur nous avec le décès subit de ma soeur Nicole Martine dont j'étais la cadette de deux ans. L'ironie du sort c'est que ma soeur a toujours été en excellente santé . Elle a été emportée en quelques jours seulement par une infection des voies respiratoires. En fait, le médecin après examen de la radiographie avait diagnostiqué une simple bronchite et lui avait prescit des antibiotiques. Ma soeur, à une semaine près de son cinquante-quatrième anniversaire de naissance est décédée chez elle à la maison d'une septicemie causée par un empyème. En fait, l'autopsie a révélé que ma soeur avait un abcès sur un des poumons et pour être sauvée aurait dû être hospitalisée et subir une intervention chirurgicale afin de drainer l'abcès. Avec le système de santé publique que nous avons au Canada, les médecins ne se déplacent pas pour des visites à domicile et ma soeur même voyant son état s'aggraver, refusait de se rendre à l'hôpital par peur des infections nosocomiales. POur ma mêre âgée de près de quatre-vingt ans, les circonstances entourant le décès de ma soeur ont été un terrible choc dont elle a beaucoup de peine à s'en remettre. Nous prions Dieu afin qu'il nous donne la force et le courage nécessaires pour surmonter cette épreuve. Vous avez grandement aiguisé ma curiosité lorsque vous mentionnez que nous avons des"mazaganais en commun". J'aimerais en savoir un peu plus long sur le sujet.

Au plaisir de vous lire

Cordialement

Loulette



Re: Je suis nouvelle sur le site
02 mai 2006, 14:43
Bonsoir Loulette,

Je suis très attristée pour vous et vos proches pour le deuil brutal dont vous êtes affligés par le décès de votre soeur. cesont des drames de la vie contre lesquels nous n'y pouvons pas grand'chose, sinon que de les prendre de plein fouet lorsqu'ils vous arrivent! On dit que le temps est là pour panser les blessures, plus facile à dire qu'à vivre mais la vie continue pour ceux qui restent et seul les souvenirs sont dans nos coeurs et pensées pour nous aider à aller de l'avant...
En ce qui concerne votre soeur Yvonne nous avons fait une année ou deux en classe au collège mers sultan, je me souviens de son très beau visage à peau très claire et aux yeux gris-verts me semble-t-il si ma mémoire ne me joue pas de tours. Par hasard lorsque nous faisions un bout de route ensemble, nous avons discuté et mutuellement parlé de nos familles et leurs origines et le fait était que mon père était de Mazagan tout comme le vôtre, que dire encore en faisant appel à mes souvenirs c'est qu'il y avait une personne de votre famille, (une grand'mère peut-être) qui se prénommait Toba. J'en avais parlé à la maison et cela n'était pas inconnu dans notre entourage. Je ne puis aller plus loin dans des détails car mon père étant décédé en 1965 et de plus fils unique, cela réduit d'autant tous renseignements possibles. Si toutefois votre soeur Yvonne détenait des photos de classe de cette période, est-ce que cela vous serait possible de me les scanner ? Que devient Yvonne, vit-elle également à Montréal ?
Pour vous même et votre famille, votre maman surtout toute ma sympathie et courage.

Bien à vous,

L.L
.
Re: Je suis nouvelle sur le site
02 mai 2006, 16:02

Bonsoir Mochito.

Merci d'avoir répondu si rapidement à mon message et merci pour vos paroles de sympathie et de réconfort qui me touchent profondément. Ma soeur disparue était un être exceptionnel, doté d'un grand charisme avec une énergie débordante et une nature rayonnante. Par conséquent, je crois que la meilleure façon d'honorer sa mémoire est de saisir le moment présent, Carpe Diem. Mes parents sont tous deux originaires de Mazagan et Toba est le surnom affectueux de ma mère qui en réalité s'appelle Marguerite. Ma soeur Yvonne habite Montréal tout comme nous tous à l'exception du benjamin qui habite Québec. Elle est mariée et a trois grands enfants, deux filles et un garçon . Tout comme nous tous, Yvonne a été cruellement frappée par ce deuil. Vu qu'elle est l'aînée de la famille c'est elle qui a le plus de souvenirs de ma soeur décédée. Non, je suis sincèrement désolée mais Yvonne ni aucun de nous possède de photos de classe car l'album de famille a été égaré. Si par hasard, un jour elle retrouverait des photos, elle se fera un plaisir de vous les scanner.

Bien cordialement

Loulette
l
Re: Je suis nouvelle sur le site
03 mai 2006, 01:38
loulette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Alberto,
>
> C'est toujours un grand plaisir de te lire et pour
> cause. Tu manies la plume avec une telle dextérité
> que je pense honnêtement que tu aurais pu
> entreprendre une vocation d'ecrivain! Le destin en
> a décidé autrement et l'important c'est que tu
> aies trouvé ta voie! Tu travailles avec les
> stastiques et je suis impressionnée car je trouve
> que c'est un domaine très complexe pour moi qui
> n'a pas trop l'esprit mathématique. En fait,
> c'était ma bête noire à l'école et même si
> j'excellais dans beaucoup de matières, je dois
> humblement avouer que je n'étais pas une lumière
> en maths. Je vais te donner un aperçu sur mon
> orientation professionnelle. Après avoir étudié
> l'histoire et obtenu une maîtrise , j'ai bifurqué
> vers des études en traduction car au début c'était
> un domaine qui m'attirait vu que j'ai toujours été
> intéressée par les langues. Je parle l'anglais,
> l'espagnol, l'allemand et j'ai d'assez bonnes
> connaissances en hébreu. Je comprends plus ou
> moins l'arabe dialectal sans toutefois le parler
> mis à part quelques expressions ex: mchi kappara,
> zerma, dbarkila, chemsa. Peut-être que si je me
> creusais un peu plus les méninges, je serais
> capable d'en trouver d'autres! Puis après avoir
> travaillé quelques années comme
> traductrice-pigiste , j'ai arrêté car je
> commencais à trouver cela monotone et répétitif.
> Finalement, j'ai entamé une nouvelle formation
> dans la domaine des valeurs mobilières et j'ai
> travaillé pendant quelques années chez un
> courtier. Actuellement, je ne travaille pas et
> songe à retourner aux études à la faculté de droit
> . Ce domaine m'a toujours attiré car je me suis
> toujours vue comme le redresseur de torts. Je me
> rappelle qu'à Noel, fête que nous célébrions dans
> ma famille `, il était de tradition d'être un
> enfant sage et obéissant durant toute l'année pour
> mériter des cadeaux. Malheureusement pour mes
> parents, j'étais plutôt du genre rebelle qui ne se
> laisse pas imposer par l'autorité et surtout
> j'étais avide de corriger des situations que je
> trouvais injustes!
> En ce qui concerne la musique d'Elvis, je dois
> dire que si j'ai aimé sa période Country , j'ai
> par contre adoré sa période Gospel. La musique
> noire américaine a une âme tellement puissante que
> lorsque j'écoute un morceau comme "Amazing Grace"
> mon coeur vibre d'une émotion tellement intense
> que j'en ai les larmes aux yeux!
> Ton parcours de vie est des plus intéressants et
> ton séjour en Israel dans un kibboutz me fait
> regretter de n'avoir pas vécue cette expérience
> tellement enrichissante! Par ailleurs, j'ai été
> attristée d'apprendre tes déboires concernant ta
> santé durant ta jeunesse. Je suis contente que tu
> possèdes cette capacité de surmonter les
> traumatismes de l'enfance. C'est ce que ce grand
> neuropsychiatre Boris Cyrulnic nomme la
> résilience. Cette capacité de rebondir que tu as
> forgé dans ton enfance suite à tes opérations t'a
> sûrement permis d'affronter plus tard les
> vicissitudes de la vie.
> Bon, j'arrête mon bavardage pour aujourd'hui!
>
> Bonne fin de semaine
>
> Shabbat Shalom
>
> Loulette
>
> PS: Je ne suis pas encore sûre si c'est moi sur
> une photo de l'Ecole du Centre. Personnellement,
> je n'ai plus aucune photo de classe depuis que
> l'albume de famille a été égaré! Hélas, trois fois
> hélas!
>
>

Hi Loulette,

Heureux de te retrouver.

Merci de tes compliments. J'ai toujours eu une passion et un réel engouement pour les langues. Particulièrement la langue française qui est très belle. Elle est pleine de contradictions. Tenter de les résoudre procure une sensation intense et rare pour qui sait l'apprécier.
Lors de mes études de lettres, je me souviens que j'avais une prédilection pour la lexicologie, l'onomasiologie, la sémasiologie et la sémantique. Graphèmes morphèmes et phonèmes constituent un puzzle géant qu'il s'agit de décortiquer de combiner et d'agencer. J'avoue que c'est très excitant. Ces unités de valeur m'ont permis d'engranger un maximum de points à l'issue de mes examens.

J'apprécie évidemment beaucoup l'espagnol qui est ma langue maternelle mais également l'anglais ("slang" américain particulièrement) que j'ai longuement pratiqué aux Etats-Unis et en Israël. Je continue de correspondre assez régulièrement avec de nombreux amis rencontrés au hasard de mes pérégrinations. (américains, australiens, latinos-américains, and so on...)

Mon travail de statisticien ne me déplaît pas pour autant. Oh, certes, faire parler des chiffes à longueur de journée n'a rien de bien sexy ni de bien enthousiasmant mais dès lors qu'il s'agit d'interpréter et de commenter les diagrammes qui en résultent, je retrouve avec joie, le plaisir du choix des mots et la délectation de la composition de texte! Quoi qu'on en dise, chiffres et lettres sont souvent indissociables.

Etonnant comme ton parcours me rappelle celui de ma sœur cadette. Elle a été dans un premier temps traductrice au Consulat d'Espagne puis près l'Ambassade avant d'occuper un poste de greffière près du tribunal de grande instance de Paris. Avec la venue au monde de son troisième enfant, elle a décidé de tout arrêter pour se consacrer exclusivement à l'éducation de sa progéniture.

Tu me dis vouloir reprendre des études de droit. Si tel est ton souhait, alors n'hésite pas et fonce! Il faut savoir saisir toutes les opportunités qui s'offrent à soi. Plus on y réfléchit, moins on agit. Les années passent vite, bien trop vite. (j'en sais hélas quelque chose...)

La notion de résilience à laquelle tu fais allusion créée et mise au goût du jour par l'éthologue et neuropsychiatre Boris Cyrulnik a eu un tel écho, ici, en France, que tout le monde semble désormais vouloir se l'approprier. Chacun l'emploi et l'utilise au gré des événements sans en percevoir la réelle signification.
Rares sont les débats et autres conférences intellectuelles, (ou prétendues telles), où cette notion ne soit évoquée, encore et toujours, à contresens!
Ainsi vont nos intellectuels français. Toujours prompts à s'octroyer indûment la pérennité des idées nouvelles élaborées par d'autres...

En parcourant rapidement ta correspondance avec les autres membres de cette grande famille, j'ai appris incidemment, et avec beaucoup de tristesse, le décès aussi brusque que soudain de ta bien-aimée sœur cadette, Nicole Martine. Aussi, permets-moi de t'adresser en ces circonstances douloureuses, mes sincères condoléances. Paix à son âme. C'est une épreuve bien difficile à surmonter. Courage Loulette.

NB: Navré de ce retard. J'ai dû assurer une formation auprès de jeunes stagiaires fraîchement sortis de la faculté. Après avoir passé un concours propre à l'administration des Finances, ils subissent une rapide formation dont la durée varie selon le poste occupé.

Au plaisir de te lire.

Affectueusement,
Alberto


Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
03 mai 2006, 09:09
Bonjour Alberto,

Je suis très touchée par tes paroles de réconfort dans cette terrible épreuve que nous traversons. Nous sommes encore sous le choc et je n'arrive toujours pas croire que ma soeur adorée n'est plus de ce monde. Son décès aussi soudain mous montre la fragilité de notre existence et notre impuissance devant la finalité de la mort. Je pense que chacun d'entre nous dans la famille et ma mère en paticulier devrait s'inspirer du dynamisme et de la joie de vivre de ma soeur pour savourer des précieux moments de bonheur , de sérénité, d'harmonie et d'amour. Pour l'instant, tout cela est bien beau en théorie mais la réalité est que je passe par des moments intenses de dépression et j'ai dû avoir recours à des antidépresseurs pour tenir le coup. Ces médicaments affectent ma concentration et ma mémoire . Ce n'est évidemment pas l'idéal lorsque l'on désire retourner aux études après une interruption de plusieurs années. J'ai actuellement beaucoup de difficulté à articuler ma pensée et je me sens parfois réellement comme un "zombie". La linguistique est un domaine que je connais car j'ai complété une maîtrise en traduction et pourtant aujourd'hui j'aurai de la difficulté à expliquer des termes comme onomasiliogie et sémasiologie.Je dois mentionner que mon esprit est souvent ailleurs car je pense à chaque instant à ma soeur dont je me sentais très proche. NOus nous appelions plusieurs fois par jour, avions des grands éclats de rire et partagions une réelle complicité. Seulement deux ans nous séparaient , elle m'appelait sa soeur siamoise, ce qui me faisait sourire. Dans un autre ordre d'idées, excuse-moi d'ailleurs de passer parfois du coq à l'âne, je vois que tu portes un jugement très critique à l'égard des intellectuels français. POur revenir au concept de résilience,même si j'avoue que ce terme a été galvaudé , j'aimerais connaître ta définition mais de grâce utilise un langage simple et clair vu mes limites actuelles! En parlant des intellectuels français, je souhaite ardemment que tu apprécies Bernard-Henri Lévy à qui je voue une réelle admiration, non seulement pour son oeuvre mais également pour l'homme en général. Il a été de tous les combats et son engagement dans des causes comme la Bosnie ou le Rwanda me rendent BHL très sympathique à mes yeux. J'ai lu quelques uns de ses ouvrages dont L'idéologie francaise" où il dénonce le pétaisnisme et le fascisme en France pendant les années 40 et au delà . je suis avide de lecture et plus particulièrement de livres d'histoire qui est ma grande passion. Ma thèse de maîtrise en histoire portait sur le judaisme allemand , à savoir les réactions de la communauté juive allemande face à l'avènement d'hitler au pouvoir. Mon travail de recherche avait pour but de vérifier la thèse avancée par ces historiens selon laquelle les Juifs allemands en raison de leur haut degré d'assimilation n'avaient pas pressenti la menace nazie. Il me ferait plaisr de t' en dire plus sur le sujet si tu le souhaites. J'aimerais maintenant savoir ce que tu penses de la présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à la coupe mondiale FIFA EN allemagne. Dans le cadre d'un tel événement sportif, lui permettre d'y assister et de s'asseoir dans les gradins VIP ,évoquera des souvenirs sombres des Jeux Olympiques à Berlin en 1936 lorsque les dirigeants du IIIe Reich assis eux aussi dans les gradins VIP acquirent une reconnaissance internationale.Des pétitions seront envoyées afin d'empêcher un tel démagogue d'y assister mais bien honnêtement je ne crois pas que cela serve à grand chose car l'histoire est un éternel recommencement et l'homme n'apprend jamais de ses erreurs.Je suis réellement inquiète par les discours enflammés de cet illuminé de président qui trouvent un tel écho en Iran et dans le monde musulman. Cet antisémistisme nouveau genre a deux composantes . Tout d'abord, l'antisionisme avec la diabolisation d'Israel auquel tout juif se voit identifié, puis le négationnisme. Par ailleurs,les infâmes "Protocoles des Sages de Sion qui circulaient déjà dans la Russie des années 20 et qui alimentèrent la propagande hitlérienne longtemps avant 1933 et à plus forte raison après a encore cours dans la presse de certains pays du monde musulman, dont l'Egypte. En fait, ce dont il s'agit dans ces Protocoles, présentées comme des rapports sténographiques et donc présumés exacts, c'est les compte-rendus de séances secrètes (Protocoles) au cours desquelles des rabbins(Sages de Sion) ont mis au point une vaste conspiration afin que les Juifs s'emparent des leviers économiques et politiques du monde entier. D'aillleurs, même dans les journaux occidentaux,il est souvent fait mention du Lobby juif en Amérique! Quel temps fait-il à Paris? Ici, il fait pluvieux et la température me rend maussade. Vivement l'été et le 21 mai, date à laquelle ma fille rentre de son séjour d'étude de neuf mois au Mexique. Ma fille de 22 ans a une grande sensibilité et sa bonne humeur et sont optimisme sont contagieux.On ne peut pas en dire autant de mon fils de 18 ans qui vit également avec nous. Chaque enfant a sa propre personnalité et il faut faire avec mais Bon Dieu que c'est difficile parfois!

PS: J'apprécie beaucoup tes messages et il me tarde de te lire

Amitiés

Loulette






Re: Je suis nouvelle sur le site
03 mai 2006, 12:26
Bonjour Loulette,

J'ai d'excellentes nouvelles pour vous en ce qui concerne les familles Levy Roffé.Je pourrai précisément vous donner de leurs nouvelles. Tout d'abord je me présente : Je suis la nièce par alliance de la tante Esther. Pourriez-vous me donner par le biais du modérateur votre e-mail voire votre téléphone, je vous dirai tout plus aisément que par site, car se sera un peu long.
Je peux vous affirmer que nous sommes en relation assez étroite avec Lucienne à qui j'ai fait part de vos recherche, elle va aussi se mettre en contact avec vous. En attendant j'attends votre réponse. A +

Bien à vous. Lucie
Re: Je suis nouvelle sur le site
03 mai 2006, 12:33
Rebonjour Loulette,


J'ai omis de préciser dans mon message que passant par le modérateur, vous pourrez avoir mes coordonnées. N'hésitez pas à me contacter si ça coince, je m'arrangerai autrement. Bonne chance et à très bientôt.
Lucie
Re: Je suis nouvelle sur le site
03 mai 2006, 16:06
Bonjour Loulette je suis tres heureuse de te lire, mais as-tu recu mon message prive? je t'ai envoye la recette des mantecados. Ah c'est curieux, justement ma mere se demandait s'il y avait d'autres Auday. J'ai d'ailleurs insere une rubrique sur "Genealogie" . Tu sais avec la disparition de mon oncle a 55 ans il y a 23 ans, le nom Auday n'aura pas de descendants. C'est sur que je suis interessee, je te donnerai mon opinion.

En plus je voudrais te dire que j'ai eu tellement de peine d'apprendre le deces de ta chere soeur, quelle tragedie, mon "D", chere Loulette, recois mes sinceres condoleances, que D. vous donne du courage tous les jours. Paix a son ame.

abrazos

reina
Re: Je suis nouvelle sur le site
03 mai 2006, 20:25
mochito a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rebonjour Loulette,
>
>
> J'ai omis de préciser dans mon message que passant
> par le modérateur, vous pourrez avoir mes
> coordonnées. N'hésitez pas à me contacter si ça
> coince, je m'arrangerai autrement. Bonne chance et
> à très bientôt.
> Lucie


Chère Lucie,

Je suis vraiment ravie de la nouvelle et je n'arrive carrément pas à coire que vous êtes la nièce par alliance de ma tante Esther et de ce fait la cousine de Lulu. Quel heureux hasard! Bien honnêtement, je ne pensais pas que mes recherches allaient aboutir dans un si cours laps de temps. Pourriez-vous SVP m'expliquer comment je fais pour vous donner mes coordonnées par le biais du modérateur? L'autre moyen serait que je vous laisse un message dans votre boîte de réception des messages. Dans l'intervalle, je vous prie de transmettre à ma cousine ma joie d'entrer en contact avec elle .

Merci infiniment de votre aide

Affectueusement

Loulette


Re: Je suis nouvelle sur le site
03 mai 2006, 21:02
preciosa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Loulette je suis tres heureuse de te lire,
> mais as-tu recu mon message prive? je t'ai envoye
> la recette des mantecados. Ah c'est curieux,
> justement ma mere se demandait s'il y avait
> d'autres Auday. J'ai d'ailleurs insere une
> rubrique sur "Genealogie" . Tu sais avec la
> disparition de mon oncle a 55 ans il y a 23 ans,
> le nom Auday n'aura pas de descendants. C'est sur
> que je suis interessee, je te donnerai mon
> opinion.
>
> En plus je voudrais te dire que j'ai eu tellement
> de peine d'apprendre le deces de ta chere soeur,
> quelle tragedie, mon "D", chere Loulette, recois
> mes sinceres condoleances, que D. vous donne du
> courage tous les jours. Paix a son ame.
>
> abrazos
>
> reina


Chère Reina,

Tout d'abord merci beaucoup de prendre part à notre chagrin dans cette tragédie qui nous a frappés. La vie est parfois cruelle mais il n'y a rien que nous puissions changer. Merci également pour ta recette de Mantecados que j'ai bien hâte d'essayer. As-tu eu la chance d'aller visiter le site dont je t'ai parlé concernant les Juifs du Cap Vert? J'aimerais savoir si tu apprécies la musique judéo-espagnole et si tu connais JUdy Frankel, chanteuse que j'ai eu la joie d'écouter lors d'un de ses concerts à notre synagogue.

Au plaisir de te lire

Amitiés

Loulette



Re: Je suis nouvelle sur le site
04 mai 2006, 02:50
Bonjour Loulette,

Je comprends ta douleur comme aussi celle de ta maman. La perte d'un être proche est toujours un drame. Ainsi qu'il est dit dans les textes: "la plus violente douleur est la perte d'un enfant pour une mère, et la perte de la mère pour un homme". Et même si cela peut paraître injuste, il faut accepter de se plier à la volonté divine. Nous n'y pouvons rien, hélas.
Tu peux être sûre, cependant, que de là où elle est, ta petite sœur chérie veille sur vous et continue de vous aimer. Puisse-t-elle à présent reposer en paix.

J'ai moi-même perdu mon papa alors que j'avais seulement neuf ans. Maman a été veuve très jeune et a élevé toute seule ses cinq enfants. (deux filles/trois garçons). J'ai longtemps voué une immense admiration envers ma maman. Elle a su nous inculquer des valeurs saines et des principes moraux qui ont forgé notre éducation. Elle avait pour seul et unique objectif que nous fassions des études. Bien qu'encore très jeune et très belle, elle a négligé le restant de sa vie pour se consacrer uniquement à nous. Dommage qu'elle soit partie si vite. Aujourd'hui j'aurais beaucoup aimé m'occuper d'elle. Pas une journée ne se passe sans que je ne pense à elle. Elle reste présente à mon esprit à chaque instant. J'y étais très fortement attaché. Tu ne peux imaginer combien j'aurais aimé enfin la récompenser de tous ses sacrifices! Elle n'a, hélas, même pas eu le temps de savourer la "réussite" de ses enfants. Que peut-on y faire? Such is life...

Venons-en au concept de résilience. Tu dis souhaiter connaître ma définition. Je vais te la donner. A l'origine, ce mot est utilisé en physique. C'est le rapport qui permet de calculer la résistance au choc d'un métal. Ainsi donc, Boris Cirulnik n'a pas inventé ce terme. Il l'a utilisé pour tenter d'expliquer au plan neuropsychiatrique, un comportement, qui, pour un individu lambda, consiste à surmonter les difficultés auxquelles il est confronté. C'est un raisonnement par analogie qui partant d'une ressemblance partielle aboutit à une ressemblance plus générale. En somme, tout comme pour les matériaux, la vie est pleine d'écueils qui parfois peuvent la briser. Néanmoins, quels que puissent être les tracas et autres obstacles mis au travers de sa route, l'homme possède en lui cette capacité et cette force qui toujours lui permet de rebondir. Boris Cirulnik crée ainsi un nouveau concept médical propre à la psychiatrie.

S'agissant de Bernard-Henri LEVY, mon sentiment est partagé. J'admire l'homme de lettres et le philosophe. En revanche, j'aime beaucoup moins certains de ses engagements politiques. Particulièrement, dès lors qu'il prend la défense d'un assassin avéré, condamné par contumace dans son pays, l'Italie. Je veux parler de Cesare Battisti, l'ex-activiste italien, qui en fuite depuis 2004, a décidé de raconter "sa vérité" dans un livre intitulé "Ma cavale". Ce qui me déplaît profondément, c'est que cet ancien membre du groupe terroriste italien "les Prolétaires armés pour le communisme" (PAC), accusé de meurtres et condamné par la justice italienne, ait pu ainsi obtenir l'absolution de BHL qui a même signé la préface de son livre! C'est proprement scandaleux! Il y a des causes bien plus nobles à défendre me semble-t-il. Bernard-Henri LEVY a commis là une grave erreur. (c'est juste mon avis).

En ce qui concerne le nouveau président iranien Mahmoud AHMADINEJAD, je suis moi aussi très inquiet. Les propos qu'il a récemment tenus sont inacceptables. Il ne faut surtout pas se laisser intimider par ses menaces. Le communauté internationale doit prendre conscience qu'il est un réel danger pour la paix dans le monde. Je crois qu'il est grand temps de nous mobiliser et de crier haut et fort "basta!"(ça suffit!)

Il faut à tout prix empêcher que ne s'installe dans les esprits la banalisation de l'antisémitisme. Elle conduirait inévitablement à la perte du peuple juif...

Je suis heureux d'apprendre le retour prochain de ta fille. Nul doute que sa présence te fera le plus grand bien. Neuf mois d'étude au Mexique lui auront probablement permis de pratiquer couramment la langue de Cervantès. Superbe langue au demeurant (sans chauvinisme aucun...!)

Affectueusement.
Alberto



Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
04 mai 2006, 02:51
Chère LOulette, Je ne comprends rien à rien! Je viens de passer un message assez long et il semblerait qu'i ne soit pas passé! Me revoilà partie pour un tour. Depuis ce matin j'ai de la misère avec le site, j'ai envoyé un SOS à dafouineuse bref, j'espère que ce coup ci cela marchera.
Je suis la nièce par alliance de la tante Esther, car mon mari est le neveu de l'oncle Albert. L'oncle Albert est décédé il y a deux ans en Juillet. Leurs enfants sont : GABY, GINETTE, MAURICE, LUCIENNE et JACK Tous sont mariés, ont des enfants voire petits enfants. Sauf certains suivant les âges.
Côté Roffé, La tante ZARI est décédée il y a deux ans environ, et ses enfants sont Jacqueline qui vit à Barcelone, Danielle à Boulogne (tante Esther aussi) et Bernard. Je ne connais pas intimement cette branche, mais lorsqu'il y a des fêtes de famille, nous les rencontrons.
Pour ma part, je fréquente assez étroitement LUCIENNE et à défaut de nous voir nous nous appelons régulièrement au moins une fois par semaine. J'ai eu Lucienne hier soir au bout du fil et lui ai fait part donc de vos recherches, elle ne manquera pas de vous contacter très prochainement.
En prenant connaissance de vos messages, j'ai compris votre douleur et souffrance suite au deuil brutal qui vous afflige et j'en compatis sincèrement. J'ai également perdu ma soeur en Août 2003 à Montréal et
ce n'est pas aussi facile que cela à surmonter, mais que faire ? Je me suis rendue auprès d'elle à plusieurs reprises mais que faire d'autre ?
L'absence est le plus dur, surtout que je l'appelais TOUS les JOURS et maintenant le grand vide, et la vie continue... que faire d'autre ?
Lorsque je me rends à Montréal il ne me reste que de me recueillir à la Savane c'est tout et c'est pénible.
Soyez forte pour vous et vos proche chere Loulette, et pensez à votre santé on en a qu'une, et elle est précieuse. Evacuez votre chagrin en pleurant s'il le fallait, sans retenue ni fausse pudeur, cela soulage plus que l'on imagine, tournez vous vers l'avenir, vous avez des projets allez-y foncez !

Bon courage, je vous embrasse

LUCIE
Re: Je suis nouvelle sur le site
04 mai 2006, 11:54
Cher Alberto,

Je m'empresse de te faire part de la bonne nouvelle car grâce à Dafina et à une gentille dafineuse, je vais pouvoir bientôt entrer en contact avec une de mes cousines. Je ne connais pas tellement la famille de mon père et voici que j'ai des nouvelles les concernant. Je suis absolument ravie car j'ai toujours déploré que nous n'ayions pas de contacts par suite de chicanes de famille. POur revenir aux deuils qui t'ont cruellemnt frappé, l'un durant ta prime enfance, tu m'en vois sincèrement désolée. Mon mari, enfant unique, a lui aussi perdu son père alors qu'il n'avait que douze ans et sa mère ne s'est jamais remariée. Ma belle-mère ainsi que ta mère sont deux femmes admirables qui ont consacré leur vie au bien-être de leurs enfants, prêtes à faire n'importe quel sacrifice. Je comprends toute l'admiration que tu lui voues et aussi combien sa présence doit cruellement te manquer . Un des plus beaux livres que j'ai lu concernant l'amour maternel est sans conteste "Le livre de ma mère", d'Albert Cohen, auteur que j'affectionne tout particulièrement. Je suis sûre d'ailleurs que tu as lu le roman et que tu l'as savouré comme il se doit car c'est un véritable hymne à l'amour maternel. En fait, dans ce roman où il célébre la mémoire de sa mère, Cohen se cherche également à travers elle. J'ai également lu d'autres ouvrages d'albert Cohen mais celui-ci m'a profondément touché. A propos de BHL, je dois avouer que je n'étais pas au courant de son engagement dansl'affaire Battisti et il est en effet regrettable qu'il ait manqué de discernement. Toutefois, il n'est pas Dieu le Père et il lui arrive parfois de commetre des erreurs de jugement. Je ne lui donne pas l'absolution mais je lui conserve tout de même mon admiration. Pour revenir à l'antisémitisme, je partage tout à fait ton opinion qu'on assiste à la banalisation de l'antisémitisme. Et pour cete raison, il est du devoir du gouvernement allemand d'empêcher le président iranien d'assister à La COupe Mondiale de Soccer à moins qu'il ne retire toutes ses déclarations niant l'holocauste nazi et appelant à la destruction de l'état hébreu. Ironiquement , l'équipe irannienne nationale de Soccer jouera dans le stade de Nuremberg , à deux pas seulement où avaient lieu les démonstrations à grand spectacle que les nazis organisaient principalement lors des congrès du Parti. La ville de Nuremberg se prépare d'ailleurs à des manifestations de soutien à l'endroit de Ahmadinejad et des défilés de Néo-Nazis tout heureux d'accueillir parmi eux leur âme-soeur de Téhéran. La présence du président serait une atteinte à la mémoire des Juifs assassinés par les Nazis, banaliserait leurs souffrances et donnerait encore plus de reconnaissance à ce dangereux régime. Il faut à tout prix empêcher le président iranien d'assister à un événement sportif de cette ampleur!

Bon, je te laisse car il fait une super belle journée et je vais me promener avec mon bébé ,un yorkshire de 6 ans qui s'appelle YOSHI.

amitiés

Loulette
Re: Je suis nouvelle sur le site
04 mai 2006, 12:20
Chèe Loulette,

Cela fait trois messages que je vous adresse coup sur coup en y mentionnant mon e-mail, mais cela n'a pas l'air de fonctionner, par conséquent si dafouineuse intercepte le message, voudra-t-elle bien avec ma bénédiction vous communiquer mes coordonnées.
Merci d'avance.
Je ne manquerais pas de recontacter Lucienne et lui tansmettrais votre message.

A bientôt

Lucie
Re: Je suis nouvelle sur le site
05 mai 2006, 00:01
Bonjour Loulette,

Je me réjouis pour toi. Ainsi que je l'avais espéré, tes souhaits seront bientôt exaucés. Après bien des années d'absence, les retrouvailles familiales ont un côté miraculeux. As-tu connu ta cousine ou s'agit-il de votre première rencontre? Gageons que ce site saura nous réserver d'autres surprises tout aussi agréables.

Je te sais gré d'évoquer la mémoire d'Albert COHEN et de mentionner tout particulièrement le "livre de ma mère". C'est une oeuvre magnifique. Un hymne à la gloire de sa mère, sa "sainte Maman" comme il la surnommait affectueusement. J'ai lu cet ouvrage au lycée. Il était au programme des classes de seconde.

Albert COHEN a eu une vie quelque peu tourmentée. Je me souviens d'un article paru peu après sa mort dans la presse littéraire qui révélait que l'écrivain avait eu une maîtresse (Jane Fillion). C'est elle qui lui aurait inspiré "Ariane", l'héroïne de "Belles du Seigneur". Bien des années plus tard, Bella Cohen, (épouse d'Albert), aurait confirmé l'adultère.

Il y a une dizaine d'années, j'ai assisté à la représentation de "Mangeclous" au Théâtre des Halles. C'est une oeuvre quelque peu surréaliste qui met en vedette l'un des cinq cousins Solal de Cephalonie, ("les Valeureux"winking smiley. Mangeclous, est un être ingénieux, à la fois hâbleur et menteur, qui se targue de prophétie. Aujourd'hui encore, je rencontre beaucoup de "Mangeclous" dans mon entourage. Ainsi va la vie...

C'est tout pour aujourd'hui, chère Loulette. Je ne veux pas accaparer ton temps. Je te laisse vaquer à tes occupations, qui sont, je n'en doute pas, nombreuses en cette veille de Shabbat.

Une grosse caresse à YOSHI...

Shabbat Chalom.
Alberto



Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
05 mai 2006, 09:08
Cher Alberto,

C'est à peine croyable, je viens de raccrocher le téléphone, c'était ma cousine Lucienne de Paris qui m'a appelé. Ce furent des instants chargés d'une rare émotion, des larmes de bonheur glissaient sur mes joues. C'est toute mon enfance au Maroc que je revivais en évoquant des êtres chers, des événements passés, certaines anecdotes et tant d'autres souvenirs. Ma cousine de cinq ans plus âgée se rappelait qU'elle me prenait souvent dans ses bras lors de ses visites chez nous. Elle a également pu me donner des nouvelles de chacun des membres de la famille avec qui nous avions perdu le contact. Elle a promis de me scanner des photos de famille aussitôt qu'elle apprendra la technique. Ce qui m'a le plus touchée lors de ce premier échange avec ma cousine ,c'est sa gentillesse et sa chaleur à mon égard. A aucun moment, elle n'a fait mention de la brouille qui avait séparé nos deux familles et je lui en suis très reconnaissante.
Même si le vendredi, je m'affaire normalement aux préparatifs du Shabbat, aujourd'hui j'ai congé! En effet, ma mère nous a invités ce soir pour le souper et en plus elle me donne toujours des "doggie bags", comme ça nul besoin de cuisiner pour la fin de semaine! Merci Alberto de partager ma joie des retrouvailles car celles-ci arrivent à point nommé , elles sont une note positve dans ma vie, une raison supplémentaire pour regarder de l'avant.
POur revenir à Albert Cohen , je dois dire que je suis une fervente admiratrice de l'homme et de son oeuvre. J'étais au courant de sa liaison adultère et j'ai toujours su qu'il a eu une carrière de séducteur. Il avait pris très tôt l'habitude d'être admiré et aussi le besoin de mériter cette admiration. L'interlocuteur privilégié de Cohen est une femme aimée et derrière chacune se dissimule le visage de sa mère. "Belle du Seigneur" est une épopée romanesque et pour moi c'est resté comme un des grands poèmes d'amour de la littérature mondiale. Tu as eu bien de la chance d'assister à la représentation théâtrale de "Mangeclous". J'ai lu ce roman que j'ai également beaucoup apprécié et j'ai eu moi-aussi l'occasion de croiser des Mangeclous. En fait, Mangeclous est l'anti-Solal, même s'il possède l'intelligence de son noble cousin, il est laid, dégoûtant, cupide, menteur et nie les conventions. A la parution de Mangeclous, Albert Cohen a jugé bon de prévenir le lecteur car il redoutait que certains Israélites soient choqués pas certaines scènes de ghetto et il pensait à ceux qui avaient manifesté leur violent mécontentement aux premières représentations de "Ezéchiel à la Comédie-Française. Bon je vais m'arrêter car je ne voudrais pas embêter les autres dafineurs avec ma passion pour l'oeuvre d'Albert Cohen.

Au plaisir de te lire

Un grand bonjour de Yoshi Wouf, Wouf

Shabbat Chalom

Loulette



Re: Je suis nouvelle sur le site
09 mai 2006, 03:22
Bonjour Loulette,

J'imagine et je comprends parfaitement ta joie à l'évocation de souvenirs en communs partagés avec ta cousine au Maroc. J'ai moi-même connu une émotion similaire, il y a environ dix-huit ans, lors du décès de ma maman. C'était en 1987.
Deux de mes cousins avec qui j'avais coutume de jouer lorsque j'étais enfant et que je n'avais plus revus depuis mon départ de Casa en 1964 (soit 23 ans plus tard!) ont subitement réapparu pour présenter leurs condoléances à mes sœurs et frères. Je n'ai jamais su comment ils avaient pu ainsi nous retrouver. Je ne leur ai, du reste, jamais posé la question. (A cette époque Internet n'en était qu'à ses premiers balbutiements ...donc hors de cause!)

Ta cousine et toi avez su faire montre réciproquement de pudeur et de tact en prenant soin de ne pas évoquer les brouilles d'antan et les questions qui fâchent. Il faut parfois faire abstraction des périodes douloureuses et des souvenirs désagréables, sans quoi la vie devient bien vite insupportable. (même s'il demeure impossible de tout oublier, hélas...)

J'ignorais cet épisode de la vie d'Albert Cohen s'agissant des mises en garde lors de la parution de Mangeclous et des manifestations de mécontentement de certains de nos coreligionnaires à l'issue des premières représentations d'"Ezéchiel". Albert Cohen, qui certes n'avait rien d'un provocateur, a dû néanmoins en agacer plus d'un tout au long de sa vie par son côté quelque peu "marginal". Il se revendiquait sioniste (bien que profondément laïque) et avait, de surcroît, épousé une non-juive. Sans doute incompatible aux yeux de certains.

Anyway...

Heureuse Loulette qui a tout loisir de dîner chez sa maman le vendredi soir et en repartir avec des "doggie bags" plein les bras! J'ai vécu les mêmes scènes quand j'avais encore ma chère maman à mes côtés...

Je te souhaite une excellente journée et à très bientôt.
Alberto



Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
10 mai 2006, 15:46
bonjour loulette, j'ai essaye d'aller au site que tu m'a donne pour lire sur les Auday mais je n'ai pas reussis. Je vais essayer encore une fois. Dis moi si tu penses faire les mantecados. Essaye-les ils sont delicieux.

As-tu recu mon message prive? bonsoir et a la prochaine. Heureuse que tu retrouves ta famille.

bises

reina
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved