Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Je suis nouvelle sur le site

Envoyé par loulette 
Re: Je suis nouvelle sur le site
10 mai 2006, 22:50
Chère Reina,

J'ai bien reçu ton message privé et le 4 mai je t'ai répondu via le forum. Peut-être as-tu sauté ce message, ce qui n'est pas grave. J'ai eu une semaine bien chargée en émotions car comme tu le sais, j'ai eu la joie de renouer le contact avec ma cousine et de lui parler au téléphone vendredi matin. Je n'ai donc malheureusement pas encore trouvé le temps d'essayer ta recette des mantecados. Cela ne saurait tarder et je te donnerai des nouvelles. Je m'excuse infiniment de ne pas t'avoir fourni davantage de précisions concernant la recherche des Auday. J'ai vraiment la tête dans la lune! Alors, avec les explications que je vais te donner,cette fois tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, du moins je l'espère. Bon, tu vas sur le site Grioo.com, il y a plusieurs rubriques dont une qui se nomme INTERACTIF, tu cliques alors sur FORUM, dans FORUMS PERMANENTS cliques sur HISTOIRE, puis dans SELECTION DES MODERATEURS , cliques sur L'émigration des juifs sépharades en Afrique et aux Amérique, poursuis la lecture jusqu'à la toute fin de la page et tu trouveras l'article sur les Juifs du Cap Vert où il est notamment fait mention d'un monument funéraire à la mémoire d'un certain Mordechai Auday.

Bonne lecture

Grosses bises

LOulette

Re: Je suis nouvelle sur le site
11 mai 2006, 12:25
Chère Reina,

Je t'ai laissé un message privé dans ta boîte de réception. Ce que j'ai trouvé dans mes recherches sur les Juifs du Cap Vert est tout à fait captivant. Imagines-toi que l'actuel premier ministre du Cap Vert, Carlos Alberto de Carvalho Vega est d'ascendance juive marocaine.

J'ai hâte que tu me donnes ton feedback.

Grosses bises

Loulette
Re: Je suis nouvelle sur le site
15 mai 2006, 23:21
Cher Alberto,

Je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt à ton message car crois moi j'apprécie énormément ces échanges d'idées et il me tarde toujours de te lire. J'ai lu ton intervention concernant la tenue d'un colloque sur les Juifs marocains à l'université de Bar Illan.Comme d'habitude,tu as un mot gentil, tu ne juges point et tu fais preuve de tact et de diplomatie . Récemment, j'ai été occupée par des recherches sur la présence des juifs au Cap-Vert. Je t'invite d'ailleurs à lire l'article à ce sujet. J'ai pensé que cela pouvait peut-être intéresser certains de nos coreligionnaires du Maroc. J'ai également donné mon opinion concernant la présence du président iranien à la Coupe du Monde de football. Un autre article! Il a beaucoup plu ces derniers jours à Montréal et j'avais le vague à l'âme. La pluie me rend maussade et ne me donne pas l'envie d'aller dehors. Mon petit Yoshi me ressemble, il déteste la pluie. Alors, nous restons les deux à la maison et je passe beaucoup de temps à le cajoler.Je crois du reste que j'en ai fait un petit chien possessif et tyrannique. Bon, que veux-tu, maintenant, il est trop tard pour qu'il change sa personnalité . C'est un petit jappeur mais terriblement mignon et affectueux. Si tu vois sa photo, tu vas sûrement succomber à son charme! A propos de BHL, il était de passage à MOntréal et il a donné une entrevue à la télé où il a commenté son nouveau livre "American Vertigo" qui est un portrait de la société américaine. Il a donc souligné la vulnérabilité de l'américain, incertain de soi-même, fragile, blessé et bien entendu hyperpatriotique. BHL se montre méfiant à l'endroit de l'idée d'un empire américain et là je suis tout à fait de son avis si on considère que toutes les opérations militaires des américains ont foiré. En Irak, ils n'arrêtent pas de compter leurs morts ni celles d'ailleurs des populations civiles innocentes.
Pour revenir sur Albert Cohen, tu as mentionné q'il avait épousé une non-juive. En effet, sa première femme, Elisabeth Brocher qu'il avait épousée en 1919, et avec qui il eut une fille Myriam était protestante. En 1931, il s'est marié en secondes noces à Marianne Gross et c'est sa fille Myriam qui en 1943 lui a présenté sa troisième épouse Bella , de son nom Bella Berkovitch, juive anglaise d'origine polonaise qu'il épousa en 1955. C'est d'ailleurs avec Bella qu'il écrivit Belle du Seigneur, il lui dictait ses textes. Ce livre est dédié à Bella qui fut tout à la fois sa compagne, sa confidente et sa collaboratrice. A propos du sionisme d'Albert Cohen et de son engagement à la cause juive. En fait, c'est à Marseille, le jour de son dixième anniversaire qu'albert Cohen prit conscience de sa judéité. Ce jour là, un camelot haineux et raciste le traite de sale Juif, de "sale Youpin"au milieu de la foule immobile , sinon complice.N'oublions pas que cet épisode se situe à l'époque de l'affaire Dreyfus. Albert va alors errer dans les rues, honteux et désespéré. Cette rencontre avec le camelot marque la fin cruelle de son enfance mais aussi le point de départ de sa vocation littéraire exceptionnelle. Confronté à l'antisémistisme, il ne comprend pas car jusqu'à présent il pensait qu'il suffisait d'aimer pour être aimé. A peine âgé de dix ans, il vit une réaction de rejet lui qui aurait tellement voulu être aimé par ses frères Gentils.Toute sa vie, Albert Cohen aura un terrible désir de se faire aimer et de séduire. Séduire sa mère, son copain Marcel Pagnol, les femmes ensuite et le monde entier qu'il essaie de rallier à la cause juive . A la fin de sa vie, alors qu'il était déjà âgé de 77 ans, il publie "O vous frères humains" où il raconte cet événement qui l'a traumatisé. On sent que la blessure est encore vive. Cette épreuve va servir à Cohen de fondement et de référence à sa réflexion sur la condition des Juifs en Occident. Indirectement, cette prise de conscience le conduira vers le sionisme car il est convaincu que ce mouvement constitue l'unique moyen d'éviter aux générations futures les affaires Dreyfus et les rencontres avec les camelots. Dans "O vous frères humains, Albert Cohen n'est pas naif dans sa perception de l'homme. Il dit que l'amour du prochain est illusoire car on ne peut pas aimer tout le monde mais l'important c'est de ne pas hair!
Bon, suite à la prochaine car il est plus de deux heures du matin et je vais bientôt aller au lit.

Au plaisir de te lire

Loulette
Re: Je suis nouvelle sur le site
17 mai 2006, 01:30
Bonjour Loulette,

Très heureux de te lire.

Tu n'as aucune raison de t'excuser. Peu importe l'immédiateté des réponses, seule importe la continuité de nos échanges épistolaires. Je crois à la solidité, à la pérennité des choses qui unissent la cause (le besoin d'échanger) et la conséquence (le lien d'amitié).

J'ai parcouru avec application le passionnant article que tu consacres aux juifs du Cap-Vert. Une nouvelle page de la sombre histoire des juifs qui gagne à être connue.
Tout au long de ma lecture je n'ai pu m'empêcher de penser aux juifs d'Espagne durant la période funeste de l'Inquisition. A l'image des CHRISTOS NUEVOS du Cap-Vert, les MARANOS sont les juifs d'Espagne constitués en société cryptique au cours des XIVème et XVème siècle à la suite des persécutions de l'Eglise catholique. Beaucoup s'expatrièrent. D'autres furent contraints de se convertir sous peine d'être exécutés. Pour autant, ils n'abandonnèrent pas leur foi originelle et continuèrent de pratiquer leur judaïsme, secrètement.

Nous sommes, ma famille et moi, issus de cette longue lignée de "maranos". Mes parents sont originaires de Málaga. Après une première expatriation à Melilla (enclave espagnole située en territoire marocain), ils se sont installés à Casablanca où seuls mon petit frère et moi sommes nés.
(utilisé en son sens péjoratif "marano" signifie "porc", "cochon..."winking smiley

J'ai souri à l'évocation du nom du premier ministre du Cap-Vert, Carlos Alberto de Carvalho Vega. Il porte mon prénom, (Alberto), accolé à celui de mon frère aîné (Carlos). Curieuse coïncidence. (il me semble que dans l'équipe du Brésil des années 70 il y avait également un célèbre footballeur qui s'appelait Carlos Alberto...)

Aujourd'hui il fait un temps splendide sur Paris. Du soleil, avec juste une petite brise légèrement parfumée. L'été est proche. La pluie ne me déplaît pas vraiment. Elle a son charme. Quoi de plus poétique qu'une petite pluie fine, une de ces pluies humides qui déposent d'imperceptibles gouttelettes sur les carreaux. N'es-tu point de mon avis?
Vois-tu, chère Loulette, ce qui me me gêne davantage (égoïstement, il me faut bien l'avouer!), c'est le vent. Je pratique en effet la course à pied (en amateur) et il est très difficile de courir tout en luttant contre lui. Un effort intense qui rend la récupération bien plus incertaine.

A présent jattends vendredi (19/05) avec impatience. Ma nièce chérie, Liza, se marie civilement à Paris (mairie du XVIème). Le mariage religieux a été célébré en Israël (Tel-Aviv) le jeudi 6 avril. Elle compte rester quelques jours parmi nous avant d'entreprendre la seconde partie de sa lune de miel. Une nouvelle occasion de réunir toute la famille.

C'est dans des moments pareils que je réalise à quel point le temps passe vite. Et comme le chantait si bien naguère Willy Nelson dans l'une de ses nombreuses ballades romantiques: "funny how time slips away..."

Je te souhaite une excellente journée et à bientôt sur ce site.

Amitiés.
Alberto


Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
17 mai 2006, 02:33
Bonjour Loulette,

Très heureux de te lire.

Tu n'as aucune raison de t'excuser. Peu importe l'immédiateté des réponses, seule importe la continuité de nos échanges épistolaires. Je crois à la solidité, à la pérennité des choses qui unissent la cause (le besoin d'échanger) et la conséquence (le lien d'amitié).

J'ai parcouru avec application le passionnant article que tu consacres aux juifs du Cap-Vert. Une nouvelle page de la sombre histoire des juifs qui gagne à être connue.
Tout au long de ma lecture je n'ai pu m'empêcher de penser aux juifs d'Espagne durant la période funeste de l'Inquisition. A l'image des CHRISTOS NUEVOS du Cap-Vert, les MARANOS sont les juifs d'Espagne constitués en société cryptique au cours des XIVème et XVème siècle à la suite des persécutions de l'Eglise catholique. Beaucoup s'expatrièrent. D'autres furent contraints de se convertir sous peine d'être exécutés. Pour autant, ils n'abandonnèrent pas leur foi originelle et continuèrent de pratiquer leur judaïsme, secrètement.

Nous sommes, ma famille et moi, issus de cette longue lignée de "maranos". Mes parents sont originaires de Málaga. Après une première expatriation à Melilla (enclave espagnole située en territoire marocain), ils se sont installés à Casablanca où seuls mon petit frère et moi sommes nés.
(utilisé en son sens péjoratif "marano" signifie "porc", "cochon..."winking smiley

J'ai souri à l'évocation du nom du premier ministre du Cap-Vert, Carlos Alberto de Carvalho Vega. Il porte mon prénom, (Alberto), accolé à celui de mon frère aîné (Carlos). Curieuse coïncidence. (il me semble que dans l'équipe du Brésil des années 70 il y avait également un célèbre footballeur qui s'appelait Carlos Alberto...)

Aujourd'hui il fait un temps splendide sur Paris. Du soleil, avec juste une petite brise légèrement parfumée. L'été est proche. La pluie ne me déplaît pas vraiment. Elle a son charme. Quoi de plus poétique qu'une petite pluie fine, une de ces pluies humides qui déposent d'imperceptibles gouttelettes sur les carreaux. N'es-tu point de mon avis?
Vois-tu, chère Loulette, ce qui me gêne davantage (égoïstement, il me faut bien l'avouer!), c'est le vent. Je pratique en effet la course à pied (en amateur) et il est très difficile de courir tout en luttant contre lui. Un effort intense qui rend la récupération bien plus incertaine.

A présent jattends vendredi (19/05) avec impatience. Ma nièce chérie, Liza, se marie civilement à Paris (mairie du XVIème). Le mariage religieux a été célébré en Israël (Tel-Aviv) le jeudi 6 avril. Elle compte rester quelques jours parmi nous avant d'entreprendre la seconde partie de sa lune de miel. Une nouvelle occasion de réunir toute la famille.

C'est dans des moments pareils que je réalise à quel point le temps passe vite. Et comme le chantait si bien naguère Willy Nelson dans l'une de ses nombreuses ballades romantiques: "funny how time slips away..."

Je te souhaite une excellente journée et à bientôt sur ce site.

Amitiés.
Alberto


Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
21 mai 2006, 17:52
Cher Alberto,


J'espère que tu vas bien et que la céréomie du mariage a été l'occasion de joyeuses retrouvailles pour toi et toute la famille. Heureusement, ces événements nous permettent de revoir des parents que nous ne verrions pas autrement Ceci dû à la vie trépidante que nous menons et au fait que nous sommes éparpillés aux quatre coins du monde.
Je me suis depuis longtemps intéressée à l'histoire des maranes car c'est vraiment une histoire fascinante. c'est d'ailleurs ton histoire et celle de tes ancêtres puisque tu me dis appartenir à cette lignée de marranes ou Anoussim, mot qui en hébreu signifie convertis de force .A ce jour, le meilleur livre que j'ai lu sur le sujet et qui est également mon livre de référence est"L'histoire des Maranes" de Cecil Roth. Sais-tu que l'Inquistion ne fut pas seulement active en Espagne mais aussi au Portugal où elle fut établie en 1536. En Espagne ,le nom de Tomas de Torquemada, Premier grand Inquisiteur est synonyme de l'horreur et du fanatisme religieux. L'Inquisition , tout comme la Shoah fut une tragédie dans l'histoire du judaisme et une démarche hautement symbolique serait pour le gouvernement espagnol d'ériger un monument à la mémoire de tous ceux qui furent convertis, exilés, torturés et brûlés vifs. De toute l'histoire du peuple juif, il n'y eut nulle part ailleurs au monde, une persécution aussi systématique et aussi longue. La torture, la délation et les exécutions publiques étaient les pratiques utilisées pas l'Inquisiton pour traquer les judaisants. En Espagne et au Portugal, l'Inquisition établit la règle de la "pureté du sang", un document attestant de la pure ascendance chrétienne, de telle sorte que les familles chrétiennes d'origine musulmane ou juive soient exclues des charges publiques et ecclésiastiques. Des tribunaux de l'Inquistion furent même créés en Amérique latine. Sais-tu qu'il existe une communauté de 200 Juifs à Belmonte, village situé à l'extrême nord du ditrict de Castelo Branco au Portugal. Ce sont les descendants de Marranes qui en dépit des siècles ,de l'absence de chefs religieux, de textes sacrés, ont réusi un miracle, celui d'avoir résisté à l'assimilation et d'avoir perpétué des rituels qui ont donné naissance à un judaisme bien spécifique. C'est un mélange de catholicisme et de croyances, rituels et symboles du judaisme . Cette communauté s'est fait connaître surtout depuis les années soixante dix et s'est retrouvée confrontée à un véritable dilemme; ils n'étaient ni acceptés par les catholiques parce qu'ils étaient juifs ni par les juifs orthodoxes qui refusaient de les reconnaître comme juifs parce qu'ils étaient baptisés, souvent mariés et enterrés par l'Eglise. Vers les années 80, ils ont suscité un grand intérêt de la part de quelques membres de la communauté juive de Lisbonne et de Colette Avital, ambassadrice d'Israel au Portugal. La présence de rabbins orthodoxes depuis 1990, la construction de la synagogue en 1996, du cimetière juif en 2000, des circoncisions, de la connaissance des fêtes, de prières et des lois de la Cacheroute, n'ont cependant pas complètement éteint le marranisme à Belmonte.
Dans la pénisule ibérique , des descendants des marranes commencent à revenir vers le judaisme, la religion que leurs ancêtres persécutés par l'inquisition avaient dû abandonner. C'est le cas de Nuria Guash Vidal, qui vit près de Barcelone et dont l'histoire est relatée dans un article que j'ai récemment lu sur les Marranes. Ses aieux avaient réussi à préserver et à transmettre ceraines pratiques du judaisme, de génération en génération et souvent au péril de leur vie. Dans sa famille, on ne célébrait pas Noel, on n'allait pas à l'Eglise et on faisait tous les vendredis soirs un repas qui commencait par du pain trempé dans du sel. Sur son lit de mort, son grand-père interdit de laisser entrer un curé et demanda à Nuria de réfléchir à son héritage et de reprendre le flambeau. Elle trouva ces paroles bien énigmatiques et après le décès de son grand-père commença à poser des questions aux membres de sa famille et c'est ainsi qu'elle découvrit ses racines juives. Aujourd'hui, elle et son époux ont suivi le long et comnplexe processus de la conversion en Israel et font désormais partie du peuple juif. Les descendants des anoussim qui souhaitent revenir vers le judaisme devraient pouvoir compter sur l'aide de la commubnauté juive et des rabbins car ils se trouvent confrontés à de graves problèmes concernant leur identité, leur histoire et leur foi.
Mon cher Alberto, je te serais reconnaissante si tu pouvais me donner des renseignements concernant l'histoire de ta famille, puisque tu fais partie de cette lignée de marranes.

Au plaisir de te lire

Loluette






Re: Je suis nouvelle sur le site
29 mai 2006, 03:16
Bonjour Loulette,

Navré de ce retard. Une mauvaise chute m'a contraint à observer quelques jours de repos. J'ai malencontreusement glissé sur la chaussée en faisant mon footing et me suis foulé le poignet en tentant de récupérer mon équilibre. J'ai aussi une luxation au coccyx extrêmement douloureuse. Mon frère m'a mis sous anti-inflammatoire et m'a prescrit une semaine d'arrêt de travail avec prolongation éventuelle.

Le mariage civil de ma nièce Liza a été célébré avec faste et beaucoup d'émotion. La passage devant l'officier d'état-civil fut suivi d'un banquet au sein même de la mairie. Le soir, toute la proche famille s'est retrouvée à la maison (chez mon frère) pour fêter l'événement. On a mangé, on a bu et on a dansé jusqu'aux aurores! Ma nièce et son époux sont repartis pour Israël, hier, dimanche 28/05. Ils prévoient d'achever leur voyage de noces en Australie. Je leur ai donné l'adresse d'une amie qui y réside (Melbourne).

Pour en revenir à la sombre période de l'Inquisition, je n'ignore pas bien évidemment le lourd tribut payé par le Portugal et les populations lusophones. Toutefois, étant espagnol, je me suis immanquablement focalisé, il est vrai, sur la seule Espagne.

En fait, tout commence en 1085 avec la chute de Tolède (fin de l'ère musulmane en Espagne "Al Andalus"winking smiley puis avec la chute de Grenade en 1492 et la conquête de celle-ci par les rois catholiques. C'est le début du cauchemar pour les juifs.

Dans un premier temps on les autorise à garder leur mode de vie et leur religion en échange de leur soumission et du paiement d’une lourde dîme. Hélas, ces capitulations ne seront pas respectées et une évangélisation, (pacifique au début), devient vite coercitive. Les juifs vont être rapidement contraints d’abandonner toute trace de leur culture et de leur religion au nom de la cohésion et de l’unité sociale. Voilà qui nous rappelle un certain discours d’actualité...

Un décret obligera les sémites (juifs et musulmans) à se convertir au catholicisme par la force. On baptise à tour de bras. Mosquées et synagogues sont vite transformées en églises. Plus tard, une une loi les oblige à changer leurs noms, leur mode de vie et à s’aligner en tout sur les "vieux-chrétiens" (espagnols catholiques de longue date) : habillement, langage et écriture, manger du porc (d'où le nom "maranos"winking smiley, boire du vin etc.
Une autre loi sera promulguée qui exclut les juifs des fonctions rémunérées et de tous les honneurs car ils n’avaient pas la « limpieza de la sangre » (la pureté du sang)!

Voilà comment l’Espagne va passer d’un État sectaire où un membre d’une crypto-minorité religieuse (les Juifs) avait la possibilité de se convertir pour s’intégrer à la société majoritaire, à un État raciste où cette même minorité devient inévitablement l’objet d’une persécution institutionnelle, au-delà de toute considération religieuse.

Rien à voir avec la monarchie d'aujourd'hui! (Juan Carlos de Bourbon y Bourbon et la reine Sophie, grands amis d'Israël, ont fait oublier le Moyen-âge et la période franquiste...)

L'intérêt que porte Colette Avital (actuelle députée travailliste en Israël) à la communauté marane résulte sans nul doute de ses origines Sépharades et hispanophiles.

Beaucoup de maranes sont restés célèbres: Montaigne, La Boétie, Dona Gracia Nasi, Joseph Mendés qui fonda la première colonie sioniste à Tibériade, etc.

Pour ce qui concerne ma famille, je suis incapable de te donner davantage de précisions. J'ai, hélas, perdu mes parents très jeune. Eux seuls, en effet, auraient pu mieux me faire découvrir mes origines...

Amitiés.
Alberto


Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Je suis nouvelle sur le site
02 juin 2006, 09:32
Bonjour loulette,
Je te souhaite la bienvenue, désolé pour le retard, sur notre site de dafina, et je te propose un verre de thé à la menthe.

Tchao
Pièces jointes:
the cuisine marocaine.jpg
Re: Je suis nouvelle sur le site
05 juin 2006, 18:16
Cher Tanjaoui,

Merci de tes souhaits de bienvenue, même s'ils sont tardifs, je ne les apprécie pas moins. J'accepte volontiers de prendre un bon verre de thé à la menthe et s'il y avait quelques petits gâteaux marocains, ce serait divin.

J'espère avoir prochainement le plaisir de te lire sur ce forum.

Cordialement

Loulette
Re: Je suis nouvelle sur le site
05 juin 2006, 20:22
Cher Alberto,

Voilà bien longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles et moi qui pensais avoir répondu à ton dernier message!. Ce n'est qu'après lecture des messages précédents que j'ai réalisé que j'étais dans l'erreur. J'aimerais tout d'abord te souhaiter mes meilleurs voeux pour un prompt rétablissement, ces souhaits sont quelque peu tardifs mais non moins sincères!

De mon côté, à la même période, j'ai eu des petits ennuis de santé qui ont nécessité une hospitalisation d’urgence pendant trois jours. Depuis déjà des semaines, je souffrais de violentes douleurs à la poitrine, aux reins et au dos. Dimanche, le 21 mai, le même soir que le retour de ma fille du Mexique, j'ai été hospitalisée. Après m'avoir fait passer une série d'analyses, prises de sang, scans etc.., les médecins ont diagnostiqué une inflammation de la plèvre et m'ont prescrit des anti-inflammatoires!

Même si je me réjouis bien entendu du retour de ma fille, j'ai actuellement un petit coup de cafard. Je pense que je n'arrive pas encore à accepter le décès de ma chère soeur et je sais que le deuil est parfois un processus long et douloureux. Ma chère maman est tout à fait inconsolable de la perte de sa fille et c'est pour moi presque insupportable de la voir dans cet état. Ma tante de Nice est venue passer trois semaines avec elle pour lui apporter son soutien moral. Cette tante va bientôt quitter Nice pour faire son Alya d'ci la fin de l'année.

Heureusement, il y a Dafina pour tenir mon esprit bien occupé et je suis reconnaissante à l'endroit de tous les participants de ce forum avec qui je m'entretiens sur différents sujets. Les échanges sont d'un très haut niveau et je suis toujours avide de connaître un nouveau point de vue. J'apprécie surtout que tout cela se fasse dans le respect des autres , sans se livrer à des attaques personnelles . Ce site nous donne l'occasion de bâtir des ponts avec les diverses communautés culturellles en vue de la création d'un monde meilleur, exempt de conflits et de guerre.

Alberto, je suis quelque peu inquiète face aux menaces terroristes qui pèsent sur le Canada et je ne peux qu'implorer la grâce divine pour qu'elle nous protège. La police a procédé à l'arrestation de dix-sept personnes dans la région de Toronto. Les attaques visaient différents lieux publics tels que la tour du CN à Toronto, le parlement à Ottawa, etc.. Comme quoi, personne dans le monde ne peut et ne doit se sentir à l'abri d'une attaque terroriste! Le terrorisme est un ennemi sournois car on ne sait jamais où et quand il va frapper.

Je passe maintenant à des nouvelles un peu plus réjouissantes. Ma fille a obtenu sa licence en psychologie de l’université Mcgill et elle est actuellement à la recherche d'un emploi pour une durée d'un an avant de s'inscrire au programme de maîtrise. Lors de la cérémonie de la remise des diplômes, elle a eu la joie de voir l'acteur Christopher Plummer ( l’interprète du capitaine Von Trapp, dans la Mélodie du bonheur) qui a prononcé un discours. M. Plummer qui est natif de Montréal s’est vu remettre un diplôme honoris causa par la faculté des Arts.

J’espère avoir l’occasion et le bonheur de te lire très bientôt

Chabbat Shalom

Amicalement

Loulette




.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved