Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




recherche des amies et amis d'enfance
28 avril 2006, 15:45
bonjour
je suis nouvelle sur le site et j'aimerai avoir des nouvelles de mes amies et amis d'enfance. ceux qui ont vécu en ancienne médina du côté du commissariat central (derb lahjajma, rue de traverse, rue de la croire rouge, layvance et environs) et ce dans les années 58 et au-delà.
salutations
malika
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 mai 2006, 11:58
Bonsoir MALIKA
J'ai bien habité au 54 de la rue Centrale, juste en face d'un marchand de Valises, un Tangérois avant d'aller travailler à la CTM au Maârif,de puis ma date de naissance jusqu'en 1962 soit 22 ans!
Je me suis rendu pour la dernière fois à Casa en AOUT dernier et c'est toujours avec un pincement au coeur que je vais dans cette rue et au 107 rue du Cdt PROVOST où mes parents habitaient car à la rue Centrale je résidais chez mes grands parents compte tenu que mon père travaillait au CABARET et voulait du calme le jour.
voilà pour ce soir et tres heureux de pouvoir poursuivre ce dialogue
AMITIE & SALAM
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 mai 2006, 12:14
bonsoir la ibense
très heureuse de savoir que tu as habitée à quelques ruelles de chez moi. moi j'habitais au 12 rue de traverse à l'entrée de la rue en passant par la rue de la croix rouge (le marchand de sfenj), il y avait les douches de luxe,hammam zitouna et la synaguogue en face.
j'espère que tu vois un peu où c'est. je connais également la rue cdt provost, c'est là ou se trouvait la pharmacie de mr hayot un grand ami de mon père et le cinéma impérial.
J'ai connu les filles cohen dont le frère était un grand boxeur connu à l'international.
je suis sûre qu'on partagera beaucoup de souvenirs et si tu reviens au maroc fais moi signe.
au plaisir de te lire.
amitié et salam
malika
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 mai 2006, 12:49
MALIKA
Le boxeur c'est MAX COHEN il a pris sa retraite et avait perdu sa première femme lors de son accouchement en tombant de la table d'accouchement où elle était restée sans surveillance.
A propos de la rue de la croix Rouge, j'avais un brocanteur chez qui j'avais acheté mon Violon pour le conservatoire de musique Bd de PARIS.
A bientôt de te lire MALIKA

marcel_man@hotmail.fr
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 mai 2006, 12:57
bonsoir Marcelle
C'est exact c'est bien Max, son père avait une petite échoppe de mercerie en face du commissariat.le brocanteur je connais, c'était un petit avec de grandes lunettes de vue il avait une très belle femme d'une douceur inoubliable. il était resté au maroc et si mes souvenirs sont exacts il y est mort. je me renseignerai auprès de mes cousins qui eux habitent toujours la maison paternelle en médina.
tu dois sûrement connaitre fatna la laveuse, elle habitait la maison juste en face de la ruelle du coq d'or, avec des escaliers noirs et blanc en pente raide. d'ailleurs kakkani s'asseyait sur le perron de cette maison.
a très bientôt
malika
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 mai 2006, 13:10
En effet la femme de ce brocanteur s'appelle LYDIA elle habitait avec ma tante.
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 mai 2006, 13:16
bravo !
es-ce que tu te rappelles du bonhomme qui vendait les tissus, il sillonait la médina à dos de mule. chez nous c'était le jeudi qu'il débarquait alors c'était la fête pour mes tantes. chacune choisissait ce qu'elle voulait et c'était ma grand mère qui payait, car on habitait en tribu.
je me rappelle également de Messaoud le tailleur, il faisait de très beau caftan pour toute la smala, son échoppe se trouvait dans la rue de rabat en allant vers les bijoutiers.
il y avait également le couple d'espagnols qui tenait la galerie juste à côté du cinéma impérial.
mon dieu que de souvenirs. c'était la belle époque tu as dû t'en rendre compte lors de tes séjours. eh oui yahassra ala casa.
amitiés
malika
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 mai 2006, 14:11
MALIKA
sans indiscrétion tu as quel âge pour te rappeler de tout ça? moi j'ai 56 ans et je suis marié avec aussi une fille de la IBENSE juste en dessus du café en face de la rue de la CROIX ROUGE
Tu sais que le fameux espagnol c'était 2 frères TURCS Juifs
Madame GAUTHIER avait la boulangerie à côté de BONAN le tailleur et c'était mon ami ensuite l'hôtel GIBRALTAR était à une tante à moi
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 mai 2006, 15:01
j'ai exactement 58 ans mais les souvenirs de mon enfance sont restés incrustés et intacts dans ma mémoire, peut être parce que j'ai eu une enfance heureuse. ca a été les plus belles années de ma vie.
grâce a DIEU je suis toujours heureuse j'ai une belle petite famille, dans un prochain contact je t'enverrai les photos de mes beaux enfants.
amicalement
malika
Re: recherche des amies et amis d'enfance
30 mai 2006, 10:58
coucou malika le kakani dont tu parles serais-ce le fameux kakani qui aurait cotoyé hocine slaoui et sa troupe...amitiés...kaki...

kaky
Re: recherche des amies et amis d'enfance
30 mai 2006, 12:40
salut kaki

tu as disparu de la circulation ! j'espère que tout va bien pour toi.

le kakanni que je connais se promenait surtout du côté de la rue cdo provost. il nous faisait vraiment peur, une tête de quasimodo et de temps en temps il se produisait du côté de lebhira je sais qu'il jouait du guenbar mais aucune idée pour houcine slaoui.

A +

Malika
Re: recherche des amies et amis d'enfance
31 mai 2006, 12:43
salut malika merçi pour ta reponse...si tu veux me lire un peu plus souvent vva sur les forums suivants...miss tahiti...vigon...hocine slaoui...pub one...amitiés...kaki...
Re: recherche des amies et amis d'enfance
31 mai 2006, 18:58
Salut Malika,

Tu as ecris:

"tu dois sûrement connaitre fatna la laveuse, elle habitait la maison juste en face de la ruelle du coq d'or, avec des escaliers noirs et blanc en pente raide. d'ailleurs kakkani s'asseyait sur le perron de cette maison."

Donc tu dois te souvenir de Mme Marie la repasseuse qui habitait cette maison -la? Sa fille Claudine etait une bonne amie a moi.
Elle avait perdu un fils jeune qui s'appelais Jais.

Moi j'habitais dans le coin de la rue sur la droite, 4 pas du Coq D'Or.

Amities,

LA IBENSE:
Je sais exactement la ou tu habitais la rue ou il y a le restaurant "Couscous tous les jours" ma tante abitait labas aussi.

La pharmacie s'appelais Du Commerce, je crois.

Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 juin 2006, 00:27
Bonjour MALIKA,

Sbah el kher, ki dayra?
Ce matin en surfant sur le net j'ai trouvé une information qui pourrait t'être précieuse, à savoir il me semble que tu était à la recherche d'une amie d'enfance Gaby Cohen, or sur Yahsra il y a un certain Jacky Cohen du Canada qui vient de s'inscrire sur le site et qui mentionne entre autre avoir une soeur se prénommant Gaby.
La rubrique est "Souvenir des années 60 LOULOU"

Bonne chance, LLAH MAAK

amicalement

LL
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 juin 2006, 01:31
sbah lkhair mochito

merci beaucoup pour l'information je saute tout de suite sur le sujet.

j'ose espérer qu'il s'agit de ma gaby merci encore et A +.

amitiées et salam de cwaiza.

Malika
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 juin 2006, 01:54
bonjour émeraude,

où c'est que tu as disparue, twahachtek, il y a un bon bout de temps que je n'ai pas lu de message de toi. ya bent lamdina ou 3alik tan ghanni,

oui je connais marie la repasseuse, j'allais souvent appeler fatna pour le lavage de la samine. toi par contre si tu a habité à 4 pas du coq d'or, tu as peut être connu, une cousine à moi, mina (bent jillali) elle habitait la petite place en allant vers la ruelle de magador, d'ailleurs, si mes souvenirs bien elle a fait une école israelite. pour la pharmacie, nous on l'appelait tout simplement pharmacie hayot du nom de pharmacien lui même, un chic type.

gros bisous émeraude et essaye de planifier un voyage à casa, concertes toi avec albert, il est pour.

gros bisous de bent lamdina

Malika
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 juin 2006, 02:11
Salam Malika L'hbiba!

je me demandais la meme chose pour toi. Tu vas bien?

Dis moi, Mina habitait du cote du Jama3 pres du grand arbre??
Bien sur que je la connais, on jouait sur la terrace de leur maison qu'ils partagaient avec une famille juive.
Sa mere etait tres gentille, je l'appelais KHALTI.

Tu as des photos? tu es en contact avec elle? J'aimerais bien savoir si elle se souvient.

Pour le voyage au Maroc, inchallah, on fera des projets et ce sera un grand plaisir de te connaitre!

Gros bisous,

Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 juin 2006, 02:15
3alsslama émeraude,

sûr que j'ai des contacts avec mina, je vais lui poser la question si elle s'en souvient. la pauvre en ce moment elle va pas tellement bien elle a des problèmes de santé diabétique mais grave. il faut dire qu'après toute cette belle enfance elle n'a pas eu la vie rose en se mariant, elle est tombé sur un ould el k.... tu comprends.

ce serait tellement sympa si on se rencontrait à casa, un grand plaisir pour moi de faire ta connaissance. houk moulana l3aziz. allez fais un effort.

Je te souhaite une bonne journée et à plus.

Bisous de bent lamdina
Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 juin 2006, 02:43
Rebonjour Malika,

Serait-il possible de me dire quels sont les modes de transports Agadir Casablanca, car nous allons nous rendre mon époux et moi à Agadir le jeudi 8 pour une petite semaine et j'aurai bien aimé faire un saut d'une journée à Casa fonction des délais et facilités de transports.
Cela me rendrait un grand service, car de Paris il m'est difficile d'obtenir les infos que je recherche. Merci d'avance

LL

Re: recherche des amies et amis d'enfance
01 juin 2006, 02:57
mochito oh la belle surprise !

je serai ravie de te connaître si tu fais un saut un casa.

pour agadir-casa, le meilleur moyen de transport c'est l'avion, il y a tous les jours, des départs d'agadir vers casablanca et vise versa. sinon tu as le train, je t'explique, tu prends un billet agadir-casa par train, on te prends d'agadir à marrakech en autocar climatisé, qui te déposera àl'entrée de la gare de marrakech, ensuite tu changes pour un train rapide (à la mesure de notre rapidité) qui te ramenera à casablanca, l'inconvénient c'est que tu perds une journée en route à l'allée comme au retour.pour l'avion tu as le site www.royalairmaroc.com, qui te donneras ts les renseignements.

alors à bientôt à casa inchallah, n'oublies pas de me faire signe, je te donne ci-après mon numéro gsm 062.01050.60.

A plus amitiées et salam

Malika
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved