Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Reunion Mondiale de Juifs Marocains a l'Universite de Bar-Yalan

Reunion Mondiale de Juifs Marocains a l'Universite de Bar-Yalan
08 mai 2006, 11:18
Je viens d'arriver d'une reunion mondiale(un seminaire qui a dure
de 9 h 30 a 18 h 30)a l'universite de Bar-Ylan a Tel-Aviv.J'ai toujours ete fiere de mes origines marocaines aujourd'hui j'etais comme un paon qui ouvre ses plumes.
il y avait des juifs marocains du monde entier,des savants,des docteurs,des presidents de communaute,des ministres des poetes des ecrivaints des heros,des acteurs,des ingenieurs des rabbins des proffesseurs,des phylosophes,des speakers de radio,des maires tous Marocains .
J'ai beaucoup photographier j'ai connu des personnes d'une gentillesse et d'un savoir.....

Shaoul Bensimhonpresident mondial du judaime nord-Africain.
il y avait notre cher ami le professeur David Bensoussan de Montreal
et ses 2 freres Raphael et un autre qui habite au Canada.
Michel Knafo
Asher Knafo
le grand rabbin de paris David Messas
le grand rabbin de montreal David Sabah
le grand rabbin de Londres Pinhas Toledano
le grand rabbin du Maroc Aron Monsonego
le rabbin moshe Amar professeur a l'universite de tel-aviv
Yossef Shitrit professeur a l'univirsite de haifa
Robert Azeraf president du centre de recherche de la culture juive marocaine
president du brit des juifs du maroc en Israel Shimon bitton
professeur de l'universite de tel-aviv menahem Ylon
professeur a l'universite de tel-aviv et Chicago Elimelekh
professeur Moshe Bar-Asher de l'universite de tel-aviv
le grand Sam Ben-Chetrit de la Federacia a olamit sur le judaime marocain.
Le consul Lankri

Il faut que je me remette de l'emotion,vous avez le bonjour de David Bensoussan,il repart au Canada se soir,il etait tres heureux de me voir.
les photos viendrons dans lke courent de la semaine.

bisous






Dans la salle de l'auditorium a la faculte de musique de l'universite de Bar-Ylan il y avait 250 personnes tous marocains,les discours etaient tres interessant :les juifs du maroc a travers les ages les traditions les habitudes,le rambam,la langue,le mariage ..............
ils ont parle de tout,meme de l'orchestre Andaloux d'Ashdod,du bateau Egoz,les habitudes de Meknes,de Marrakech,de Fez.


d'apres le nombre de reponses,je vois que le sujet n'est pas a votre gout,mais comme j'ai promis a mes amis qui etaient present dans la salle que je placerais les photos ici sur dafina,je tiens ma parole.
de gauche a droite Shaoul Ben Simhon president de la communaute Nord Africaine Mondiale
Rafa Bensoussan president du mouvement "oded"en Israelk
Simon Bet-On (Bitton) president du brit yotse maroco en Israel.
Meir (Michel) Knafo du "yrgoun pehile aafala ve asire sion d'afrique du nord"


Pièces jointes:
-0 copy.jpg
3 grands rabbins
de gauche a droite :
le grand rabbin de Londres et av bet din le docteur Pinhas Toledano
le grand rabbin de Montreal le docteur David Sebbah
le grand rabbin de Paris David Messas


Pièces jointes:
LES 3 RABBINS copy.jpg
l'affiche


Pièces jointes:
011 copy.jpg
de gauche a droite
David Bensoussan
Asher Knafo
le grand Rabbin de Paris David Messas
Rafa Bensoussan le frere a David
Robert Asseraf
Shaoul Bensimhon
Sam Chitrit
Simon Bet-On
Meir Knafo
Pièces jointes:
_32_0643 copy.jpg
notre Cher David Bensoussan,qui etait tres heureux de me voir


Pièces jointes:
091 copy.jpg
Re: Reunion Mondiale de Juifs Marocains a l'Universite de Bar-Yalan
09 mai 2006, 23:42
Bonjour Soly,

Dans ton message du 09/05/06 tu sembles déplorer le manque d'enthousiasme suscité par le sujet. Sans doute, les juifs, (marocains ou non), qui ne vivent pas en Israël se sentent-ils un peu moins concernés. Il est vrai que cette réunion "au sommet" n'a eu guère d'écho en diaspora. Pour ma part, vivant en France, aucun média n'a relayé l'information.

- quel est l'objet de cette réunion?
- quels sont les sujets évoqués?
- quelle en est la périodicité?
- qui décide du choix de la ville hôte?
- qui peut prétendre y participer?
- cette réunion est-elle ouverte à tous?

Autant de questions que je me pose (et que d'autres doivent sans doute se poser) qui probablement explique le peu d'engouement pour cette "réunion mondiale des juifs marocains" .

Si toi, (ou d'autres "daffineurs"winking smiley, vous pouviez nous éclairer davantage sur le sujet, nul doute qu'il éveillerait un peu plus la curiosité des participants.

Quoi qu'il en soit, tes photos sont superbes et tu as eu la bonne idée de les insérer. Ainsi tout le monde peut en profiter. Rien que pour ça, ce sujet a toute sa place sur le site et mérite amplement d'être évoqué. (c'est mon avis)

Alors je te dis MERCI et surtout ne sois pas désolée du peu d'affluence...

Amitiés,
Alberto



Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Reunion Mondiale de Juifs Marocains a l'Universite de Bar-Yalan
10 mai 2006, 09:20
Pour Elvis-Aaron.
Tu as ecrit mot pour mot ce que j'avais envie de dire.

J'habite a 10 mn d'autobus de l'Universite Bar Ilan. J'y vais presque tous les jours afin de consulter a la bibliotheque des ouvrages necessaires a la preparation de mon prochain livre. Je n'ai pas eu vent de cette reunion "mondiale" des juifs-marocains.

D'apres la liste des participants, il semble (comme souvent) que les heureux elus etaient des "personnalites" , et non le commun des mortels dont je fais partie.
Re: Reunion Mondiale de Juifs Marocains a l'Universite de Bar-Yalan
10 mai 2006, 13:34
<B><CENTER>Merci Soly pour ce lien qui nous relie a tout ce qui rapporte a notre patrimoine !

En lisant ton article avec les photos, je me sens moins loin.

Yeyasher Kokhekh, neshama!

Bisous,
</B></CENTER>


Elie Pilo et moi dans le public


Pièces jointes:
norm_F1D3ECD30849417F9E20A673D898E033.jpg
a gauche c'est Maurice Ohayon un des presidents des sinistres d'Agadir
quand il a besoin de moi je lui donne un coup de main pour les reunions


Pièces jointes:
MAURICE OHAYON copy.jpg
le Rabbin David Messas le grand rabbin de Paris
et le tres grand-Robert Asseraf


Pièces jointes:
-09 copy.jpg
Asher Knafo


Pièces jointes:
ASHER KNAFO copy.jpg
Rafa Bensoussan le fere a David Bensoussan


Pièces jointes:
RAFA copy.jpg
Bla Bas tous ceux qui n'ont pas assiste Bla bas Emeraude et bla bas Bebert qui etaient les seuls a qui j'ai raconte au sujet du seminaire.
le seminaire a dure 9 h avec 20 minutes toutes les 2 h et un repas offert pat l'universite a 14 h.
au bout de 9 heures (qui sont passees si vite)nous sommes tous devenus une famille meme les grands rabbins de Paris, de Montreal, et de Londres, ainsi que Robert Asseraf que je ne connaissait que par la tele nous sommes tous devenus une famille.
Et comme il n'y a pas comme les marocains avec leur blagues et leur arabe dialectal meme si il sont Rabbins ou presidents

[www.nfc.co.il]

voici le lien en hebreu


Alberto et Souiri si je devais a chaque fois ouvrir un nouveau sujet, pour annoncer sur:
1-des journees de seminaire sur les 2500 ans de vie juive au maroc
2-des colloques universitaires A Bar-Ilan
3-des conferance sur les juifs sefarades dans le monde
4-des journees organisees par le ministere de l'education et de la culture israelienne sur l'integration des juifs d'Afrique du nord
5-des journees AMI sur la alya des juifs du Maroc
6-journees AIU sur l'alliace israelite universelle
7-des journees d'etudes organisees par le centre de recherche du judaisme marocain
8-des journee sur la langue judeo-arabe et judeo-espagnole a l'universite de Ben-Gurion tous les 15 jours ......................................
c'est a dire qu'au bout de 30 jours la rubrique darkoum serait pleine d'invitations qui n'interressent pratiquement personne,si la
reunion mondiale des juifs du maroc dans le monde a bar-ilan
qui etait une des plus grande reunion, n'a interesse qu'Emeraude et Elvis,a qui vous voulez que les autres reunions interessent,
merci Emeraude et merci Elvis pour vos gentils messages
ce n'est pas que j'attendais dans les coulisses de l'olimpia pour les fleurs et les cartes musicales, pour les photos et le reportage,mais vu que personne ne s'est interesse j'ai decide de ne pas ecrire tout ce qui a ete dit,parler et raconter,ca me prendrait des heures pour rien.
Souiri,il y plus qu'un mois je t'ai telephone chez toi pour te souhaiter bonne fete de pessah et pour t'inviter a venir avec moi a ce fameux seminaire,je t'ai meme laisser un message vocal sur ton repondeur verifies tu veras.

bonne journee a tous

1


Pièces jointes:
YACOV ELBAZ copy.jpg
MON CHER DAVID BENSOUSSAN,VOILA COMME PROMIS LE RESTE DES PHOTOS,C'EST PEUT-ETRE PAS TRES INTERRESSANT CE SEMINAIRE POUR VOUS CAR IL N'Y A QUE 3 PERSONNES QUI ONT REPONDU,C'EST DOMMAGE CAR IL Y AVAIT DES PERSONNES QUI ME SONT TRES CHERES ET JE PEUX VOUS DIRE FRANCHEMENT J'AI BEAUCOUP APPRIS EN 9 H.


Pièces jointes:
DAVID BENSOUSSAN1 copy.jpg
ELIE PILO ET MOI AVEC L'APPAREIL DANS LA SALLE


Pièces jointes:
SOLY copy.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved