Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le douar....

Envoyé par kaki 
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
25 décembre 2006, 12:29
Iwa Lalla Malika te revoila, lhadoullah ja le shemsh fi douar
Kaki aussi nous a laissé un petit mot sur la commode, Kaki qui comme Vigon ce soir doit avoir une pensée pour James Brown

Ma kain shta ma kain rekh, walakin kain l'berd, gher un petit coup de froid, et le froid ça conserve, yak?

La belle de Césarée que j'ai tous les jours au téléphone vous fait de gros bisous. Elle m'a raconté son repas de fêtes, avec un beau frère qui a été chef chez Dalloyau hooooouuu là lààà!!! le foie gras en terrine avec un confit d'oignons et une confiture de figues, le chapon, les cèpes, les 10 variétés de pains...3 bûches de Noel sublimes!

Hetta ghedwa pour les vraies retrouvailles comme dit Sidi Kaki!!
Boussas.

Lili
Re: Le douar....
25 décembre 2006, 13:54
bonsoir samuela merci pour tes gentillesses ,sidi kaki 3lasslamtak
dar darek
lala malika tjs aussi gentilles
aurelie ma cherie comment va tu tu es a paris je crois donc tu vas pouvoir voir notre ange , elle est juste pres de toi
ofek tjs en vaccance
bebemaman a disparu
bisou a tous
tagdite
Re: Le douar....
26 décembre 2006, 00:24
3asslamtek ya ould bladi kel ghiba tajid mhba

samuela si ma voisine te telephone passe lui un grand bonjour et dit

lui que l'hiver est arrive il pleut sans arret de la part de ofek qui

pense a elle ma tres chere tajigte pour moi prendre des vaccances rien

quand dehor du pays faire de petite fugues ce n'est pas des vaccances

lala malika sur que nos amis(es)se font rare por cette fin d'annee

j'espere que l'annee prochaine kelhoum ire3ou el douar del hebab

a tous les douariens je vous souhaite une bonne annee de paix entre

les peuples de tous le monde

ofek2
Re: Le douar....
26 décembre 2006, 01:09
Bonjour à tous mes amies et amis,

Oui ma chère Tagdite, je vais téléphonner à ma Jackye pour qu'on se voit, ma chérie Lili m'a donné son numéro de téléphone.
je vais bien a part qu'il fait très froid à Paris mais on se couvre bien.
Et toi comment vas-tu ma reine, tu sais que si tu viens à Paris, tu me téléphonnes.
Mes chéries Malika, Clémentine, Samuela que j'ai souvent au téléphone et que j'adore, Ofek 2, Kaki,Tropico, comment allez vous, je ne vous oublie pas mais les préparatifs des fetes me retiennent à la cuisine et en plus je vais avoir mes deux petites fille à la maison jusqu'à la fin des vacances scolaires.j'ai eu ma soeur jumelle Lestero au téléphone et elle aussi est occupée avec ses enfants qui sont venus passer les fetes avec eux.
je vous fais un bisous à tout le monde et bonne fete de fin d'année.
Re: Le douar....
26 décembre 2006, 01:16


Bonjour les amis douariens

Contente qu'il y ait de l'animation ce matin dans notre douar chéri, Tagdite comment va la santé, Lili, fais de gros bisous à ma Jackye quand tu l'as au téléphone,Aurélie bon courage pour les prépas de la fête et gros bisous à ta soeur Lestéro si tu l'as au téléphones avec tous mes meilleurs voeux pour une belle année.

Ofek2 fayne houa le petit dej. a ould leblad, Tropico profites de tes vacances et reviens en pleine forme pour une nouvelle année toute en musique.

Sidi baba kaki dès que tu auras repris tes formes après ce voyage, viens nous faire ton petit coucou, tu nous a bien manqué.

A tous les amis présents et absents bonne et heureuse année.

BONHEUR, SANTE, PROSPERITE, AMOUR ET PAIX.

Amitiées

Malika
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
26 décembre 2006, 02:55
Malika je ne manquerai d'embrasser Jackye au téléphone avant de l'embrasser en vrai inch'allah bientôt, mais tu sais quoi? j'ai envie de prendre un billet de la RAM et de l'amener à Dar Baida t'embrasser en vrai au mois de janvier! si elle est d'accord, pourquoi pas? une idée comme ça...

Tu es encore au café de la caserne?Il reste encore un croisant pour moi, avec un petit café verre, et chouyia l'hlib, gher s'hâb, un petit nuage? As-tu acheté ton mouton? il ne doit plus en rester beaucoup, car la fête du "père mouton" après celle du père Noel (expression de Tagdite qui m'a fait rire!) approche.

Sidi Baba Kaki tu nous as dit à demain, c'était hier, alors là fain mchiti? jogging à la corniche, ou le plein de légumes à Bab Marrakech?

Rien ne vaut la vraie vie, le virtuel est juste un messager, un pont pour retrouver des amis, mais c'est face à face que l'on cultive les fleurs de l'amitié, le virtuel fait et défait.
Le regard de l'autre au restaurant, le verre qu'on lève- saha, la main qu'on tend, les rues que l'on parcourt ensemble et la mélopée de Kaltoum entendue au passage devant un hanout, qu'on reprend en choeur, valent cent fois ces cases grises et vides que l'on remplit en tapant sur un clavier glacé... et pourtant, comme nous sommes loin, quoi d'autre pour nous retrouver, en attendant de repartir un jour, si D. veut?

Boussas kbarates f' koulkoum, mes amis...
Re: Le douar....
26 décembre 2006, 12:06
...salam au beau douar de l amitié...voila retour pour de bon insha'allah...duchesse lili content de constater que ta presence au douar est reguliere "quel bonheur de te lire"...lalla tajigte hana jit...aurelie merçi pour ton amitié...lalla malika ce matin a rabat j ai revu une personne qui m etait tres chere et que je n ai pas revu depuis 43 ans (oui je dis bien quarante trois ans)est l extraordinaire dans l affaire c est comme si on ne s etait jamais quitter malgré les aleas de la vie et nos differents parcours...je te raconte ça parce que je sais que ta grande sensibilité va apprecier la rencontre...je suis encore sur un nuage en toute amitié...mon cher ofek ould bladi "grande amitié"...bisous a tous ...kaki...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/2007 16:56 par clementine.
Pièces jointes:
Re: Le douar....
26 décembre 2006, 12:54


Bonsoir amis douariens,

Tu as raison sidi baba kaki, rien de plus merveilleux que de rencontrer un ami ou une amie après tant d'années, dernièrement il m'est arrivé la même chose, une femme qui m'accoste juste au feu rouge du rond-point mers sultan, je ne l'avais pas reconnue,elle si, elle m'appelle par mon nom de jeune fille et là c'est le déclic, je nous revois en plein cours de récréation entrain de nous amuser comme des folles, c'était une amie des classes primaires, je ne l'avais pas revu depuis exactement 57 ans, celà en fait du chemin n'es-ce pas, et bien sidi baba kaki je te crois quand tu dis que tu es sur un nuage, je l'ai été moi-même un bon bout de temps. Mon Dieu ce que l'école peut tisser comme liens d'amitié et des liens bien solides et bien ancrés en nous même.

"Wa mada koulloune ila ghayati8i, wa lta9ayna li9a'a lghouraba' la ta9oule chi'na fa'inna allah cha'a".

Amis douariens je comprends que les fêtes retiennent chacun de nous, qui à préparer les sfenjs, qui à emballer les derniers paquets papa noel,qui à vérifier l'état des utensiles spécials papa mouton, mais que celà ne nous empêche pas de faire un petit coucou et tenir grand ouvert la station tv & radio de notre chère douar.

Bon courage les amis et très bonne soirée.

Amitiées

Malika

Re: Le douar....
26 décembre 2006, 13:16
...salam lalla malika merçi et bravo de maintenir "la station radio" du douar en "live"tu sais je suis demarcher en ce moment pour animer l une des nouvelles stations de la place"marocaine" et bien petite soeur je te promet que si l accord ce finalise j appellerai l une de mes emissions"au douar entre-nous"en reference a l amitié de notre beau douar...merçi d avoir penser a ajouter un peu de chaleur pour el bergui et compagnie...amitiés...kaki...
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
26 décembre 2006, 13:18
Un bon souvenir Malika, il y a 2 mois, à l'auberge des Zenatas où nous étions invités par Roro à diner (nous y avions déjeuné, il faut dire que le coin lui a plu!)
Nous voici avec toi Malika, avec aussi Malika Bounafa et Ahmed, et tous nos conjoints respectifs.

Bisous


Pièces jointes:
16.JPG
Re: Le douar....
26 décembre 2006, 13:20


Génial sidi baba kaki, je te souhaite plein succès dans tes nouvelles démarches.

T'en fais pas pour notre petite ménagerie, je m'en occupes et bientôt il va falloir préparer une bonne rfissa, madame El bergui va bientôt nous offrir un beau poulain juste à l'aube de 2007.

Très bonne soirée et à plus.

Amitiés

Malika
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
26 décembre 2006, 13:24
Haaa Sidi Baba Kaki je confirme que la Rfissa que l'on déguste à la ferme de Malika est divine!!!

Bonne soirée
lili
Re: Le douar....
27 décembre 2006, 01:21
sbah al khirr ourbah
iwa alala malika ta rfissa hargate
sidi kaki maditi jnawi , matansach chrite ,,,,,,,,,
lala malika n oublie pas achete des sac n plastique ; menthe , ail et kazbourr hboube ,,,,,,,,,,,,je sais que tu es une bonne menagere ,,,,,,,,,,,,
lili
iwa dik darija dialek finhiya
ofek , toi tu auras droit a un gigot
aurelie zine la neige c est beau et quand il neige il fait moins froid
jachy tjs a paris ,,,,,,,,,,,,,,,,la nostalgie de franca
tagdite
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
27 décembre 2006, 01:59
iwa lalla Tagdite ghadi ngoulek shi haja f'darija bach tchouf ma nsiit'ha
Malika 3andha na3na ou qosbor ou bzaf khodra f'la ferme dyalha, zouine ou ça sent bon
Tagdite wach nti mziana? tkh'dem b'les photos?
Iwa baraka b' darija, oujaa al rass bach nfetech l'qelma, ghadi nschreb shi qahoua kahla mziane kif f'la caserne dyal Malika, ou n'rja f' aq qadiya dyali...
je place peu à peu des photos du Mellah faites cet automne avec Malika et jesuislàmoi sur la rubrique Maroc, chouya b'chouya, Malika idir les commentaires, achnou had l'hamman, had ed dar, xitira!!!

Boussa wataniya f'koulkoum , préparez bien la fête on sera de tout coeur avec vous.
Liiiliii.
Re: Le douar....
27 décembre 2006, 07:05
ma chere lala malika

j'espere que j'aurais ma part de rfissa je me rappelle de ce nom

esque la rfissa c'est des msmnates couper en petits morceaux mis dans

une couscousiere puis servis avec des legumes et de la viande ou du

poulet le bonjour a tous les douariens

ofek2
Re: Le douar....
27 décembre 2006, 08:34


Bonjour les amis douariens,

Oui Ofek2, rfissa c'est exactement des mssimnates très fines découpées en petits morceaux, mises dans un couscoussier et servies arrosés du bouillon dans lequel aurait cuit un beau poulet de ferme avec de l'oignon, du safran, du sel et poivre, du za3frane el hor (safran en poils), du beurre rance, une poignée de lentilles et 1 grosse cuillerée de helba, je vois que tu n'as rien oublié du blad.

Tagdite koullchi moujoud, les épices sont bien rangées, les ustensiles bien curés, le canoun est au garde à vous, le couscoussier n'attend que la tête du mouton, les brochettes sont sorties, lméchouwa hatta hya, n'oublies pas nefga ou lhenna et les foulards blancs à mettre avant de commencer à griller la tête de papa hawli.

Sidi baba kaki kyfe al'ahwale, le projet avance ? j'attends avec impatience la 1ère émission.

Lili je vois que tu as une très bonne mémoire, oui le kozbour, ne3na3 et tout le reste ce sera des produits bio en directe de la ferme, d'ailleurs c'est la-bas que tout se passe en général, l'Aid Al Adha, c'est une grande fête qui en général réunit tous les membres de la famille des quatre coins du maroc et de l'étranger.

Mes amis je vous souhaite une agréable soirée et vous dit à bientôt.

Boussa watanya made Lili.

Amitiées

Malika
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
27 décembre 2006, 08:38
Malika, boussas wataniya surtout "made 3allal", lli 3alemtni l'expression en 1967...lol
Re: Le douar....
27 décembre 2006, 12:31
...salam au douar dial lahbabes...meme avec un peu de retard voiçi le "coucou" du jour...chere duchesse lili je pense bien que la "rfissa" de notre marraine lalla malika doit etre delicieuse...y a qu a voir les ingredients de sa recette pour s en lecher les babines(lol)salut cher ofek et bonne "rfissa"...je crois comprendre que notre maitre tropico est en vacances(alors bonnes vacances et bon retour)lalla tajigte petite fleur des cimes "salutations"...sinon bien des choses a tous les amis du douar et a demain "insha'allah"...amitiés...kaki...un petit bouquet pour vous mesdames...
Pièces jointes:
bienvenue fleurs.gif
Re: Le douar....
27 décembre 2006, 12:42


Salut sidi baba kaki, après rfissa c'est bien la tournée en pleine médina que je suis entrain de faire pour guider la duchesse et nos chers amis de ce forum.

Si tu ne me vois pas rentrer à l'heure c'est que je suis encore et comme toujours en vadrouille chez les voisins. laisses un lampadaire allumé, je reconnaîtrai le chemin.

Très bonne soirée aux amis douariens et à demain inchallah pour un bon petit dejeûner qui va nous être servi par notre Ofek2 comme il l'a promis à Tropico.

Tropico amuses toi bien et bonnes vacances ya mssafir liwahdak ou sayibna, li8 tib3ide 3anna.

Amitiées

Malika
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
27 décembre 2006, 12:48
je vous embrasse bien fort
Pièces jointes:
aidmuni.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved