Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

aid moubarak said / EYD M'BARK

Envoyé par rbati boukroune 
Re: aid moubarak said / EYD M'BARK
25 octobre 2006, 11:31
MON TRES ELIE BONSOIR "HOMME DE BONNE VOLONTE"...UN PETIT OUBLI CERTAINEMENT INVOLONTAIRE EN CITANT LES PROPHETES (3ALAYHIM ASSALAM) TU A OUBLIER L UN DES PLUS GRAND PARMIS EUX SIDNA MOUSSA ....AUTRE CHOSE...LORSQUE TU CITE SDNA MOHAMED (SAWS) TU A TOUT A FAIT RAISON DE DIRE (MAHOMET OU MOHAMED)CAR MAHOMET NE FAIT PAS PARTIE DES NOMS BENIS DE SIDNA MOHAMED...C EST SIMPLEMENT UNE DEFORMATION DE CERTAINS ORIENTALISTES QUI EST RESTER A LA MODE CHEZ LES NON INITIES...AMITIES...TON COUSIN...KAKI...
Pièces jointes:
r.espace 4.jpg
Re: aid moubarak said / EYD M'BARK
26 octobre 2006, 06:31
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut a tous mes amis musulmans , et ils sont
> nombreux.
>
> Comme le disait mon cher rbati boukroune, c'etait
> un lapsus de ma part.
> Mais au dela de cette pensee abrahamique qui pour
> moi a toujours ete le lien biblique , le lien
> unificateur de nos trois grandes religions
> monotheistes , je desirais accentuer l'aspect
> ancestral de cette tradition qui se perpetue
> encore aujourd'hui au Judaisme ancestral par le
> sacrifice des Kapparotes le jour du grand pardon
> qui est le Yom Kippour, journee designee pour la
> redemption et le Symbole des volailles sacrifiees
> a ce but. Mais aussi dans le Judaisme moderne par
> l'introduction par les Talmudistes de Babylone des
> trois prieres quotidiennes remplacant les
> sacrifices de renouveau spirituel, pratiques au
> temple de Jerusalem, tels commandes par le D.ieu
> d'Abraham, Issac, Jacob , celui d'Ishmael , celui
> de Jesus Christ, et celui du Prohete Mahomet ou
> Mohammed, afin justement nous rappeler la seule
> resultante de tout ce processus qui est la
> sanctification de la vie humaine , la purete
> d'esprit de tous les fideles de Y.ahveh, de Notre
> Seigneur et d'Allah que son nom soit Beni...
> Que nous tous et plus particulierement nos freres
> de foi musulmans se le rappellent durant la grande
> journee du l'Aid El Kbir , cela n'ote en rien la
> force et l'intensite de Redemption que le Ramadan
> passe a ete pour eux et que la fin de ce mois si
> important ne se termine en grande fete qui est
> l'Aid El Sa'ir.
> Toujours est-il que ces mois de penitence comme
> cela a ete notre cas avec les fetes de Roch Achana
> et de Yom Hakipourim qui se sont terminees somme
> toute avec la Fete de Simhat Torah, litteralement
> la Fete ou la Grande Celebration de La Bible, le
> mois lunaire de jeune ordonne par le Coran a ses
> fideles se termine lui aussi par une celebration
> d'une rencontre Unique, Marquante et
> Universellement importante a travers le cours de
> toute l'histoire de l'humanite et jusqu'a nos
> jours, celle qui finalement revela le Maitre de
> l'Univers a tous les descendants d'Ishmael et de
> son jeune frere Isaac, la Rencontre de leur pere
> Abraham avec son D.ieu.
> Et c'etait la , en retrospective, l'essence de mes
> pensees sub-conscientes lorsque j'ai evoque le
> Sacrifice du belier perpetre par Abraham , la
> Akidat Itshak en hebreu biblique,le choix crucial
> pour sa posterite, que le premier Patriarche a
> choisi, sa decision qui allait rassembler douze
> tribus, suivis de millions de chretiens et enfin,
> telle que la prophetie l’avait prevue , par ces
> millions de rayons lumineux telles des etoiles, la
> tribu du peuple arabe et leurs descendances.
>
> Amities a tous,
>
> elie
>
> Fichiers:
>
>



elie, cher rbati laâziz , rue abdelmoumen ( ex capitaine petitjean)



je m'incline devant ta bonne volonté , ta tolérance et ta science

et connaissance des choses .allah yzid fi amthalek( que dieu nous

envoie plein de gens comme toi ).


tu réponds exactement à mes aspirations sincères de dialogue et de


rapprochement.


Ceux qui m'ont taxé d'ahmadi nejad ou consorts , que Dieu les pardonne

amine amen .


A propos de la place ali jenah , capit.petit jean ,av chellah..etc ,

c'était mon chemin de l'école et de l'enfance : j'ai fait mes


ètudes au groupe scolaire mohamed 5 bab chellah , j'ai passé mon


brevet et le bac au collège yacoub el mansour en face de l'hotel

hassan( aujourdhui méridien !)


que de sqouvenirs.......rbati.......bourgogne.......france


Re: aid moubarak said / EYD M'BARK
26 octobre 2006, 07:09
Les sentiments d'Elie sont nobles,ses paroles sont douces,mais son interprétation est assez farfelue.Enfin,puisque celà fait plaisir,tant mieux.Nous ne sommes pas dans une yéchiva,heureusement.Il aurait du mal à convaincre.
Re: aid moubarak said / EYD M'BARK
26 octobre 2006, 08:18
Cher Joseffredg,

tu as parfaitement raison , nous ne sommes pas a une yechiva mais dans un Forum de Juifs Marocains incluant a part entiere et egale tous ressortissants anciens et presents du Maroc,toute religions confondues, pour autant qu'ils peuvent s'exprimer en francais.
Je ne tiens point a faire un cours de theologie et la n'est pas mon intention.
Cela etant dit, j'ajouterais qu' un des plus grands Talmudistes , Tanaim de son epoque, le grand sage Hillel a qui un consul romain avait pose cette fameuse question : "Si votre foi ( ou religion) est si juste d'apres ce que l'on me dit, surement tu serais capable toi leur leader spirituel de me resumer toute la Torah en deux mots, le temps que tu puisses te tenir sur un seul pied sans tomber"...
Devant ce defi lance ni plus ni moins par un gouverneur de la palestine romaine et bien Hillel reponda de sa fameuse replique:
" Toute la Torah se resume en une seule petite phrase: Ne fais point a ton prochain ce que tu ne veuilles que l'on te fasse! Tout le reste de la bible n'est que commentaires ou details a cet effet".
Et voila le principe fondamental du Judaisme-a part evidemment la reconnaissance et l'amour que l'on se doit de porter au D.ieu Unique- grave en lettres divines dans les Dix Commandements recus par Moise au mont Sinai, le reste ne sert qu'a nous aider a accomplir cette maxime sans laquelle l'humanite n'aurait grand espoir de survivre.
Cela est interessant de savoir que cette semaine nous lisons le chapitre de Noah, Noe et le grand deluge inflige par le Tout Puissant a cause justement de delits que l'Homme cree a l'image de D.ieu a commis, en l'occurence la violence sur autrui( vols et agressions violentes) et delits sexuels contre nature...Il n'y avait pas de Juifs a cette epoque , il y avait tout simplement des Humains et un qui etait dans sa Generation , un juste, c-a-d dans la generation ou tous etaient des mechants, il ne l'etait point.Mais Noe n'a pas quemande a son Maitre la Selihah, le Pardon et la Prevention d'un chatiment fatal a l'ensemble de sa communaute.Pour cela nous devions attendre l'arrivee d'Abraham qui a litteralement marchande avec D.ieu la survie des habitants pervers et paiens de Sodome et Gomorrhe.
Le point de tout cela? Tout n'est que details, le but est que l'Humanite soit solidaire les uns des Autres, la survie de la race humaine depend entierement de ce commandement : Aime ton prochain comme toi-meme, et cela s'applique aussi bien aux Talmidei des Yechivotes, aux Cohen, au reste d'Israel et de l'Humanite.

Amities,

elie
Pièces jointes:
danbury_mint_ten_commandments_with_box_P0000013277S0009T2.jpg
Re: aid moubarak said / EYD M'BARK
26 octobre 2006, 09:58
Cher Elie
Certains exegètes ont préféré la forme active plutôt que passive du commandement fondateur de la morale universelle :"Fais à autrui ce que voudrais qu'il te fasse".Afin que l'homme agisse plus qu'il ne subisse,l'Eternel lui donne le choix entre le bien et le mal,et l'invite à s'impliquer dans la recherche de la sainteté.Car l'amour n'est pas adoration extasiée,mais sacrifice et partage.
Et voici que pour mettre en difficuté le peuple choisi au Sinaï,il lui donne deux héritiers,dont les descendances innombrables (quel prophète a fait la comparaison que tu cites ?)vont le mettre au défi d'appliquer le commandement,par leur agressivité et leur mépris.
Malgré leur volonté d'extermination ou de conversion,les juifs ont survécu.Comprenant qu'ils doivent persister dans le rôle qui leur a été confié.Et quand ces descendants comprendront que le miracle de notre retour
à Jerusalem est le signe de la réconciliation universelle plutôt que l'éclosion d'une guerre sans merçi, la descendance aussi nombreuse que les grains de sable promise à Abraham retrouvera la paix et la fraternité.
Re: aid moubarak said / EYD M'BARK
26 octobre 2006, 11:01
Salut Jose,

si tu le desires tu pourrais ouvrir un sujet sur ces questions d'existentialisme entre les peuples, la diversite des cultures et les regles de conduite prescrites par les theologies principales monotheistes dans la rubrique Culture et l'on pourrait peut etre debattre de tous ces aspects .
Personnellement , mon intention primaire a ete de souhaiter a nos membres musulmans une tres bonne fin du careme, du ramadan et une reprise de leurs activites journalieres avec un sens de renouveau et de serenite, ce que moi je ressens a la fin du Yom Kippour et apres le mois de Tichrei.
Sur ce, je te souhaite une bonne fin de soiree et un bon week-end.

elie
Re: aid moubarak said / EYD M'BARK
26 octobre 2006, 11:18
Bonjour , salam a tous nos amis, membres musulmans.

Un lapsus et me voila parti a devier legerement du sujet important que rbati boukroune a ouvert et developpe pour l'ensemble de notre communaute a Dafina, nos lecteurs et nos ecrivains.
Je voudrais reiterer mes voeux de reussite et de bonheur a nos camarades de confession musulmane et leur souhaiter ainsi qu'a leurs familles une annee de prosperite,paix et bonne sante.

elie
Pièces jointes:
Que la paix soit avec vous...gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved