Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

C'est un beau roman, c'est une belle histoire...

Envoyé par eloj 
Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
09 mars 2007, 07:16

Merci pour ces informations. Comme quoi, le monde change, et le Maroc aussi. Je suis tres heureuse de le savoir.

Elisabeth
09 mars 2007, 09:24
Bonsoir Lison2,

Maintenant je vais te dire mon sentiment, oui le maroc change, mais il aurait changé en mieux si tous les "marocains" juifs et européens ne l'avaient pas quitté;l'exode des ces milliers de juifs marocains et de ces milliers d'européens du maroc a été une veritable catastrophe culturelle et sociale pour le maroc.
Je ne sais pas ce que pensent mes compatriotes, mais moi je le ressens sincèrement comme ça.
C'est comme si on avait amputé un etre humain de 2 de ses organes vitaux.
C'est un véritable drame, une tragédie,
J'en ai souvent parlé avec mon amie esther bitton, prof à la sorbonne,
Le maroc , entre 1920 ET 1960 c'était comme un héritage de l'age d'or de l'andalousie.
je suppose que certains compatriotes juifs,français et autres européens ont aussi très mal vécu leur déracinement.
Tu sais que je me sens beaucoup plus proche culturellement d'un juif marocain que d'un arabe du moyen orient,et mes amis juifs marocains se sentent beaucoup plus proches de moi que d'un juif ashkhenase.
Je suis fier de constater que vous tenez et que vous entretenez votre culture marocaine et que vous en etes si fier que vous le proclamez dans le monde entier, vous etes les ambassadeurs de l'art de vivre
marocain (moroccan way of life) , alors je vous demande de venir visiter votre pays et de vous ressourçer ne serait ce qu'une fois par an , car votre pays est fier de vous.
fraternellement
Jamal
09 mars 2007, 11:08
Cette histoire est belle et triste a la fois.
Belle car l'amour a triomphe de tout, et triste car le renoncement de sa famille passe par beaucoup de souffrances.
Cette femme a du souffrir, sa famille a du souffrir, son mari a du souffrir de la voir souffrir et ainsi de suite..
Au maroc, de nombreuses familles ont connu cette experience de la jeune fille juive amoureuse du jeune musulman.
Certaines de ces femmes ont ete "repudiees" par leurs parents, vivant leur amour seule et contre tous.
Seules ces femmes peuvent en toute honnetete confirmer que si c'etait a refaire, ellent le referaient sans sourciller un instant.
09 mars 2007, 12:56

Eloj,

je suis vraiment vraiment tres touché par ton post de 19h24.

Clémentine,

en quelques lignes tu as tout dit.

Elisabeth
10 mars 2007, 03:21

Salut Ssi Jamal,

Tu as exprimé mieux que moi ce que je voulais dire et ce que j'avais ressenti en lisant cette histoire qui m'as profondément émue.

Surtout que c'est un couple qui est résté soudé jusqu'à la mort du mari, (Allah Yarhamou).

Je salue en passant l'ami qui a posté cette merveilleuse histoire sans parti pris. Merci pour lui.

Ce sont des personnes comme lui qui oeuvrent vraiment pour le rapprochement de deux communautés qui ont toujours vécu en bonne intelligence.

C'est une histoire qui aurait pu m'arriver, car moi même j'ai vécu pendant plusieurs années dans un quartier avec beaucoup de voisins juifs.

J'ai habité dans le début des années 60, le Quartier Kasbah à Marrakech dans une maison qui était habitée auparavant par une famille du nom de Guigui puis plus tard au quartier Arset El Maâche non loin de là, mais toujours pré de juifs dont je garde de bons souvenirs.

Salut,
10 mars 2007, 14:00
bonsoir tt le monde

pour commencer mon intervention je dirais que je suis tt à fait d'accord avec vous monsieur jamal, dans tt ce que vous avez dis, et surtout une chose que vous avez dis, bien sur que les marocains de confession juif font partie du maroc dans tt les domaines, et c'est vrai sans le cacher moi aussi je me sens plus proche d'eux que d'un arabe du moyen orient, c'est simple quand tu ouvres tes yeux, et tu trouves sâadia à droite,et vivi à ta gauche, et le samedi ta maman prépare de quoi manger le samedi pour la voisine qui habite à gauche pour le chabat, après à ton tour tu grandis et tu fais la même chose qu'a fait tes parents sans se poser la question qu'il y a conflit ou pas, et tu commences a fréquenter des amis de confession juif que t'as vu grandir en même temps que toi, cela ne vient pas comme ca mais c'est sentiment que tu ressens,et grandit avec toi.

pour ce qui est de la femme marocaine je ne pense pas moi aussi que c'est l'islam qui a fait ça mais surtout l'explication de l'islam et l'application de l'islam qui arrangeait certains hommes pour garder le pouvoir à eux, la preuve c'est que en france la femme n'a eu le droit de voter qu'en 1945, restons toujours en france c'est que dans les 3 derniers années que l'état a commencée à parler de la violence exercée contre les femmes, et c'est que dernièrement qu'ils ont crée des cellules de crise pour héberger les femmes misent en dehors de chez eux par leurs conjoints, il suffit de voir parmi les SDF du CANAL SAINT MARTIN A PARIS le nombre de femmes divorcées qui vivent dans la rue sans ressources, ni aide, et pourtant la france n'est pas un pays musulman .

10 mars 2007, 23:03

à Bidaoui en France

votre premier paragraphe est tres juste, pour le deuxième, sur la cellule de crise des femmes maltraités, les SDF du Canal Saint Martin, le nombre de femmes divorcées sans ressources qui vivent dans la rue. Ne tombez pas dans le piège de la généralisation, c'est trop de sujets à la fois. Chaque cas à son histoire.

Les pauvres ces gens démunis, perdus, errants, qui n'ont plus de mots pour se plaindre à qui ? ils manquent de ce quelque chose qui est inscrit dans les "familles tribales" où la HONTE est un grand facteur de valeur chez les juifs et les marocains que je connais particulièrement.
nous mêmes on les fuit du regard pour ne pas les gener dans leur monde de misère. En écrivant ceci, déjà, l'impuissance m'envahit.

Elisabeth

Utilisateur anonyme
11 mars 2007, 01:40
Lison2, j'adhère vraiment à ta pensée
Mais la honte est universelle, c'est une vertu, une valeur estimable, une composante de la dignité humaine.

Quand au nombre de femmes important dans les "guitounes" du Canal, il s'explique beaucoup par le chômage en France, dont le taux parmi les femmes demandeuses d'emploi est plus élevé que chez les hommes, car la discrimination existe hélas encore malgré les lois, il est plus difficile de retrouver un emploi quand on est une femme, à valeur et diplôme égaux.
Un homme, de plus un homme seul, a plus de chance de retrouver du boulot ou de se "débrouiller", qu'une femme dont la solitude reste toujours suspecte même en France.
Je ne suis pas du tout féministe, je lis, j'observe, je constate seulement.
Que faire d'autre, que de témoigner comme tu le fais, ton impuissance, sachant qu'aucun bulletin de vote quelqu'il soit ne pourra régler quoi que ce soit de manière exhaustive? (d'ailleurs j'ai envie de ne pas voter, ou de voter nul ou blanc!) .
C'est une affaire d'argent et de logements sociaux en nombre, de diminution du taux de chômage- entre autres, car le problème est plus complexe que cela.

La France est aussi un pays où tout est étalé et dont le monde se repait des misères et des manques, mais aux USA il y a des injustices énormes, épouvantables, que personne n'évoque.
Lili
11 mars 2007, 03:58
BONJOUR LISON2

moi quand j'ai donné un exemple de ces femmes en france non pas pour exposer leurs misères mais c'est une réalité qui existe même ailleurs, et je pouvais citer un autre pays"LES USA", comme l'a dit SAMUELA, mais j'ai voulu tt simplement parlé de ce qui arrive à la femme qu'elle soit arabe ou autre parce que en fin du compte ma mère est une femme, mes soeurs le sont aussi et comme on dis si tu connais un peu les proverbes marocains : si tu ne veux pas le mal pour tes proches ne le veut pas pour les autres, moi je travaille avec les femmes, ici en france et je vois comment mes collègues se comportent avec eux ils leurs parlent en bas de la ceinture comme on dis et quand je leur demande pourquoi ils leur parlent comme ça la réponse est simple ils me disent: T'EN FAIS PAS C'EST QU'UNE FEMME, tu vois la vision qu'ils ont pour la femme, et quand tu vois à la télévision française une présentatrice du journal télévise de 13h affirme que son collègue monsieur pujadas et rémunère plus que elle alors qu'ils exercent la même fonction, et dans la même chaine, je reviens à ce que j'ai dis dans mon précèdent message, que c'est une conception de la femme universelle de la part d'un grand nombre d'hommes, qui veulent pas céder leurs dominations sur le pouvoir absolu, et pour finir les religions n'ont rien avoir dans tt cela .
11 mars 2007, 03:59
Pourquoi la honte serait elle une vertu? La pudeur peut être mais la honte? On peut avoir honte du mal que l'on fait non de celui que l'on nous fait. En quoi ces femmes battues, violées ou sans abri dont vous parlez sont elles responsables? Je pense au contraire (mais peut être ai-je mal compris ta pensée Lison?) qu'il faut combattre la honte qu'éprouvent justement ces victimes. N'est-ce pas à nous d'avoir honte de détourner le regard ? Et puis, comment être sûr que nous même ou l'un de nos proches ne se retrouvera jamais sous une tente du Canal St Martin? Il suffit parfois de peu, juste quelques revers de fortune...
Utilisateur anonyme
11 mars 2007, 04:03
La honte est une prise de conscience, le début d'un acte de rébellion et un moteur pour réagir un jour, certaines femmes n'en sont même pas à ce stade tant elles ont été chosifiées
11 mars 2007, 04:58

cher ami,

Avant tout un grand bravo pour ta belle plume.

Je partage tout à fait ton point de vue concernant les départs massifs des juifs Marocains et des Européens qui ont vécu au Maroc depuis le début du siécle dernier jusqu'à la mise en place de la loi de la Maroconisation, dont nul n'ignore les désastres sur les plans économique et social d'un côté comme de l'autre. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il y a eu un abandon de cette loi.

Je pense que les différentes communautés apportaient beaucoup de valeur ajoutée sur tous les plans.La pluralité raciale et culturelle étant des facteurs on ne peut plus enrichissants.

Je déplore l'imbécilité de certains partis en France qui prônent le départ des étrangers " qui mangeraient leur pain, alors que ce sont ces mêmes étrangers qui leur préparent du pain comme dirait Fernand RAYNAUD. la France tire beaucoup de profit de cette pluralité culturelle et raciale. Que deviendrait-elle sans ses Juifs, ses arabes, ses noirs, ses chinois et ses métisses ?

Dans mon entourage, j'ai souvent entendu dire qu'un plat sans sel est sans saveur et que ce sont justement nos amis juifs Marocains qui constituaient le "sel" qui réhaussait le goût de notre société.
Salut,

Rachid,
11 mars 2007, 04:59

je vois que je n'ai pas bien développé ma pensée, pour certaines familles, d'apprendre qu'un des leurs est sous les ponts, dans la misère, la détresse, avant même de les laisser sombrer, le rôle moral est de les récupérer et de faire en sorte que ce malheur s'arrange.

La honte n'est pas chez la personne qui subit, mais chez celle qui laisse faire et tourne le dos aux siens. bien que........ceux qui vous tirent vers le bas, ç'est encore une autre histoire.

je me sents souvent impuissante et "honteuse" de ne pouvoir faire quelque chose, souvent nous sommes carément dépassé, quand tous les recours sont épuisés.

Bien sur aujourd'hui il y a de tout chez tout le monde.

l'autre honte qui ne se corrige pas c'est celle que les plus forts font subir aux faibles, c'est péché. et là, mon sentiment "religion" remonte à la surface, et avec les années, j'ai vu les punitions, sans mêmes les avoir souhaitées.

Lison

Utilisateur anonyme
11 mars 2007, 05:27
Lison2, il y a 2 formes de honte, celle , horrible, qui vous taraude, que l'on ressent soi-même pour avoir été nié, humilié, banni, avili, et qui heureusement un jour fait se révolter, et celle que l'on ressent à la vue d'une infâmie, et là ce sont l'altruisme, l'empathie, l'envie de justice qui font prendre les armes aux tiers.

Les punitions tombent sont souvent sur les mêmes, les faibles, les gentils, les innocents..
11 mars 2007, 05:34

Samuela, je l'avoue, je n'ai pas assez de vocabulaire.

Je suis toute émotion, et les mots se bousculent.

on s'est comprise, c'est le principal.

Elisabeth

Utilisateur anonyme
11 mars 2007, 05:38
Bien sur Lison2...on est de la même "boutique" (rires)
Bon dimanche
Lili
11 mars 2007, 11:29
Bonsoir Lison, ta phrase selon laquelle les pauvres " manquent de ce quelque chose qui est inscrit dans les "familles tribales" où la HONTE est un grand facteur de valeur ..." prêtait sans doute à confusion mais nous voici maintenant d'accord !
12 mars 2007, 01:05

mica, bonjour,

Ma pensée est trés simple, le mot HSHOUMA - à Casablanca était utilisé à tout bout champs,dans notre famille, aussi facilement que oh dommage ceci ou cela. si bien que cette expression est resté dans tout mon parcour de vie, dans tous les pays où j'ai vécu (4 continents en tout), ça préserve d'une certaine manière.
c'était tout.

la langue française en a souffert un peu. (aujourd'hui, en Israel,je parle anglais toute la journée), je comprends mieu l'arabe que l'Hebreu.

Esther Suissa, n'a pas bougé de chez Elle, elle a été heureuse. C'est elle qui certainement a eue raison.

Elisabeth

12 mars 2007, 13:43
Cher Jamal, comme tu as raison, les juifs et les chrétiens qui ont quitté leur pays natal sont orphelins de ce pays, moi aussi je suis plus proche d'un marocain rbati que d'un français de Lille ou Tourcoing ! Mon pays natal j'y pense tous les jours, il est dans mon coeur à tout jamais. Marocains et Français sommes faits pour nous entendre, ce sont les politiques qui ont tout gâché.
Je ne manquerai pas d'aller te rendre visite dans ton Agence de voyage derrière Balima si je vais à Rabat. Tu sais Balima c'est là que je me suis mariée ............ Sais-tu ce que veut dire Balima ? Moi oui ....
Amicalement.
fanfan13

12 mars 2007, 15:19
Tout RABAT connait l'histoire du BALIMA …
Lors de la construction de cet hotel au centre ville son propriétaire avait une très jeune et charmante épouse ingrid si je me rappelle bien , une alsacienne toujours très accueillante qui
sentait bon la choucroute …Quelques semaines avant l'ouverture officielle le beau monde RBATI se pressait déjà à l'entrée du bel ouvrage ; Ingrid bien évidemment se pliait aux régles élémentaires de la bienséance commerciale servant quelques verres d'anisette et tout un assortiment de kemias… Face à la blonde beauté d' Ingrid certains invités aux maniéres peu délicates ont commençé , anisette faisant , à avoir les mains quelque peu baladeuses…Bien sur Ingrid a réagi en des termes bien choisis teintés d'une subtile touche orientale :
" BA LI MAINS… BA LI MAINS !!! "…. A ces mots son humaniste époux cita Giacomo LEOPARDI " Il n'est au monde rien de plus rare qu'une personne que l'on peut supporter tous les jours " … Et levant son verre dans l'allegresse et l'euphorie générale décida avec le regard complice d'INGRID de dénommer son hotel "BALIMA " .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved