Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

C'est un beau roman, c'est une belle histoire...

Envoyé par eloj 
C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
05 mars 2007, 06:16
Attention mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer, installez vous gentiment dans vos fauteuils...
Je vais vous raconter une belle histoire vécue.....
Je vis à Rabat ou je dirige une agence de voyages près de "la dolce vita , juste derrière le balima (pour ceux qui connaissent RABAT).
De temps en temps je rends visite à mon voisin et ami Michel Kabalo
(mifo pour les intimes) soit pour me faire couper les cheveux soit pour papoter.
Un jour, y a environ 5 ou 6 ans je crois , il vient me voir à l'agence,et me demande de trouver pour une amie à lui un avion pour israel qui fait escale dans un pays qui ne necessite pas de visa de transit pour les marocains.
Je luis réponds qu'elle peut faire casa-amsterdam-telaviv sans visa de transit, et c'est le seul moyen car elle reste en zone de transit à l'aéroport d'amsterdam et elle a un vol juste après pour telaviv.
Il m'invite donc à aller la voir "dans son salon de coiffure" et de tout lui expliquer.
Je me rends donc au salon où je vois une femme d'âge moyen, joviale et habillée d'une façon traditionnelle avec une jellaba à la marocaine.
Je me dis en moi même, "tiens?, une musulmane que veut aller en israel, c'est assez inhabituel,et surtout une femme traditionnelle "beldia",mais pourquoi pas ? car elle doit avoir ses raisons, je lui donne donc toutes les informations qu'elle demande,elle me remercie en arabe dialectal et s'en va.
Je pose donc la question qui me taraude à mon ami michel, qui éclaira ma lanterne aussitôt.
Il me dit, tu te rappelles d'un ancien ami et voisin qui est venu d'israel à rabat en été,il avait quitté rabat dans les années 60 et je te l'avais présenté , il est de la famille suissa,tu te rappelles?
Oui je me rappelle bien lui répondis je, j'ai même discuté avec lui et je l'ai trouvé très sympa.
Eh bien me réponds Michel, cette femme est sa soeur.
WAW ?
La famille suissa étaient nos voisins, et le jour où ils ont décidé de quitter le maroc pour israel en 1960, ils n'ont pas pu retrouver leur soeur de 15 ans qui avait tout simplement disparu.
Après maintes et vaines recherches, ils se sont résigné à émigrer sans elle.
Et depuis plus de trente ans pas de nouvelles de leur fille.
C'est alors, que lorsque le gouvernement marocain permit aux israeliens d'origine marocaine de rentrer au maroc, la mère mourante demanda à son fils d'aller au maroc et de rechercher sa fille car elle souhaiterait la voir au moins une fois avant d'aller rejoindre Dieu.
C 'est alors que son fils vint à rabat et rechercha ses anciens amis et voisins comme michel pour avoir des nouvelles.
Michel lui dit qu'il n'a plus jamais revu sa soeur, et lui conseilla d'aller aux synaguogues de rabat et salé et de demander au rabbin , ce que fit aussitot l'intérressé mais sans succès.
Toutefois les rabbins lui ont recommandé de laisser un message avec ses coordonnées dans un livre qui sera consulté par quiconque viendra à la synaguogue.
Donc notre ami suissa laissa un message et retourna triste et bredouille en israel.
Trois mois plus tard une femme entendant dire que certains israeliens d'origine marocaine viennent visiter le maroc depuis peu, se rendit à la synaguogue de salé et trouva le message laissé par son frère.
C'est alors que celle ci alla voir Michel et lui raconta son histoire.
En 1960 elle avait 15 ans et était amoureuse d'un musulman qui était fou d'elle.
Quand elle a su que ses parents allaient émigrer, elle s'est enfuie avec lui par amour.
Ils se sont marié par la suite et eurent deux charmantes jeunes filles.
Finalement elle est partie en israel, rendre visite à sa mère et à ses frères et soeurs ( chez nous on dit "merdiya elwalidine ),puis retourna vivre à rabat ou elle vit toujours.

N'est ce pas la une belle histoire vécue ou c'est l'amour qui a triomphé ?
Et je suis sur qu'il y a encore beaucoup d'autres belles histoires tout aussi émouvantes...
alors mesdames et messieurs, à vos plumes.., à vos claviers plutot..

Re: C'est un beau roman, c'est une belle histoire...
05 mars 2007, 09:01
...salam tres cher eloj...ton histoire est tres emouvante c est un peu le film "marok" avant l heure...maintenant que tu as parler de kabalo et de la dolce je te situe un peu mieux...amitiés...kaki...
05 mars 2007, 22:32

Eloj bonjour, en effet l'histoire est belle mais quel merveilleux conteur vous etes !! et des " eloj " on doit vous en faire souvent !! amitiés !! Sylvia
06 mars 2007, 02:03
magnifique cette histoire
l homme de la montagne
06 mars 2007, 09:32

c'est une histoire tres belle.

j'en suis toute émue, j'espère qu'elle est heureuse.

Elisabeth
06 mars 2007, 10:13

c'est une histoire tres belle.

j'en suis toute émue, j'espère qu'elle est heureuse.

Elisabeth
06 mars 2007, 10:43
bonjour eloj

vous passerez le bonjour a mifo kabelo de la part de bebert bilia
qui se trouve en france
moi j etais avec sa soeur au college des orangers avec jacqueline cohen
qui s est mariee aussi avec un musulman? son pere faisait les grillades
au coin de rue henri popp
merci
06 mars 2007, 11:56
Bonjour Eloj!!

L'histoire que tu as ecrite est vraiment reelle, Michou Kabalo etait mon voisin , dailleurs jusqu'aujourd'hui je cherche a voir son frere Haim, revenant a la fille Suissa, elle s'appelle Esther, elle etait amoureuse d'un officier de police musulman, ses parents devaient emmigrer pour Israel, Esther n'a pas disparue, elle etait revenue juste au moment ou ses parents devaient quitter la ville, elle les a vus sans s'y approcher.
Je suis bien content qu'en fin de compte Esther est venue en Israel voir sa mere et j'espere qu'avant que celle ci n'eut rendu l'ame a son maitre ait put voir sa fille.
Eloj! cette histoire s'est deroulee devant l'impasse Bohbot, donc avec tout ce que j'ai raconte, je te prie de passer un bonjour a Michou ( c'est comme cela qu'on l'appelait dans le quartier), tu lui rappellera que c'est Raphy Rouimy qui habitait au 6 de cette impasse Bohbot.
Merci et a bientot.
Raphy
06 mars 2007, 12:54
Bonsoir mimi,

Mifo te remercie pour le salut de bebert, il m'a dit que bebert est aussi le cousin de gaby assayag le coiffeur que je connais aussi.
la dernière fois que je l'ai vu, c'était à gonesse ya 8 ans.
mifo m'a dit que rachel attias a aussi étudié avec sa soeur aux orangers.
Mais mimi slaouia ça lui dit rien.
amities
06 mars 2007, 12:58
Bonsoir sylvia 10,

Je te remercie pour tes compliments
amicalement
eloj
06 mars 2007, 13:05
bonsoir elisabeth,

je suis heureux que cette histoire t'aie émue.
amitiés
Jamal
06 mars 2007, 13:15
bonsoir raphy,

Oui il s'agit bien d'esther,et elle a revu sa mère.
Le mari d'esther est mort , maintenant elle vit seule, car meme ses deux filles vivent aux émirats arabes unis.
Mais elle est heureuse et bien entourée par ses nombreuses amies et voisines.
Michou te passe le bonjour, son frère haim est en israel .
Son frère jaquie est aussi en israel, mais il vient chaque année à rabat.
amicalement
Jamal

06 mars 2007, 21:37
C'est un beau roman, c'est une belle histoire.

Cette histoire force le respect, on ne peut que s'incliner devant un tel amour et une telle détérmination.

Il faut surtout nous placer dans le contexte du début des années 60, pour voir à quel point ce couple était courageux et vant gardiste.

D'un côté comme de l'autre ils sont arrivés à braver les tabous et les intérdits qui divisent deux communautés qui se sont cotôyées durant de longs siécles.

Quelle belle histoire d'amour et quelle leçon de courage.
07 mars 2007, 00:23
Bien sûr, cette histoire est émouvante : c'est une belle histoire d'Amour !!...mais le fait que ce mariage a été un fait si exceptionnel ( alors que 2 personnes qui s'aiment devraient s'unir sans aucune considération de religion !!) nous prouvent que nous vivons dans un monde raciste et arriéré, dans lequel les religions ne font que séparer les hommes.

07 mars 2007, 04:57
salut Ginger 555,

écoutes ce n'est pas le fait de s'etre marier qui est en lui meme un acte de courage, à la limite si la famille n'avait pas émigré, ils se seraient mariés avec l'accord des parents car contrairement à ce que tu crois , les marocaines de confession juive ont souvent épousé des musulmans meme avant les années 60, pour preuve je connais pas mal de cas.
Je peux meme t'en citer quelques uns, j'ai par exemple un oncle de 80 ans dont la mère était juive.
Plus récemment j'ai des amis de mon age ( la famille laamiri de rabat )
dont la défunte mère l'était aussi,et leurs cousins sont les Abecassis(Yves ,Jacques et Simone entre autres ) et je peux te citer des centaines de cas encore.
Tout ça pour te dire que le veritable exploit de cette gamine, car elle avait 15 ans à l'époque , c'est d'avoir eu le courage de quitter sa famille tout en sachant qu'elle ne la reverrait plus jamais et de prendre le risque de se marier avec un homme qui aurait pu peut etre la laisser tomber .
Tout cela confirme qu'une femme amoureuse ( quelquesoit sa confession)
est plus courageuse, plus sincère et plus apte à faire des sacrifices que n'importe quel homme.
Bénies soient nos grandes mères , nos mères, nos épouses et nos soeurs
marocaines car elles sont uniques dans le monde.
07 mars 2007, 05:17
Salut Charly,

Tu as raison quand tu dis qu'il n'y a rien d'exceptionnel à ce que deux etres qui s'aiment se marient,mais ce je que je vois d'exceptionnel la dedans , c'est qu'une gamine amoureuse aie eu le courage de quitter ses parents tout en sachant qu'elle ne les reverrait peut etre jamais de sa vie et surtout qu'il n'y avait pas à l'époque de relations, ni de liaison entre le maroc et israel.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le monde est raciste ou arriéré et que les religions divisent , je pense au contraire que ce sont les religions qui sont porteuses de valeurs universelles comme la paix,la liberté, la tolérance,l'amour, le respect d'autrui,les droits de l'homme etc..La Table de la Loi est un message universel dont toutes les religions se réclament,meme les religions non monothéistes délivrent un message d'amour et de paix.
Maintenant certains hommes qui interprètent mal l'esprit du message de la religion s'en servent pour diviser les gens pour pas mal de buts, comme par exemple le pouvoir...
Il ne faut pas incriminer Dieu et ses Messagers et Prophètes , ni les religions, elles sont innocentes, il faut incriminer les extremistes de tout bord qui créent la zizanie entre les peuples en manipulant les religions dans le but de mieux assouvir leurs passions.(richesse, pouvoir...ect...)
Shalom, Salam Charly
07 mars 2007, 05:35
Si on pouvait faire un sondage et poser ces questions :

A une mère juive : "êtes-vous prête à ce que votre fille se marie à un musulman ? "

A une mère musulmane : "êtes-vous prête à ce que votre fille se marie à un juif ? "

Je pense que les résultat du sondage te fairaient comprendre et realiser combien les religions divisent les hommes ...d'autant plus qu'une grande majorité des religieux considère leur religion comme celle qui detient la Vérité absolue...et tous les autres ne sont que des mécreants...

Salam mon frère humain

07 mars 2007, 05:48
le problème est même qu'entre familles juives, les diffirences existent. Tout parent quel qui soit, souhaite l'amour et l'harmonie pour leur enfants.
ce qui me fait peu avec un Musulman et une juive, alors que les enfants sont juifs, parce que de mère Juive, le père musulman lui, considère ses enfants musulmans. En fait, les enfants n'ont pas vraiment le choix.

Les deux filles d'Esther sont en Arabie Saoudite.

elle est seule aujourd'hui.

Elisabeth
07 mars 2007, 05:56
C'est précisement à ces différences que je fais allusion Lison2 !

Le jour où ma fille me demandera la "permission" pour se marier au garçon musulman qu'elle aime, je comprendrai que j'ai échoué dans son éducation...

07 mars 2007, 09:49
Oui ami Charly, tu as raison pour l'histoire des sondages , mais je persiste à dire qu 'il n'y aucun texte dans les évangiles ou le coran ( pour la thora, je ne sais pas ) qui interdit les mariages inter confessionnaux , ce sont les parents qui préfèrent que leurs enfants se marient avec des partenaires de la meme religion et c'est devenu une tradition qui est devenue une force de loi.
Pour rassurer notre amie Lison,je lui confirme qu'actuellemnt esther est retraitée de la fonction publique, qu'elle vit à salé, heureuse et bien entourée par sa belle famille , ses amies, ses voisines qui l'adorent.
Lorsque je l'avais vue pour la dernière fois, j'ai remarquée que se dégageait d'elle une joie de vivre extraordinaire, elle est toujours souriante, aime blaguer, quant à ses filles , elles travaillent aux émirats arabes unis ( pays ouvert et tolèrant) et non pas en arabie saoudite( pays à la mentalité arrièrée et intolèrant meme pour les musulmans ).
Shalom mes ami(e)s
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved