Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE

S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:23
SOS EL CEMENTERIO DE LARACHE EN RUINAS

Queridos familiares y amigos

Estas son fotos actuales del cementerio judio de Larache, podran ver el estado de las tumbas, no hay quien lo cuide y se preocupe por el, como se que muchos de nosotros tenemos algun familiar o antepasado alli en...terrado como es el caso de mi familia tanto paterna como materna, me gustaria que contactaran a Carlos Amselem para ver que se podria hacer........ gracias

Raquel Moryoussef Fereres de Fhima

Aqui les adjunto su carta:

MENSAJE PARA TODOS LOS CORRELIGIONARIOS DE LARACHE

Llevo muchisimos años yendo a Larache y tanto el cementerio antiguo como, sobre todo, el nuevo constato que cada vez se encuentran en peor estado de conservacion.
Actualmente la situacion es CATASTROFICA.

Mientras que habia una minima comunidad judia algo se mantenia pero al desaparecer esta ( actualmente no hay ni un solo judio en Larache ) el cementerio se fue degradando cada vez mas.
Antiguamente habia un guardia, pero al desaparecer la Comunidad este se quedo sin empleo, ya fallecio hace años, y su hijo me cuenta que puso un candado en la puerta del cementerio y cuando viene alguien a "zorear" pues le abre y asi coje alguna propina, y eventualmente, dandole algo mas, lava la tumba.....pero todo esto es extraoficial.
El cementerio esta desapareciendo materialmente ya que van robando las lapidas y sirve para que algunos guarden sus corderos y burros dentro !
Es decir que hoy el cementerio de Larache esta TOTALMENTE abandonado.

La Comunidad de Tanger dice que es la de Casablanca que debe de ocuparse.
La de Casablanca dicen que "hay un señor que debe de ocuparse", me dan su nombre y n° de mobil pero llevo DOS años intentando contactarlo ....!!!

He estado en junio, he tomado fotos y video del cementerio y he tenido una entrevista en Paris con el Gran Rabino Claude Maman.
Se ha llegado a la conclusion que, actualmente, hay poca cosa de esperar de la Comunidad de ahi.
El se ocupa de estos problemas actualmente y esta dispuesto a ocuparse seriamente del asunto de Larache una vez que vio mi "reportaje". ( el se ocupo fructuosamente cuando lo del cementerio de Essaouira y lo del Hospital Benchimol de Tanger ).

De un comun acuerdo pensamos lo siguiente :
Crear una asociacion de oriundos de Larache o al menos un listado de nombres de Larachenses , LO MAS GRANDE POSIBLE, ya que esto influira en apoyo de su accion.
Con esta lista, que seria una peticion de restauracion y de mantenimiento del cementerio, por larachenses repartidos por todo el mundo, el intervendra con las autoridades marroquies y financieramente con el Consistoire de France y con el Grand Rabin Berneheim, para solucionar este asunto.
En Larache tengo un amigo, el escritor M. Sibari, gran amigo nuestro y dispuesto a seguir y controlar el buen mantenimiento del cementerio, todo esto totalmente desinteresado y gratuito ya que me dice que "esto es una mitzva para el y para todos nosotros" !

Por este motivo os pido que difundeis este mensaje a todos los de Larache, ya que yo no tengo todas sus direcciones, y cuantos MAS SEAMOS mejor, mas fuerza tendra la peticion.
Y basta que me envien cada uno un mail con sus datos, nombres y apellidos y lugar de residencia y que piden que se conserve en buen estado el cementerio de Larache, simplemente.

Con este listado el Gran Rabino Maman podra comenzar a ocuparse y naturalmente se tendra informado a cada uno de vosotros
de como evoluciona la cosa y, aunque sera largo, esperamos algo que sea positivo....

Adjunto unas cuantas fotos, que no necesitan comentario......

GRACIAS por vuestra ayuda !!!

Carlos Amselem
0143625018
0619583463


Claude Maman

Grand Rabbin 0682430829






Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2010 21:24 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:25
Chers parents et chers amis se sont des photos actuelles du cimetière juif de Larache, regardez l'état des tombes,il n'y a personne qui garde le cimetiere ni qui s'occupe, comme beaucoup de nous avons un parent ou un ancêtre enterré là comm...e c'est le cas pour ma famille tant paternelle comme maternelle, j'aurais aime que vous contactiez Carlos Amselem pour voir ce que se l'on peut faire ........ merci Raquel Moryoussef Fereres de Fhima

MESSAGE POUR TOUS LES CORELIGIONNAIRES DE LARACHE je suis allé à Larache et tant l'ancien cimetière comme le nouveau se trouvent dans un etat de ruine. Actuellement la situation est CATASTROPHIQUE. (il n'y a actuellement pas de juif a Larache) le cimetière s'est dégradé chaque fois un peu plus. Anciennementil y avait un gardien, mais en disparaissant la Communauté il est resté sans emploi, et puis il est décédé il y a des années, et son fils a mis un cadenas a la porte du cimetière et quand quelqu'un vient à " zorear" ,il lui ouvre et ainsi et recois un petit pourboire, éventuellement, en lui donnant un peu plus, il lave aussi la tombe ..... mais tout ceci est officieux. Le cimetière disparaît matériellement puisqu'ils volent le marbre et se servent aussi pour garder les troupeaux de moutons et d'ânes à l'intérieur ! C'est-à-dire qu'aujourd'hui le cimetière de Larache est TOTALEMENT abandonné. La Communauté de Tanger dit que c'est celle de Casablanca qui doit s'en occuper . Celle de Casablanca dit que'il y a un Monsieur qui doit occuper" ;! ! J'ai été en juin dernier, j'ai pris des photos et une vidéo du cimetière et j'ai eu une entrevue à Paris avec le Grand Rabbin Claude . MERCI pour votre aide ! ! ! Carlos Amselem 0143625018 0619583463 ??????????????
Claude Maman Grand Rabbin 0682430829
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:26
photo 1


Pièces jointes:
000000000000.jpg
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:27
photo 2


Pièces jointes:
009.jpg
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:28
photo 3


Pièces jointes:
0009.jpg
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:28
photo 4


Pièces jointes:
9.JPG
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:32
Le cimetiere est simplement devenu un depot d'ordure regardez.

Je m'adresse a tous les rabbins du Maroc que pouvons nous faire tous mes ancetres sont enterres la, ca nous dechire le coeur de voir ces tombes.


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:33
photo 5


Pièces jointes:
---09.jpg
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:36
photo 6
Pièces jointes:
00000000000000.jpg
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:38
photo 7


Pièces jointes:
0999.jpg
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
28 juillet 2010, 21:41
photo 8


Pièces jointes:
aaa.jpg
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
29 juillet 2010, 04:53
photo 9


Pièces jointes:
00000000000.jpg
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
29 juillet 2010, 05:15
S.O.S.LE CIMETIERE JUIF DE LARACHE COMPLETEMENT DETRUIT

Peux de mots peuvent décrire la peine, le chagrin et le déchirement que ces photos évoquent chez nous, les enfants et petits enfants de nos pauvres parents et famille qui reposent ici.
Regardez ce qu'est devenu le cimetiere, notre mémoire est enterrée là-bas avec nos grands parents. Mais à qui s'adresser pour demander que ce cimetière soit au moins sécuriser par un mur assez haut pour que plus personne ne puissent y pénétrer lorsque nous aurons essayer de réparer et refaire les tombes de nos chers disparus? Que peut-on faire concrètement ?? si vous savez que pouvons nous faire contactez-nous ici sur dafina.
Les stèles funéraires ont été cassée les marbres arrachés, des ordures partout.
autorités municipales, et communauté juive aidez-nous!!!!!!!!
Chers amis, nous devons chercher ensemble la façon de rendre leur dignité aux ancêtres de la Communauté Juive de Larache. Une communaute vieille de 500 ans, mes ancêtres ont été expulsés d'Espagne en 1492 par les rois Fernand et Isabelle et depuis se sont installés a Larache il y a plus de 25 générations.


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
30 juillet 2010, 05:22
Pocas palabras pueden describir el dolor, la pena y el desgarramiento que estas fotografías mencionan en nosotros, los hijos y nietos de esos pobres abuelos y familiares que descansan aquí…. Mire como esta el cementerio,en este lugar esta enterrada nuestra memoria con nuestros familiares queridos. Pero a quien devemos de pedir que este cementerio sea asegurado por lo menos con una pared bastante alta para que nadie intente entrar en el.
quien va a reparar y rehacer las tumbas de nuestros queridos muertos que en paz descancen??
¿Qué se puede hacer concretamente?? si alguno sabe que se puede hacer contactenos aquí sobre estas lineas. Las tumbas se rompieron los mármoles fueron arrancados, basuras por todas partes. ¡autoridades municipales, y comunidad judía ayuden por favor !!!!!!!!
Queridos amigos, debemos buscar juntos la manera de volver su dignidad a los muertos de la Comunidad Judía de Larache enterrados en estos 2 cementerios.
Una comunidad vieja de 500 años, mis antepasados se instalaron en Larache hace más de 25 generaciones desde 1492 fecha que los reyes Fernando e Isabel expulsaron a todos los judios y a mis antepasados d' España.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/2010 05:26 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
01 août 2010, 09:35
bonjour
beaucoup de gens de Larache habitent soi Malaga, soit Madrid je pense la meilleure solution est de s'adresser a la communaute de Malaga et Madrid car je suis la plupart ont de la famille a ce cimetiere
Bon courage
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
05 août 2010, 14:35
Bonjour Five, apres avoir envoye des dizaines de lettres, messages et photos du cimetiere de Larache, a tous les representants Marocains que je connaisse, j'ai recu avant hier un coup de fil de monsieur Jack Abeckjerr de Miami m'annocant que tout va s'arranger.
et voici la lettre que j'ai recu de monsieur Carlos Amsellem fils du docteur Amsellem (son pere et mon grand-pere etaient cousins germains) elle est ecrite par Serge Berdugo.

Dans le cadre du programme de Réhabilitation du Patrimoine Juif Marocain lancé par le Conseil des Communautés Israélites du Maroc, les 2 Cimetières de Larache ont fait l’objet d’une première rénovation qui a commencé en Juin 2010. Les travaux ont consisté en :



A. Ancien Cimetière Israélite sis Moulay Abdeslam Ben Marchich

· Réparation, chaulage et peinture du mur de clôture

· Elagage des arbres, désherbage et Nettoyage du Cimetière

· Nettoyage des tombes

Cette première opération sera suivie par la réparation des tombes endommagées.



B. Nouveau Cimetière Israélite sis Hay Laarbi

· Nettoyage de la place devant le Cimetière

· Réfection de l’entrée du Cimetière avec réparation de la grille d’entrée

· Réparation du mur de clôture

· Désherbage et élagage des arbres, nettoyage de l’espace intérieur

· Nettoyage des tombes

· Peinture et chaulage des murs de clôture et des constructions

La première phase des travaux est en voie d’achèvement.

La seconde phase consistera en la réfection des tombes endommagées et - si le financement est assuré -, au pavage en béton des allées et de l’espace entre les tombes pour prévenir la repousse des herbes.



Je vous serais reconnaissant de bien vouloir diffuser ces informations réconfortantes aux originaires de Larache en les assurant de la mobilisation de notre Communauté pour la préservation de notre Patrimoine sacré ainsi que de notre souhait de collaborer avec toutes personnes de bonne volonté animées par le même dessein de sauvegarde des sites du passé Juif Marocain comme parties intégrantes du Patrimoine civilisationnel du Royaume du Maroc.



Serge Berdugo


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
23 août 2010, 14:28
C'EST VRAIMENT LAMENTABLE,DE VOIR DANS QUEL ETAT SE TROVE LE CIMETIERE DE LARACHE,ET IL N'EST PAS LE SEUL MEME LES CIMETIERES D'ARCILA ET D'ALKAZAR KEBIR SONT DANS LES MEMES CONDITIONS..A MON AVIS LE SEUL QUI PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE C'EST LA COMUNAUTE DE TANGER,SOIT IL FAIT SUIVRE UN COURRIER AUX AUTORITEES MAROCAINES SOIT JE CONNAIS UNE PERSSONNE BIEN CONNU DU PALAIS ROYAL,DONC JE VOUS DEMANDE VOTRE AVIS POUR SAVOIR CE QU'IL FAUT FAIRE
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
30 août 2010, 14:23
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est d'actualité, donc devenu valable, ou s'il s'agissait seulement d'un excercice d'étudiant en architecture ...
Je signale juste qu'environ à mi-page de cette adresse on peut peut-être trouver quelques informations à partir d'un projet de 2008 ?
[www.paysagisme.com]

Bien à vous tous,
anne
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
04 septembre 2010, 05:30
Bonjour,

Je suis allée à Larache le 21 et le 22 août derniers. J'ai cherché les traces de ma famille dans les deux cimetières chrétiens (mon grand-père était catholique) et dans l'ancien cimetière juif (ma grand-mère est juive), tous deux sont de Larache.
Bilan de ma visite : les deux cimetières chrétiens sont plutôt bien entretenus surtout le cimetière ancien (où se trouve la tombe de Jean Genet). Par contre le cimetière juif ancien est dans un état de délabrement et d'abandon que je n'aurais pas pu imaginer. Les tombes sont presque toutes cassées et l'ensemble du cimetière est une véritable décharge à ordures. Les gens qui nous ont ouvert vivent dans une maison située sur le terrain du cimetière. Ils vivent parmi les immondices et les tombes et nous n'avons pas pu rester longtemps car le nombre de mouche et autres insectes volants étaient insupportable, exactement comme dans une déchetterie ou un décharge.
Ensuite, j'ai eu un mal fou à trouver le cimetière juif plus réçent. J'ai pu visité le cimetière chrétien qui est juste à côté et qui est gardé par une famille. Mais je n'ai pas pu accéder au cimetière juif. Personne ne semblait comprendre ce que je cherchais bien que je parle espagnol et un peu arabe. Les gardiens du cimetière musulman n'ont pas voulu m'ouvrir. J'ai pu apercevoir l'intérieur qui m'a semblait totalement abandonné et en friche. Je suis très déçue, je venais particulièrement pour visiter ce cimetière car je sais que toute ma famille du côté de ma grand-mère y est enterrée (Familles Elguer, Wachnich, Belity et Edery).
Par ailleurs, autour de ces trois cimetières (chrétien, juif et musulman) la population vit dans une sorte de bidonville même si les maisons sont maintenant en dur et, là encore, tout proche des cimetières, il y a plusieurs terrains vagues remplis d'ordures. Je suis rentrée en France très peinée et je me joins à vous tous pour témoigner de ce que j'ai vu et demander à ce que les choses changent. De quelle manière pouvons-nous nous mobiliser ?
Ma famille est originaire de Larache et Ksar-el-Kebir, ils sont arrivés d'Espagne au 17ème siècle. Citoyens du Maroc pendant des générations, nos ancêtres ont le droit au même respect que les musulmans et les chrétiens.
Cécile
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
04 septembre 2010, 23:43
Bonjour tous les enfants et petits enfants des descendants de Larache (comme moi), bonjour Cecile Anne et Samuel Bengio, j'ai parle avec monsieur Abekhzer de Floride et avec le fils du docteur Amsellem et il m'ont dit que Serge Berdugo a promis de tout arrange, on verra!

Shana tova a tous.
Soly Anidjar


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved