Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la maison Benaim rue H.popp Rabat 1930

Envoyé par tartanpionlecture 
la maison Benaim rue H.popp Rabat 1930
04 septembre 2007, 17:07
Bonjour, je cherche des renseignements concernant la maison ou plutôt l'immeuble "Benaim" sis rue H. popp et qui fut détruit vers l'année 1940.
Mon père (dcd maintenant) l'avait habité en 1937 mais hélas je n'ai aucun
renseignement ni photos.Help! merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/2017 11:02 par jero.
Re: la maison Bena?m rue H.popp Rabat 1930
05 septembre 2007, 16:18
Bonsoir tartanpionlecture,


Après mes recherches sur la ville de Rabat dans le livre des abonnés aux téléphones de 1937 :

Il y eu 2 BENAIM.

N° 26.27 BENAIM (Michel)

Aux"100.000 chemises"

RUE DE LA PAIX - RABAT.

N° 43.80 BENAIM (Jacques)

10 . RUE DE PERPIGNAN - RABAT.

Cette dernière adresse est presque à 200 mts de la rue Henri Popp,et elle est la 2éme parralèle après cette rue indiquée et la rue de valence.

Il faudra faire appel à tous les R'Batis de Dafina,pour essayer d'obtenir une photo de l'immeuble de l'époque(1940).


Mes salutations.


tarzancasa.
Les Bena?m de Rabat en 1930/40
07 septembre 2007, 07:15
Bonjour, Je voudrais savoir si la famille Benaîm demeurant rue de la paix et/ou 10 rue de perpignan à Rabat en 1937 (eh oui c'est pas rien !) était concernée par un immeuble situé à l'angle des rues H. Popp et du lycée et démoli vers 1940.Merci.
Re: la maison Bena?m rue H.popp Rabat 1930
07 septembre 2007, 17:35
Bonsoir tartanpionlecture,


Pour une recherche de taille comme tu dis,67 ans après",beaucoup d'eau est passé sous le pont".


Si ces deux Benaïm seront probablement de la famille,car si l'immeuble d'angle de la rue Henri Popp n'est pas loin de la rue de Perpignan ???

Cela pourrait être plausible.

Maintenant,as-tu son prénom ?

As-tu le nom de la rue qui croise la rue Henri Popp ????

Le plan de l'immeuble est toujours dans le dossier mère de la propriété initiale inscrite et immatriculée à la CONSERVATION FONCIERE.

C'est une recherche très intèrrèssante !!!!!!.....Pour le signaler aux Dafouinneurs de Rabat,qui auront sûrement des vues de la rue Henri Popp et ses environs.(cartes postales ou photos anciennes de 1940)

Regardes toujours dans la rubrique et les photos de Rabat,tu peux aussi, demander aide à mon ami cohenelie,qui sûrement accéptera de te rendre service pour des meilleurs éclaicissements.


tarzancasa.
Re: la maison Bena?m rue H.popp Rabat 1930
08 septembre 2007, 03:47
Bonjour...lorsque Jules BORELY débarque à Rabat en 1919...il va devenir le directeur du Service des Beaux Arts et des Monuments Historiques(entr'autres chargé de contrôler l'esthétique des constructions à partir de 1925)...Il visite notamment l'avenue Henri-Popp et y voit la maison dite Ben Haïm...dont l'architecture était trés contestée en particulier par le résident général Lyautey...c'était le cas d'autres immeubles telle la maison dite Duhoux et Cassaro(qui va devenir le service des douanes) boulevard Joffre...
Pièces jointes:
benhaim.jpg
Re: la maison Bena?m rue H.popp Rabat 1930
17 septembre 2007, 00:32
je me nome labbouz henry nous somme ne a rabat la fammille benaim de l,impasse henry pop donc le pere reparer des radiateurs un des fils henry benaim a fait son service militaire dans la meme unite que moi malheureusement il a ete tue a cote de moi dans une embuscade en revenant de perm d,algerie j,arrive a rabat en civile et en retrant chez madame barboza pour acheter un gateaux pour ne pas rentrer avec les mains vide vue que ma fammille ne savait pas que j,arriver pour les marocais j,etudier a paris en rentrant donc chez barboza elle me dis comment tu n,est pas mort quand ils ons annoncer que henry et mort automatiquement c,etait henry labbouz ma mere etait en deuil il a fallut prevenir la fammille benaim du malheur enfin bonne recherche henry je parle 1957 a 1960
Re: la maison Bena?m rue H.popp Rabat 1930
21 septembre 2007, 18:45
Bonsoir riton,

Alors,tu es un vrai R'Bati,

L'adrèsse de ton père :

N° tél : 242.04 LABBOUZ Adolphe

Ets TOISONDOR, Atelier Cycles

35,rue Capitaine Petitjean RABAT.


Tu dois connaître mon ami COCO DAVID AFERGAN,qui habite toujours à la rue de Grenoble au N° 20,en face de HADJ,l'épicier qui fait coin avec rue Cne Petitjean.

Coco travaillait chez ANDREANI,l'atelier de rénovation des moteurs,derrière la DIRECTION DE LA DOUANE,aujourd'hui rue de Chaouen.

Et,Gaston,le coiffeur pour hommes en face du Garage Petitjean.

Et,le temps de la boîte de nuit"L'ENTONNOIR" ??????(1957-58).


tarzancasa.
Re: la maison Bena?m rue H.popp Rabat 1930
22 septembre 2007, 00:13
et meme le numero de telephote tu te rappelle c,est drole le servaux humain tres souvent ons ne rapelle pas ce que l,ons a manger un jour avant tu me rapelle le temps de l,entonoir je passer mes soires a danser letemps de billy helley litel richard et les concours que l,ons faiser il y avait le bateur marketi je fesais des paris qui se fatiger le plus vite lui ou moi un bon moment de passer vue q,apres cela na pas ete tellement simpa la geurre et tout bien sur gaston ete mon coiffeur et monsieur berue qui travailler le cuir et barboza j,aimais manger les flans a par que tout les jous je prenais 6 flutes en arrivant a la maison il en manquer toujour une merci de m,avoir rapeller de si bon souveir a propos je donner des cours de dance rue de grenoble dans une cave aux desous de l,epicerie bay bay henry labbouz
Re: la maison Bena?m rue H.popp Rabat 1930
12 février 2017, 14:06
Bonjour mon grand père s'appelait Jacques benaim il habitait au 8 impasse Henri popp mon papa u a passée son enfance si c le même endroit je vais essayer de vous retrouver là photos de l'immeuble, il existe encore
Re: la maison Benaim rue H.popp Rabat 1930
16 février 2017, 15:27
Citation
tartanpionlecture
Bonjour, je cherche des renseignements concernant la maison ou plutôt l'immeuble "Benaim" sis rue H. popp et qui fut détruit vers l'année 1940.
Mon père (dcd maintenant) l'avait habité en 1937 mais hélas je n'ai aucun
renseignement ni photos.Help! merci.

A toutes fins utiles l'immeuble dit Benhaïm ou Benaïm de la rue Henri POPP à RABAT comptait trois étages et existait déjà en 1919 puisque parmi les locataires de cette année là figuraient Léonard LACORE et son épouse née gabrielle LANTERNER.

Cet immeuble dans lequel a habité le père du dafinaute Tartanpionlecture en 1937 a été,selon ses dires,détruit vers 1940...

Le propriétaire de cet immeuble s'appelait Moïse BENAÏM dit Michel BENAÏM,originaire d'Alger...Michel BENAÏM avait un commerce de chemiserie,bonneterie,mercerie dénommé "Aux 100 000 chemises" situé rue de la Paix...qui deviendra la rue du 18 juin 1940...

Dans les années 1950 ce commerce a pris l'enseigne de "La Grande Chemiserie" toujours à la même adresse...

A ma connaissance Michel BENAÏM avait son domicile rue BARTHOU...
Re: la maison Benaim rue H.popp Rabat 1930
16 février 2017, 22:17
Bonjour cigalou
Merci pour les précisions, je cherche de mon côté des souvenir de mon grand Pére Jacques Benaim, de son frère Henri benaim (qui c'est fait assasiner) et aussi des amis de mon papa Lucien benaim qui pourrais me raconter des souvenir d'enfance
Esce que vous pouvez m'aider ???
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved