Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOTRE BEAU DOUAR

Envoyé par kaki 
Re: NOTRE BEAU DOUAR
25 avril 2008, 12:24
CHER KAKI , MES CHERES ET CHERS

BONNE FIN DE SEMAINE......ILS ANNONCENT UN SAMEDI DIMANCHE BIEN

ENSOLEILLE SUR TOUTE LA FRANCE ET DES TEMPERATURES ESTIVALES.

A PARTIR DE LUNDI , PLUIE DE NOUVEAU ET CHUTE DU THERMOMETRE !

hada halna!!!!!!!!!!

EL ANDALUZ
26 avril 2008, 10:30
...salam au beau douar...hi cher dr l andaluz par contre ici c est chergui et compagnie qui sont annonces...douam al hal mal lmouhale...traduction approx."aucun etat ne dure"...amities a frere emilio et tendres pensees a nos 3 graces...bon week end a tous et une vue reposante pour nous rafraichir de la chaleur...kaki...
Pièces jointes:
cascades_003.jpg
arc
26 avril 2008, 10:57
Bonsoir Bonsoir!
vraiment débordée, alors juste un petit coucou de la Provence ou il fait très beau

je dois m'occuper de mes clients mais je ne vous oublie pas Kaki et ses amis

très bon dimanche
bslama
koulette
Utilisateur anonyme
27 avril 2008, 02:43

Joyeuse fête de la Mimouna à tous
TERBEH smileys with beer smileys with beer smileys with beer TERBEH

Lili

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/2008 02:43 par Samuela.
27 avril 2008, 08:15
BONNE CHANCE À TOUUUUUUUSSSSSSSSSS.

……et que la LUMIÈRE et la SAGESSE guident les pas de tous les enfants d'ABRAHAM VERS LA PAIX - AMEN
Pièces jointes:
XXZZZZZZ.jpg
27 avril 2008, 09:07
LA MIMOUNA

les juifs du Maroc partout dans le monde, lanceront les festivités de la Mimouna tout de suite après la fin de Pâque au coucher du soleil; la Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de l'amitié et un formidable geste d'hospitalité.Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, les voisins et la famille; dans une atmosphère gaie, ils vont participer à des soirées entre amis, des pique-nique et des visites joyeuses. En opposition avec la nuit du seder où les fidèles se pressent de rentrer chez eux pour lire la haggadah, ceux qui fêtent la Mimouna prennent leur temps pour se souhaiter selon la formule consacrée " tarbah (succès), Alallah Mimouna, Ambarka mas'uda ", boire un peu de mahya et en route vers la maison d'amis, ils s'arrêtent chez le rabbin, le hazan, et leurs parents, leurs amis , leurs voisins et dans cet ordre.

Le point de ralliement c'est la table, parée d'une nappe blanche, ornée de fleurs et d'épis de blé et offrant les mets symboliques: lait, beurre, farine, oeufs, miel, fruits, noisettes, gâteaux , bonbons, 5 dattes, du vin et les fameuses muffaleta mangées chaudes avec du beurre et du miel ajoutés au centre et roulées comme des crêpes. D'autres plats, tous , à base de laitage, sont compris dans le menu traditionnel, préparé par des femmes en caftans brodés.

la coutume veut que l'on invite des couples fiancés à dîner chez les parents de la fiancée où on servira de la muffaleta et du poisson grillé . ensuite tout le monde sort dans la rue et les célibataires vont se rencontrer sous les yeux attentifs des parents.

Tôt le jour de la Mimouna, des familles vont à la mer, les gens se lancent de l'eau sur le visage et entrent pieds nus dans l'eau, pour rejouer la scène miraculeuse de la traversée de la Mer Rouge qui historiquement , eut lieu le dernier jour de Pessah.Ceux qui vivent loin de la côte, vont vers des puits, des rivières,. Ensuite ils participent aux pique nique dans des parcs, chantant et dansant.

récemment en Israël, des politiciens peu scrupuleux ont exploité ces rassemblements de masse pour des besoins purement politiques: ils traversent le pays de part en part, sautant en hélicoptère de mimouna en mimouna, livrant des discours politiques et suite à cette conduite honteuse, la quiétude, le pacifisme qui avaient caractérisé la mimouna ont cédé la place à de stériles et haïssables guerres des mots.

Il est difficile de retrouver l'origine de la pratique de la mimouna, le nom lui même Mimouna est interprété de différentes façons: Mimouna viendrait de Maimon, le père de Maimonide qui vivait à Fes au Maroc, ( où dit on la mimouna aurait eu son origine) et serait mort ce jour là.

Le nom viendrait 'de l'hébreu/araméen mammon qui signifie richesse ou prospérité ;cela sous entend que la productivité d'un individu, la richesse personnelle et nationale sont déterminées le jour de la mimouna.

Il contient le mot hébreu emunah ou foi, impliquant que la rédemption arrivera au mois de nissan, tout comme la libération de l'esclavage est arrivée au cours du même mois

extrait du web

EL ANDALUZ
27 avril 2008, 10:56
...salam tres cher douar de l amitiee...duchesse lili quel plaisir de te revoir parmi nous...colette bon courage avec "tes clients" et pensees pour notre 3eme grace mamie fanfan...frere emilio bonne fete de mimouna et comme vous le dites si bien tarbah ou tass3ad...ami dr l andaluz merci pour cette belle explication de la fete de la mimouna et surtout merci pour ta fidelite a notre cher douar...bon debut de semaine a tous...amities...kaki...
Pièces jointes:
(e)(e)(e)SP_A1994 .jpg
arc
28 avril 2008, 09:58
Bonsoir Kaki et ses amis

je suis toute verte!!! après avoir tondu mon champ derrière ma kasbah
et j'ai pas fini

Kaki envoie moi tes moutons, c'est génial pour tondre!
mon herbe est très bonne!
le problème c'est que le mouton ça mange pas uniquement de l'herbe!

bon je vais relaxer, prendre un p'tit verre et ensuite essayer de passer une bonne soirée avec mon rajel

amicales pensézes à tous
koulette
29 avril 2008, 05:06
ah koulette qui ressemble à une salade toute verte !!!!!!

J'espère que tu as passé une bonne soirée avec ton rajel mais que tu avais pris une douche auparavant !!!!! smiling smiley

Bon, après la pluie le beau temps, avant de nouveau la pluie puis de nouveau le beau temps !!! je ne sais pas si vous avez compris ?? smiling smiley

Amitiés à tous.

fanfan qui n'est pas une tulipe !
29 avril 2008, 09:00
...salam au cher douar...koulette bessaha ou raha la soiree avec monsieur k ...fais lui mes amities...duchesse lili...freres emilio et dr rbati bien a vous...mamie fanfan sans tulipes en voici specialement pour toi...kaki...
Pièces jointes:
tulipa-hybrida-menton.jpg
29 avril 2008, 11:47
pour dr l andaluz
Pièces jointes:
3ERT54.jpg
29 avril 2008, 13:22
merci ould kabla la3ziz.................attends-moi à mirabelle:

J'arriiiiiiiiive ( comme jacques brel).

EL ANDALUZ
29 avril 2008, 14:21
Mon cher Dr Rabti, ce n’est plus Mirabel, c’est l’Aéroport International Montréal Trudeau,
qui se trouve à Dorval , à 10 minutes de chez moi.
Mes amis soyez les
Pièces jointes:
bienvenue.jpg
arc
29 avril 2008, 23:03
Bonjour les douariens!

très très bonne journée à tous et amicales pensées de la Provence ou le soleil n'est pas au rendez vous ce matin

inchallah pour cet après midi !!!

koulette
arc
01 mai 2008, 08:16
ah oui 1er Mai fête du travail !!!!

bon alors je ne fais que passer sans faire trop de bruit
bonne journée

koulettethumbs up smiley
01 mai 2008, 12:03
Ould-Kabla a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon cher Dr Rabti, ce n’est plus Mirabel, c’est
> l’Aéroport International Montréal Trudeau,
> qui se trouve à Dorval , à 10 minutes de chez
> moi.

thank you for updating my informations.........i'm grateful.

EL ANDALUZ
01 mai 2008, 14:20
Well, my dear El Andaluz, you’re welcome.

Dans le magasine LVS que je reçois à Montréal,
Il y a ces photos que je pense tu vas beaucoup apprécié.
Pièces jointes:
samyaim k0001.JPG
01 mai 2008, 14:22
02 mai 2008, 10:00
...salam tres cher douar...apres l usage des hommages du a nos 3 graces veuillez excuser ma petite absence...frere emilio merci pour tes souhaits de bienvenue et surtout merci pour les doc.inedits de monsieur samy el maghribi...dr rbati twahachnak a khouya...bonne soiree et bon debut de week end a tous...amities...kaki...
Pièces jointes:
(e)(e)SP_A0946.jpg
02 mai 2008, 12:04
Mon cher KAKI: yetoue7chek el khir.....allah ykhellik lina.

Mon cher OuLD-KABLA : belles, précieuses et rares photographies .thumbs upthumbs up

EL ANDALUZ
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved