Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DECES DE SAMY EL MAGHRIBI

Envoyé par Dafouineuse 
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
10 mars 2008, 17:33
.......et Le Cercueil est déposé dans la Limousine qui va rouler
Tranquillement sur un tapis de neige en direction de
La dernière Demeure.

KI KOL MICHPTATAW TSÉDÉQ WÉÉMÉTE.
KÉL-NA-LÉHA


emilio ould-kabla
Pièces jointes:
limousine.JPG
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
10 mars 2008, 23:19
Eulogie prononcée par Le Dr David Bensoussan, Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec,

SAMY AMZALLAG Z''L


Au nom de la Communauté sépharade unifiée du Québec, je transmets mes plus sincères condoléances à la famille de Mr Salomon Amzallag dit Samy El Maghribi à Montréal.

La coutume veut qu'on lise le psaume 49 dans la maison des endeuillés. Ce psaume traite de la vanité humaine et de la fin inéluctable qui est le propre des mortels. Ces réflexions existentielles débutent toutefois par le prélude suivant :

Pi yedaber hokhmot, vehagout libi tevounot.
Ma bouche prêche la sagesse
Et la raison inspire les pensées de mon cour.

Ceci vient mettre en exergue le fait que la parole qui prêche la sagesse ne peut atteindre la pénétration qui s'accompagne d'une réflexion interne profonde. Le psaume poursuit :

Atéh lémashal ozni, eftah bekinor hidati.
Je prête l'oreille aux sentences poétiques
Et me prépare avec la harpe aux aphorismes intrigants.

Savoir écouter est une qualité qui enrichit la réflexion, mais la musique peut contribuer à mieux aborder les mystères de la vie pour mieux les cerner. C'est la langue des émotions qui donne une âme à nos cours.


Samy Al Maghribi a cristallisé l'expression même de la joie et du bonheur pour plus d'une génération. Sa musique était présente dans toutes nos fêtes et intégrait la quintessence de l'héritage musical judéo-marocain et andalou. Son interprétation de chansons populaires, les qçédas, et ses chansons au style reconnaissable entre toutes sont restées à tout jamais gravées dans le cour d'une communauté dispersée de par le monde, et même dans celui de la nouvelle génération qui fredonne ses airs de musique, même si elle n'en saisit pas toujours les mots et le sens! Dans plus d'un sens, Samy Amzallag a forgé l'identité judéo-marocaine.

Samy Al Maghribi a été au coeur de l'actualité, que ce soit pour saluer le retour de l'exil de Sa Majesté Mohamed V en 1955 ou encore pour exprimer le chagrin de tout un chacun à la suite du tremblement de terre d'Agadir en 1960. Samy Al Maghribi s'est consacré ensuite au chant religieux et a su en éclairer le sens par ses interprétations qui traduisaient le souhait du psalmiste : Hodou ladoshem bekinor, bekinor vékol zimerah : Glorifiez l'Éternel par la lyre et les chants harmonieux, et 'Aleh higayone bekinor : Élève la pensée par la lyre. Il a ensuite interprété les chants liturgiques et séculiers, ce qu'il annonça dans son comeback engheni ounseli.

Samy Al Maghribi avait une érudition musicale unique qui se retrouvait dans sa parfaite maîtrise de l'hébreu et de l'arabe classique. Il fut le premier à transcrire la musique andalouse. Il en a étudié le répertoire pour former des mélomanes dans la tradition de la poésie chantée judéo-marocaine des piyoutim, du malhoun et du matrouz, des noubas du gharnati, du moual marocain, du cha'âbi algérien et du haouzi.


Au début de sa carrière l'une de ses premières chansons fut et reste toujours : Ay lou kane kanou 'andi lmlayne : Ah si j'étais millionnaire ! Et de fait, les adeptes de Samy Al Maghribi se comptent aujourd'hui par millions. Son refrain 'Amri ma nenshak ya mama nous accompagnera toujours. Que ce soit avec l'Orchestre andalou d'Israël, les congrégations montréalaises et les orchestres marocains, algériens et français, ou encore dans l'intimité des foyers, Samy al Maghribi a laissé le souvenir indélébile d'une voix juste et d'une mélodie qui imprègne les cours de bonheur et de sérénité.

Samy Almaghribi a été de toutes nos fêtes et, pour n'en citer qu'un des nombreux souvenirs qu'il nous aura laissés, la mélodie de sa lecture de la ketouba aura accompagné de nombreux couples lors de leur bénédiction nuptiale. Fasse que les endeuillés puissent trouver paix et consolation dans tant de souvenirs heureux et dans le legs qu'il nous laisse.

Samy Amzallag a réussi à unir ensemble Juifs et Musulmans grâce à l'amour du chant, égayant ainsi des solitudes qui ne demandent qu'à s'unir et à projeter leur âme dans l'amour et le respect. Il a ainsi contribué à la vision de paix des temps futurs. Fasse qu'ainsi éveillés, nos sentiments nous portent à mieux percevoir les échos de la symphonie inachevée, celle d'un hymne d'amour et de paix qui transcendera les peuples et les nations dans l'harmonie.
Re: SAMY EL MAGHRIBI
11 mars 2008, 01:15
A NOTRE CHERE MESSODY, A MIRYAM,FIFI,RENEE,YOLANDE ET DEDE,
NOUS ADRESSONS TOUTES NOS SINCERES CONDOLEANCES, POUR CETTE GRANDE
PERTE ,QUI NOUS A TOUS AFFLIGES. NOS YEUX ET NOTRE COEUR PLEURENT
AVEC VOUS LA DISPARITION DE NOTRE GRAND AMI ET MAITRE " SAMY "
QUI LAISSE UN GRAND VIDE NON SEULEUMENT A VOUS CHERS AMIS, MAIS
AUSSI A LA GRANDE FAMILLE DE SES FANS ET DANS LE MONDE DE LA
MUSIQUE ANDALOUSE ET JUDEO-MAROCAINE.SA VOIX ET SE CHANTS CONTINUERONT
DE RAISONNER ET DE FAIRE BATTRE NOS COEURS A JAMAIS.
PUISSE " HACHEM " ACCOUEILLIR SON AME AUPRES DE "KISSE HAKAVOD"
IHIYE ZIKHRO BAROUKH "

RAYMOND ET CHABA ALLON - NATHANYA 10-2-2008




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/2008 08:56 par Dafouineuse.
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
11 mars 2008, 07:13
Grand Chanteur, Musicien, Auteur et Compositeur, en Arabe,
en Hébreu et en Français.

Séducteur à ses débuts, avec un visage d’Ange, il avait captivait
tout le Palais Royal de Rabat en particulier feu S.M. le Roi
Mohammed V.

Ecouter une lecture de la Paracha, à la Synagogue Spanish et
Portugaise de Montréal, avec sa Merveilleuse Voix, sans une
toute petite Faute, c’était un Grand Plaisir.

SAMY, Un Grand HAZZANE et un Grand CANTOR.
ALLAH Y RAHMO
emilio
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
11 mars 2008, 19:11
Une tres grande perte dans le Monde Juif et Musulman.
Un Diamand qui a brille de plus de 80 ans .
Repose en Paix Cher Ami qui nous a Donne une bonne Raison de Vivre.

Sylvain
Pièces jointes:
Samy Mar 9 2008.jpg
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
12 mars 2008, 04:32
AU MAROC NOUS AVONS RESSENTI SON DECES.NOUS L'AVIONS ENTENDU AU SOC DE CASABLANCA IL Y A DEUX OU TROIS ANNEES...

JE ME SOUVIENS DE MA BAR MITSVA IL ANIMAIT NOTRE SOIREE...
QUELS SOUVENIRS.SES CHANSONS RESTERONT A VIE.

TOUTES NOS CONDOLEANCES A LA FAMILLE.
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
12 mars 2008, 09:09
j'apprends avec tristesse le décès du grand SAMY EL MAGHRIBI. Il avait tout juste 30 ans quand il a chanté à mon baptême. mes parents l'aimaient beaucoup et j'ai grandi avec ses belles chansons.
COndoléances à la famille.
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
12 mars 2008, 14:37
Nos condoleances à la famille de Sami el Maghrebi,à tous les musiciens et chanteurs marocains,juifs et musulmants.
Sami el maghrebi,tu restera dans nos coeurs,repose en paix.
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
13 mars 2008, 00:42
BARUKH DAYAN HAEMET!

c`est avec grande peine que j`apprends le dc de ce grand chanteur qui fut partie integrale de ma vie au maroc.ses disques etaient constament chantes a la maison .mon pere ,que son ame repose en paix,etait tout comme lui chaliah tsibur au temple BETH EL (algerien).meme physiquement ils se ressemblaient un peu.
aujourd`hui je me sens doublement triste.
mes sinceres condoleances a toute la famille qui a perdu un grand homme.
au nom de ma famille MARCIANO et de ma belle famille NEZRIT (beer sheva), acceptez nos condoleances.
IL RESTERA TOUJOURS VIVANT DANS NOTRE COEUR.


mary marciano
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
13 mars 2008, 09:36
chalom,
samy laisse un grand vide.
nos condoléances a toute sa famille.
qu'il repose en paix.
Re:ALLAH ERHAM SAMY
11 mars 2008, 13:18
Adieu Le GRAND (en arabe SAMY)

"Juste pour votre chanson ALLAH, WATANI, MALIKI on doit vous ériger une statue dans toutes les places publiques des villes du Maroc."
ALLAH ERHAM SI SAMY
Re: SAMY EL MAGHRIBI
11 mars 2008, 14:49
ILOUHIM NATANE ILOUHIM LAKAKH ...

A LA FAMILLE DE NOTRE REGRETE SAMI ....
DEVANT CE MALHEUR QUI VIENT NOUS FRAPPER TOUS.... QUE PUVENT LES MOTS POUR DIR NOTRE PEINES INEXPRIMABLES....???
NOS COEURS PLEURENT AUPRES DES VOTRES ET VOUS GARDE TOUTE LEURS TENDRESSE ...

NOUS GARDERONS TOUJOURS CES CHANTS DANS NOS COEURS....


QUE SON AME SOIT AU MALAKHOUT ACHMAIM...
AMENE...


ASSASSI ABDELHAMID

PRESIDENT DE L'ORGANISATION DES JEUNES ET AVENIR

MAROC
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
13 mars 2008, 10:56
Il restera dans nos coeurs pour la vie.
Ses chansons et sa voix serons toujours avec nous.
Pièces jointes:
samyzl.jpg
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
16 mars 2008, 09:37
POUR TOUJOURS. SAMY - OMRI MA NENSAK...







Shkoun Hada
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
17 mars 2008, 04:07
chers amis bonjour hier soir nous avons insiste a un concert de l orchest andalou andalusit d israeel soiree chirat habacachot evidement ils dediee des morceaux a la memoire du rav chlomo amzalag c etait tres emouvant neshmato began eden
j ai recontre raphi ruimi qui vous passe un grand bonjour a tous elie nous avons pense a toi ca t aurait surment plu une telle soiree lordi a raphi a decide de prendre conge mais espere bientot puvoir se conecte amitiees3shuli
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
21 mars 2008, 15:01
J'ai écouté avec attention la musique du Secret of Museum of MANKIND et j'ai beaucoup pensé à Samy.

Mes trés sincéres condoléances à sa famille.
William Darmon
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
22 mars 2008, 18:31
ah!!!!!!!! le feu samy el maghribi c vrai que j'ai 21 ans et je suis d'algerie mais je connais toutes les chansons de samy surtout les enciennes comme youm el khmiss sir ya naker lahcene el taleb charaallah ya lahbeb etc... c un maitre quoi... allah yarhamou...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/2008 18:46 par clementine.
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
25 mars 2008, 04:42
J'adresse mes sinceres condoleances à la famille de Sami el Maghrebi, qui fut et restera un Maître.

ELIE MELLOUL à composé une chanson pour la mémoire de SAMY, trés emouvante, j'ai eu l'occasion de l'ecouter, elle sera disponible tres prochainement sur les ondes de RADIO.J (94.8 FM).

Sami el maghrebi,tu restera dans nos coeurs

Repose en paix.

JACKY MELLOUL
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
31 mars 2008, 08:54
c'est si triste d'apprendre le deces de sammy
c'etait le chanteur prefere de notre enfance
et de nos parents surtout
sinceres condoleances
jeannette
Re: DECES DE SAMY EL MAGHRIBI
31 mars 2008, 09:03
c'est triste d'apprendre le deces de sammy el maghrebi
c'etait le chanteur prefere de tous
et surtout de mon pere zl
que dieu aie son ame et qu'il repose en paix
amen sinceres condoleances
jeannette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved