Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO

Envoyé par michelle shoshani 
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
11 mai 2008, 13:27
Ma chère Soly,

Félicitations ! De bueno que tengas y sanita y buena te quedes. Merci d'avoir fait revivre ces moments à la fois douloureux et heureux qu'ont été l'émigration en Israel pour des dizaines de milliers d'entre nous, les Juifs marocains.

Pour être sincère,"Le Figaro Magazine" ne fait pas partie des lecctures que j'apprécie, certains choix idéologiques de ce magazine n'étant pas forcément les miens mais il y a parfois de bonnes plumes et de bon articles. Ton témoignage en est un. Bravo !

El Dio te hadé à ti y a tu familia.

Claudina
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
12 mai 2008, 04:46
Sauf que la conclusion qui n'est certainement pas une citation ,est d'une ambiguité que beaucoup de lecteurs pas très favorables à Israel ont déjà interprétée. "l'an prochain à Casablanca".A rapprocher de notre credo "l'an prochain à Jerusalem".Les juifs marocains sont prêts à déserter Israel qui ne les a pas traités avec impartialité,c'est une des remarques les plus courantes.

Tout le contraire de ce que Soly a dû exprimer.Mais les journalistes du Figaro comme tant d'autres aujourd'hui sont passés maîtres dans les sous-entendus explicites.
arc
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
12 mai 2008, 08:32
Bonjour
je me rappelle très bien de cette époque
ma mère était la propriétaire de la librairie papeterie de l'Arc en face du cinéma du même nom et très souvent des clients amis venaient nous dire aurevoir car ils savaient qu'une nuit ce serait à leur tour de partir en Israel...
j'étais une ado à l'époque et tout cela me semblait si étrange, je me rappelle de certains visages et quelques fois je me demande ce que tous sont devenus.....

bonne soirée
collette
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
12 mai 2008, 08:53
Cher Garvin

ce que tu dis me fais penser un un collegue "harki" à l'aggo de montpellier qui m'avait fait rire avec cette phrase,

"n'hal din el bapor di jabna fel frança"


je suis sure que Soly n'a jamais dis "l'An prochain à Casablanca" comme nous le prions pour Jerusalem.

Notre Soly est une âme pure. Il faut qu'elle y retourne à Casablanca, pour des vacances, et j'espère qu'elle reverra sa maison, son école, le cinéma des pères, que nous tous avons fréquenté à l'Eglise St. François, nous cotoyons tant de gens différents de toutes les nationalités.
pour te dire à quel point on était à l'aise dans cette église, je te raconte qu'à 8-9 ans, je voulais gouter l'ostille, un dimanche, je me suis agenouiller pour la recevoir, et le Curé, l'abbé Delatre, m'a dit : "tu veux gouter ? j'espère que ton père ne va te gronder".

je suis émue pour elle, elle a gardé ses rêves d'enfants.

Lison
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
12 mai 2008, 11:20
Ce qui est le plus décevant,chère Elisabeth,c'est l'acharnement des medias à faire condamner Israel par la voix de juifs dits "intellectuels" venant participer au procès de notre existence comme témoins à charge.
Soly a eu de la chance que ses propos n'aient pas été distordus plus vicieusement par ces ournalistes plus soucieux de dire ce qu'ils pensent que de répéter ce qu'ils entendent.

Revoir les lieux où nous avons vécu est certainement un exercice archéologique que beaucoup apprécient.D'autres sont plus interessés aux lieux mythiques de notre civilisation.

Tout est respectable.
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
15 mai 2008, 02:00
Mes tres chaude Felicitations ma Soeur.
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
27 octobre 2008, 23:00
Je fais remonter cette rubrique dans le cas ou monsieur Elie Cohen aurait oublie que notre Solita, represente tous les juifs marocains en Israel, pas pour ces beaux yeux mais pour tout ce qu'elle fait, pour reunir tous les marocains de la planete, qu'ils soient en Chine ou en Australie..........

Soly se porte volontaire pour chaque reunion que se soit les sinistres d'Agadir, comme les familles du bateau Egoz, les enfants d'Oslo et autre,

le jour ou Soly a ete invitee a la maison presidentielle chez le ministre de l'etat d'Israel monsieur Shimon Perez, pourla feliciter pour tout ce qu'elle fait dans le monde pour les juifs du Maroc.
Ils sont tous des ministres et des presidents et notre Solita parmis eux.

Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
27 octobre 2008, 23:20
Soly,
Les gens qui te font de la peine, ne te connaissent pas, c'est tout. ça nous fait tous mal au coeur qu'on ne puissent, nous tes amis et famille évoquer chacune de tes actions et parole pour calmer et rendre heureux ton entourage.

ce n'est pas grave Soly, tu es reconnue et aimée.

Be yourself, n'aie pas peur.

Lison
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
28 octobre 2008, 11:33
voici Soly décorée par les personalités d'Ashdod et du Gouvernement pour son oeuvre et dévouement pour la communauté de Marocains en Israel, et le rassemblement des marocains dans tous les pays où ils ont émmigrés.
Pièces jointes:
dscf3710.jpg
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
28 octobre 2008, 11:57
3 belles photos de notre Soly, fière et honorée par plusieurs présidents. Bravo pour tout ce travail bénévole, et quelle joie de voir qu'elle est récompensée à juste titre.
Pièces jointes:
85c4F0.tmp.jpg
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
28 octobre 2008, 12:01
Bravo Soly.

sur scène, avec toutes les personalités. Nous étions tous émus dans la salle.
Lison
Pièces jointes:
qmh4EF.tmp.jpg
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
28 octobre 2008, 12:04
et d'autres photos, elle mérite l'honneur qu'elle reçois ce jour là.
Pièces jointes:
2u74E2.tmp.jpg
arc
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
31 octobre 2008, 06:19
mes sincères félcitations Soly

colette
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
12 novembre 2008, 02:04
mes sinceres felicitations chere soly tu representes dignement les juifs marocains et d ailleure. Merci d etre notre memoire, de garder si fidelement nos souvenirs. Tous les sites ou tu es presente sont enchanteurs je suis tres fiere de te lire et le serait davantage de te connaitre un jour, de te voir. Qu'ashem te benisse.
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
12 novembre 2008, 11:28
Merci beaucoup beaucoup chers amis,je sais que vos felicitations sont sinceres lorsque je fais un travail de racines,de memoire ou de patrimoine juif meme si je n'entends pas les applaudissements c'est pas grave,je continue je n'attends pas les fleurs et la medaille d'or sur le podium.
J'allimente plusieurs sites marocains.C'est un plaisir et un honneur pour moi de faire connaître et faire valoir notre Maroc aux yeux du monde entier, et surtout aux yeux de nos enfants et petits enfants qui n'ont jamais connu notre Maroc.
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
12 novembre 2008, 11:41


Toutes mes chaleureuses et sincères Félicitations à notre Chère Solita
(Figurez vous que c'est moi qui lui a donné ce prénom Solita sur MSN ? y a 3 ans de celà je crois , n'est ce pas Solita ,)

L'élection de notre Solita est venu non pas tout simplement , mais après tant d'efforts et de labeur

Nous te soutenons et te respectons pour tout le travail que tu fais

Jesuislàmoi et je serai toujours là pour toi
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
13 novembre 2008, 14:05
ma chere soly, je n'ai qu'a me complimenter pour ce que tu as fait pour les marocains dans le monde. bessehtek pour cette belle reunion avec shimon peretz.
continue ton chemin et ne regarde jamais la ou tes ennemis resident.
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
13 novembre 2008, 23:53
Salut Suzanne,

Je rejoins tout à fait ce que tu as écrit.

Bonne journée à toi


ELIANE
Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
14 novembre 2008, 05:43
Merci mes chers amis je sais que les mots sortent du coeur, je suis fiere de vous avoir connu, vive l'internet qui nous a permis de nous rencontrer un jour.
Bon shabat a tous.


Re: SOLY NOUS REPRESENTE SUR LE JOURNAL LE FIGARO
23 juin 2009, 05:59
Soly j'ai lu 3 fois sur les enfants d'Oslo, incroyable je crois que tu es la seule au monde a les avoir reuni, a les avoir trouver, a etre en contact avec eux quel travail, ton diplome est bien merite,et la photo avec le president d'Israel aussi merci pour ce que tu fais.
merci dafina pour le contenu riche et varie d'articles sur le Maroc au temps du protectorat.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved