Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI

Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI
19 mai 2008, 14:40
merci SOLY

MERCI D AVOIR PARTAGE CE REPORTAGE,,,il faut prier pour nous soly,,,c est merveilleux de voir comment ca se passe en israel,
j ai deja assiste en france pour le sepher,,,cela se passe comme un mariage,,,je ne savais pas que c etait aussi important
je t embrasse soly et a bientot youyouuuuuuuuuu
laura
20 mai 2008, 01:34
Merci a soly pour ce beau reportage et aussi j ai lu l article sur le figaro mag super
20 mai 2008, 04:05
Merci pour vos messages de remerciement.
Chers amis de Melilla j'ai photographie avec joie tout le trajet avec le sefer Torah.
Le rabbin de la communaute (que vous avez vu avec la jlaba blanche est un ami a moi et a toute ma famille, la plus grande communaute de juifs de Melilla se trouve chez nous a Ashdod en Israel, il y a encore une tres grande communaute juive qui vit a Melilla.

Je repete pour ceux qui n'ont jamais entendu parler, Melilla est une ville portuaire sur la côte du Rif au nord de la ville marocaine de Nador, sur une petite péninsule surplombant la Méditerranée.
Melilla est conquise par les Espagnols en 1487, elle fut, tout comme Ceuta, conservée par l'Espagne au moment de l'indépendance marocaine. Elle est administrativement rattachée à la province de Malaga. En 1991, ses habitants étaient au nombre de 63.670, en majorité de religion chrétienne mais avec une très forte minorité musulmane et juive.Les dernières estimations chiffrent sa population à 72 000 habitants
De Melilla dépendent également trois îlots rocheux au large de la côte marocaine: les îles Chefarinas (ou Chefarines) d'une superficie totale de 61 ha. Une garnison de soldats espagnols est maintenue sur chacune de ces petites îles pratiquement inhabitées.

Ceuta et Melilla, tous deux ports libres, ont un poids économique négligeable tandis que celui des îles Chefarines, avec une population de 300 personnes, pour la plupart des militaires et des pêcheurs, est pratiquement nul. L'Espagne conserve ces territoires à cause de leur population majoritairement espagnole. La population espagnole recensée à Ceuta et Melilla a cependant baissé depuis les années soixante, par manque d'opportunités économiques, tandis que la proportion de résidents marocains a considérablement augmenté, tout particulièrement à Melilla.

Ceuta et Melilla sont considérés comme territoires espagnols et font partie de la Communauté tout en conservant leur statut de ports libres

Les habitants de Melilla parlent l'arabe Rifain (du Rif) et le castellano.
Une personne née a Melilla c'est un:
mélillien en francais
melillense en espagnol

Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/05/2008 04:10 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
20 mai 2008, 04:16
Prous je vais placer quelques photos prises, dans la salle de la Mamounia, si tu reconnais des personnes ou si vous reconnaissez un ami ou un membre de votre famille ce serait merveilleux, les invites sont arrives, specialent de Caracas au Venezuela, du Canada, de France, de Melilla, et de toutes les villes d'Israel.
20 mai 2008, 05:15
Chere Soly

Avant tout je te remercie pour tout le beau travail
que tu fais, et en suite merci pour la place que tu m'as
fais a cote de toi, je suis arrivee vers la fin car je
n'ai pas pu y etre avant ,j'avais une autre obligation
La salle etait pleine d'un bout a l'autre et c'etait tres
beau a voir.J'ai rencontre une belle soeur a ma soeur qui
habite a Akko elle est de la famille Haliva (Haligua)
et aussi un dame qui habite a Or Aquiva,qui est de notre
famille.les gens sont venu presque de tout le pays,
l'ambiance etait une merveille, cette ambiance que
ca fait bien des annees nous avions, et que nous avons
tellement langui.
Je souhaite bcp des rencontres comme celle ci BEHEZRAT ACHEM.

Des bisous a tous

Esther
20 mai 2008, 08:56
Voila il est 21h nous sommes arrives, la fete se deroule dans l'un des merveilleux salons de la Mamounia.

Esther tout le plaisir est pour moi de t'avoir eu tout pres de moi querida.

20 mai 2008, 09:29
Le Sefer Torah (le rouleau de Torah) que vous venez de voir est une copie manuscrite de la Torah,le livre le plus saint et révéré du judaïsme. Les conditions dans lesquelles il est réalisé sont extrêmement strictes et uniquement livrées à des Sofrim. Un sefer Torah contient 304.805 lettres.
Chaque lettre devant être scrupuleusement reproduite par un sofer.
Réalisée à la main, écrit à la plume sur un klaf (parchemin), le klaf est traité avec du sel, de la farine et des mafatsim (un résidu d'enzymes de guêpes et de troncs d'arbres) afin d'être valide.
Le parchemin peut être fait sur la peau spécialement préparée de tout animal cachère
La moindre erreur rend l'entièrete du sefer Torah passoul (invalable), chaque rabbin sofer qui ecrit une lettre ou plusieurs sur le sefer torah doit plonger dans (un mikve) bain rituel de purification dans le judaïsme, avant chaque ecriture. Une fois écrit, il est entreposé dans l'endroit le plus saint de la synagogue, l'Aron A Kodesh une armoire généralement ornée de tentures brodées, orientée avec la face vers Jérusalem, qui est la direction vers laquelle prient les Juifs.

regardez notre Sefer Torah sur le Kise Liaou.
Le Kise Liaou ou en judeo-espagnol "El Korsi Liao" c'est la chaise haute ou s'asseoit le sandak au moment de la circonsition en tenant le bébé.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/2008 09:34 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
20 mai 2008, 09:49
Une exposition de photos du dernier pelerinage a Melilla il y a juste 2 mois a été placée dans un des salons de la Mamounia, les personnes sur les photos sont presque tous d'Ashdod, la communauté a été recu par le Président de la ville de Melilla, senor Juan José Imbroda Ortiz dans sa maison présidentielle.

20 mai 2008, 09:55
Avec le billet d'entree nous avons recu la lettre du Président de la ville de Melilla, senor Juan José Imbroda Ortiz.

20 mai 2008, 10:00

Le D.J Haim Benhamou, mari a Sarah,la niece a Estherbens

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2008 10:03 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
20 mai 2008, 10:05
20 mai 2008, 10:11
La tres jolie Simi Chocron Chocron conseillere de la culture et des fetes au palacio de la asamblea plaza de espana de la cite autonome de Melilla, la voici en plein discourt en espagnol.

20 mai 2008, 10:16
Voici de plus pres, Simi Chocron Chocron conseillere de la culture et des fetes au palacio de la asamblea plaza de espana de la cite autonome de Melilla, elle etait assise a une table pres de la mienne et je lui ai promis de lui envoyer toutes les photos.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2008 10:17 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
20 mai 2008, 10:26

de droite a gauche:
Simi Bouzaglo-Benshoushan de Larache
Stella Elbaz-Menashe de Tanger
Reina Benhayon de Tanger
et moi Soly Anidjar de Casablanca (debout)

20 mai 2008, 10:33

a gauche ma maman Mimi Amsellem-Anidjar de larache,
a droite Simone Sebbag-Attias mon amie de l'ecole d'Anfa et ma voisine du quartier Lafonciere a Casablanca.
debout Esther Zohar-Monsonego ma voisine du quartier Lafonciere a Casablanca.

20 mai 2008, 10:39
La rabbanite Rachel Bengio-Anidjar de Arcila
son grand-pere etait rebbi Judy le rabbin de Arcila il s'est marie en seconde noce avec Sol Anidjar la soeur de mon grand-pere paternel, La rabbanite Rachel est la cousine a notre Samuel Bengio qui habite Paris.
a droite stella Elbaz-Menashe de Tanger.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/2008 10:45 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
20 mai 2008, 10:48

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2008 10:50 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
20 mai 2008, 12:41
20 mai 2008, 12:44
Simi Bouzaglo-Bensoushan en blanc, ici avec les invites de la table de Dimona, Simi a quitte il y a 7 ans Dimona, aujourd'hui elle habite Ashdod.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2008 12:46 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
20 mai 2008, 12:52
de droite a gauche"
moi Soly, Esther Saraga-Benshoushan de Alcazarquivir, Esther Zohar-Monsonego et Simi Bouzaglo-Benshoushan.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved