Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI
20 mai 2008, 12:55
20 mai 2008, 13:00

La rabbanite Rachel Bengio Anidjar avec ses 2 filles, et au milieu une ancienne amie de Arcila.
un des fils de Rachel est un rabbin et vit au Venezuela, une de ses filles sur la photo est mariee a un fils du rabbin Rabbi Saadia Trouzman, sur la photo avec la jelaba.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2008 13:03 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
20 mai 2008, 14:05
Bonsoir Soly
Super reportage!!Et que ce Sefer Thora vous apporte bonheur.
Prous
21 mai 2008, 06:40
Soly je viens de voir ce reportage digne d'un expert en photo , digne d'un grand journaliste tu racontes minute par minute tout tout tout depuis le moment de la couture du parchemin, ensuite le cortege pendant des kilometres le camion, le sefer torah, les youyous, les danses, que D. tout puissant te benisse.
25 mai 2008, 07:19
Ma chère Soly,

tu me fais connaitre un monde que je ne connaissais pas du tout, en fait, je n'ai jamais été à une hiloula, tu l'as tellement bien décrit avec ta chaleur habituelle, c'et vraiment prenant.

l'histoire de Mellila est aussi un petit trésor.

merci de partager tes passions et connaissances avec nous tous.

Lison
29 mai 2008, 05:21
Bonjour

je réagis à vos écrits avec espoir de trouver un interlocuteur qui pourrait m'aider à retrouver ma ou mes familles de Melilla. Qui sait ?

je recherche depuis un certains temps, en Israël, les descendants d'un arrière-grand-oncle de Melilla. Chercher des Cohen en Israël est une tâche hardue !!!
Ma famille de Fès et Taza a fui Taza vers 1903 lors de la crise marocaine (1902-1909) Bou Hamara-Sultan Moulay Abdelaziz / je suis très documenté sur cette période (avec listing des réfugiés à Melilla en janvier 1904 - destruction au jour le jour de Taza...etc...).
Cela correspond aux lignes écrites dans votre message, lignes tirées, je pense, du livre du Pr Salafranca.

je sais que mon arrière-grand-oncle est arrivé à Melilla suite à ces évènements, David ("Khalifa"winking smiley Cohen (né à Fès ou Taza avant 1880 - fils de Jacob Cohen enterré à Fès en 1886 et Reina Drai) et sa famille.
je sais qu'il est enterré dans le cimetière Juif de melilla depuis les années 50 mais n'ai pas la date précise donc...
listing du cimetière? personne ne m'a jamais répondu...
Ses enfants, Jacob et Reine(tte)sont nés à Melilla mais ont émigré en Israël... Je les recherche ou leurs descendants (Beer Sheva ou Acco ou Ashdod)... bref je ne les ai pas encore retrouvés...

si vous aviez une petite idée pour m'aider, Merci

Ludovic Benguigui (des Benguigui de ma famille aussi ont fui à Melilla
mais les soeurs de mon arrière-grand-père ont ensuite porté un autre nom...)
30 mai 2008, 02:54
Ludovic Benguigui bonjour, je suis en contact avec le president de "l'asociacion cultural melillense en Betar Jesusalem" Rabbi Saadia Truzman, il a la liste de tous les anciens de Melilla en Israel, et il est en contact tous les jours avec la communaute juive de Melilla, et je te promets bli neder que je vais le mettre en contact avec toi, si tu habites en Israel tu pourras lui parler personnelement si tu habites a l'etranger, telephones lui je te mets son adresse et son telephone en message prive, bonne chance et bon courrage cher Ludovic Benguigui.

bon shabat Soly Anidjar

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/2008 02:56 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
01 juin 2008, 07:24
Ludovic Benguigui, je viens d'avoir la liste des juifs originaires de Melilla, la liste n'est malheureusement pas complete car elle date d'au moins 5 ans mais essayons quand meme, je vais tout de suite te scanner les pages qui peuvent t'interresser.
bonne chance
dans la liste il y a des Benguigui aussi.

01 juin 2008, 07:40
01 juin 2008, 07:45
Afula a change de prefixe on ajoute 04 et pas 06

Arad a change de prefixe on ajoute 08 et pas 07

Ashquelon et Beer-Sheva ont change de prefixe on ajoute 08 et pas 07
01 juin 2008, 08:02

c'est la suite d'un haut.
donc a gauche c'est Ashdod

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/2008 08:05 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
01 juin 2008, 08:12
01 juin 2008, 08:19
Les noms sur l'agenda sont ecrit en espagnol
j=kh
u=ou

suite de Dimona a gauche
Jerusalem a droite

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/2008 08:22 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
01 juin 2008, 08:30
suite de Jerusalem a gauche

01 juin 2008, 11:50
Bonsoir

après une longue journée de travaux, je lisais vers 20h30 les mails...
MERCI beaucoup pour ce listing.
je vais éplucher toutes ces données et peut-être aurais-je plus tard besoin des n° de téléphone de droite (uniquement si besoin est).

un énorme MERCI.
Je vais joindre Rabbi Truzman dans la semaine, mais j'épluche le listing.

belle surprise. merci pour tant d'espoir.

à bientôt, Ludovic
05 juin 2008, 06:49
Bonjour "fille de la mer et du soleil"

deux petites questions avant de contacter rabbi Truzman :

1) Kiryat Shemone est la dernière ville, par ordre alphabétique, où résident d'anciens Melillanais?

2)Pour les Cohen et les Benguigui des listes à droite, les numéros de téléphone sont coupés... pourrait-on, uniquement pour ces patronymes, me compléter les données avec les n° de téléphone?
Ce n'est pas de l'exigence mais il me sera possible ensuite de téléphoner ou de "faire téléphoner" si la langue m'est inconnue...

MERCI !!!

Ludovic

PS : vos compétences concernent-elles aussi Taza, Fès, Tlemcen
23 juin 2008, 02:33
Bonjour "fille du soleil et de la mer"

Rabbi Truzman m'avait très gentiment répondu avant son voyage à Melilla ; j'attends avec impatience de ses nouvelles : la pêche aura-t-elle été miraculeuse? Dans tous les cas MERCI.

Sinon, j'ai relevé tous les Cohen de l'agenda Melillenses en Israël...
A l'intuition je compte contacter 3 Cohen en premier : à Akko, à Ashdod et à Beer Sheva. La famille évoque ces villes et puis il y a une Esther à Ashdod...
Je cherche aussi quelqu'un pouvant me rendre ce service (si la personne parlait une langue que je ne connais pas) : du style, "êtes-vous de la famille de Jacob et Reine"tte" Cohen enfant d'un "Khalifa ou David" Cohen enterré à Melilla dans les années 50? Mon arrière-grand-mère (Esther Cohen mariée Benguigui) était la petite soeur de ce Cohen enterré à Melilla...

Sinon je vais écrire à tous avec un arbre généalogique et des points d'interrogation là où je souhaite trouver les descendants (je ne parle pas Israëlien) ; pas simple du tout cette recherche de Cohen en Israël!!!

Je souhaite retrouver ces descendants pour parler du passé et des quelques petits indices qu'ils pourraient me donner... rien de plus ! La famille ne les a jamais retrouvés (ou bien cherchés?)...

Si vous pouviez encore m'aider

merci beaucoup et à bientôt.

Ludovic
23 juin 2008, 05:58
Mon cher Ludovic merci pour ton gentil message je vais demander a Rabbi Truzman de t'envoyer toutes les adresse par fax, ce sera plus pratique pour toi, as-tu un fax?
je vais te donner celui du rabbin par message prive, et il pourra t'envoyer toute la liste de A - Z.Je me suis arretee a K car mon scanner est plus petit que l'annuaire.
Ludovic, Je serais ton porte parole tu n'as pas besoin de parler hebreu tous les natifs de Mellilla ou descendant de Mellilla, parlent l'espagnol en Israel.

construit un arbre généalogique avec le plus de details possibles, je vais t'aider si D. veut comptes sur moi, donnes moi des dates, l'epouse a mon cousin est de Melilla, et elle a vecu a Melilla jusqu'a 1990, et elle a 68 elle connait toutes les familles qui ont vecu a Melilla, ses soeurs vivent encore a Melilla.

Je t'envoies de suite par message prive le fax du rabbin Truzman.
bisous et bonne chance.
Soly

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved